Momiji est un jeu de collection de cartes passé inaperçu à sa sortie.
Pourtant, ce dernier est présenté dans un très bel écrin, que ce soit la beauté de son illustration que l'effet brillant qui y a été apposé.
Dans la pratique, le fait de devoir poser ses cartes de façon croissante et par familles de couleurs (ce n'est pas la seule contrainte, mais c'est l'idée principale) reste des plus banale, et le scoring de ces dernières déjà vu aussi, mais dans sa globalité, avec les points non évoqués ici, le jeu réussi à se démarquer de façon intelligente.
De même, la façon de récupérer des cartes n'a rien de révolutionnaire tout en ajoutant un petit quelque chose, assez proche d'une mécanique vue dans Abyss, qui là aussi permet de se démarquer.
Enfin, histoire de pouvoir faire varier les plaisirs, les joueurs peuvent drafter en début de partie des pouvoirs personnels à activer durant la partie, et des jetons "objectifs" sont tirés lors du setup, le tout assurant au jeu une variété des parties qu'on ne voit pas habituellement dans ce genre de petits jeu de collection de cartes.
Cette variété et ces petits twists mécaniques qui apportent son intérêt au jeu l'alourdissent néanmoins légèrement, l'empêchant d'avoir la même efficacité que certains titres, au setup figé mais à la pureté mécanique, simplifiée et affinée au possible qui sans cette "variété" se jouent pourtant par centaines de parties avec une addiction indécente.
Bref, un très beau et très bon jeu, dont les qualités sont également les défauts, mais aussi ce qui lui permet d'avoir son essence personnelle.
A découvrir.
7,5