Tous les avis pour : Mint Works (2018)
Bien mais répétitif
Un petit jeu de placement d'ouvriers bien sympathique dans une boîte en métal facilement transportable. Les parties sont rapides et plaisantes mais le jeu nécessite selon moi d'adapter la règle pour l'obtention du jeton premier joueur (si un joueur est déjà premier joueur il ne gagne pas de mint en occupant l'emplacement). En effet sans ça, en fonction des cartes disponibles un joueur peut choisir d'occuper indéfiniment cette position et obtenir un avantage trop important. Il reproduit alors le même tour de jeu pour finir par gagner.

Sale Gosse

03/08/2023

Prix mini? -> Maxi plaisir!
Un super petit jeu de pose d'ouvriers et de blocage. Il tient dans la poche en plus! Seul bémol, le livret de règle qui n'est pas toujours très claire.

Briouch

28/10/2021

Pas vraiment bon
Une belle montée en puissance mais ça finis en eau de boudin trop rapidement. Ça reste idéal pour des parties solo ou pour montrer ce qu'est un jeu de placement d'ouvrier mais sinon...

Arsenus TV

19/06/2021

2,9
Tout est dans la boîte
Très bon petit jeu. Sur la forme, les illustrations sont simples mais efficaces, la petite boite est pratique à transporter et le côté métallique est un vrai plus par rapport au carton. Sur le fond, le gameplay est simple mais les possibilités sont assez étendues. Les parties sont courtes, on prend plaisir à en faire une de temps en temps (en vacances lorsque le repas chauffe, en attendant quelqu'un...) et il est facile d'enchainer 2/3 parties. Un tout petit peu plus de cartes "bâtiments" aurait été sympa, mais on aurait perdu le format transportable. Un petit moins sur les règles que j'ai trouvé peu intelligibles sur certains points, mais internet était là pour nous aider ;) Bref je recommande !

Famax69

15/12/2020

Pour avoir l’haleine fraîche en toute circonstance
Nous avons là trois jeux complètement différents, de la livraison, du placement d’ouvriers et de la coopération, si je devais les classer par ordre de préférence ce serait Delivery, Works et en dernier Coopérative. Le concept des jeux est intéressant et je suis totalement fan de packaging qui vous donnera l’envie de manger de petits bonbons à la menthe. Vraiment ces trois jeux sont une belle découverte, même si j’ai trainé pour m’y mettre, ils ne prendront pas la poussière dans ma ludothèque ! On applaudit à deux mains l’humour présent dans les livrets de règles.  Pour lire notre avis complet, ça se passe par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-la-serie-mint/>

plumesdanges

24/10/2020

Jeu simple
Jeu simple, que vous soyez à deux ou plus. Un jeu de placement d'ouvriers, gagner des mints en construisant des bâtiments, qui vous permettront soit d'engranger d'autres mints soit de gagner des étoiles pour vous mener à la victoire. Les tours sont rapides, simples, chacun joue à son tour jusqu'à ce que tout le monde ait utilisé ses mints ou qu'il n'y ait plus de place disponible. Un Gros bémol cependant, certaines constructions sont trop avantageuses par rapport aux autres et vous offre d'une manière quasi systématique la victoire.

tt-4763d3e56944f50...

23/01/2020

un petit mais grand kick
Voilà pas forcement besoin d'un cargo de figurines pour avoir un bon jeu à financement participatif, la on a une très très bonne surprise; bien conçue, à gouter d'urgence. Attention de ne pas avaler les ouvriers par erreur!

bacco

12/11/2019

Ce jeu m'a séduit a quasiment tous les niveaux. J'adore le graphisme qui colle parfaitement au nom du jeu, l'iconographie est très simple, comme les règles du jeu, les petits pions Mint sont basiques mais thématiques... Bref, à part la règle qui a encore quelques zones d'ombres sur certains points du jeu, c'est top.

thepetolet

08/09/2019

Le jeu de pose d'ouvrier idéal...
...durant nos pauses d'employés! Son côté minimaliste (règles simples sans être trop légères et durée des parties très raisonnable) fait qu'il est parfait pour accompagner nos sandwichs au tofu le midi. Il l'a beaucoup fait car il est très sympathique et le concept nous plait beaucoup. C'est une belle prouesse d'avoir su faire tenir un jeu de ce calibre dans une telle boîte à valda (moi qui pensais Oïnk Games imbattable sur ce terrain-là...). Mais. Passé la découverte et après quelques parties (je dois en avoir une bonne quinzaine au compteur), on joue un peu en pilotage automatique, en répétant les mêmes actions dans le même ordre ou presque...et le jeu se joue alors sur un coup de "chance", sur la sortie de telle ou telle carte à tel ou tel moment et c'est alors à qui la récupèrera en premier (certaines sont maîtresses, voire essentielles à la victoire, et il est bienvenu de ne pas la laisser aux adversaires qui, en plus de vouloir nous ratatiner, sentent mauvais dedans la bouche). La rejouabilité quelque peu limitée n'est cependant pas un frein rédhibitoire au plaisir qu'il procure...mais pas/plus tous les midis.

Mi-Bantou

17/06/2019

Le parfait game-on-the-go
La note maximale non pas pour le système ludique lui-même mais pour le positionnement de ce jeu : jeu de pose d'ouvriers ultra transportable qui reste intéressant même à deux ou en solo. Bravo, j'espère qu'il inaugurera toute une série !

Artibus

10/05/2019

N'a pas marqué les esprits
Je l'avais acheté suite aux bonne critiques trouvées un petit peu partout sur le net et malheureusement il n'a pas soulevé les foules par chez moi. Le jeu est simple, fluide et agréable. Un vrai petit jeu de gestion à emporter partout, pour des parties courtes. Sur le papier il avait tout pour plaire, mais la mayonnaise n'a jamais prise. Un peu de tension certes mais trop court pour vraiment tenir en haleine et bien trop vite plié à notre goût (c'était un peu le principe, je sais, mais là il nous laisse un peu trop un goût de "quoi déjà ?"). Plus un thème... bah pas vraiment original ni porteur (malgré de chouettes graphismes). Pourtant je sens bien que c'est un bon jeu, juste il ne convient pas à mon groupe de joueur. La présentation est sympathique, il est réellement transportable partout et je conseilles néanmoins d'essayer, car je suis sûre qu'il peut plaire.

cartoune

03/02/2019

6,3
Un (mini) vent de fraîcheur!
Nombre de parties : 17 Prix mini (12€ en boutique) Format mini (la taille d'une Carte bleue) Matériel mini (des cartes et des pastilles de menthe) Parties mini (15-20 min) Plaisir maxi Après une dizaine de parties en solo on comprend les subtilités et stratégies à mettre en place face à d'autres (vrais) joueurs (des combos de quartiers, comment enquiquiner le joueur suivant en se plaçant à tel endroit...), et c'est plutôt malin pour un mini-jeu. Sa mécanique épurée le rend très accessible aux non-joueurs (âge conseillé 13+?? heu... c'est pas Terraforming Mars non plus!!), il est intéressant à jouer en introduction d'un Agricola ou tout autre jeu à placement d'ouvriers ou quand on a 15 min à tuer. Le jeu est fluide (2 actions possibles : On place ou on passe) Un bémol sur la règle quand même : - Une mise en page pas si intuitive à base d'encadrés (on fait des aller-retour pour bien comprendre certaines notions, on cherche l'explication du lieu "Constructeur" mais il n'y est pas ok cherchons l'info ailleurs...). - 2 erreurs de relecture dans la règle (le Siège de la corporation évoqué dans le texte détaillé de la carte Pont est en fait la carte "Siège social" et le Fabricant évoqué dans la Mise en place solo est en fait la carte "Producteur") - J'ai adoré la règle du Décompte final si on est toujours à égalité : "Alors le joueur dont l'âge est le plus proche de 42 remporte la partie! Oui c'est injuste. Mais c'est drôle!" J'adoooooore!!!!! En dehors de quelques petites coquilles, ce jeu est une vraie réussite (de poche)! Vivement la sortie de son petit frère Mint Delivery dans quelques jours pour voir si l'essai est transformé

Manu0801

25/10/2018

Excellent mini jeu
A emporter partout.

Alfa

04/09/2018

Simple, basique
Vin d'jeu: Si l'avis complet et la vidéo de Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <http://www.vindjeu.eu/2018/09/01/mint-works-2/>

01/09/2018

Concentré de fraîcheur pastillée !
Enfin un éditeur qui a pris au sérieux le défi de la place des boites de jeu ! A 3/4 le jeu est tendu mais chacun y trouve sa part. Tirage de carte donc avantage au choix mais il aura fallu préparer ses réserves pour être au rendez-vous des achats ou se positionner comme 1er joueur pour en bénéficier. Tout est une question de choix et d’enchaînement de bonne décision. Avec l’expérience, on montera probablement en puissance.

Blanche-

26/08/2018

petit jeu de voyage
J'aime particulièrement le concept du jeu qui tient dans une poche (taille d'une boite à bonbon), facile à emporter et peut se jouer un peu partout. Le mode solo (pas encore essayé) est aussi une bonne idée. Le jeu est plutôt joli mais ne renouvelle pas le jeu de placement d'ouvrier. Les parties sont rapides et rythmées mais le hasard est omniprésent et la stratégie finalement assez limitée pour un jeu de ce type. Une belle réussite qui déplaira peut-être au gros joueur mais plaisant à sortir de temps en temps et aussi comme initiation aux jeux de gestion.

aleph71

23/08/2018

très léger
jeu de gestion qui tient dans la poche pas mal mais manque un peu de matos et la partie peut être pliée très très vite. C'est pas mal mais vraiment pour le train ou les vacances le reste du temps il y a mieux

meliadus94

23/08/2018

mint fraiche a déguster sans modération.
le coup de coeur pour moi est le design qui me fait penser au jeux de mes jeunes années , les bonnes années 60's . La boite est tout simplement superbe, la mise en place ,la regle accesible a tous. Un petit jeu de pose d ouvriers intelligent ,il est evident qu'il ne concurencera jamais l'immense CAYLUS mais c est pas grave a jouer en terrasse en 10 à 20 minutes.

honnis rime

19/08/2018

6,8
Beaucoup de fraîcheur
Petite boîte, petit prix et quelle fraîcheur ! Une fois les règles bien comprises\* le jeu est rapide, fluide, tactique et tellement frais. Frais par son graphisme minimaliste, frais parce que oui les petits ouvriers donnent réellement cette impression de petits bonbons à la menthe, frais par son humour (commentaires sur les cartes, la règle de premier joueur et celle de victoire en cas d'égalité). La boîte, solide, se glisse partout et s'emporte pour jouer sur la terrasse d'un café, entre deux gros jeux, en voyage etc... La rejouabilité me semble bonne au vu des cartes "lieux avancés". La version solo est bien pensée et variée grâce aux différentes cartes d'Intelligence Artificielle. Je recommande ! \*je vous conseille fortement de passer par des vidéorègles ou la règle en anglais car la version française est indigeste (des coquilles, des erreurs de vocabulaire employé, des sections peu logiques, des phrases à rallonge inutiles). En lisant les règles en français j'ai vraiment eu l'impression de découvrir le monde ludique avec une boîte Star Wars et toutes ses extensions. Edit : PixieGames a pris en compte les remarques des joueurs sur les règles et en a édité de nouvelles, plus claires, disponibles sur leur site !

Antoinette

01/08/2018

Cadeau empoisonné ?
Mint Works a tout du cadeau que l'on fait a des amis pour les attirer vers les jeux modernes : petit prix, petit encombrement, règles qui tiennent sur une feuille, matériel amusant (pastilles). J'ai donc essayé, en passant ma boite à des joueurs occasionnels, sans leur expliquer les règles. Les retours ont été unanimes : "viens nous expliquer on n'est pas sûrs d'avoir compris". Ce jeu, relativement simple à maitriser pour des habitués n'est pas si accessible que ça et ne peut constituer un cadeau sans service après-vente. Entre joueurs réguliers il montre vite ses limites et pour initier des amis il existe de très nombreux autres jeux (de placement d'ouvriers en l'occurence) avec plus de charme et d'intérêt. Finalement le seul atout incontestable de Mint Works est son faible encombrement (mais pour y jouer il faut quand même une petite table). Vu son prix modique vous ne risquez pas grand chose à l'acheter mais, passé l'attrait de la nouveauté, il ne devrait servir que pour les vacances en avion ou avec sacs à dos, et encore. Pour moi les Koryo, Hanabi, Sobek, Deep Sea Adventures et autres Blueprints sont presque aussi petits et bien plus intéressants pour les vacances.

BSI40

29/07/2018