Tous les avis pour : Money ! (2002)
Minimalisme malin
Knizia n’a pas son pareil pour inventer des mécanismes bien retors sans dix mille artifices (n’est- ce pas M. Feld ?). Money est un jeu d’enchère qui fait dans le minimalisme, dans le sens où les lots mis en enchères sont composés des mêmes monnaies avec lesquelles il va falloir enchérir. Seules les combinaisons que l’on pourra réaliser avec ces billets donneront plus ou moins d’importance aux lots proposés suivant sa main. Au fil des parties, on apprendra à retenir les couleurs des billets utilisés par les autres personnes pour enchérir et donc à changer sa stratégie en cours de jeu pour se rabattre vers une couleur non prisée. Le côté minimaliste fait que le renouvellement sera surtout assuré par l’ambiance autour de la table et qu’on n’en jouera pas des dizaines d’affilée mais sinon chapeau bas pour le tour de force de la mécanique.

tt-0921c2b2bc614c5...

05/06/2013

Dollar contre Yen
Un jeu d'enchères et d'écahnge. Soyez le meilleur cambiste en obtenant le monopole d'une monnaie. Agréable et rapide

tt-7877b9fd5a1d6a6...

02/11/2011

Par ici les enchères
Encore un knizia. La mécanique est simple et bien rodée. Le jeu est rapide. Il faut bluffer, avoir une petite stratégie. Le comptage des points pour la victoire est assez tordue et typiquement dans le style de l'auteur. Bref du vrai Knizia. Sympa mais pas indispensable.

Pifec

13/05/2011

Collection de billets
Le jeu est on ne peu plus simple : il faut collectionner des suites de billets, en échangeant des billets de sa main soit avec les adversaires, soit avec les pioches visibles. A noter quelques imprécisions dans la règle, notamment sur l'ordre du tour quand 2 joueurs bluffent et n'enchérissent en fait pas. Le calcul du score force à rechercher des bonnes combinaisons de cartes plutôt que des séries isolées. Au final, les scores sont relativement serrés car soit on cherche tous la même chose, soit au contraire chacun a pris sa série

kurun

11/04/2010

excellent jeu d enchères cachées
jeu léger et subtil . N 3 des enchères kniziesque je recommande la version iphone tres bien réalisée.

todj77

04/02/2010

Le jeu des numismates attentifs
Une des qualités requise pour espérer l'emporter à ce jeu est l'adaptation aux mises des autres joueurs. Si vous tentez d'appliquer systématiquement les mêmes types de mise, il est probable que vos adversaires vont "lire" facilement vos intentions et proposer d'autres lots d'achats qui viendront contrer votre proposition. Il faut donc parvenir à rester a minima imprévisible pour savoir acheter des lots importants à vos yeux, ou au contraire faire monter les enchères (qui pour rappel sont cachées) quand rien ne vous intéresse, etc... Pour ce faire, c'est en fonction du nombre de cartes misées, et des précédent achats (compulsifs ou non) qu'il va falloir estimer les intentions de chacun. Comme tout jeu d'enchères, les interactions sont fortes et directes. Le fait que ces enchères soient cachées amène cette dimension supplémentaire qui fait de Money un cocktail très amusant pour peu que ce genre de mécanisme plaise par défaut aux joueurs : savoir dissimuler ses intentions et au contraire prévoir celles des autres. En caricaturant outrageusement Money, on pourrait l'assimiler à un jeu de 7 familles à la différence fondamentale prêt que les cartes que vous avez en main, vous seul avez le pouvoir de les proposer ou non aux autres joueurs. Et c'est bien probablement sur ce point de règle que certains joueurs passeront peut être un peu à côté : vous cherchez à réaliser des familles de monnaie, et étonnament, vos adversaires aussi dit donc ! Donc si vous "lâchez" certains billets qui vous intéressent moyennement a priori, il y a de forte chance qu'un rapace fonde sur votre lot afin de se l'accaparer violemment. Toute la difficulté du jeu, et une bonne part de son originalité finallement, sera donc d'être tiraillé entre le fait de garder ses billets en main (pour constituer vos famille et marquer des points en fin de manche) ou bien de les jouer pour en acheter d'autres plus intéresant pour vous a priori. Un bon petit jeu rapide dans lequel il ne faudra évidemment pas se défausser de toutes ses cartouches inutlisées en fin de partie sous peine de donner la victoire à un adversaire qui se gavera de votre offre : il s'agit du piège rencontré communément lorsque des joueurs découvre le jeu et à tendance à fausser son intérêt...

Gorthyn

09/04/2007

Un bon jeu d'apéro
Bon petit jeu d'enchères. Simple et rapide à expliquer, il permet de passer un bon moment entre amis. Il faut savoir bien jouer ses cartes, miser au plus juste et avoir une petite part de chance pour l'emporter.

tt-3cfa722ff496b86...

22/08/2006

Au nom du pèze, du flouze et du Saint bénéfice...
Un petit jeu du Doktor Knizia, donc: - avec des enchères - facile à appréhender - subtil - tendu - rapide Ben oui, tout ceci y est! For sympathique ma foi, ce "Money!", jeu où il faut acheter du pognon avec du fric... Un jeu d'enchères et un peu de bluff: chaque tour comporte une enchère unique, mais tout le monde va jouer en fonction de ce qu'il a misé. Un jeu rapide: un honnête rapport qualité-prix pour une très bonne durée de vie: moi, je ne m'en lasse pas.

tt-ef630cdc0b7236c...

23/07/2006

Sympa
Un très petit jeu sympa, sans prétention. Rapide, pour passer un bon moment.

tt-68e24b8c42f0d5d...

03/06/2006

Pas le jeu du siècle, mais ça tourne !
Encore un jeu d'enchère de M. Knizia, et pas le meilleur, même s'il reste plaisant. Le but est d'avoir les familles de billets les plus importantes, sachant que ces billets s'acquiert avec.... ces mêmes billets. Mouais... Pas très compréhensible ça.... Et pourtant, les règles sont très simples, la partie est rapide et le plaisir est au rendez-vous, alors... Selon moi, il ne parvient pas aux chevilles de Razzia (surtout niveau qualité prix) dans la même catégorie, mais en roue de secours, c'est pas mal !

daguiseb

23/02/2006

J'ai pas compris
J'ai pas compris l'intérêt du jeu... Chacun fait sa collection dans son coin, les choix sont très limités et la carte bluff ne sert a rien. En effet, les enchères etant simultanées, cette carte n'a aucun intérêt... Aucune stratégie, rien qu'un petit jeu de carte auquel on peut jouer si on a rien d'autre a se mettre sous la main

llc

24/08/2005

Léger, rapide et pas mal foutu.
Mécanisme intéressant de pioche des défausses des autres, pour bien jouer il faut prendre le temps d'analyser ce que chacun peut faire comme collection et voir à quel moment risquer gros pour récupérer l'enchère centrale

tt-5929d0b82b2524e...

18/08/2005

Trop......facile!
Un jeu sans grand intérêt, la régle est trop simple et de ce fait, on s'amuse peu!!!! mais bon, pourquoi pas quand il vous reste 10 min' à combler. Un avantage tout de même, sa taille, on peut l'apporter partout!

foufur

02/04/2005

le fric pour le fric!
Money est un petit jeu d\'apéro, pas trop compliqué (à ouvrir à des \"non-pratiquants\"), et qui allie stratégie, hasard et cupidité.... Bien sûr, pas le meilleur Knizia, surtout si vous êtes violemment anti-libéral, mais si vous avez un attrait quelconque pour la fausse monnaie, essayez-le!

tt-fad5f99878b00a8...

28/03/2005

Rapide
Jeu d'échange sympathique au mécanisme très bien conçu (c'est du Knizia. les parties sont rapides et ce jeu est parfait pour commencer ou finir une soirée jeu.De plus son format et son prix son un réel atout. Indispensable.

tt-d68096b5f167454...

01/02/2005

Petit jeu rapide et sympa.
Mécanique à l'allemande bien huilée, qui manque malgré tout de fun. Sa rapidité est un atout, mais il demeure peu controlable.

tt-a1034d39bb3e855...

15/01/2005

Pour l'apéro
Par de petites finesses dans son mécanisme, Money est un petit jeu plutot interessant. Son format incite à le mettre dans son sac à toutes fins utiles. Mais on en a assez vite fait le tour. A utiliser pour l'apéro ou pour faire partienter donc.

Tonino

05/08/2002

ENCORE UN KNIZIA
TRES BON JEU D'ECHANGE MECANISME ASTUCIEUX TOUJOURS DES SURPRISES LORS DES COMPTAGES DE POINTS

tt-3806427e3b0b819...

23/02/2002