Tous les avis pour : Minuit, Meurtre en Mer (2017)
Un pledge que je ne regrette pas
Nous avons joué 2 parties à 3 joueurs, un scénario "novice" (pour apprendre à jouer) et un scénario "amateur" (pour corser un peu la difficulté) et nous avons beaucoup aimé. J'ai déjà joué à plusieurs enquêtes de Sherlock Holmes DC, et je trouve des similitudes avec MMM, la grosse différence, c'est le côté compétitif qui apporte un peu de sel dans la partie, et qui les rends un peu plus rapide (il y a une sorte de course entre les joueurs les plus compétitifs). Il y a aussi une part de hasard avec le lancer de dé et les cartes événements qui peuvent changer le cour de la partie (le rendre plus facile ou plus difficile). En résumé un excellent jeu, une campagne kickstarter très bien menée. Je vous le recommande.

sylvio37

28/05/2022

le commandant Stubbing dans la caplypso
Après avoir bouclé toutes les enquêtes de Sherlock Holmes, me voilà bien dépourvu alors que la bise est sur le point de viendre. Je l’avoue, j ai acheté Minuit par dépit (le principal me dira l’éditeur, est que je l’ai acheté). Envie de continuer nos soirées enquêtes mais inquiet des fois qu’on se rapproche d’un Cluedo . Après quelques traversées, où en est thon? Plutôt satisfait du résultat. Bien sûr, ces enquêtes ne sont pas aussi développées que chez le détective du 221B. Elles répondent surtout à 3 critères « ou étiez vous », « vos liens avec la victime », « des infos sur le décès ». Ensuite à vous de croiser les réponses et d’en déduire qui, pourquoi comment. L’auteur a fait un gros travail pour réaliser ses livrets qui fonctionnent un peu comme un « livre dont vous êtes le héros », un numéro = une réponse, à vous de croiser les réponses, de déduire, de supputer. La chance n’est pas exempte du jeu : sur le tirage de dé d’interrogatoire mais surtout sur le fait de tomber sur la bonne personne du premier coup, celle qui vous livrera une réponse clé. Parfois, c’est un peu tiré par les cheveux (le tueur qui refuse de parler pour donner un alibi alors qu’il va balancer un indice énorme si on lui demande le mobile) ou « méchant » ( les évènements sont contre vous, vous arrivez sur le lieu du crime, vous voilà expédié à l’autre bout du navire)… Quoiqu’il en soir, ce jeu léger, voire familial, nous force quand même à la réflexion, le tout dans un cadre ludique, désuet, joyeux façon enquête des jeux du journal de Mickey ou Pif Gadget... Personnellement, j’y jouerai plutôt à deux (on se retrouve parfois avec l’effet « suiveur » ou votre adversaire prend les mêmes pistes que vous mais pour moins de point d’action) ou à 3. Au dessus, trop long. Allez, on embarque !

21/02/2022

Un très bon jeu !
C'est certes un peu partisan, mais sincère ! :)

Multifaces Edition...

06/12/2021

Enquête approfondie pour toute la famille
Un jeu bien équilibré pour toute la famille : c'est plus complexe que du simple Cluedo, c'est moins pointu et plus facile d'accès (moins littéraire) que du Sherlock Holmes: Détective Conseil. Plusieurs parties à mon actif avec des amis sur des enquêtes "débutant" ou "expert", il y a de quoi faire. Et comme indiqué, on y joue plus pour découvrir le fin mot de l'histoire que de gagner des points.

Yorgat

26/06/2020

Des enquêtes ludiques et très correctement immersives
Mon avis complet est disponible ici : [https://vonguru.fr/2018/06/18/minuit-meurtre-en-mer-enfin-des-enquetes-immersives-et-ludiques/](https://vonguru.fr/2018/06/18/minuit-meurtre-en-mer-enfin-des-enquetes-immersives-et-ludiques/ ) Minuit, Meurtre en Mer souhaite réellement placer l’enquête au centre de ses préoccupations ludiques et narratives, avec cette prétention d’être « LE jeu d’enquêtes immersif » plutôt qu’ « un jeu d’enquêtes ». Le jeu est ainsi admirable par l’humilité de ses mécaniques : les trois méthodes d’investigation, les quatre points d’action, le déplacement des suspects, l’avancée du paquebot, n’ont l’air de rien en comparaison avec des jeux « d’enquête » misant davantage sur le spectaculaire, et pourtant une seule enquête en difficulté intermédiaire (« amateur ») suffira pour que vous sentiez tout le potentiel de mécaniques contrôlées, simples et efficaces, l’équilibre passionnant entre efficacité et discrétion, pour résoudre une enquête étonnamment prenante, et parfois sérieusement retorse (pour les dernières, qui se payent de surcroît le luxe de modifier les règles traditionnelles du jeu). S’il semble emprunter particulièrement à Sherlock Holmes, Détective conseil, même au Cluedo, et fait songer au Watson & Holmes développé concomitamment, sans être vraiment comparable à aucun, c’est que Minuit, Meurtre en Mer revendique une identité propre plutôt qu’une énième variation sur un jeu culte. Avec son carcan commun à toutes les enquêtes, on perd en complexité narrative ce qu’on gagne en accessibilité, en immédiateté ludique et immersive. Sa part de choix (dans les pistes à suivre), d’aléa (la vitesse du navire, le placement des suspects, un peu le dé), en font également un jeu plus rejouable que ses supposés ancêtres, malgré une vraie présence scénaristique, qui oblige à s’intéresser à la personnalité de douze suspects à chaque enquête. Il faut absolument passer outre le design assez old-school des jetons et du plateau (un feeling assez eurogame) pour s’essayer à une expérience qui paraît si maline et si neuve malgré tant de modèles et d’ancêtres. Les passionnés de jeux de société ne s’y sont d’ailleurs pas trompés : Minuit, Meurtre en Mer est un assez joli succès pour que Multifaces Éditions en retire des exemplaires avec règles additionnelles, le fasse traduire en anglais et en italien, et en envisage une extension. On ne peut que souhaiter que ce succès grandisse pour l’établir comme un autre modèle du jeu d’enquêtes. Et on a naturellement très hâte que Multifaces Éditions sorte son second grand jeu, où il faudra incarner le patron d’un label discographique dans les années 1960 (à la Vinyl), très très tentant !

Moyocoyani

02/11/2018

Bon
Une mécanique simple mais intelligente rendant cette course à l'enquête interessante. On prend plaisir à découvrir le mystère de la croisière tout en tentant de semer nos adversaires (bluff, blocage etc.), eux aussi sur l'enquête. Très bon dès 2 joueurs, je n'imagine cependant pas y jouer à plus de 4 à cause des temps d'attente qui pourraient devenir un peu longuet sans doute. Je n'ai pas essayé cependant donc ce n'est que du pressenti. Une sorte de Sherlock Holmes DC mixé avec un Cluedo moderne, ca fonctionne.

kakawette

23/09/2018

Ni bon, ni mauvais
Un cluedo like, avec une réflexion, vraiment très agréable a jouer. Le jeu est très simple a comprendre et a appréhender. Le jeu se joue même très bien a 2.

Mirada

27/08/2018

Très bon jeu d'enquête
Excellent moment passé entre amis autour de ce jeu! Des périodes de sérieux mais aussi de rigolades. Règles accessibles et bien faites. Nous avons fait 2 parties de suite. Attention toute fois à la rejouabilité, après les 23 enquêtes (pour le kickstarter) impossible de les refaire.

Septmon

13/08/2018

Isaac, une vervaine
Bon, le jeu doit pas être pour moi, on s'est beaucoup ennuyé, et dès que le premier a eu un soupçon de révélation, il est allé direct sur le lieu final, a pas mal inventé pour les réponses dont il n'avait pas lu les réponses, et a gagné la partie. On n'y a plus jamais joué oO. La partie était à 3 joueurs. Quand je demande "un minuit meurtre en mer, ça vous dit ?", on me répond "non merci" :p

Geass

31/07/2018

Pas très intéressant
Mon avis doit être modulé par le fait que nous n'avons fait que des parties à 5/6 joueurs. Mais en l'état, je n'ai pas trouvé ce jeu très intéressant. On passe beaucoup de temps à attendre. Les interactions entre les joueurs sont assez limitées, et les possibilité de blocage pas très efficaces. Les enquêtes que nous avons fait n'étaient pas très intéressantes, et se résolvait assez facilement à partir du moment où on avait interrogé la bonne personne. A l'inverse, certains joueurs qui avait loupé un élément erraient sans but et se trouver grand chose. Dommage car sur le papier, le jeu à du potentiel. Peut être qu'à deux ou trois, ça change la donne.

jewok

09/02/2018

2,6
Le cleudo des temps modernes
Je n'ai testé que les parties faciles pour l'instant mais il me tarde d'attaquer les plus difficiles ! Jeu d'enquêtes accessible à tous et qui renouvelle le genre.

ping2ouf

15/12/2017

Simple et intéressant mais on peut rapidement s'ennuyer
Nous avons fait quelques parties de ce jeu. Les règles sont plutôt simples. Le jeu en lui-même est intéressant. Les parties ne sont pas trop longues. Par contre, comme d'autres, j'émets un sérieux doute sur l'intérêt des parties au delà de 3-4 joueurs. En effet, le principe d'interrogatoires et fouilles repose sur un système de dépense de points d'action. Ainsi, les résultats des interrogatoires et fouilles peuvent être soit public, soit privé. Le problème est que le côté compétitif du jeu pousse les joueurs à mener leur enquête en privé, sans dévoiler les résultats pour ne pas dévoiler leurs pistes. Du coup, les tours ont fortement tendance à s'enchaîner en silence, et le temps paraît long en attendant son prochain tour s'il y a trop de joueurs. Mis à part ce point (hélas important), les enquêtes proposés sont intéressantes

Midknight

25/11/2017

6,7
Perso j'adore
Je trouvais Sherlock Holmes détective conseil trop compliqué mais celui là est en difficulté croissante... Perso avec ma famille on accroche bien ! On a presque tout fait en quelques semaines :)

tt-dac5f0debe76df4...

15/11/2017

Enquête en semi-compétitif
Partie à 5 joueurs, il s'avère que les enquêtes semblent un peu faciles et le sel du jeu doit être dans le fait d'être en compétition. Malheureusement, ce que j'aime dans les jeux d'enquête, c'est la recherche en commun, et pas les cachotteries, il y a donc une erreur de casting pour moi avec ce jeu. Le matériel est agréable à voir et à manipuler. Petit problème durant notre partie, elle fut très courte car le bateau voulait rentrer très vite au port, ne nous laissant pas le temps de faire ce qu'on voulait (on n'a joué que 3 tours). Bref, ce jeu n'est pas pour moi

rataté

08/11/2017

5,2
Bon jeu
J'ai aimé mais je ne suis pas senti impliqué et passionné.

tt-b68ac5517bea299...

26/10/2017

il est ou le colonel moutarde ????
Tres bonne surprise que ce meutre en mer. Je n'avais pas suivi la campagne kickstarter, ne m'avait pas intéressé au jeu plus que ca etant donné que ca n'etait pas mon style. Apres avoir acheté mystere a l'abbaye et y avoir vu que les joueurs autour de la table avaient apprecié le jeu j'ai décidé d'investir dans ce dernier jeu d'enquete. Le matériel est de qualité meme si au prix du jeu j'aurai apprécier autre chose que des stickers a coller sur les suspects pour les reconnaitre, de plus l'esthetique du plateau de jeu est je trouve un peu basique je pense qu'ils auraient pu mieux fait, une separation des zones aurait permis une meilleurs lisibilité, enfin le matériel fait le job c'est fonctionnel mais cela aurait pu etre reellement mieux. La force du jeu est sa jouabilité, le jeu est simple, on fouille, on interroge, on se déplace et avec tous ca on tente de découvrir ce qui c'est passé et a ce petit jeu meurtre en mer est réellement immersif. Le coeur du jeu etant les enquetes je les trouve tres bien écrites, simples dans leur approche mais ou il faut réflechir en ne pas se jeter tete baissé vers les 1ere conclusion, .... il faut chercher et approfondir pour découvrir. Je n'ai pas bien sur fait toutes les enquetes mais les 1ere laisse présager que le meilleur est a venir. Pour le temps de jeu compter a 4 joueurs 2heures de jeu au départ, puis une fois rodé on peut atteindre les 90 minutes. Je rejoins ce qui a été dit par d'autres a trop de joueurs le jeu peut etre trop long et un peu lourd (a 5/6 joueurs), nous jouons a 4 et c'est je pense la meilleur config. Bref un tres bon jeu et une tres bonne surprise pour nous, le jeu est fluide et simple avec une prise de risque et du hasard du dé qui est le bienvenu, de plus les enquetes sont réellement bien écrites et interessantes (ca n'est pas un cluedo, il faut réflechir et deduire des infos des différents interrogatoires et fouilles effectuées). Aprés concernant la rejouabilité, 20 enquetes de 2h cela laisse de la marge sur l'avenir, quelques autres extensions seraient la bienvenue (elles sont prévues). si vous aimé les jeux d'enquetes simple dans leur fonctionnement mais complexe dans leur facon d'etre résolu jeter vous sur ce jeu immersif et tres interessant.

harveyfox

03/10/2017

excellent jeu d'enquéte
Si vous aimez Sherlock Holmes , le crime de l'orient express , ce jeu est pour vous . Une rapide mise en place , des règles expliquées en 5 min et c'est parti . Le principal défaut ,c'est sa durée . proposé jusqu'a 6 joueurs ,je préconise plutôt 3 , 4 max

granpaff

22/09/2017

C'est dans les vieilles marmites...
Testé à 4 joueurs. Jeu très sympathique de style Cluedo qui se joue sans prise de tête. Les tours peuvent effectivement être longuets (moins si les joueurs notent ce qu’ils ont à noter lorsqu’un autre joueur joue, mais il peut être alors difficile de bien suivre la progression des autres). Une part de hasard avec le lancé de dé qui peut être contré avec les enquêtes minutieuses mais qui du coup ralentissent considérablement le rythme car on ne peut alors qu’interroger qu’une seule personne durant son tour si on ne veut pas tomber dans la déclaration publique. Une part de hasard également avec les personnes que vous déciderez d'interroger car il y a de quoi faire et on peut par malchance interroger deux-trois badauds au commencement du jeu qui ne nous donnent rien à nous mettre sous la dent d'intéressant. J’ai un peu de mal avec le sous titre « un jeu d’enquêtes immersif ». Quand on a déjà joué à Sherlock Holmes Détective Conseil, le mot immersif parait ici un tantinet forcé. Les dialogues sont très courts (ça m’a un peu fait penser aux petites notes des mystères de Pékin), les enquêtes pas passionnantes, beaucoup de possibilités (du coup la qualité de l’écriture est faible). Bref, j’ai eu l’impression de jouer à un vieux jeu (Cluedo, mystères de Pékin) réactualisé pour plaire aux enfants qui avaient désormais grandis et qui se sont lassés de leurs premières boites. Reste somme toute très sympathique mais rien d’exceptionnel, cela reste pour moi un jeu familial que l’on peut proposer dès l’adolescence et dans lequel les adultes prendront beaucoup de plaisir à jouer. De bonnes soirées en perspective.

Ryosashi

03/09/2017

jeu d'enquête extra mais à limiter à 3 joueurs en raison du tour par tour
Les enquêtes sont vraiment chouettes et intéressantes. Cependant, Dommage de n'avoir pas privilégier des phases d'interrogatoire et de fouilles simultanées qui auraient vraiment permis au jeu de tenir son pari de pouvoir être joué à 6 personnes (en l'état c'est vraiment trop long et injouable à plus de 3). Egalement quelques petites imperfections plus mineures : le dé inutile qui ralentit encore sans apporter vraiment au suspense et le placement identique des joueurs qui crée un effet queu leu leu et rend le jeu encore plus poussif.

amnesix

29/08/2017

4,5
A jouer sur une croisière
Avis complet sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/08/25/minuit-meurtre-en-mer/>

25/08/2017