Jeu de gestion + draft de dés = forcément j'achète.
Étant un fan de grand austria hôtel et appréciant beaucoup santa maria, des que j'ai l'occasion d'acheter un jeu qui combine le draft de dés, l'optimisation, la combo, je fonce.
J'ai vu dans un avis précédent qu'il a été comparé à grand austria hôtel. Personnellement je ne retrouve pas du tout les même sensations. Malgré des règles plus lourdes, je trouve grand austria hôtel plus facile à appréhender, moins exigeant. Ca combote des le début, les choix sont plus évidents, les cartes clients nous dirigent pas mal.
Dans monasterium, malgré des règles assez simples (à part l'action de pose des moines, le reste est d'une simplicité enfantine) lors de la première partie on est un peu perdu. Assez difficile à gérer, on ne voit pas de suite l'intérêt à poser un moine dans tel ou tel endroit. Il faudra une ou deux parties pour commencer à maîtriser le jeu.
Le système de sélection de des est très sympa, mais peut être assez frustrant. Il demandera à être maîtrisé également. En fonction de sa position dans l'ordre du tour, on sélectionnera les dés que l'on choisira de placer differment.
Le système d'action qu'on libère ( qui ressemble grandement à la mécanique du jeu signorie), est très sympa également. Les majorité, le plateaux des vitraux aussi...
Au final monasterium est un jeu aux regles et aux mécanismes simple, mais qui demandera à être joué encore et encore pour vraiment être maîtrisé et optimiser au mieux.
Rien de bien original, mais il apporte une certaines fraîcheur. Le système de sélection des dés et le draft qui suit est vraiment agréable (mais pourra déplaire car il peut créer une certaine frustration) et générer une réelle interaction.
Les illustrations sont jolies, les règles bien écrites. Les tuiles sont un peu fines par contre.
Niveau rejouabilité, on est pas sur un jeu qui va apporter une tonnes d'objectifs différents, des départs asymétriques, ou toutes sortes de choses quo feront qu'on vivra la partie différemment. Elle viendra surtout des jets de des, de l'interaction sur la prise de ces derniers et sur les majorités, et sur l'apprentissage qui fera qu'au fil des parties, on arrivera à optimiser de mieux en mieux...
J'ai joué à pas mal de jeux de gestion dont la mécanique principale est basée sur le draft de dés, et pour moi, même si ce n'est pas un coup de cœur, il fait parti des meilleurs du genre.
Je n'ai joué qu'à 3, mais je pense que la sensation au niveau du draft sera très différente selon le nombre de joueur, et plaira ou pas en fonction de la configuration.