search
S'inscrire
Boîte du jeu : Monastery

Monastery

settingsSteve Kendall, Phil Kendall
brush
home_workRagnar Brothers
local_shipping
Nombre de joueurs :2-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
    Monastery est un jeu de pose de tuiles dans lequel les joueurs vont construire différentes parties d'un monastère médiéval à l'aide de leurs moines. Les moines se déplaceront de tuile en tuile mais en plus des travaux de construction, ils peuvent également étudier, prier, travailler ou encore utiliser les propriétés spéciales de certaines tuiles. La collaboration est essentielle puisque : vous aurez besoin d'être à plusieurs pour pouvoir construire vous devrez inversement être seul sur une tuile pour pouvoir y prier (un moine priant étant pour un certain temps inutilisable) il est possible d'offrir ses bénédictions à d'autres joueurs en les déposant sur une tuile. le premier joueur (abbé) sera le joueur majoritaire à l'abbaye Pour gagner il faudra que chacun collecte les lettres de sa phrase, celles-ci étant de plus en plus chères à acquérir. Il sera cependant tout à faire possible de prendre les lettres d'autres joueurs ou inversement d'acheter pour eux leurs lettres. Celle-ci sont alors placées en minuscule indiquant qu'elle ne valent aucun point en fin de partie. On pourra aussi par ailleurs collecter quelques bénédictions qui permettront soit de compléter un achat de lettre, soit tout simplement de rapporter des points en fin de partie
    7,2

    Les avis

    boîte du jeu : MonasteryMonastery : Les moines prient toujours seuls
    Les + : Les événement dans une journée dans le monastère rythme la partie (travail, étude et prière) Jeu intelligent de pose, de parcours et de construction Collaboration obligatoire pour construire certaines tuiles Blocage possible (il faut être seul pour prier), lettres données aux joueurs adverses, prison) Thème peu courant Les - : Règles confuses Hasard de la pioche (pourquoi pas piocher une ou 2 tuiles supplémentaires qui seraint ensuite remises dans le sac) Il y a exactement le bon nombre de tuiles pour une partie à 4 joueurs, cela ne donne pas assez de variétés dans les parties. Quelques tuiles supplémentaires auraient pu être envisagées Durée des parties à 4 joueurs Donc : Jeu intéressant pour sa mécanique de jeu mais qui demanderait une révision des règles et un peu plus de tuiles pour ouvrir le jeu

    PtitJu

    13/02/2016

    7
    boîte du jeu : MonasteryMonastery : Pénitence
    Un jeu de placement de tuiles avec un thème très original, ça donnait très envie. Sous l'influence des joueurs le monastère va s'étendre et va se voir rajouter de nouveaux bâtiments avec des fonctions diverses: des champs pour travailler, une chapelle pour prier, des jardins pour méditer, une brasserie, une bibliothèque, un scriptorium, etc. La vie du monastère est bien ordonnée. il y a des heures pour étudier, d'autres pour travailler. Le jeu en rend parfaitement compte. Tout cela est très bien, mais malheureusement, ça ne fonctionne pas d'un point de vue ludique. L'idée de base est excellente, la profusion des bâtiments offre une sentiment de richesse et une très bonne diversité potentielle théorique de parties. Le jeu se pose comme une sorte de simulation; les actions possibles sont donc assez nombreuses. Qu'est-ce qui cloche alors ? Premièrement, la règle n'est pas assimilable rapidement; beaucoup de points de détails; beaucoup d'effets de bâtiments à apprendre. Surtout, et c'est là que c'est très embêtant, à la fin d'une partie on se dit: "Tout ça pour ça ?" En clair, toute cette richesse potentielle est gâchée par le système de pioche de tuiles façon *Carcassonne*. On ne contrôle rien. Et on utilise finalement qu'une faible part des fonctions des bâtiments. Et malheureusement, la complexité des règles ne m'a donné envie de tester une variante, comme celle ci-dessous. Si vous voulez tenter l'expérience, je vous conseillerais de piocher le double de tuiles requises, puis de remettre le surplus dans le sac. Cela aurait aussi l'avantage de renforcer le bénéfice de l'ordre du tour, un peu faiblard sans. C'est bien dommage. Voici un jeu qui a beaucoup de potentiel, mais qui au final ne fait pas envie pour les raisons évoquées plus haut. La faible note tient surtout compte de la non-envie de refaire une partie. Je ne dirais pas que personne n'y trouvera du plaisir, surtout si on modifie le système de pioche.

    Joker75

    21/06/2011

    4
    boîte du jeu : MonasteryMonastery : Le jeu en -Tion
    Disons-le tout de suite, je n'apprécie guère en général les jeux des Kendall's ni les Ragnar édition, je fus donc attiré ici uniquement que par le thème, étant par contre féru de tout ce qui traite du Moyen âge. Je me suis donc retrouvé avec un jeu de tuiles à la Carcassonne, au thème bien rendu et au matériel cheap. Le but étant de reconstituer une phrase, il faut en 'acheter' les lettres grâce au labeur, l'étude, ou la prière fourni(e)s quotidiennement. Le résultat est finalement plaisant, il y a un peu de tout, de la gestion, de la planification, et même un peu de coopération, ce qui, attention, -pour rajouter un mot en "-tion"- facilite l'immersion dans ce jeu sans passion mais dont le thème est en adéquation acvec la machination.

    tt-ba8d7e7ad8851b8...

    28/09/2008

    8
    boîte du jeu : MonasteryMonastery : L'amusante balade des moines
    Frère Fransiscain, frère Bénédictin et frère Dominicain sont dans une abbaye, que font-il ? Ben ils construisent un monastère ! Alors ils partent sur les chemins, ils bâtissent, prient et travaillent. La vie en communauté n'est pas simple : être à plusieurs pour construire mais rester seul pour prier. La récompense au bout de 2 jours de labeurs au rythme effréné : une inscription en lettre majuscule désignant l'ordre des frères vainqueur. Monastery est un jeu de tuile, de parcours des moines qui selon les moments devront être groupés voir aidés pour batir, dispersés sur les plus belles tuiles pour gagner les meilleurs points de prière, dans l'abbaye pour être abbé. Les lettres se dérobent les uns les autres. Le timing est subtil pour repérer le meilleur moment où risquer un moine en prière, se diriger pas loin d'une construction intéressante ou sur la tuile de bonne couleur pour profiter des points de travaux. Un jeu aux règles un peu touffu, mais peu complexe finalement, pour un déroulement fluide et prêt au meilleurs retournement de situation, alliance voir traitrise :) . Palpitante la vie de moine finalement :) !

    ocelau

    24/08/2008

    10
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    monasterymonastery
    ocelau dit: (à voir aussi si didier_adasoc repasse par là son avis vu que pour lui le jeu semble avoir plutôt été une déception) Ce n'est pas réellement une déception, ça tourne Mais je lui donnerais 3 sur 5, un jeu moyen dans ma classification, mais auquel je rejouerai probablement Ca peut plaire ou pas, ça dépend des joueurs

    tt-af183136afe85a8...

    25/08/2008

    [Monastery] Phase Messe + Passage secret[Monastery] Phase Messe + Passage secret
    on avance ! 1) oui je suppose que ce sont ses propres bénédictions, cela dit quelque chose m'intrigue : en début de jeu on n'en a aucune alors que paradoxalement c'est là qu'on en aurait le plus besoin puisqu'on a peu de moine. C'est d'ailleurs un point qui me parait curieux : j'ai du mal à cerner comment bien faire tourner la collaboration (j'ai un ouvert un sujet là-dessus dans "stratégie et variantes") 2) oui pour l'abbé. Etant le premier, il peut par ailleurs prendre les meilleures places notamment en ce qui concerne les points de prière par exemple. Inversement, la place de dernier parait très intéressante pour gêner les autres : - se placer là où quelqu'un voulait prier. Etant à 2 ils ne peuvent plus se mettre en prière - décider s'il va aider à finir une construction ou non Sinon de toute façon je vais bientôt voir ça concrètement : la boite est en cours de commande En config 2*2 ça peut être sympas, moi je devrais tester la première fois à 2 joueurs mais ça n'a pas l'air d'être le mieux (peut-être une variante à trouver, ex faire déplacer chaque moine à tour de rôle).

    ocelau

    12/08/2008

    [monastery] Blocage des constructions[monastery] Blocage des constructions
    [[Monastery](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/monastery)] Après moult lecture des règles mais pas encore le jeu en ma possession , il reste un point qui me parait bizarre au niveau de la jouabilité : La construction des tuile repose, notamment pour les grosses tuiles, sur une coopération des joueurs : Le poseur de la tuile place quelques moines, les joueurs suivant font de même pour profiter des points de construction. J'ai l'impression qu'on peut très vite mettre un joueur dans l'embarras : s'il part sur un chantier où il y a besoin de trop de main d'oeuvre pour lui seul, il suffit de le laisser seul sur son "chantier", ses moines n'auront alors servi strictement à rien puisque la tuile n'aura pu être construite et rapporté ainsi des points !! Comment gérez vous ce cas : - Ca arrive effectivement souvent et les grosses tuiles ne sont en fait jamais construites ? - Tout le monde se fait confiance dans un bonne esprit de communauté monastique ? - Vous laissez les places rapportant le plus de points pour être sûr que quelqu'un vienne (mais du coup quel est l'intérêt pour soi, il ne me semble pas qu'on soit obligé de construire une tuile, on peut la laisser posée en travaux ) A 3 ou 4 j'imagine que ça doit se réguler : si le second laisse le premier seul sur un chantier, le troisième peut en profiter. Par contre à 2, déjà que la configuration parait un peu molle, si en plus on peut avoir ce genre de blocage de jeu, ça doit un peu tout gâcher l'intérêt (et donc ne pas finaliser mon achat) Ps : J'ai mis cette question dans Stratégie et variante car c'est une question de façon de jouer, mais peut-être j'ai mal compris la règle ?

    ocelau

    11/08/2008

    la règle de MONASTERYla règle de MONASTERY
    si la question tient toujours, il y en a effectivement une : http://clube.free.fr/pages/regles/pdf/Monastery(FRA).pdf

    ocelau

    07/08/2008

    Ice Flow récompensé en AngleterreIce Flow récompensé en Angleterre
    Moi je m'y étais pas intéressé, je vais surement me raviser. Et ce d'autant plus que confucius semble bon, que Tinner's rail (que j'ai depuis hier) et Monastery promettent et que Huang Di, précommandé, va être une boucherie de super bien ! Bref, Ice Flow doit être un bon jeu..

    limp

    05/06/2008