Ce jeu est sorti le 23 févr. 2012, et a été ajouté en base le 21 déc. 2011 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Emely Brand et Lukas Brand
Illustré par Rolf Vogt
Édité par Gigamic et Drei Magier Spiele

Standalone 3 éditions
10,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Docteur Mops

Des prix pour rire mais pas que : Lidja et Cocktail d'Or

Des prix pour rire mais pas que : Lidja et Cocktail d'Or

Soyons pragmatiques et raisonnables : s'il y a un prix vraiment important dans le milieu ludique c'est le Tric Trac d'Or !
Disons que le jeu de l'Année qui va être décerné à Cannes joue aussi son petit rôle. Pareil pour celui chez les voisins allemands. On en entend un peu parler...

Trêve de plaisanterie, c'est bientôt la remise du prix du Jeu de l'Année qui fait déjà parler de lui car la liste des nominés est publiée. (▶ cliquez ici)

Le prix est installé depuis des années dans le Salon International des Jeux de Cannes et sa popularité a fait naître des petites cérémonies parallèles, un peu potaches, pas sérieuses mais toujours pleines de bonne humeur.

La première se sont les Cocktails d'Or, une auto-promotion de l'éditeur du même nom qui s'auto-attribue ses propres récompenses en réunissant le gratin du milieu autour d'un verre amical, souvent accompagné d'un discours particulièrement de mauvaise foi de votre serviteur qui vend son image dès qu'il en a l'occasion. Attention cette année, succès oblige, l'entrée sera très privée. Ça devient VIP la Croisette !

Grande nouveauté (ah non c'est juste parce que j'ai raté la première fois...) tout aussi potache mais pas que, le Jeu de l'Année de la Lidja dont je laisse les auteurs se présenter eux-même :


Nous sommes en 2013, dans un monde post-apocalyptique (oui ! c’est comme ça qu’on appelle une fin du monde ratée) et les gens sont bien tristes. La crise les a empêché d'acheter leur deuxième voiture, leur fils n’a eu que B+ en math et jésus n’est toujours pas là. Si ça c’est pas symptomatique d’une apocalypse aussi ratée qu’une baudruche qui se dégonfle lentement au lieu d’exploser ?
Heureusement, dans cette grisaille, un petit groupe d’hommes et de femmes résiste à la morosité. Ils sont assis, en cercle et rient.. Rient-ils parce qu’ils ont réussi à réunir 9 petits cubes blancs avant la fin du neuvième tour, leur permettant de marquer 12 points tout en évitant de dépenser 6 cubes verts puisqu’ils avaient réussi grâce à leur petits cylindres bleus à obtenir une fourmi ?? NON ! Ces gens rient parce qu’ils jouent à un jeu d’ambiance, ils s’éclatent même !

C’est pourquoi, pour la deuxième année, avec le soutien de Cocktail Games, la LIDJA va élire le meilleur jeu d’ambiance de l’année.
Pour cela, 5 jeux ont été sélectionnés selon des critères d’une rigueur qui ferait fléchir les genoux de la tour Eiffel, et l’un d’eux se verra remettre le prix du JEUX DE L’ANNEE LIDJA qui nous aura le plus fait gonfler la poche à rigolade.
Sans plus tarder, nous vous communiquons les 5 finalistes :

MITO : un jeu Gigamic, où des enfants-auteurs dictent comme seule règle de tricher à volonté.
ESQUISSÉ ? : un jeu Goliath, où plus tu dessines mal, plus c’est drôle mais tu perds quand même.
PANIQUE A WALL STREET : un jeu Marabunsmodée, où l’on crie et l’on se jette de l’argent à la figure…
PIX : un jeu Gameworks, où, pour une fois, on te demande d’en faire le minimum !
ESCAPE : un jeu Queen Games..., où on essaie de s’entraider si seulement cet abruti de blond en face arrêtait de faire n’importe quoi avec ses saloperies de dés. Le tout en « musique ».

Le vainqueur se verra remettre le prix du JEU DE L’ANNEE LIDJA, le Vendredi 1er Mars (le mois des fous) après la remise du Cocktail d'Or en présence du gratin ludiquois.

Nous en profiterons pour remettre également un prix spécial, le prix du JEU DE L’ÂNERIE, au jeu le plus étonnant, au choix éditorial le plus décalé, à la mécanique la plus absurde, bref le jeu le plus con, ne mâchons pas nos mots. Et nous, la connerie quand elle le mérite, on l’élève au pinacle !

LE KOMINTERN LIDJAISTE
Tom "le Tyrantanplan" & Bony "El Lucha d'Or"
.... et derrière eux, une horde de combattants de l'apocalypse joyeuse, tout droit sortie de la bouche de l'enfer du rire !

Autant vous dire que tout cela n'est pas bien sérieux. Raison de plus pour en parler.

Pour ceux qui n'aurait pas suivi, la Lidja ou Ligue Intégriste des Jeux d'Ambiance est un faux mouvement faisant la promotion des jeux où l'on rigole en se moquant des jeux où l'on réfléchit.
Il est né ici même il y a quelques années sous l'égide de monsieur 20100 mon prédécesseur et ami et nous penserons encore à lui cette année entre sérieux et rire.

Bravo à ceux qui font vivre ce milieu hors les turpitudes du quotidien et l'avidité des autres.
Continuez les gens !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (17)

Default
MatthieuCIP
MatthieuCIP

Pour le COCKTAIL d'OR, c'est un peu le fait du prince et je tiens à conserver ce privilège.
Pour le prix LIDJA, c'est à Thomas et Bony de décider ce qu'ils veulent en faire mais je ne suis bien sûr pas contre le fait que le prix prenne de l'ampleur au fil des ans. Il me semble que les deux larrons ont une bonne expertise de ce qui se fait de mieux en matière d'ambiance et la liste qu'ils ont sorti me semble assez inattaquable.

Kerquist
Kerquist

Et pourquoi ne pas faire un prix plus ambitieux en fusionnant le prix LIDJA et le Cocktail d'Or, avec un jury un peu plus étoffé (mais sans membre éditeur évidemment) ?

Grunt
Grunt

@matthieu: merci pour l'invit' :P
@tom: "- autant l'auteur que l'éditeur ont compris qu'il s'agissait de second degré, je crois même qu'ils en rient plutôt."
Tant mieux pour Cyril et Yoann. Je dois être trop 1er ou 3ème degré alors ;) Et autant ça pouvait me faire rire au début, autant quand on voit que ça reste sur le même discours, bah ça lasse. Mais bon là je fais mon lourd, donc j'arrête. :)
Bonne fête à Cannes!

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Kerquist
La LIDJA, c'est Bony et moi* ( Christian Lemay l'québecoua et Fabien Bleuze, le dernier venu, nous aident à animer la page FB ... enfin Christian ne fout pas grand chose, il faut le reconnaître mais il plaît aux filles et puis avoir un Québecois ça fait chic ), nous décidons tous les deux de la sélection et du gagnant, ainsi que pour le prix de l'ânerie.

A nous deux nous couvrons assez bien les jeux qui sortent dans ce style et essayons d'être le plus pertinent possible, ça nous le faisons sérieusement.

Matthieu d'Epenoux nous a demandé, par excès de déontologie d'exclure les jeux Cocktail Games de la sélection, puisqu'il il y a le Cocktail d'Or juste avant.
Selon nous c'est une erreur et nous allons tenter de le convaincre de changer d'avis ( mais c'est têtu un Matthieu d'Epenoux ) car effectivement, je suppose qu'il y aurait eu un Cocktail Games dans notre sélection.

En tous cas, je suis content que les amateurs apprécient cette liste :)

*Et nous n'oublions évidemment pas 20.100, rédacteur de TT, malheureusement disparu, qui a posé la première pierre.

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Grunt : Oui effectivement il y a un malentendu, et désolé que tu le prennes mal. Nous sommes bien conscients du risque que cela arrive mais c'est de l'humour, mauvais peut-être mais c'en est.

Nous permettons cette référence à Myrmes parce que :
- autant l'auteur que l'éditeur ont compris qu'il s'agissait de second degré, je crois même qu'ils en rient plutôt.
- c'est le gagnant des TT d'Or

Mais attention, il s'agit d'une guerre 100% factice ( même si nous soutenons VRAIMENT les jeux d'ambiance qui, comme la rappelé Mops, sont les parents pauvres du forum ). Que ce soit Bony ou moi ( mais surtout Bony ), nous jouons à tout.

L'objectif de la LIDJA, sous son air bouffon et moqueur est également de rendre hommage aux jeux en général et à ceux qui les font.
Si nous avons l'impression que ça grince trop et que trop gens prennent mal nos blagues, nous en prendrons acte et nous arrêterons, c'est aussi simple que ça.

Jusque là, il me semble qu'on apporte un peu d'air frais mais il est vrai que l'impertinence de la moquerie n'est pas toujours faite avec suffisamment de talent pour qu'elle soit comprise par tous, c'est bien normal.

Mais il est très difficile d'être moqueur sans donner l'impression de rabaisser les autres.

Kerquist
Kerquist

La sélection de ces 5 jeux d'ambiance me parait très bonne et faite avec sérieux (pas de chance, il n'y a pas de jeu Cocktail Games cette année).

Pourrait-on avoir des précisions sur la façon dont la sélection a été établie, et sur la composition du jury à Cannes ?

MatthieuCIP
MatthieuCIP

Salut Grunt,
Cela me semble être plus un clin d'oeil potache qu'autre chose. Tu es bien sûr le bienvenu aux Cocktails d'Or et au prix LIDJA si tu venais quand même à Cannes.
Matthieu

Grunt
Grunt

Cher Docteur Mops, oui tout cela est on ne peut plus juste, et je suis probablement le plus mauvais élève sur ce point.

Maintenant je réagis surtout sur la com', dire pour la nième année consécutive, on fait des jeux pour réussir "à réunir 9 petits cubes blancs avant la fin du neuvième tour, leur permettant de marquer 12 points tout en évitant de dépenser 6 cubes verts puisqu’ils avaient réussi grâce à leur petits cylindres bleus à obtenir une fourmi". C'est vrai Myrmes c'est exactement ça. Rien de plus.

Même sous couvert d'humour, j'ai du mal avec la philosophie "rabaissons les autres" (mais peut-il y avoir un humour autrement). Je me dis toujours plutôt "essayons de faire mieux" (qui a bizarrement souvent le mauvais goût d'être interprété comme "mieux que les autres", alors que c'est "mieux tout court"). Je dois être en décalage.

Sur ce il n'y a pas mort d'homme, et voilà je donne mon point de vue puisque news il y a.

Docteur Mops
Docteur Mops

Cher monsieur Grunt, sachez qu'ici nous détrimenterons rien du tout. Les jeux de réflexion (mettons des mots dessus) tiennent une part très importante. Leur public (qui n'est pas seulement public de ce type) est particulièrement impliqué et cela produit beaucoup d'échange et d'infos. Certains pensent que du coup, il y a un petit déficit de communication et de reconnaissance des jeux d'ambiance. À tort ou à raison mais quand cela est fait avec humour comme c'est le cas, je suis partant. Après vous avez raison, si cela devait prendre des proportions exagérées ce serait dommage. Mais nous n'en sommes pas là non ?

Grunt
Grunt

"Heureusement, dans cette grisaille, un petit groupe d’hommes et de femmes résiste à la morosité. Ils sont assis, en cercle et rient.. Rient-ils parce qu’ils ont réussi à réunir 9 petits cubes blancs avant la fin du neuvième tour, leur permettant de marquer 12 points tout en évitant de dépenser 6 cubes verts puisqu’ils avaient réussi grâce à leur petits cylindres bleus à obtenir une fourmi ?? NON ! Ces gens rient parce qu’ils jouent à un jeu d’ambiance, ils s’éclatent même !"
Donc oui c'est de l'humour.
En fait qqpart autant je trouve la sélection très bonne, et perso je serai le premier à me réjouir de les mettre en avant.
Mais voilà il faut que cet com' se fasse au détriment des autres: le discours voilé derrière pour dire qu'essayer de faire des bons jeux de cube en bois comme Myrmes, ça sert à ked'!
Donc voilà j'ai pas d'humour, je crois au fait qu'on peut faire du cube en bois original, (CQFD pour la LIDJA)!