Tous les avis pour : Mississippi Queen (2002)
Un "formule-bateau-dé".
Mississippi Queen est un jeu très bien pensé : Gestion du charbon et de la vitesse, accostages sur les pontons afin de récupérer les gentes demoiselles, introduction de nouvelles "tuiles du Mississippi" disposées après un jet de dé (à gauche, devant, à droite de la précédente) et gestion de la vitesse et des obstacles (éviter les sorties de "fleuve", les autres navires, les îlots, ...). Bien que les règles soient très abordables (sans jeu de mot !) et le matériel de bonne facture, je n'ai pas retrouvé le plaisir escompté ! Ce "retour-plaisir" n'a pas été à la hauteur souhaitée et il manque effectivement de "petits plus" qui rendrait ce jeu plus "riche". Je pose donc un 3/5 pour les idées originales proposées par les créateurs mais ce jdp mériterait une extension afin de combler "le vide" qui devient pesant au fil des parties : Dommage !

tt-383442187323e91...

01/12/2009

Il n'a pas le goût du reviens-y.
Il est des jeux auxquels on accroche immédiatement et puis des jeux qui,après la première partie, laisse un goût amer sans que l'on puisse dire pourquoi. Il fait partie de ces jeux. Je ne veux plus y jouer.

tt-a1034d39bb3e855...

14/11/2009

Une course....au rythme .....de la vapeur .....au fil du Mississippi.....
Joli mais j'attendais un peu plus d'un "Spiel des Jahres". Une chose est sûre, le jeu a la même inertie qu'un bateau à aube. Ca avance lentement et si soudainement il vous venait l'idée de booster la chaudière, y une chance sur deux de finir échoué ou à sec.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

"Babord, c’est à gauche, comme dans batterie»
Parties jouées : une dizaine à deux ou trois, avec l’extension « The Black Rose ». Matériel : Je le trouve contrasté, ce matériel. Les plaques qui constituent la rivière sont du plus bel effet, et si la table est grande, vous pouvez même garder la rivière entière sur la table pour pouvoir refaire le match en fin de partie (« c’est là que j’ai fait la différence, je crois, mais je la sentais bien, l’option babord » « Quoi ? L’option babord ? Un scandaleux coup de pot, oui ! »). Les passagères sont également très sympathiques, élégantes, discrètes, le charme suranné des parcs de château aux grilles en fer forgé, avec le lion moussu assis sur la colonne… Par contre, question bateau, je suis moins fan. Le plastique est d’une qualité pas très agréable au toucher, le moulage n’est pas très élégant et les couleurs sont étonnantes : un blanc, un beige, un marron, deux rouges, un vert, un gris métallisé du plus vilain effet, bref, on a un vrai problème, à tel point que j’envisage de les repeindre…Pour les cabines, mon Dieu, qu’elles sont petites. C’est fou, ce minuscule carton, on croirait qu’ils le payent. Hein ? Ils le payent ? Ah oui… Oui, mais quand même, c’est trop petit. Remarquez, ce n’est utile qu’à deux, quand chacun gère deux bateaux, sinon, on peut très bien s’en passer… Thème, mécanisme : un jeu de parcours, une course, sans que le dé intervienne, on m’aurait dit ça il y a quelques années, je me serais dit : pas possible ! Eh bien, si ! Chacun gère la vitesse de son bateau et sa réserve de charbon, bref, plus vous allez vite, moins vous pouvez infléchir votre trajectoire, et plus vous faites varier brutalement votre vitesse, plus vous consommez de charbon. La rivière est comme le Mississippi, changeante, surprenante (les tuiles apparaissent au fur et à mesure de l’avancée du plus rapide, et dans un ordre aléatoire), pleine d’embûches (rondins, bancs de sable, îlots, rétrécissements…), pour moi, tout cela colle très bien. Bon, certes, la poussette entre bateaux est beaucoup moins crédible, mais elle permet de faire de sacrés coups fourrés et rendent la partie tendue jusqu’au bout. Le déplacement du bateau entraîne un poile de réflexion, rien d’exagéré, pas de quoi faire une crise d’Analysis paralysis, mais suffisamment pour pouvoir élaborer deux-trois choix. Remarques subsidiaires : J’adore ce jeu. Quand on en a marre du : je-construis-un-truc-pour-produire-un-machin-qui-me-fait-gagner-des-bidules, c’est le jeu qu’il faut. Et puis, un Spiel des Jahres n’est jamais fondamentalement mauvais. Je le rapprocherais un peu de formule dé, un jeu de parcours sympathique, mais en beaucoup moins long. Par contre, ceux qui ne tolèrent pas la confrontation directe doivent se méfier car la poussette dans le banc de sable au mauvais moment peut briser les rêves de victoire les plus fous. Tout le sel du truc est pour moi de savoir si on navigue en tête et qu’on ouvre les futurs tronçons de rivière pour pouvoir s’engager en première place dans les rétrécissements ou si on navigue derrière pour pouvoir mieux ajuster sa trajectoire avec un peu plus de recul par rapport à l’apparition des tuiles de cette rivière qui n’arrête pas de sinuer… Bref, un très bon jeu pour une soirée entre amis. Et si vos amis n’aiment que les jeux où on-construit-un-truc-pour-produire-un-machin-qui-fait-gagner-des-bidules, changez d'amis.

florica.fluture

30/01/2009

Mais si !
Acheté en solde et relégué pendant des années avec scepticisme sur une étagère, ce jeu m'a finalement heureusement surpris lors d'un essai récent. Simple, rapide, de la tension... Il est très bon pour ouvrir une soirée ou attendre les retardataires... qui pourront d'ailleurs s'intégrer sans trop de problème à la partie en cours, si elle n'est pas trop avancée.

Golgloth

17/05/2008

Ambiance garantie, et filles autour de la table !
MQ est un peu un ovni dans l’univers du jeu : un jeu de courses, mais avec des bateaux à aubes. Un jeu récent mais sur un thème quasi inédit (le vieux Sud), et qui sous ces dehors paisible, cache un jeu retors et plein de petites méchancetés. Son thème permet de faire jouer fille et grand-mère, qui se prennent vite pour Maureen O’Hara. Quant à la mécanique de jeu, elle a l’air simpliste, mais propose plein de petites réflexions tactiques. Et le matériel, simple mais très bien fait, nous plonge instantanément dans l’ambiance. C’est pas Caylus, mais c’est un bon moment à passer en famille…

paul moud ubid

19/02/2008

sympa et rapide mais...
pour l'instant, il n'a pas réussi a faire l'unanimité. En effet, si on prend le jeux il a de grande qualité ludique : ->rapide (une partie dure 30/40 minutes) et j'ai même été surpris. -> les règles sont explicité en 5 minutes et donc le jeu trouve sa place rapidement en attendant d'autres convive -> le matériel est sympa (dépend des goûts bien sur, mais l'ensemble est cohérent même si ce n'est pas le matériel le plus fabuleux ->variante avec ou sans passager permettant une approche très simple. Pourtant, comme on est vite calculateur, a part certains dont moi, personne ne prend des risques et je suis un des rares a ne pas finir de temps à autre le "circuit" quand cela tourne à l'opposé sans que j'ai assez de point de charbon. Bref, cela dépend sûrement du public mais un de mes amis a tout de suite fait le rapprochement avec un jeu que l'on a joué il y a fort longtemps : formule dé. le maître mot manquant étant le fun qui manque autour de ce jeux. Il est pourtant bon, mais voila, il reste désespérément froid. Je reste pourtant persuadé que ce jeu a du Fun, mais il faut le bon public et pour l'instant, je n'ai pas réussi à le réunir et voir ce que cela donne. Je reste donc sur plusieurs parti sans saveur et en attendant il ne sort plus du tout. J'espère revenir finaliser cet avis avec les amis qui je pense corresponde au Fun que l'on peut en tirer et éventuellement passer à 4. Sinon il restera à 3 et reste quand même un bon spiel léger et sympa mais qui ne perdurera pas dans le temps je pense comme certains spiel de la même décennie (tikal, el grande etc...).

Alix

17/02/2008

Avec une vitesse de 5, c’est un bateau à aube version hors bord !
Les + : Règles simples Très beau matériel Parties rapides Plateau qui se construit au fur et à mesure Le thème colle bien à la mécanique du jeu Les - : Quelques défauts pour le matériel (Il n’y a pas de place pour les passagères sur le bateau et les autocollants ne tiennent pas sur les roues). En général, un bateau prend la tête pendant que les autres se bloquent mutuellement. Difficile ensuite de rattraper celui qui est devant. Manque de dynamisme et de fun (pour pimenter, mettre 2 fois le nombre de joueurs moins une ou deux passagères et la course en sera plus tendue) Donc : Ma première partie m’a laissée sur ma faim. Mais en y rejouant, voila que je me mets à hésiter. Pas évident de définir la note de Mississippi Queen, donc j’y reviendrais si nécessaire. En tout cas, préférez jouer à 4 ou 5.

13/01/2008

il passe à la corde !!!
En voila un bon jeu accessible à tous qui fera passer de bons moments dans un esprit de course avec arret au stand obligatoire pour prendre les zolies autostoppeuses !!! attention aux embouteillages dans la première chicane qui en laissera sur le careau, ou plutot sur le sable ( bac à sable comme Alesi)

zeroxceet

30/12/2007

Ca n'avance pas ces gros bacs
Après quelques parties, je suis légèrement déçu par Mississippi Queen. Le principe du jeu est excellent. Enfin un jeu de course où le hasard n'intervient (quasiment) pas. La vitesse et la direction à prendre sont entièrement gérées et contrôlées par nos neurones surchauffés. C'est votre habileté à tirer parti du terrain et à interagir intelligemment avec les autres concurrents qui déterminera la victoire. Ou bien gagnerez vous parce que vous partez en premier? En effet, le ou les premiers ne sont pas génés par les autres. Parfois même, ils seront poussés, et ainsi généralement aidés. Pourquoi s'arrêter pour prendre au passage les premières passagères; il vaut mieux foncer, on ralentira plus tard, et on sera ainsi moins ennuyé par les autres ... Pour faire le parallèle, c'est un peu comme à Ave Caesar: lorsqu'on est derrière, on a peu de chance de passer, et le jeu ne devient intéressant que sur plusieurs manches. Sauf qu'à Mississippi Queen, le jeu est beaucoup plus long, et lorsqu'on a fini, on n'a pas forcément envie de refaire de suite une manche... Bref, j'aime beaucoup le principe du jeu, mais je me demande si'l n'est pas déséquilibré. Après 3 ou 4 parties, c'est insuffisant pour l'affirmer, mais c'est assez pour me laisser un sentiment de déception, qui me fait coter 3 un jeu que j'aurais beaucoup aimé noter 4 voire 5. *Nbre de parties jouées: 5*

MonsieurDe

03/10/2007

C'est beau, ça fait réver mais c'est poussif
difficiel d'évaluer ce jeu : le matériel est beau et bien adapté. Les principes sont simples et le stress vient vite mais on s'ennuie un peu car il faut bien réfléchir à son déplacement et du coup les tours sont longs à attendre que les autres jouent. Un bon jeu de réflexion à plusieurs mais pas très marrant.

Firemael

13/08/2007

Comme les autres: sympa
Un bon jeu sympa et rapide. Une alternative à Formule dé, um reifenbreite et autre pitstop. Ici il n'y a pas de dés, ce qui le rend un peu plus calculatoire que les autres. Cela dis on reste dans le même style de jeu. On prend des risques pour rattraper les autres et forcément on se vautre. Tout le plaisir est là. Pas grand chose de novateur mais un bon jeu tout de même. Je n'y reviend pas souvent cela dis.

benben

25/05/2007

Sympa sans plus...
Jeu de course sympathique, mais loin d'être extraordinaire. Je trouve que le Spiel des Jahres aurait mieux convenu à d'autres jeux (Bonhanza, Löwenherz, Show Manager...). Peut-être meilleur avec l'extension ?

arthemix

17/01/2007

Old Man River
Ce jeu est pour moi un bon divertissement entre deux parties plus complexes, et aussi un bon jeu familial. Je comprends tout à fait le parallèle avec Formule Dé. Prise de risque maximal sur la fin et suivant le lancer du dernier dé de placement des pontons, victoire facile ou crash titanesque. C'est sans doute un peu réducteur, et il y a moyen de s'y amuser entre copains comme dans les autos-tamponneuses d'un champ de foire. Un spiel dans la tradition familiale.

corbais

06/01/2007

ohé du rivage
Un bon jeu de course, sur le principe du célébrissime formule dé (mais sans dé !!!) : c'est à dire que l'on doit gérer sa vitesse qui peut s'augmenter ou se réduire de 1 à chaque tour (ex passer de 1ère en deuxième), et l'on dispose d'un certains nombres de points spéciaux (freins ou pneus à formule dé...ici charbons) qui permettent de prendre des risques. Le thème est bien rendu, le plus du jeu est du au circuit (le fleuve) qui se construit sous nos yeux au fur et à mesure de la course. Intérêt aussi dû au fait de faire des haltes dans les îles pour ramasser des passagères, ce sui introduit un minimum de stratégie On peut regretter : l'absence d'obstacle sur le aprcours (pourtant présents si on joue sur la simulation) qui rendent les courses assez linéaires) ainsi qu'un certain manque de folie qui rendent le jeu assez sage. Le jeu demeure néanmoins relativement court (contrairement à un Fd qui peut dépasser les 2 heures) bref un jeu qui ne se refuse pas mais qui ne fera pas courir les foules à rééssayer pour peut être un chti 4

lepatoune

26/12/2006

Pas facile de choisir la bonne vitesse
PAs trop vite, pas trop lentement. Un juste dosage est nécessaire afin d'amener ses passagères à bon port. Un très bon jeu pas trop compliqué

kurun

18/11/2006

1 pour le matériel
Incroyable que ce jeu est pu être primé. Même le thème fait fuir. Ce n’est pas fun, Ce n’est pas familial non plus. Je n’aime pas du tout.

tt-82e2435a6a85794...

12/11/2006

La croisière s'amuse
**Mississippi Queen**, c'est avant tout un thème agréable et bien rendu : on se croirait vraiment en train de faire un tour de bateau à vapeur (si ce n'est sur le Mississippi, au moins sur le petit lac de Euro Disney). La possibilité de course (sans les passagères) n'est pas tant une variante légère du jeu qu'une façon de comprendre les mécanismes ou d'éventuellement jouer avec des tout petits. Je concorde sur les points intéressants du jeu émis dans de nombreux autres avis. Tout d'abord le fait que le plateau se découvre petit à petit ; cela pimente la partie mais la rend également plus aléatoire, car le facteur chance vient aider un joueur au détriment de tel autre. Il y a donc du hasard, un élément à prendre en considération si l'on se décide à jouer en tête de peloton et découvrir le parcours.. le fleuve peut se retrouver du "mauvais" côté ! Devoir charger les passagères oblige par ailleurs à bien calculer ses coups et diminuer sa vitesse sans perdre trop de terrain. Terrain qui pourra toutefois se récupérer avec la dernière bonne idée du jeu : la réserve de charbon. Le mécanisme bien huilé et le thème fluvial inspiré font de **Mississippi Queen** un jeu agréable et amusant. Toutefois, comme le note sobrement Biff dans son avis : il n'est pas non plus exceptionnel. Je m'étonne d'ailleurs qu'il ait gagné le Spiel des Jahres ? Peut-être était-ce un jury de marins d'eau douce ?

tt-bd7aa49c5420e33...

14/09/2006

Une course familiale de bon niveau.
Mississippi Queen est un bon jeu, oui... .Le matériel est de très bonne facture et donne envie dejouer. .La course peut-être plus ou moins tendue suivant la façon de jouer des participants, ce qui fait de Mississippi Queen un jeu familial que peut aimer les joueurs "purs et durs". Ainsi, d'une partie à l'autre, la course peut manquer de rythme, et il convient d'y jouer au-moins à 4 afin de permettre un minimum de compétition dans le jeu. Il faut évidemment inclure dès la première partie le transport de demoiselle afin de "niveler" la course, empêchant ainsi le leader de le rester toute la partie. .Les parties peuvent sembler parfois un peu longue, mais l'on peut décider d'un jeu plus court en jouant avec moins de tuile; pas de problème, donc ! Bref, un jeu agréable qui permettra des parties parfois légendaires, parfois un peu plus ennuyeuses !

daguiseb

04/09/2006

Du suspense et des coups de pousse
Valeur sûre, ce jeu de course est joli, original, sans hasard, et sans voitures, ce qui plaira sans doute à certaines dames qui apprécireront les méandres du Mississipi et les passagères qu'il faut prendre à bord des bateaux à roues à aube. Il faut savoir gérer sa vitesse, son charbon, et pousser les autres bateaux à bon escient. Parmi les plus populaires de ma ludothèque. L'extension vaut la peine d'être acquise, elle ne bouleverse pas le jeu (sauf la Rose noire) elle ajoute quelques nouveaux éléments et allonge les parties. A éviter avec certains profils de joueurs (ceux qui réfléchissent 3 heures ou ceux qui ne réfléchissent pas du tout)

Midnight

30/07/2006