Tous les avis pour : Modern Art (2004)
De l'art comptant pour rien ...
ça arrive d'avoir misé sur le mauvais cheval... Pur jeu d'enchères et j'oserais dire de planification. Le but étant de faire monter la valeur des artistes qu'on a en main ou de se débarrasser aux mieux des loosers. Donne une assez bonne idée du marché de l'art, avec humour... Paradoxalement pas du tout marrant pour ceux qui ne maîtrisent pas ce système d'enfoirés... Contrairement à pas mal d'avis je trouve les pastiches de courants picturaux ( années 60-70 et un peu 80) très réussis et presque meilleurs que leurs modèles. Donc pour les amateurs d'enchères uniquement!

léo(nard)

26/12/2022

Un peu d’enchère, ça va. Trop d’enchères, bonjour les dégâts
Les + (par rapport à l'édition Hans im Glück) : Plus joli (mais c’est une histoire de goût) Jeu difficile à trouver dans sa version d’origine En français (merci Matagot) Les - (par rapport à l'édition Hans im Glück) : Le même jeu c’est-à-dire de l’enchère, encore de l’enchère, toujours de l’enchère. Donc : Idéal pour se faire une idée sur tous les types d’enchères existants même s’il manque les enchères hollandaises/descendantes (mais elles n’étaient pas présentes dans le jeu d’origine non plus). Pour amateurs du genre

11/08/2020

Juste fantastique...
Un jeu intelligent et d'une grande finesse qui est garant d'une ambiance sympa mais tendue. J'ai l'édition 2004 chez Mayfair "Modern Art". Dieu qu'elle est laide !... :)

Brissac

26/01/2020

Tout simplement bluffant...
Des règles simplissimes, des tableaux immondes...mais un jeu carrément génial ! enfumage, bluff, calcul...bref, encore un coup de maître de notre cher Dr...

Kane

26/01/2020

L'art de faire du fric avec rien
Bon jeu de pures enchères. On y jouera un grand panel de variantes. Le jeu est intéressant, mais je m'y suis vite ennuyé, au contraire de mes 2 partenaires qui voulaient y retourner de suite.

le jardinier

23/10/2019

enchères pures
il faut aimer l'art abstrait mais chaque carte dispose de l'illustration d'une vraie toile des peintres. Pur jeu d'enchères, si on loupe le premier tour sans récupérer d'argent on est mort pour les manches suivantes car on a pas l'amplitude des autres pour répliquer aux offres. Le systèmes de différents types d'enchères est très bien pensé

meliadus94

03/08/2019

La dernière enchère
Trés belle réédition de ce jeu à la mécanique impeccable, le maitre Knizia dans ses grandes années, tout y est, simplicité et efficacité, pour un plaisir grandissant au fur et à mesure des parties. Je ne vois pas ce que l'on peut inventer d'autre dans ce type de jeu d'enchères.

studiordl

15/08/2018

Efficace jeu d'enchères avec un vrai thème.
Art moderne est un pur jeu d'enchères dans lequel le plaisir sera de jongler entre les différents types de mise en vente. Enfin un thème de jeu qui n'est pas plaqué et même plutôt bien exploité! L'amateur de peinture s'amusera à deviner quels grands peintres ont été pastichés par l'illustrateur. J'aime ce jeu même si je ne suis pas spécialement un adepte du genre et que je ne gagne jamais. Deux seuls petits défauts : - Comme chacun cache son argent derrière un paravent, il est difficile de savoir avant la fin qui va gagner. - Celui qui gagne la derrière manche est souvent le gagnant du jeu, car c'est au cours de celle-ci que les tableaux peuvent attendre des valeurs records. Même si je comprends la logique qui préside à ces choix, ces deux points m'enlève un peu de plaisir lorsque je joue à ce jeu par ailleurs de très bonne facture.

ArzaK

13/08/2018

très bon jeu d'enchères
Je ne suis pas particulièrement fan des jeux d'enchères. Mais s'il faut en acheter un je pense que c'est celui ci. Il y a de la tension, c'est très interactif, il faut faire les bons choix, on ne sait pas vraiment qui va gagner.. en gros pas mal de bons ingrédients pour une bonne soirée (ou après midi ou matinée ou autre)

MisTeR ToON

20/08/2017

un très bon jeu d'enchère avec un thème immersif
Il est rare qu'jeu avec une bonne mécanique soit immersif et dans son thème. Modern Art réussit cette équation. Un de mes meilleurs jeux de ma ludothèque.

actionjoe13

05/03/2017

Ventes aux enchères chez Drouot
Kundelich, Wattman, Sadland ou Darmoir... Autant d'artistes décriés par les béotiens mais adulés par les gens raffinés. Knizia réalise le tour de force de réhabiliter le 3ème art et de permettre au plus grand nombre de le découvrir. Mais attention, comme dirait René, Ceci n'est pas un jeu, nom d'une pipe! Oeuvre majeure de K, brillante, clivante, il pourra laisser de marbre Vénus ou lui couper les bras. Alors oust, Duchamp, du balai les ignares! Pour les amateurs d'art, les fins connaisseurs, rendez-vous chez Drouot, une nouvelle vente aux enchères est annoncée.

yanhic

08/01/2017

Ambiance et alliances au dessus des calculs
Il est possible de jouer à Art moderne avec sérieux et application en évaluant les probabilités de perte et de gain et en ajustant ses mises. C'est sans doute la meilleure façon de gagner mais le jeu peut vite devenir ennuyeux. C'est en y jouant avec légèreté et une certaine démesure que les parties deviennent vraiment intéressantes. Prendre des risques, tenter des ventes improbables, faire des alliances de circonstance avec des adversaires pour ralentir la cotation de certaines oeuvres, tout cela est possible et même souhaitable. Cela transforme le jeu en jeu d'ambiance et de bluff et provoque des résultats surprenants qui frustreront sans doute les joueurs sérieux mais réjouiront tous les autres. Une fois n'est pas coutume avec les jeux de R Knizia, le thème est parfaitement rendu et l'édition en accord. Les parties sont rapides (30 minutes) et le jeu est accessible pour tout public. Lors de leurs premières parties les enfants (moins de 12 ans) ont souvent tendance à faire monter de façon irrationnelle les enchères; il peut être utile de les guider un peu pour leur éviter la déception de la ruine. Le jeu est idéal à quatre ou cinq joueurs, un peu fade à trois. Une valeur sûre.

BSI40

30/12/2016

Meilleur jeu d'enchères
Jeu uniquement basé sur les enchères, très rapidement expliqué et qui a plu à tous ceux qui l'ont essayer chez moi!

tt-b75a56a7f4e3e20...

19/12/2016

N'est pas galeriste qui veut
Je n'ai pas testé l'ancienne version mais je ne regrette rien : "Art moderne" n'est qu'une redondance sans surprise qui me laisse dubitative sur la pertinence de cette réédition... L'emballage est un bien joli papier pour un cadeau médiocre à l'intérieur, très laid, le tout dans une boîte beaucoup trop grande (quelle sale habitude commerciale, non ?!)... Les paravents sont aussi vivants que la boîte, certes. On retrouve le même graphisme "moderne" et les explications au dos sont on ne peut plus claires ! Mais tout repose sur l'échange (achat/collection/revente) des cartes-tableaux qui, elles, sont froides, datées (pourquoi rééditer alors, si c'est pour ne pas remettre l'art au goût du jour ?), affublées de noms absolument ridicules (pour qui connaît un tant soit peu son histoire de l'art, pfff, c'est affligeant de non-sens). Bref, tout cela se donne un genre qui dévalorise ce qui pourrait être l'atout majeur de ce jeu ennuyeux et monotone : les différents types d'enchère. Ma foi, c'est encore et toujours du Knizia ! Il faut faire des choix, encore et toujours des choix. A la fin, ça devient lourd ! Ne convient pas à un public qui souhaite s'amuser.

tt-a7648d9c1cb8d80...

22/10/2016

Les arts au soleil !
Il a maintenant 3 semaines, j'ai reçu mes exemplaire d'auteur de Dice Town.. Et là. supriiiiise: Matagot avait glissé au milieu des cowboys une boite de Art Moderne... Du coup, je me suis empressé d'ouvrir et, premier constat, la réalisation est vraiment magnifique. Chaque paravent est un petit bonheur d'illustration à lui tout seul, et les cartes tableaux des différents artistes sont, non seulement très réussies, mais en plus constituent autant de clin d'oeils à des artistes réputés... Une sorte de second degré pas déagréable du tout. Ajoutons que l'iconographie sur les cartes est à la fois lisible et sonne comme une évidence. Bref.. jouabilité et plaisir des yeux sont sur ce jeu complètement en harmonie. Passons au jeu lui-même. J'avoue que je ne connaissais ce jeu de Knizia que de réputation. Jamais diffusé en français, et des versions étrangères d'une laideur quasi absolue, j'étais passé à côté. Quelle erreur... Je ne fais pas partie des inconditionnels de Knizia. Mais là, chapeau bas. Art Moderne est pour moi la quintessence du jeu d'enchère, puisqu'il réunit dans un même jeu d'une simplicité remarquable tous les types d'enchères: à la volée, tour unique, à poings fermés, à prix fixe.... C'est un jeu terriblement malin puisque les cotes de vente des différents artistes dépendent du nombre de toiles en circulation à ce moment. Tout l'art de ce jeu va donc consister à mettre les bonnes toiles en vente au bon moment, pour d'une part en tirer le maximum de profit en les vendant aux adversaires, et/ou en se débrouillant pour mettre en circulation des artistes faisant en sorte que vos adversaires touchent lors des reventes moins que ce qu'ils ont dépensé... Art moderne: c'est simple c'est malin c'est brillant c'est rapide c'est tendu comme un string de maité ;-) C'est simple.. j'ai joué, rejoué, re re joué... ET je me dis maintenant que ça ne sert à rien de travailler de mon côté sur un autre jeu d'enchères.....

Bruno des Montagne...

29/07/2016

L offre et la demande
Jadore art moderne car il y a de la manipulation dans ce jeu. Bien sur notre main va nous donner une marge de manoeuvre + ou - importante. Mais quel plaisir de faire cracher leur pognon a tout les copains en leur faisant croire quil font de bonne affaires !

tt-b1a4b66919614a6...

28/06/2016

Il est beau mon tableau , il est beau !
Acheté par hasard sur un vide -grenier pour un prix plus que modique ( 4 euros ) , Art moderne est probablement , de ce fait , le jeu avec le meilleur ratio prix d'achat/interet ludique que je possède . Jeu d'enchère et de majorité , il est probablement l'un des meilleurs jeux dans la première catégorie . Faire monter la valeur des tableaux d'un maitre , que l'on possèdent , de manière à les revendre au plus cher , nous rapportera beaucoup d'argent . Et c'est tant mieux , parce qu' à la fin , c'est le plus riche qui gagne la partie . Les manches sont très vivantes du fait des enchères très variées : à mains levées , à offres uniques , à prix fixes , à offres successives ou tout simplement au plus offrant . Du coup , on ne s'ennuie jamais car tous le monde participe à toutes les enchères . Une excellente découverte , avec une mécanique pas si présente que cela dans ma ludothèque .

tombrady69

04/04/2015

Une tranche de l'art
Bon, dans la vie je ne suis pas fan d'art, du moins pas au sens "institutionnel" du terme. Ca tombe bien, ce jeu se moque, gentiment, de ce monde là. Mais je suis fan de jeux d'enchères, et le moins que l'on puisse dire est que celui-ci en est un, puisqu'en fait ce n'est "que" ça. Pas "que" au sens péjoratif évidemment, plutôt au sens de la restriction. Des enchères, beaucoup d'enchères tout partout, et puis c'est tout. Rien d'autre. Mais pour qui aime ça, c'est un réel plaisir. Tout ce que l'on va vouloir (ou pas) au cours d'une partie dépend de ce que les autres joueurs vont vouloir (ou pas). Les sommes que l'on sera prêt à payer dépendra des sommes que les autres sont prêts à nous payer. "Ce sont les joueurs qui font le jeu", dit le dicton, et c'est on ne peut plus vrai dans celui-ci, où la tendance générale d'une partie sera donné par les premières actions, durant lesquelles les joueurs vont s'évaluer et se jauger.

eipi

04/02/2015

Le cador des jeux d'enchères
**Selon moi, faisons fi des préambules, Art Moderne est le meilleur jeu d'enchère à ce jour et est définitivement LE pilier du genre.** Art Moderne est un **jeu divisé en quatre tours** durant lesquels nous allons tenter de **mettre aux enchères et d'acheter différents tableaux aux meilleurs prix**. Dès que le 5e tableau du même type est mis aux enchères, le tour s'arrête et les tableaux sont cotés et nous rapportent (ou pas) de l'argent pour les tours suivants. **Le gagnant est simplement celui qui s'en met le plus dans les fouilles à la fin de la partie** (ambiance très Sotheby's n'est-ce pas ??). La règles tiennent donc en quatre lignes et sont expliquées en 5 min chrono. Le jeu dure de 30 à 45 min (je déconseille fortement la configuration à 3 joueurs qui est à mes yeux beaucoup moins intéressante). Les + : * **l'intérêt d'acheter et également (surtout) de vendre** des tableaux aux meilleurs prix possibles * **le système très intelligent des mises aux enchères** (4 ou 5 différents types d'enchères à utiliser à bon escient) * **la dynamique du jeu** : les phases s'enchaînent rapidement et on peut même s'amuser à en faire des tonnes pour manipuler les autres joueurs, à jouer au commissaire-priseur, à faire monter habilement les enchères... **Avec une bonne table, on arrive à mixer jeu d'ambiance et jeu de stratégie-bluff.** * **la simplicité des règles et l'accessibilité du jeu au plus grand nombre** (joueurs velus ou moins expérimentés) Le - : * Les graphismes des cartes très moches (c'est de l'Art Moderne après tout ça reste thématique) Du très grand Knizia assurément, contrairement à l'ersatz commercial Duckomenta Art (copié collé raté) du même auteur. **A essayer donc absolument par tous les joueurs** (invétérés ou plus occasionnels). Il y'a certains classiques comme celui-ci qui sont mis de côté au profit de la foultitude de nouveaux jeux et Modern Art est l'une des victimes de ce phénomène, assurément !!!!. **Ressortez-le de la poussière et profitez de l'ambiance feutrée d'une salle de vente, vous ne serez pas déçus.** Un 10/10 voilà tout ce qu'il mérite !!! Gut gemacht Herr Reiner !!!

rammillica

06/10/2014

Le meilleur jeu d'encheres
Tres bonne ambiance autour de ce jeu qui reserve des surprises et du suspens jusqu'au bout Cette version de 2009 est particulierement reussie !

tt-c5106a8ee4606c5...

09/09/2014