Tous les avis pour : Mister X (2009)
Un Scotland Yard amélioré (7/10)
(Avis révisé le 24/10/2015)— Un bon jeu de chasse à l'homme d'une heure environ, reprenant les bons ingrédients du célèbrissime Scotland Yard, mais qui se voient ici largement améliorés : Mister X a maintenant une destination, les détectives ont eux aussi deux actions spéciales, micro-gestion de ses tickets pour les utiliser au mieux (action spéciale ou déplacement), les tickets joués par les détectives retournent dans la pioche... Le mécanisme le plus excitant est le contrôle des positions en fin de tour : si un détective se trouve dans une ville où Mister X était il y a moins de 4 tours, Mister X doit le dire. Ce mécanisme crée une vraie sensation de traque. Les détectives doivent absolument trouver les traces de Mister X car ce dernier ne se montre plus à intervalles réguliers. Particulièrement intéressant à deux joueurs, en précisant que le joueur détective doit prendre 12 tickets (et non 9, sinon il est quasi-impossible d'intercepter Mister X).

DocGuillaume

17/11/2015

Ne prend pas la poussière !
Rapidement : Un an que j'ai ce jeu, et il est sorti souvent ! Lors de nos marathons ludiques il a été parmi les plus rejoués. Pourquoi ? Bein simplement parce que le principe de base est bon (Cf Scotland Yard) et qu'il a été amélioré. Les parties sont tendues, les inspecteurs parlent parfois trop devant Mister X mais il est intéressant de voir la tension se lire sur son visage quand l'étau se resserre. Etre Mister X c'est agréable (et difficile) mais étrangement être détective et mettre ses idées en commun est tout aussi sympa. Bref : Un bon jeu qui ne prend pas la poussière.

Cendre

07/11/2015

Très bon pour les enfants
Belle évolution du classique de mon enfance, Ravensburger a su trouver des petits plus pour rendre plus moderne le jeu. Les enfants accrochent facilement au thème et aux mécanismes. Le jeu bien que long (il vaut mieux compter une heure) reste très simple à jouer pour des enfants de 7/8 ans. Le jeu collaboratif pour les enquêteurs permet réellement de jouer en famille sans que les parents dominent trop le jeu. Non vraiment pas grand chose à reprocher à ce jeu qui profite en plus d'une réalisation soignée. A posséder d'urgence pour une famille ! **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

09/09/2015

Asymétrique avec ajustement de niveau des joueurs
Bon jeu de déduction, le matériel est pas trop mal, certains marqueurs ne sont pas à mon gout mais rien de grave. J'aime beaucoup la possibilité de jouer avec des joueur de tout niveau. On peut faire jouer des personnes très douées avec d'autre qui le sont moins. Les trois niveau de mission permettent de moduler cela. Très immersif, on se sent vraiment pourchasser/chasseur lorsque l'on joue MisterX/enquêteurs. Attention tout de même, lorsque vous jouez les enquêteurs la partie peut être très rapide si vous ne faites pas attention (contrôle des voies aériennes par exemple) car MisterX va vite se faufiler entre les mailles du filet, j'ai déjà vue une partie finie en moins de 10 coups...

tt-9af73343b0ddf54...

10/06/2013

Calcul, tension, et suspens.
Seul contre tous! D'un côté, Mister X qui cogite pour rejoindre sa cachette sans se faire prendre, et de l'autre, une série d'enquêteurs obligés de collaborer pour coincer le malfrat. Le plateau n'est pas très joli (couleurs discutables et pas assez "chaudes") mais fonctionnel. En revanche, les pions transparents sont très bien conçus: il permettent de voir le numéro des villes sans les masquer. Plusieurs niveaux de difficultés sont proposés, ce qui laisse parfois peu de chance à Papa désireux d'échapper à ses enfants! La boite indique 2-5j mais 3 me parait la configuration minimale. Note finale: 3,5/5 car depuis, on a fait mieux dans le domaine du coopératif. La boite ne sort donc plus aussi souvent. Mais je n'en refuse pas une partie de temps à autre.

Colargol67

28/12/2012

Course poursuite tendue à travers l'Europe
Je garde un très bon souvenir de Scotland Yard et ce jeux ne m'a pas déçu. Il est très bien fait les règles sont simples et un peu différentes (au niveau de la gestion des tickets) que dans Scotland Yard. Avec des enfants ou des adolescents c'est parfait, ils aiment bien jouer Mister X mais aussi les poursuivants. Les parties sont rapides et tendues. Un des meilleurs jeux dans son genre.

Pifec

13/02/2012

Catch me if you can
Le même principe (à peu de chose près) que Mr Jack. Ceci dit le thème fait adhérer petits et grands, vieux et moins vieux (traverser l'europe ça parle à tout le monde). Un bon jeu, nous avons passé d'agréables moments. Néanmoins plusieurs parties sont nécessaires pour affiner ses stratégies de "furtivité" vis à vis des enquêteurs. Et puis, faire plusieurs parties est une évidence pour que tous joue au moins une fois le rôle de mister X.

tt-4e05b59ea9d3009...

18/11/2011

Mister X est en cavale à travers l'Europe? Appelez Interpol !
Ce jeu est la version européenne de Scotland Yard. Le jeu est très bien renouvelé avec les nouvelles actions spéciales qui utilisent des symboles (en particulier pour les enquêteurs ) et aussi par le fait que l'on peut changer sa main de tickets à chaque tour, ce qui limite le côté gestion des tickets (autant pour les enquêteurs que pour Mister X). Si on ajoute les 3 niveaux de difficulté au choix, voilà un très bon jeu, accessible à toute la famille.

redeagle

01/06/2011

aïe aïe aïe ils vont me choper!
voilà un très bon jeu méconnu il me semble. que l'on joue à deux ou à six on s'amuse à élaborer des hypothéses de déplacements et si l'on est mister X on a très souvent chaud au fesse (oh punaise ils vont me choper...). les régles sont simple; tu as jouer une fois et tu ne reprends plus le livret de régles. excellent.

tt-f47530fd60bcf0d...

08/05/2011

ça me rappelle quelquechose...
Bah ouais, ça me rappelle franchement Scotland Yard (SY). Et ce n'est pas pour me déplaire puisqu'il s'agit d'un des tous premiers jeux auquel j'ai joué il y a... beaucoup très longtemps... Ce Mister X reprend le même principe que le jeu sus cité en y apportant quelques nouveautés bien sympas. Les déplacements se font toujours de 3 façons différentes. Mister X possèdent les mêmes coups spéciaux que dans SY. Les détéctives coopérent pour essayer de mettre la main sur Mister X. Les nouveautés : les détectives ont aussi des coups spéciaux. Mister X ne se montre que si les détectives marchent sur ses pas. Mister X a un but d'arrivée, il ne se contente plus de seulement semer ses poursuivants. Ce sont toutes ces nouveautés qui redonnent un petit coup de jeune à ce vieux routard du jeu qu'est SY. On aime et on en redemande.

tt-f806cde142c1c5a...

08/05/2011

Catch me if you can !
Mister X est un très bon jeu pour ceux qui aiment rusé et joueur à cache/cache, le rôle mystérieux de Mister X peut procurer un état de Stress ^^ il est très amusant de pouvoir jouer sans que les autres sachent ce que l'ont a fait, c'est diabolique ! En revanche la pression monte très vite quand on frôle nos chers détectives. Avec de bons joueurs, il faut essayer de pas montrer une ride d'expression, une goûte de sueur et c'est fini. Globalement le jeu est équilibré cela dépend surtout de vos rapports avec les autres joueurs. Avec des inconnus il est très difficile de profiter de l'ambiance avec des amis ça deviens plus animé et en Famille c'est exquis, vos proches vous connaissant un peu mieux, il faut vraiment se contrôler.

tt-0fcbce20d08565a...

25/04/2011

Manque un peu d'identité
J'ai découvert **Mister X** après *La Fureur de Dracula* et *Garibaldi*, et du coup le jeu me semble un peu "plat" au niveau de l'ambiance et du thème. En revanche, en ce qui concerne la mécanique du jeu, rien à redire : ça tourne très bien ! Bref, c'est un très bon jeu de "seul contre tous", et ça fait plaisir de voir un jeu "tout public" d'une telle qualité ! :)

tt-d07eb274caba0ef...

27/03/2011

Mister X, tu ne perds rien pour attendre
Jamais joué à Scotland Yard, donc pas de comparaison possible pour moi. Mais, cette version-là est extraordinaire ! Le matériel, de qualité et très abondant laisse penser qu'il s'agit d'un jeu compliqué, mais il n'en est rien... La course-poursuite est haletante et pleine de suspense. Les interactions ne manquent pas. Où se cache Mister X ? Mister X joue toujours contre 5 enquêteurs. Il part d'une ville qu'il choisit selon le niveau de difficulté de la partie, et doit accomplir une mission : rejoindre une ville déterminée sans se faire attraper par les enquêteurs. Puis, c'est parti. À chaque tour, il indique seulement quel moyen de transport il a utilisé. Mais, il dispose d'actions spéciales qui lui permettent soit de cacher le moyen de transport employé, soit d'effectuer un double déplacement. Les enquêteurs sont sur la piste et doivent essayer de deviner où il peut se trouver. Ils doivent se concerter pour ne pas effectuer d'actions inutiles. Ils peuvent, moyennant suffisamment de cartes action, découvrir où Mister X se trouvait quelques tours plus tôt, par exemple. Grâce à un système très malin, Mister X ne montre que le minimum et les enquêteurs doivent se contenter de leur flair. Sa progression peut être assez rapide, mais la variété des choix rend ce jeu de poursuite et d'enquête vraiment passionnant. On a envie de retrouver le fameux Mister X, et quand on prend son rôle, on essaie d'échapper à ses poursuivants. C'est très prenant et la modernité de cette version rend ce jeu vraiment très intéressant, tout en étant, ma foi, assez réaliste.

lABCdaire

18/10/2010

Scotland Yard Advanced
Mister X est: -un Scotland Yard évolué -un très bon titre -à partir de 10 ans Mister X n'est pas: -indispensable si vous avez Scotland Yard -si différent que son ainé -pour gamers

yahndrev

13/03/2010