Tous les avis pour : Mississippi Queen (undefined)
Valait-il vraiment la peine de rééditer Mississippi Queen ?
J'ai beau être un vieux joueur je ne connaissais pas ce Spiel des Jahres 1997, coincé entre l'excellentissime El Grande et le très bon Elfenland et, me semble-t-il, plutôt oublié. Le jeu propose une course de bateaux à aubes sur le principe de Formule Dé, avec la contrainte d'embarquer deux passagères en cours de route (passagères qui se présentent en nombre limité et dont l'embarquement suppose d'accoster à un embarcadère à vitesse minimale). C'est un peu frustre sur le principe et finalement assez peu palpitant, d'autant que le premier joueur à réussir la condition d'embarquement prend une sérieuse option sur la victoire. Dans un genre assez proche un Rivière d'Enfer me semble nettement plus amusant. Je n'ai aucun doute que la version Super Meeple sera très chouette au niveau matériel (jeu testé avec la boîte allemande d'origine) mais je suis particulièrement dubitatif sur la pertinence de cette réédition, au contraire des jeux retenus jusqu'à présent.

bunnypookah

06/11/2023

5,5
Mississippi Queen : une course de reine.
Sorti peu avant l'excellent Couleurs de Paris chez Super Meeple, Mississippi Queen du même éditeur s'est pourtant retrouvé presque éclipsé par le buzz généré par le premier cité. Remake d'un jeu qui rafla le Spiel en 1997, soit il y'a 22 ans, Mississippi Queen est un jeu de course de bateaux à vapeur se déroulant sur le fleuve éponyme. Le but du jeu étant de terminer la course à la première place. Mais cela n'est pas la seule condition de victoire : originalité de la thématique, il faut en plus de ça avoir réussi à embarquer deux passagères sur le trajet, et les avoir conduites à la ligne d'arrivée, pour gagner la partie. Comme d'habitude avec le meeple rouge, le matériel est de très bonne facture : grandes tuiles parcours, très jolis bateaux à vapeur en 3D, figurines de passagères classiques mais efficaces. Du tout bon, donc, de quoi nous immerger dans le thème. Côté mécanique, le tour de jeu se passe comme suit : le premier joueur dans l'ordre du tour à le choix d'augmenter ou diminuer sa vitesse gratuitement. La vitesse étant le nombre de cases que le joueur sera dans l'obligation de traverser durant son tour. ( 1 en début de partie ) Puis il devra traverser le nombre de cases correspondant à sa vitesse. Simple. Il peut également faire tourner son navire de 60 degrés gratuitement, dans la direction de son choix, ce n'importe quand durant sa traversée. Limpide. Toutefois, le joueur va pouvoir dépenser des points de charbon ( 6 en début de partie ) pour pouvoir augmenter ou diminuer sa vitesse de plusieurs crans d'un coup ( 1 par charbon dépensé ) et pour tourner son bateau dans plusieurs directions ( 1 par tour de 60 degrés supplémentaires ) durant le même tour, et donc tenter de passer devant les autres. Ce en faisant attention de ne pas trop dépenser son charbon, car celui qui n'en a plus sera condamné à ne plus faire la moindre manoeuvre jusqu'à la fin de la partie. Deux subtilités thématiques dans cette mécanique : - l'intégralité du parcours n'est pas dévoilé de suite. En effet, au début de partie, une seule tuile suit celle de départ. Le premier joueur pénétrant sur une tuile encore vide de bateaux va révéler la suivante. Celle-ci sera positionnée aléatoirement à l'aide d'un dé indiquant des directions ( gauche, droite ou tout droit ) Le fleuve étant brumeux, difficile d'y voir clair. - Mais surtout, il va falloir embarquer les passagères qui apparaîtront les unes après les autres suite aux révélations des tuiles. Et donc, il va falloir se creuser les méninges pour s'arrêter sur les embarcadères avec la plus petite vitesse pour pouvoir les faire monter sur votre navire. Pareil pour la ligne d'arrivée, il faudra se débrouiller pour arriver en vitesse 1. Dans le cas contraire, le bateau à vapeur ne pourra pas accoster. Mississippi Queen offre une approche stratégique en terme de jeu de courses. Rebondissements permanents, prise de risques, anticipation de l'arrivée des nouvelles tuiles parcours, gestion de sa vitesse, analyse de son placement dans la course et des espaces qui nous ont été offerts par les autres joueurs, sont les ingrédients majeurs de ce jeu. Et une interaction somme toute correcte. Plusieurs variantes sont également là pour renouveler les parties, dont la présence du Black Rose, un navire noir contrôlé par le dernier joueur qui pourra, si sa vitesse et celle du black rose sont égales, et qu'ils sont tous les deux côte à côte, lui restaurer son charbon entièrement. Un ajout bienvenu, qui pour le coup donne plus de profondeur au jeu, et permet au dernier de se refaire un peu plus facilement, et parfois même de gagner. Mississippi Queen est donc un très bon jeu de course qui ravira les amateurs du genre. Pour notre part, il est un excellent ajout à notre ludothèque qui manquait cruellement, excepté Jamaica, de ce type de jeu, en offrant un côté tactique et calculatoire bien plus présent que dans ce dernier.

Jeff_Graoully

24/02/2021

A toute vapeur !...
...ou pas !...naviguez à travers les méandres d'un fleuve imprévisible, au commande d'un de ces fameux bateau à roues à aubes du XIXème, dans une course conviviale, tactique, interactive, où la vitesse ne sera pas nécessairement votre alliée ! Le côté aléatoire du parcours, la gestion de votre bateau (vitesse, charbon), les dangers de la navigation (bancs de sable, bois flottant, îles, îlots, bateaux), les passagères en crinoline, tout renforcent le thème d'une course insolite, sublimée d'une nouvelle édition de qualité enrichie de l'extension "The Black Rose".

liP

14/01/2021

Du charbon brûlant sur un fleuve tranquille !
Mississippi Queen est un petit jeu de parcours agréable au thème bien sympathique. Les règles sont très simples et les parties sont rapides. Le matériel est de bonne qualité et la possibilité de jouer à 5 sans disposer nécessairement d’une grande table est un plus indéniable. Les mini plateaux qui représentent le fleuve se retirent au fur et à mesure de l’avancée des concurrents. La découverte du parcours au fur et à mesure de l’avancée des bateaux à aubes est original et constitue la principale originalité de ce jeu. La possibilité de freiner en dépensant du carburant rappelle bien sûr le principe de Formule Dé. La manière d’aborder les îles afin d’embarquer les passagères est déterminante. La clef de la réussite réside beaucoup dans la faculté de choisir avec discernement le bon endroit pour apponter. Ce qui s’apparente à un arrêt au stand contraint le marin d’eau douce que vous êtes à ralentir fortement la vitesse de votre bateau. On doit s’efforcer de perdre le moins de temps possible dans ces points de passage obligés en optimisant au maximum ses déplacements et en économisant son précieux carburant. On appréciera l’absence presque totale de hasard puisque chaque joueur gère son stock de charbon à sa manière. Le côté tactique n’est pas absent. Faire la course en tête n’est pas forcément un avantage. Le cours que prend le fleuve peut désavantager celui qui joue les éclaireurs et lui faire perdre son avance. L’interaction n’est pas en reste : il est possible de « pousser » sur le côté les bateaux adverses quand on les heurte et de retarder ainsi leur avancée. Mississippi Queen s’avère être pourtant un peu « bateau » dans le fond. La course est assez linéaire et manque un peu de dynamisme. L’inertie des bateaux à aubes sans doute… Cependant le potentiel est bien là et l’idée de départ colle bien au thème. L’ extension que je ne connais pas doit remédier sans nul doute à ces quelques imperfections.

17/02/2020

Jeu moderne ou jeu dépassé ?
Lors de sa première publication en 1997, Mississippi Queen pouvait à juste titre paraître très moderne en plus de s’avérer matériellement enchanteur, notamment grâce à son système de roues à aubes (l’une pour la vitesse, l’autre pour le charbon) qui remplace le pénible arbitraire des dés par une composante maîtrisable et tactique. Même la balourdise des bateaux à vapeur participe si pleinement du thème qu’elle confère à ce jeu de course une originalité bienvenue. Toutes ces qualités lui avaient assez légitimement valu un Spiel des Jahres. Vingt ans plus tard, ce qui était jadis moderne n’est-il pourtant pas complètement dépassé par les nouveaux standards du jeu de société, y compris par des jeux de course s’inspirant en partie de Mississippi Queen pour trouver des systèmes mécaniques toujours plus satisfaisants ? Il est évidemment difficile de donner une réponse franche et objective à cette question, et cette difficulté suffit déjà à établir que sa réédition par Super Meeple n’est pas dénuée de sens. Il me semble (et je ne parle vraiment que pour moi) que Mississippi Queen accuse son âge sur certains aspects, la longueur déraisonnable des parties, une simplicité agréable qui montre vite ses limites, l’avantage du premier joueur, une règle de poussée plus amusante que souvent intéressante parce qu’un peu rigide… Un éditeur aussi compétent que Super Meeple dans la réédition (parfois même lourdement re-thématisée) de jeux anciens ne pouvait pas être aveugle à ces lacunes, et c’est pourquoi je me réjouis sincèrement de son idée d’inclure dans la boîte de base les variantes de l’extension The Black Rose. Celles-ci viennent pratiquement répondre point par point aux difficultés mentionnées, en apportant aux règles de Mississippi Queen plus de variété, plus de technicité, des occasions pour les derniers joueurs de remonter la pente, un jeu en équipes qui s’accompagne de stimulantes possibilités nouvelles… À titre personnel encore une fois, j’aurais tendance à préférer l’ingénieux Flamme rouge en matière de jeux de course, l’élégant et pourtant pervers Cuzco parmi les rééditions de Super Meeple ou Couleurs de Paris, la seule publication complètement originale à ce jour de l’éditeur, et dont on sent à chaque action à quel point il a été profondément conçu avec les exigences du jeu de société dit moderne à l’esprit. Mississippi Queen reste indéniablement un jeu familial plaisant quand on en a assimilé les variantes et que l’on a compris comment les optimiser, voire comment en créer de nouvelles (comme les règles nous y invitent), mais peut-être pas le plus indispensable du catalogue toujours plus fascinant de Super Meeple, vraiment décidé depuis peu à proposer les expériences ludiques les plus palpitantes aux joueurs. L'intégralité de la présentation du jeu est lisible sur VonGuru.fr : <https://vonguru.fr/2019/10/04/mississippi-queen-course-en-steamboat-le-long-du-celebre-fleuve-sinueux/>

Moyocoyani

04/10/2019

6,3
Formule Dé pas fun
le thème n'est pas très fun, le matériel n'est pas terrible et le jeu n'est pas très bon... On donnait le Spiel Des Jahres a ça dnas les années 90?! La vache!

tt-6f73a09750b3cb8...

09/09/2019

Très bon jeu de course de bateaux
Avis complet ici : <https://ludidice.wordpress.com/2019/08/26/mississippi-queen-participez-a-la-celebre-course-de-bateaux-a-roues-a-aubes/>

Dexter269

27/08/2019

Patience
Mississipi queen est un très bon jeu de course où il faut savoir être patient sans trop se laisser distancer ni s'emballer. Les parties sont rapides, le jeu est beau; j'aime ce jeu!

AM

10/07/2019

Au charbon, la reine!
et les aristocrates à la lanterne! Ce jeu de parcours a les mêmes défauts que nombre de ses pairs. Et notamment la place des joueurs au départ "snow tails " auquel j'ai joué plus récemment me l'a rappelé. Du coup comme les parties sont rapides mieux vaut en faire autant que de joueurs autour de la table , pour désigner le vrai Mississippi King.(quel macho!)

léo(nard)

31/05/2012

rafraîchissant
Nous voilà sur les rives du Mississippi pour une courses endiablée en bateaux à roues... Simple: gestion de vitesse et de virages.

Dabi

22/02/2012

Les bords du fleuve Mississippi.
Elles nous en inspirent bien des choses, les rives du fleuve Mississippi. L’ami Tom, les bouts de ficelle et les magnifiques bateaux vapeurs à roues. C’est de ces derniers dont nous allons parler ici ; en effet, c’est aux commendes de l’une de ces machines de légende que vous allez participer à une course sur le fleuve Mississippi. Le but sera simple arriver le premier tout en s’arrêtant le long du fleuve afin de récupérer de charmante dame attendant l’arrivé d’un navire. Le jeu est à mon gout un très bon jeu de course, tendu, avec très peu de hasard et une belle gestion de l’inertie des bateaux. Une belle réussite qu’il serait dommage d’oublier sous la poussière des années

jetseb

29/07/2011

Voguent les bateaux...
Un jeu de course bien sympa qui demande un soupçon de tactique pour gérer son charbon jusqu'à l'arrivée. La génération aléatoire au dé de la suite du parcours permet une bonne rejouabilité.

redeagle

30/03/2011

Formule Dé sur le Mississippi !
La comparaison est facile, mais effectivement **Mississippi Queen** ressemble à un **Formule Dé** simplifié : les points de charbon remplacent les pneux et autres freins. L'obligation de prendre en charge 2 passagères, réparties sur le parcours, et un fleuve capricieux qui ne se dévoile qu'au fur et à mesure de l'avancé des concurents font tout le sel de cette course. A chacun de gérer son charbon, ses arrêts, et son arrivée ! Car il faut finir en "1ère", et nombreux sont les concurents venant s'écraser sur les pontons. Perdre parce qu'on franchit trop vite la ligne d'arrivée, c'est un comble !

tt-e1292f07015bb7e...

17/03/2011

MESSI MESSI PPI PPI
Jouer pour la première fois en 2011, nous l'avons trouver un peut long. Je ne c'est pas comment ceux qui l'on jouer en 30mn on fait?? Pour un jeux dit famille, nous l'avons trouver pas mal calculatoire (j'ai 3 de puissance et 4 de charbon je donne ceci et je reprend cela je tourne gratuitement la etc etc). Pour ce qui est des règles il y en plusieurs qui on l'air de ce contredire. Mais on c'est quand même bien amuser

PROPHETTE

01/03/2011

Accordons-lui un temps de latence.
Je viens de faire la partie d'initiation... À première vue, c'est pas révolutionnaire, et je me demande si on ne finira pas par s'y ennuyer. En revanche, pour avoir navigué sur le canal du midi, j'avoue avoir apprécié la simulation de l'effet de latence qui oblige à anticiper le changement de cap. Je lui donnerai sans aucun doute d'autres chances avant un avis plus tranché.

Ribouldingue

25/12/2010

Montez jeune demoiselle !
Un petit jeu de course de gentleman sympa sur le Mississippi. La mécanique du fleuve qui se découvre au fur et à mesure est vraiment très intéressante !

X-off

04/12/2010

Et Bump, tu ne prend pas mes passagères...
Voilà un thème original pour jeu de course! La mécanique est simple et permet un accès facile pour ce jeu, et les poussettes permettent d'avoir un peu de fun. Un très bon jeu qui voit des retournement de situation parfois impressionnants. Seul bémol : j'ai l'impression qu'à plus de trois, ça reste assez compliqué pour les joueurs qui sont 4-5 (voire 6 avec l'extension) au départ.

tt-35a84812f49d3af...

11/04/2010

course vers l'inconnu
une partie de plus

Red Player

07/02/2010

3,5 / 5
Jeu de course de bateaux qui s'avère être plus un jeu de blocage. Hésitant entre le 3 et le 4 pour la note. Les plus : - le matos - le système du joueur de tête qui découvre la tuile suivante (et qui peut donc le mettre en difficulté) Les moins : - règles (trop) simples ne permettant un grand renouvellement des parties - lorsque l'on part en dernier on a franchement l'impression de subir la course

tt-42643caade0b77d...

28/12/2009

Invention de la roue
Un Spiel des Jahres de la belle époque. L'édition est belle, avec ces plaques interchangeables qui permettent de varier les parcours. Il fait penser à formule Dé par certains côtés, avec les dés en moins. La gestion de ses points de charbon pour avancer plus ou moins vite permet de se la jouer tactique. Il y a moyen de gêner les autres... Bref, un beau jeu bien complet, et pas prise de têtepour être joué en famille.... Embarquez !

tt-634437adf672b83...

06/12/2009