Tous les avis pour : Mombasa (2016)
Le colonialisme a son apogée ....
Et oui foutu thème ... La plupart du temps je passe outre les thématiques de la plupart des jeux, mais la avec un thème qui me tient à coeur ça bloque. C'est bien dommage car lors de ma première partie, j'ai bien vu les qualités de ce jeu et ses mécanismes plaisantes. Cependant l'idée de coloniser l'Afrique en investissant sur des compagnies me rebute. Je retiens alors du jeu, l'idée plaisante d'enchérir sur une ou plusieurs compagnies en même temps que les autres, avec un coté collaboratif plaisant et un sytème de choix d'action plaisant grâce au système astucieux de cartes qui se retrouve bloquer quand on vient de les utiliser.

Buskapé

28/10/2023

5,1
Quand on a pas de café, pas de coton, pas d’essence, on pense encore à toi, Mombasa
Un jeu de gestion de main de défausse, original, non? Plein d’action, majorité, acquisition de parts de marché, lutte territoriale, bonification de sa main. Certains lui reprochent son thème, la mission civilisatrice et bienfaisante des grandes puissances en Afrique noire. Personnellement et même si j’aime jouer role play cela ne me dérange pas, de même exterminer des nains ou des corps d’armée prussiens dans d’autres jeux (ou des vampires, parfois des zombies), de même ne pas nourrir mes ouvriers... Mombasa est un must have (ou must try?) pour joueurs velus, l’un des meilleurs titres auquel j’ai joué. A noter que l’on est jamais bloqué, même si on est sous optimal.

bachibouzouk

01/03/2023

Un de mes jeux préférés
J'aime le thème, j'aime le design (si si) et surtout j'adore la mécanique, l'anticipation, les multiples façons de scorer et l'interaction sur le plateau avec les comptoirs. Je ne m'en lasse pas.

lattuajj

21/08/2021

Oh mon basa aaah aaa aaahhh
Au milieu du vomi ludique de petit jeux apéro (plus ou moins réussi) qu'on nous déverse chaque semaine, Mombasa fait figure de sauveur. Je ne suis pas le défenseur de la pose d'ouvriers, mais il est bon, de temps à autre, de sauver ses neurones avec un jeu qui fait réfléchir. Disons le d'entrée, Mombasa se place au niveau de Tzolkin et Madeira. Je ne vous détaille pas les multiples mécaniques qui constituent ce jeu à l'allemande,mais elles sont nombreuses, tout comme les choix que vous devrez faire en permanence et qui, bien sûr, seront frustrants. Une très bonne idée de la gestion de sa main (une sorte de deck building revisité) vous donnera déjà quelques frissons avant d'avoir placé quoique ce soit sur le plateau. Le thème est evidemment plaqué, le matériel est agréable, et il vous faudra au moins une , voire 2 parties avant de bien comprendre la globalité du jeu, et d'éviter certaines erreurs. Mombasa où le grand vent frais de ce début d'année (malgré sa localisation africaine).

07/12/2020

Chef-d'oeuvre
Une bombe ludique. Assez simple d expliquation. J'ai joué avec un enfant de 8 ans et celui ci a tout compris. Il n à évidemment pas gagné contre 3 personnes plus chevronnées mais il s est très bien défendu

davedavis68

03/06/2020

Aux quatre coins de l'Afrique
Les + : Règles simples (une fois assimilées) Mécanique de sélection des actions originale et intéressante Planification Gestion de sa main (achat de cartes, défausse) 2 pistes permettant de jouer une nouvelle carte (tout en donnant des points de victoire en fin de partie) 4 compagnies avec des bonus différents Choix cornéliens Parties tendues Le prix (pour tout ce matériel) Les - : Mise en place Mécanique plaquée, on ne se croit pas une seconde en Afrique Demande une ou deux parties de prise en main Donc : Très bon jeu, intelligent et profond. Bravo et merci à Gigamic qui a le nez fin pour nous trouver de très bons jeux (Trajan, Descendance, Keyflower et maintenant Mombasa).

16/02/2020

L'art de la mécanique ludique à son summum : décernons un prix Nobel
Enfin un peu d'originalité mécanique dans ce monde de brutes ! Alors oui, on pose des comptoirs sur une carte avec des cases, oui, on achète des cartes que plus elles sont arrivées récemment plus elles sont chères, oui, on place des jetons sur des emplacements d'actions où le premier arrivé est le premier servi, oui, on bouge des curseurs sur des pistes et tout à l'heure ça va nous faire récolter une palanquée de points de victoires... Oui. Mais il y a le truc. Le système de jeu et de récupération des cartes, tout simple mais qui fait qu'on va se casser la tête pour optimiser tout ça au maximum. Et puis le truc annexe, mais tout aussi admirable : les livres de comptes. Lequel vais-je prendre ? Où vais-je donc le poser pour qu'il coïncide le mieux avec ses voisins ? Vais-je en retourner un pour aller plus loin ou attendre la prochaine fois ? Bref, les options ne manquent pas et c'est peu de dire que tout cela va nous pousser à effectuer de nombreux choix cornéliens. Tout est très bien dosé : le tirage des cartes et les tuiles de départ amènent un chouille de hasard et de différence de partie en partie, juste ce qu'il faut. En un mot, Mombasa fera date. Et ce, même si la section "ludicologie" des prix Nobel n'est pas encore en passe d'être créée par la communauté internationale !

LittleXmas

08/09/2019

Excellent
Excellent, tout simplement. C'est très différent de Great Western Trail, du même auteur et qui m'avait convaincu au plus haut point. Mais c'est également très bon, surtout à 4 joueurs (cela tourne aussi à 2/3j). La mécanique est vraiment simple, je veux dire par là que les 5 actions possibles (achat, développement, comptes etc.) sont vraiment simples à expliquer/comprendre, mais après la richesse stratégique est vraiment au top. Tout s'imbrique, tout à une influence sur plusieurs choses à la fois, pouvant si on ne fait pas attention encore plus enrichir son adversaire que soi même. La partie gestion de main est aussi très bien pensée, demandant une planification réfléchie (quelle carte, placée sous quelle pile, à quel moment...). Hâte d'y rejouer.

kakawette

28/08/2019

Mombaaaaaaaaaaaaaaaaaa....sa
Un jeu à part, ne ressemblant à aucun autre et très rejouable avec ses différents plateaux, ces cartes. Il vient prendre sa place auprès de jeux comme Brass, Puerto, Agricola, Great Western et autre. Jeux dense, difficile mais tripant tant la "programmation" et l'anticipation sont importantes... Le gros hic reste, selon nous la mise en place et la longueur de la partie. Les choix sont cornéliens, de de fait, certains joueurs reste parfois 5 minutes immobiles avant de jouer... grrr oups, àa m'arrive aussi j'A -DORE !

Mathelin

27/08/2019

interressant
Mombasa est un gros jeu de gestion avec un peu de programmation (choix de cartes action) et un peu de deck building (possibilité d'achat de nouvelles cartes), et également un peu de placement. Les possibilités de marquer des points sont nombreuses (piste diamant, piste des livres de compte, comptoirs et actions dans quatre compagnies). A deux le jeu manque cruellement d'interactivité, à quatre c'est légèrement mieux mais on joue tout de même un peu chacun de son côté. Les bonus accordés lors de l'installation de comptoirs commerciaux sont à mon goût un peu insuffisants et mènent parfois à une légère paralysie du jeu : certains joueurs opportunistes préferant acheter des actions et laissant les autres développer les compagnies. J'ai bien aimé le fait qu'il puisse y avoir un peu de planification quant à l'achat de nouvelles cartes actions pour les tours suivants (certaines cartes apportent un réel avantage sur les autres joueurs). Le jeu est assez équilibré dans l'ensemble, les bonus sont intéressants et apportent un plus (ce n'est pas toujours le cas dans ce genre de jeu). La mécanique du jeu est assez fluide et le jeu tourne très bien dans l'ensemble.

aleph71

18/02/2019

Logorrhée à Gorée
Joué à deux seulement. La règle du jeu, une fois comprise, est plutôt simple. La façon dont elle est rédigée la rend aussi indigeste qu'un foufou pas cuit. Le rédacteur a mélangé la mécanique du jeu, le fluff, des conseils et des redites de tout cela dans un même paragraphe. Je ne comprend pas comment des textes pareils peuvent accompagner nos boîtes de jeux. Qu'un auteur ne sache pas écrire et remette un tel manuel à l'éditeur, pourquoi pas, mais ensuite c'est à l'éditeur de structurer, élaguer, clarifier si nécessaire. Pour Monbasa, en plus, c'est une traduction. Heureusement que la Tric-Trac TV est là, merci M. Guillaume. Heureusement encore, cette logorrhée cache une mécanique claire, compréhensible facile à mémoriser. (Ça y est, vous avez compris le titre logorrhée pour un jeu qui se passe en Afrique, donc à Gorée. Oui... on doit pouvoir faire mieux. Merci quand même à Jean Bruce). Le matériel est de bonne qualité. L'iconographie est claire. J'ai longtemps hésité à jouer à ce jeu. Encore un jeu à l'allemande, avec 40 façons de marquer des points, avec des mécanismes alambiqués et usés jusqu'à la corde. Puis, le bouche à oreille à fait son œuvre. J'ai essayé. J'ai bien fait. D'essayer pas d'hésiter. L'équilibre et réussi, les mécanismes s'enchevêtrent bien sans exception rébarbative, c'est un excellent cocktail. Il faut autant savoir profiter des petits coup juteux qu'avoir une vue d'ensemble, avec quand même une priorité sur la vue d'ensemble. J'ai lu ici ou là qu'à deux chacun jouait, de son côté, sa compagnie. Je n'ai pas joué au même jeu que monsieur ici ou madame là. Avec ma partenaire, si un joueur développe une compagnie, soit il la voit se faire pourrir, soit il se fait parasiter par son adversaire qui vient profiter de la manne. C'est un jeu avec beaucoup d'interactions, même si elle est indirecte. Il y a une évidente courbe d'apprentissage. Il nous a semblé presque impossible d'avancer bien loin sur les pistes diamant ou livre lors des deux premières parties. Lors de la troisième, le déclic est venu et les scores explosent (première partie, 95-97, deuxième 102-104, troisième 170-150...). Il y a quand même cette petite frustration qui m'est peut être personnelle dans ces jeux à nombre de tours pré-déterminé : celle de "ha, si il y avait encore un tour , ma stratégie aurait payé ", celle de l'inachevé. Dans beaucoup de jeu, nous finissons parce que des conditions de victoires sont atteintes, parce que un joueur a gagné. Dans beaucoup de jeux à l'allemande, nous faisons X tours et nous comptons les points. Je trouve cela limitant, cela ne permet pas de mettre en œuvre toutes les stratégies, cela fait une fin de partie artificielle : pourquoi x et pas x+ n tours ?. Parfois même, cela permet des stratégies suicidaire ! Par exemple, lors de la partie 170 - 150 ci dessus, le vainqueur a fait son avant dernier tour avec 4 cartes et son dernier tour avec 3 cartes (pour 5 emplacements) et allait être condamné à jouer plusieurs tours comme le dernier si la partie avait duré plus longtemps, perdant ainsi rapidement tout avantage, une victoire à la Pyrrhus (Bon, c'est pas grave : c'était moi, mais quand même). Je suis interloqué par la réaction négative que l'on trouve parfois au sujet du thème. Je comprend qu'on n'ai pas envie de jouer à un jeu à cause de son thème, mais de là à condamner ! Soyons sérieux, nous ne jouerions qu'à des jeux abstrait. Ce jeu n'est pas une apologie. Et il ne me semble pas dénué d'intérêt qu'un jeu mette en lumière un événement même peu glorieux. Peut être que quelques joueurs vont apprendre quelque chose, c'est mieux que le silence autant respectueux qu'hypocrite. Pour donner l'exemple, j'ai fait une référence à Jean Bruce dans mon avis. Ce n'est quand même pas l'auteur le plus glorieux de la littérature française. Est ce une raison pour oublier ses jeux de mots vaseux ? Non, d'autant plus qu'il n'en faisait qu'un par bouquin. Bon, c'est pas tout ça, j'ai du découpage à faire pour mon "secret hitler".

jmguiche

05/02/2019

tout comme chaps
sauf que ce genre de jeux commence à m'agacer de plus en plus. On n'est pas des calculatrices. Casse neurones oui, mais qui raconte quelque chose svp...

tt-7531d75ee321738...

26/10/2018

3,3
Une gestion de cartes à la fois originale et exigeante, un peu de placement d’ouvriers et surtout une grosse tension sur le plateau central qui a le mérite de dynamiser le jeu. La piste de comptes pourra paraître alambiquée, mais la aussi c’est bien foutu. Les règles touffues offrent malgré tout un design cohérent et dynamique.

Sysyphus - Pommard

19/10/2018

Mon jeu favori!!!
Après un vingtaine de partie, je prends toujours autant de plaisir avec ce jeu!!! les départ légèrement asymétrique sont très sympa, différentes manière de jouer et de marquer des points, des pistes (x4) modulable selon les parties qui apportent toutes des aides ou bonus inestimables selon notre stratégie. Et malheureusement comme dans tous les jeux, on ne peut pas tout faire... Ce que j'aime le plus, c'est le développement des 4 villes sur le plateau, car on développe une ville mais elle ne nous appartient pas pour autant et au contraire selon les cartes amassées par les autres joueurs, notre développement peut les avantager aussi. Malgré certains commentaires lié au thème (et oui les gens l'histoire n'est pas toujours rose, pas la peine de mettre de faire semblant) le jeu est vraiment excellenttissime.

Bubu2015

20/08/2018

Excellent jeu!
J'ai joué à Monbasa pour la première fois et j'ai adoré! La mise-en-place plutôt longue pourrait sembler décourageante, mais le jeu est en fait plutôt simple. J'ai certes avancé à tatons le 1er round, mais j'ai rapidement pu mettre une stratégie en place après ça. Les multiples manières de scorer des points permettent une certaine flexibilité tactique lorsque tout ne ne se passe pas comme prévu! Il faut ainsi trouver la meilleure utilisation de ses différentes cartes et pions pour scorer sur le plus de "tableaux" possibles! Un jeu génial que je recommande vivement! Je me réjouis d'y rejouer!

Benito

03/04/2018

Belle surprise
Acheté en promo ( soldes), et au vue de la règle je me suis dis " heureusement je ne me suis pas ruiné "... Mais au fil de la partie j'ai vraiment pris goût à ce jeu bien ficelé, beau graphiquement et qui demande un peu de réflexion tout de même. Bref belle surprise et ravi de l'avoir pr à peine 20€! 😁

tt-3506a816e4abdfa...

28/01/2018

Superbe jeu bien équilibré
Superbe jeu bien équilibré, les règles se déroulent bien une fois comprises même si elles sont longues à expliquer. Suffisamment complexe avec suffisamment de stratégies différentes, même si la piste de l'encrier a l'air plus contraignante pour marquer des points que les autres.

Wint

20/09/2017

Ne pas mettre toutes ses billes dans le même panier !
Le prolifique auteur autrichien, Alexander Pfister, nous a présenté plusieurs excellents jeux ces dernières années et Mombasa est, selon moi, son plus grand succès. Un jeu d'investissement dont l'issue est difficile à prévoir car chaque action d'un joueur a une répercussion sur l'ensemble des autres joueurs. De plus, le système de gestion des cartes est simplement très efficace et ajoute beaucoup de stratégie. Bien que ce jeu puisse paraître intimidant à première vue, sa mécanique fluide le rend tout de même accessible. Après votre première partie, et fort probablement une défaite, vous constaterez vos erreurs stratégiques et vous aurez assurément le goût d'y rejouer pour corriger le tir !( 8,5 /10)

LSDJ

06/04/2017

l'Afrique, c'est chic
Attention : avis après une seule partie, car l'enthousiasme est de taille et fut immédiat. Trrrès bonnes sensations lors de cette partie à 4. Raisons du coup de coeur : belle profondeur de jeu, des choix nombreux et pas évidents mais pas paralysants (du moins autour de notre table) et donc fluidité des tours, une séquence de programmation vraiment intéressante, du matériel certes classique mais de très bonne qualité (tout se manipule très bien, même les petits comptoirs et tout est très lisible tant sur le plateau que sur les cartes), et les règles sont à l'avenant (11 pages, oui, mais très bien écrites, on comprend vite et on n'a pas le nez plongé dedans en cours de partie). J'y rejouerai donc avec grand plaisir.

Mi-Bantou

29/03/2017

Du très bon !
Voilà un excellent jeu ! Je sais que le thème fait pas mal discuté mais finalement ce n'est pas pire que de jouer les allemands dans un wargame et ici le thème est vraiment très plaqué ! Revenons en au jeu ! L'histoire consiste à prendre des parts dans différentes compagnies d'Afriques (pendant effectivement la période coloniale), et de développer les dites compagnies. La prise d'action se fait à base de carte que l'on défausse dans différentes défausses. A la fin de chaque tour on récupère une seule de ces 3-4 ou 5 défausses. Il faut donc très bien gérer cette phase pour pouvoir faire ce que l'on a décidé de faire et ne pas être bloqué ! Extrêmement malin ! De plus sur le plateau l'interaction est forte puisque développé une compagnie se fera au détriment des autres ! Les règles sont au final assez simple, claires et le jeu est fluide ! Comptez 2 bonnes heures pour une partie à 4 mais on ne voit vraiment pas le temps passé et on ne s'ennuie pas une minute !! Gros coup de coeur 2015 pour moi !

morty

05/03/2017