Tous les avis pour : Mission : Planète Rouge (2005)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

En voilà une jolie réédition
J'aimais les Bruno et j'appréciais citadelles. J'ai donc voulu acheter Mission Planète rouge 1er du nom.. Mais introuvable. Puis est arrivé celui ci. Il se joue à 2, c'est toujours ça, il se joue à 6 c'est toujours ça. Et surtout le matos est magnifique et une boite bien remplie! Bon le jeu a des défauts car un peu chaotique où on ne maîtrise pas toujours tout. Mais c'est aussi ce qui est drôle. Donc très bonne note pour compenser celle du petit frère.

MisTeR ToON

03/10/2022

De belles découvertes sur Mars !
Cela faisait un moment que je recherchais un jeu sur le thème de l'exploration spatiale, qui soit original, et qui ne met pas forcément en scène des combats entre vaisseaux. Et je ne connaissais pas du tout l'ancienne version de ce jeu. Je l'ai trouvé en boutique, et j'ai craqué sur le design des illustrations, du plateau, des fusées, des jetons. L'identité graphique et visuelle de ce jeu m'a plu tout de suite. Et après quelques renseignements sur les règles, le choix sur ce jeu fut validé. Je n'ai pas été déçu du tout ! Mission Planète Rouge nous plonge à la fin du XIXe siècle, en plein dans la découverte de Mars. Chaque joueur est à la tête d'une compagnie minière qui va tenter d'amasser un maximum de richesses sur Mars, tout en accomplissant des missions secrètes pour dominer les autres compagnies minières et s'assurer la conquête de la Planète Rouge. Le principe ? Au début de la partie, chaque joueur tire une mission secrète, qu'ils prennent en main, et les cartes non sélectionnées seront ensuite mélangées avec des cartes "découvertes", à placer au choix sur chacune des pouvant apporter de sacrés bonus, ou des malus bien violents, et avec des cartes action pouvant être très utiles en fin de partie. On place ensuite les trois types de ressources collectables sur les zones de Mars et sur Phobos, la Lune de Mars : la Glace qui vaut 1 point, la Sylvanite qui en vaut 2, et le Célénium qui en vaut 3. Le joueur doit donc amasser un max de ressources tout en se débrouillant pour accomplir sa ou ses missions. Le jeu se déroule en 10 tours durant lesquels nous allons placer des astronautes ( des vrais en figurines ! ) dans des fusées qui décolleront vers les différentes zones de Mars, indiquées sur les cartes fusées. Pour ça, nous utiliserons des personnages travaillant pour nous. Chaque joueur possède les mêmes cartes, et joue un personnage en fonction du chiffre inscrit sur sa carte. Le premier joueur effectue un décompte de 9 à 1, et le joueur ayant décidé de jouer le personnage, par exemple assigné au numéro 7 ( le scientifique, celui qui permet de piocher de nouvelles missions, des découvertes et des actions ) devra le jouer au moment de l'énoncé de son chiffre. Les personnages ont des effets divers et variés, dont certains bien putassiers ( la femme fatale et l'officier, par exemple ) Les places sont limitées dans les fusées, et des qu'une d'entre elles est pleine ( la capacité max d'une fusée est indiquée sur sa carte ) , elle s'envole vers Mars et ne peut donc plus être remplie. Ensuite, les astronautes arrivent sur Mars, et sont ainsi révélées les ressources cachées dans les différentes zones de Mars. Et on continue ainsi jusqu'au 10e tour. A la fin du 5e, 8e et dernier tour de jeu, des jetons score apparaissent dans les régions, et les astronautes majoritaires dans chacune des régions de Mars remportent les jetons qui sont dessus. Le décompte final se fait après la révélation des éventuelles cartes découvertes placées sur les zones, et l'apparition et récolte des derniers jetons scores. Les missions de chaque joueur sont ainsi révélées et, si réussies, viennent s'ajouter les points assignés aux missions réussies. Le joueur ayant eu le plus de points gagne le jeu ! J'ai beaucoup aimé la richesse du gameplay, et les multiples coups que nous pouvons faire durant la partie. Avec les missions à réussir, les poses d'astronautes pour être majoritaire, et les personnages à utiliser, il y'a plusieurs façons de pouvoir remporter la partie. De plus, la simplicité et l'accessibilité des règles font que, une fois la mécanique assimilée, jouer devient un plaisir et on cherche de quelle manière on peut scorer encore plus. Mission Planète Rouge est un excellent familial +, au thème fort, original et au design très réussi. Une belle découverte, en somme.

Jeff_Graoully

25/02/2021

ou comment rendre un jeu de majorité fun et accessible
quelle bonne idée d'avoir rééditer ce jeu. Habituellement je trouve les jeux de majorité un peu poussifs et trop longuets. Le mécanisme de choix de rôle masqués (à la citadelle) apporte tout ce qu'il manque à de type de jeu : du dynamisme et du fun collectif lorsqu'on découvre le choix des autres. Autre gros intérêt du jeu : il est très apprécié et vite compris des novices (je l'ai essayé en famille avec un public non joueur) et tout le monde peut gagner (ma mère a remporté la première partie, CQFD :-) ) . Par ailleurs le dosage progressif fait qu'on peut tout à fait se refaire suite à un mauvais départ. Si on ajoute à cela un thème accrocheur et un très bon travail sur les graphismes, on obtient de mon point de vue un jeu quasi parfait. Mon coup de coeur de l'année

amnesix

16/12/2017

Citadelles sur un plateau
Un jeu familiale +, qui m'a tout de suite fait penser au jeu "citadelles". En comparaison, je n'y vois que du positif. Le jeu est moins abstrait, puisqu'il y a, comme le dit si bien mon titre un plateau. La thématique colle super bien au mécanisme. Le matériel est d'abord de bonne manufacture, mais pas seulement ... il est aussi très attractif au regard. Il est coloré, les figurines sont mignonnes, et l'illustration de style steampunk est parfait. En ce qui concerne le jeu en lui même, ce que je peux vous dire, c'est que tout ceux qui y ont joués l'ont adorés, même les plus récalcitrants. Que du bonheur !

fredoc

07/12/2017

Si on vénère le Dieu des Aléas et du Hasard, on peut aimer ce jeu
Commençons par le début : Les jeux d'opposition/affrontement, je n'aime pas trop ça, et encore moins dans l'espace. Donc, bon, ça partait mal, hein, soyons honnêtes. On était six joueurs, et j'ai fini deuxième à 4 points près (45 pour moi, 49 pour le premier). Pourtant, j'ai pas trop aimé. Les mécaniques étaient plutôt plaisantes, mais le coup des évènements qui se révèlent à la fin et peuvent ruiner toute ta stratégie voire ta partie, c'est pas vraiment cool. De plus, il faut une grande dose de chance pour, par exemple, tirer une mission plutôt qu'un évènement (sachant que tirer une carte prend un tour, et que pour le refaire il faut également dépenser un autre tout pour reprendre ses personnages en main, donc au final pour tirer deux cartes il faut 3 tours sur 10, et donc pendant ce temps là on ne marque pas beaucoup de points et on ne colonise pas trop). Après, si on joue à ce jeu en étant parfaitement conscient que tout peut foirer à cause du hasard, je ne vois pas le problème, mais ce n'est pas vraiment une mécanique que j'apprécie. Le matériel est sympa, sans plus. Je n'y rejouerai pas, ça c'est sûr ^^

tt-c4dc78000881072...

30/10/2017

5,2
mouais bof
J'y ai joué en avant première et, peut-être est-ce parce que mes attentes étaient trop fortes sur ce jeu,j'ai été super déçu... En fait j'ai eu l'impression que les deux auteurs assuraient le minimum syndical...que c'était une sorte de commande de la part d'Asmodée et que ça permettrait de payer les impôts pour Faidutti...aucune originalité, aucune trace de génie...on prend un peu (beaucoup en fait) de Citadelle, on saupoudre le tout à la sauce Steam Punk,on incorpore un peu de Himalaya pour le système de majorité, une dose de chaos avec des cartes bonus et on enfourne ça bien gentiment...on attend et on passe à autre chose. Alors oui si vous n'avez aucun jeu dit de majorité vous pouvez être intéressé car ce n'est pas non plus une sombre merde que ce jeu (faut pas exagérer) mais on a tendance à toujours être plus exigeant envers les gens qui nous ont habitué à de grandes choses.D'où ma grande déception.

ToMAHaWK

14/10/2017

Terraforming Citadelles
Avec ses personnages à rôles bien tranchés, Mission Planète Rouge évoque inévitablement Citadelles. Mais Mission Planète Rouge qui se joue idéalement de 3 à 5 joueurs a quelques atouts supplémentaires : un thème bien rendu de conquête planétaire, du matériel de qualité (dans la nouvelle édition) et des durées de parties très raisonnables (une heure, à peine plus à cinq). Jouable dès 8 ans, c'est un bon jeu pour les familles et pour faire découvrir le monde du jeu. L'interaction est forte, on essaie de deviner les actions des autres et de s'adapter. Le jeu est difficilement contrôlable mais c'est ce qui fait son charme et rend les parties dynamiques et animées. Le point négatif à mon avis est le prix, dû à la volonté de l'éditeur de proposer une grosse boite et du matériel de meilleure qualité que pour la première édition. C'est louable mais cela met le jeu à plus de quarante euros ce qui me semble un peu cher pour un jeu qui propose des sensations très proches de Citadelles (moins de 20 euros). Si cet argument économique n'est pas un problème pour vous et que vous cherchez un jeu pour vos soirées d'été en famille ou entre amis, Mission Planète Rouge peut-être un bon choix.

BSI40

09/06/2017

Très bon !
Je ne connaissais pas la version originale, et la chose qui m'a fait craqué à l'achat est l'apparition d'une variante 2 joueurs. D'ailleurs, je ne vous parlerai que de cette variante, car je ne l'ai pour l'instant pas testé à plus nombreux :) L'édition est très très belle, le plateau, les cartes, les figurines... l'univers est super bien rendu et super immersif ! Le seul "défaut", c'est la taille de la boite avec un seul tiers disponible pour ranger tout ce fourbi... Du coup, on a retourné le carton pour avoir 2/3 de rangement et 1/3 de vide, ca va déjà mieux... M'enfin pour moi qui suis un adepte du thermoformage et des boites bien rangées, force est de constater que là, c'est pas... bref :) La mécanique se base sur des choix de personnages à la citadelle (mais sans draft, on peut donc tous choisir le même personnage), puis sur de la majorité (le plus nombreux sur une zone gagne tous les points, les autres zéro). Tout ça est fluide et fun :) En version 2 joueurs, chaque joueur gère, en plus de sa propre couleur, une couleur neutre, dont le choix des personnages est aléatoire. Ca parait un peu contraignant de prime abord, mais là ou ça devient intéressant, c'est qu'on prend connaissance de la carte de notre joueur neutre AVANT de choisir notre propre personnage ! Du coup, on essaiera de jouer au maximum en symbiose avec lui pour optimiser l'action de chacun de nos personnages, et là, il y a de la cogite :) Les cartes découvertes, les missions variées, apportent un petit lot de hasard et des objectifs différents à chaque joueur : ainsi, on ne passera pas son temps à attaquer les 3 mêmes zones qui rapportent le plus de points, en délaissant les autres. J'imagine que le jeu doit être encore plus fun (et moins calculatoire) à partir de 3 joueurs et +, mais déjà, à deux, on s'est bien éclatés sur 3 parties, et on a vraiment envie de recommencer :)

romjé

27/04/2017

Très bon jeux
Règles simples, après 4 parties avec mes enfants on ne se lasse pas. Bonne rejouabilitée

tt-87d00457082a3b3...

11/04/2017

Mission réussie!
En voilà un bon jeu de majorité, très plaisant à jouer, cette réédition est superbe avec ses cosmonautes très mignons, de jolies cartes et son style Steampunk très adapté, c'est simple et malin.

studiordl

06/04/2017

Version 2 excellente !
J'avais déjà joué à la version originale et j'en avais gardé un excellent souvenir bien que chaotique.... Cette nouvelle version des 2 Bruno est une véritable réussite pour autant que l'on ne soit allergique au chaos qui est tjs bien présent. Merci les Bruno !

zachtman

14/01/2017

Mars et ca repart !!!!
Alors pour faire un feedback d'un magnifique jeu RE-EDITE qui est actuellement couvert d'un silence incompréhensible. Ce jeu a toutes les qualités que l'on peut trouver dans un VIA NEBULA. J'ai ressenti un vrai plaisir de jeu tactique ! Tout d'abord, l'univers à la jules Verne rend l'atmosphère du jeu vraiment agréable et unique. Je n'avais jamais joué à un jeu Steam Punk auparavant. le matériel est de très bonne qualité. Pour vulgariser le jeu : On choisi une carte personnage à chaque tour, qui nous permettra (ou pas) de monter dans une fusée, qui ira (ou pas) dans une région précise de Mars. Après l'objectif est d’obtenir une majorité sur un territoire pour obtenir des points de victoire. Deux parties au compteur et j'en redemande ! Et d'ailleurs autour de la table je n'étais pas le seul à avoir ce ressenti. A savoir, il est purement tactique et opportuniste. On dispose de tous les mêmes possibilités et pourtant nos choix sont chahutés par nos adversaires. Ce qui le rend un peu fourbe sans pour autant être calculatoire. Le seul reproche que je pourrai faire c'est la variante deux joueurs ... autant jouer à un autre jeu dans ce cas. Un grand jeu que je recommande à tous.

Morthya

11/01/2017

La mécanique de "citadelle" prend de la hauteur
Excellent jeu qui reprend la mécanique de "citadelle" et qui nous offre un vrai plateaux et une immersion totale avec de l'humour dedans.... J'aime toutes mes parties ,même mes défaites à cause des cartes découvertes, seul petit chaos du jeu, ont un goût de reviens-y.... Que du bon je vous dit.... 9,8,7,6,5,4,3,2,1 go les yeux ferméééééés !!!!!!

Volgore

16/11/2016

Un bon jeu de strategie comme ont les aime
je n'ai joué qu'une partie de se jeu, mais j'ai accroché direct ! Je recommande le jeu, mais un peu complexe au début.

tt-deeb6b9e57c6496...

02/11/2016

Un jeu raté
Raté c'est vraiment le mot qui convient a ce jeu, noté que raté ne veut pas dire mauvais Alors pourquoi ce jeu est raté Déjà parce qu'il mélange de belles cartes joliment illustrées avec un plateau bancal qui ne tient pas a plat et une multitude de pions de couleurs vraiment très moche, on se retrouve donc avec un beau jeu tout moche ! Ensuite l'absence de dé et le fait que nous possédons tous les mêmes cartes pourrais faire croire a un jeu tactique et stratégique et pourtant le hasard est très très présent les ressources sont dévoilé au hasard une fois sur place, on joue ses cartes par stratégie face cachée mais leur effet dépendant des cartes des autres, le résultat sera plus affaire de chance qu'autre chose Les cartes événements elle aussi viennent complètement modifié le jeu de manière secrète Au final on se retrouve avec un jeu tactique complètement aléatoire (comme quoi c'est possible !), pas désagréable à jouer mais sans réel intérêt

tt-d63aeedc2e50c8f...

01/10/2016

Un jeu de Bruno de Palma
Bin ouais... Mission to Mars, le film, d'un de mes réa' favori, Brian de Palma (pas que du bon mais j'adore son style). Bon parlons du jeu... Mécanique très simple mais les actions sont assez nombreuses pour proposer un challenge très intéressant. Le système de rôle rappelle celui de Citadelles du même auteur mais reste malgré tout bien différent. On perd en bluff ce qu'on gagne en calcul et programmation. Plus de draft fastidieux où l'on discutait en attendant son tour. Ici tout le monde choisit simultanément et en secret son rôle (et donc son et ses actions) pour le tour en cours. Donc les parties sont fluides à l'instar de Race for the Galaxy (système similaire de choix d'action), sauf que le rôle sélectionné ne fonctionnera que pour soit... et devra être défausser ce qui est une idée qu'elle est bien bonne. Elle ajoute une sorte de gestion de sa main tout en assurant une certaine diversité dans les actions au fil du jeu (bien qu'il soit aussi possible de faire Rôle X / Recruteur en permanence, mais je doute que cela soit efficace... à tester !). On se retrouve à placer ses petits astronautes dans les meilleures places des fusées. Enfin, "meilleures", car en cohérence avec sa stratégie. La tactique intervient également en fonction des révélations diverses et variées pouvant intervenir : découverte sur un territoire de Mars, carte bonus, nouvelle ressource, déplacement d'astronautes, assassinat, sabotage et "épuration ethnique", etc. Tous ces événements venant à créer un certain chaos dans les différentes tentatives de majorités et par conséquent une ambiance faite de crasses en tout genre. L'anticipation reste quand même possible, tout n'est pas à reléguer dans les sombres bas fonds du hasard. Les actions des adversaires ne sont finalement pas souvent hasardeuses (pas comme l'est bien des fois l'assassinat de Citadelles par exemple) :D Je n'ai point encore joué avec la variante Full Contrôle, qui tout en équilibrant les possibilités de scores, retire les objectifs secrets ce qui est à mon avis moins plaisant. Cela existe déjà en partie, par défaut, à travers l'objectif commun (qui lui est la bienvenue) des jetons glaces : +9 points pour le joueur avec le plus ressources glaces, qui est la plus courante mais aussi celle valant le moins de points. Seul la possibilité le donner la médaille de premier joueur est à mes yeux loin d'être dispensable. En voulant contrebalancer le fait de jouer en dernier, le joueur en question récupère la médaille 1er joueur, ce qui n'est pas forcément un avantage dans un jeu de majorité ! Je ne m'étends pas encore sur la config' à 5 joueurs car pas encore essayées. Sans doute un peu trop bordélique ? Pour celle à 3, on a assez de liberté pour gérer sans trop d'aléa la conquête de la planète rouge. A 4 on perçoit un sévère début de chaos, chamboulant pas mal la donne (et compliquant d'autant plus le choix de la meilleure action possible), sans pour autant être du n'importe quoi. On ne contrôle pas tout, il est vrai (notamment la destination des fusées). Mais si cet aspect dans un jeu de société ne vous effraie pas, alors apprécierez sans doute celui-ci. Si vous cherchez une belle mécanique équilibrée où tout se prévoit au demi poil de cafard près, alors passez votre chemin. Je conclus sur le matériel car il faut en parler. Asmodee, que je pensais une société plus que sérieuse, me déçoit beaucoup sur ce jeu. Autant la boîte parait luxueuse à briller de mille feux (le carton n'est pas matte), autant la plupart des illustrations sont de qualités (fusées, personnage, PAO), MAIS le matériel n'est pas exempt de tout défauts, loin s'en faut. Les plateaux ne sont pas plats et pas très bien collés. L'illustration de Mars manque de détails (on dirait un zoom malencontreux). Les cartes sont d'une qualité assez moyenne. Les jetons de ressources ne sont pas très beaux. En plus il en manque en fin de partie ! Tout cela gâche le plaisir de jeu qui pourtant est là à travers un mélange bien senti de mécanismes. Un 3/5 sévère, et non 4, à cause du matériel et du chaos un peu trop présent à 4 ou 5 joueurs. Mission intéressante mais périlleuse pour cause de navettes *made in china*.

McQueen

01/10/2016

Mission chaotique
Des règles simples, une mécanique simple, un matériel agréable et des choix difficiles. C'est bien connu, l'enfer : c'est les autres et plus ils sont nombreux, plus c'est compliqué de prévoir ce qui va se passer. Le jeu tourne vite, on essaie à chaque tour de faire le bon choix : jouer au début pour garantir son action ou avoir plus d'ambition mais risquer de ne rien faire, faute de fusée disponible. J'aime beaucoup ce jeu, je me serai toutefois passé des cartes découverts qui ajoutent du hasard là où il y a déjà du chaos dans le déroulement du tour de jeu. Gros plus : on peut y jouer à 6.

Firemael

24/09/2016

Mission Planète secrète.
Un Citadelle en plus complexe mais pas que.... Bonnes impressions, j'ai la 1ère version avec les fusées en carton très rigolo à faire décoller ;-) Des pions en bois pour les astronautes mais acheter neuf pour 10€ contre 45€ pour la 2nde version....y'a pas photo: tant pis pour les astronautes en plastique, et en plus y'a plus les fusées en cartons (juste des cartes, c'est triste). Sinon le jeu, plutôt sympa même si les retournements de situations en fin de partie avec les cartes secrètes peuvent être très violents et surprenants mais après tout...Mars est une planète pleine de surprises inexplorées non ?!? Donc, bonne surprise !!

LudiKev

24/07/2016

Mission réussie !
Mission planète rouge n'est pas un jeu très innovant puisqu'il s'agit d'une réédition d'un jeu sorti il y a 10 ans. Ce jeu de majorité s'inspire du grand EL GRANDE avec la mécanique de CITADELLE. Les sensations ludiques sont bonnes même si on es en terrain connu. Le jeu est très accessible pour un public familial ou peu habitué à jouer. L'interaction est forte et ça couine beaucoup autour de la table. Certains vont probablement pleurer à chaudes larmes :"Mais pourquoi MOI ????" Peut être pas le plus indispensable des jeux, Mission planète rouge rempli parfaitement sa mission qui est de nous divertir.

Samy974

30/06/2016