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Boîte du jeu : Mondo Sapiens

Mondo Sapiens

settingsMichael Schacht
brushMichael Schacht, Oliver Schlemmer, Oliver Freudenreich
home_workWhite Goblin Games
local_shippingWhite Goblin Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :25 min
Langues :Français
    9

    Les avis

    • boîte du jeu : Mondo SapiensMondo Sapiens : Un Mondo moins bébête
      Mondo Sapiens est une version plus maline de Mondo, du même Mickaël Schacht. Il n'est pas dispo en français mais existe en anglais (on peut acheter la version allemande et télécharger la règle anglaise, puisqu'aucun texte n'est présent dans le jeu). Avec la contrainte d'imbriquer correctement et dans un temps donné 4 terrains (forêt, désert, plaine et eau), le Mondo originel s'avérait, en total porte à faux avec son look zen écolo peace, un puzzle game frénétique basé sur la gestion du stress dans la fouille du gros tas central, ("Tu voulais celle-là? Eh bien c'est moi qui l'ai, et elle est rare!"). Un jeu un peu primaire au fond, mais qui faisait toujours son petit effet et ne ressemblait à aucun autre (du moins avant que des descendants comme 9 tiles panic n'aient fait leur apparition). Les objectifs/défis renforçaient encore cette ambiance assez aggressive. Dorénavant, il n'y a plus que 2 terrains en plus de l'eau, chacun possède ses propres tuiles village (qui font scorer les différents types de villageois), les tuiles bâtiments remplacent les objectifs mais sont plus intéressants car moins contraignants (aucun côté "défi à relever"), et surtout (comme dans 9 tiles panic) on doit à présent construire des routes les plus longues possibles (par un tricks de scoring voulant que chaque tuile route rapporte des points mais que le nombre de routes terminées en enlève, je le précise car la règle est très confuse sur ce point). Globalement dans Mondo Sapiens on fait énormément de points avec les ouvriers (ceux des villages + ceux des bâtiments) qui totalisent souvent plus de la moitié du score total, et comme on n'a que 2 types de territoire sec au lieu de 3, les connections sont BEAUCOUP moins embêtantes. C'est donc un jeu moins primaire et méchant que son aîné, sans doute plus en accord avec ce visuel très zen et classique. Le côté "création de monde" a dorénavant plus de sens, car dans le Mondo de base on n'a pas vraiment l'impression d'être amené à créer un monde cohérent mais plutôt d'obéir aveuglement aux contraintes de décompte. Ici rien de tout cela: les régles de score font que votre petit monde sera réellement mieux organisé, et c'est un vrai plus thématique. Dommage qu'il soit totalement inconnu en France! PS: J'ai acheté Mondo et Mondo Sapiens 2 fois chacun pour un total de 40 euros, ce qui me permet de jouer jusqu'à 8 au lieu de 4 à ces deux jeux, en respectant les règles émises dans les extensions A et B de Mondo sur le jeton bonus et volcans. J'ai fait cela car le créateur du jeu lui-même a publiquement regretté sur BGG de ne pas pouvoir inclure plus de matériel et permettre le jeu à plus de 4, à cause des coûts de fabrication. Je n'ai jamais testé à 8 mais je peux vous dire qu'à 6, c'est une sacré ambiance, et ça fonctionne mieux avec Mondo Sapiens du fait de l'absence de challenges communs. Par ailleurs je gamberge une version qui mélangeait les deux jeux, puis que les tuiles sont compatibles !

      grotesk

      29/01/2022

      9
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    tt-a93580294cd475b...

    06/04/2012