Tous les avis pour : Minivilles Marina (2014)
Bon
Les points positifs : + de nouveaux bâtiments + deux nouveaux objectifs + une façon de jouer un peu différente (marché de cartes) Les points négatifs : - temps de partie un peu rallongé, mais rien de dramatique - je ne veux plus faire la « banquier », une pioche est vide, dévoile les cartes, classe les par tas, classe les tas par valeurs, euh... je peux jouer, aussi ? Verdict sans (r)appel : L’idée du « marché de cartes » demande une certaine adaptation des joueurs et renouvelle les parties car il n’y a plus de stratégies figées pour certains joueurs selon leurs affinités. Les nouvelles cartes proposent de nouvelles combinaisons, ce qui accentue encore le sentiment de variation. Bref, si vous aimez Minivilles et en redemandez, Marina pourrait vous convenir.

Docky

19/03/2019

Construisons un port
Renouvelle bien le jeu de base.

le jardinier

24/12/2018

Un peu mieux...
Minivilles ne me passionne pas, et cette extension n'y changera rien. C'est un peu mieux, mais c'est toujours sans intérêt pour moi.

kakawette

23/09/2018

4,1
Pas de Minivilles sans Marina!
Indispensable à Minivilles, Marina assure un renouvellement aléatoire des parties (très répétitives sans cette extension), pour le meilleur et pour le pire: un risque de déséquilibrage complet du jeu est possible. L'extension rallonge considérablement les parties; on appréciera ou non, selon le temps dont on dispose.

Bron

16/12/2017

indispensable
Marina apporte un gros coup de neuf a ce jeu avec pleins de nouvelles cartes hyper sympa !!!! et une nouvelle mécanique de jeu bien sympathique l'essayer , c'est l adopter

Lacuvee

04/11/2017

Indispensable
Extension maintenant indispensable pour rendre le jeu beaucoup plus "touffu" le jeu base était un peu légèrement léger :) Le jeu est devenu est vraiment TOP !!

Ravage35170

24/10/2017

Un jeu très sympa en famille ou entre amis
Cette extension est indispensable pour jouer à Minivilles. Cela offre beaucoup plus d'aléatoire aux parties. Les chalutiers sont très puissants et assez rapides à obtenir. La carte Impôts (jouée 1 fois) peut tuer la partie, avec de la chance. Cette extension offre enfin une rejouabilité digne de ce nom. Il y a beaucoup plus de tactiques possibles. C'est très amusant à jouer.

tt-09a8c62b29092d3...

04/10/2017

M'a fait arrêter Miniville !
Pas mal de bonnes idées dans cette extension, prometteuses à première vue, mais je trouve finalement les parties moins variées avec, et le jeu est devenu inutilement complexe. Alors, il se peut qu'on ait raté un truc, mais finalement, après quelques parties avec l'extension, on a arrêté de jouer à Miniville, alors que c'était un des jeux qu'on jouait beaucoup avec les enfants (5 et 7 ans). Dommage...

lynkowsky

09/09/2017

Marina, l'extension indispensable
Minivilles a été le tube de l'été pour la famille. Rapidement, il a été rejoint par ses 2 extensions Marina et Green Valley. Marina renouvelle le jeu, avec de nouveaux combo, de nouveaux monuments et quelques variantes. Les choix sont plus variés et plusieurs tactiques sont désormais viables. Après plusieurssss partiessss, Marina a été totalement intégrée au jeu de base. La question ne se pose plus, on joue à Minivilles avec vue sur la mer à chaque partie !

Phinebacker

31/08/2017

Très bonne extension
Renouvelle bien les parties, certains bâtiments semblent néanmoins assez déséquilibrés et trop puissants.

Jeck

21/05/2017

Fini le Kawaï !
Minivilles ça été un coup de coeur comme pas mal de monde... (je me demande encore pourquoi, mais bon). Un paquet de parties plus tard, une vraie lassitude pour un jeu n’offrant, au final, que peu de marge de manoeuvre niveau "stratégie"... Arrive l’extension - (Plus de 11 e, merci Moonster de profiter d'un produit attendu pour gratter un peu plus de sous aux fans) Arrive l'extension donc et....Bingo ! Plus de bâtiments et surtout une nouvelle façon de jouer (quoique testé en « variante » avec la boîte de base. Variante qui ne fonctionnait pas vraiment car le nombre de cartes était trop minime). Cette fois, les bâtiments ne sont pas tous disponibles et apparaissent quand l’un d’eux est acheté.... Plus calculatoire (dans une certaine mesure) et plus opportuniste (la carte reviendra t-elle, et quand, et si je ne la prend pas.... ??). Du coup, certaines cartes se redécouvrent une nouvelle jeunesse (carte d’échange de bâtiment par exemple). La partie devient elle aussi plus agressive.( Le dé reste le dé et l’aléatoire qui va avec). Une poignée de cartes sortent très vite du lot, je vous en laisse la surprise. Et, l’hôtel de ville pour ne jamais être à sec est LA bonne idée. Par contre, nous sommes d’accord après plusieurs parties que le pouvoir de l’aéroport (10 pièces quand vous ne bâtissez rien) est surpuissant. A part ce détail, Marina, est une extension qui relance réellement le jeu, le rendant par contre moins familial et un peu plus tactique /opportuniste.

08/04/2017

Mécanivilles
Les + (par rapport au jeu de base) : Plus de possibilités avec de nouveaux bâtiments Pour opportunistes Les – (par rapport au jeu de base) : Bâtiment aéroport un peu trop puissant (le premier a le construire gagne) Certaines cartes plombent le jeu Part de hasard encore plus importante avec la pioche de cartes lorsqu’il n’y a plus 10 bâtiments différents Donc : Jeu toujours aussi mécanique. Je lance le(s) dé(s), je paye les autres le cas échéant, je prends mes revenus (ou pas), les autres joueurs prennent leur revenu (ou pas) et je vois ce que je peux acheter avec l’argent à ma disposition. Plaisant à jouer si les dés sont de notre côté mais je n’aime pas que ce soit le jeu qui oriente notre manière de jouer. Pas convaincue

24/01/2017

Extension indispensable
Cette extension a le mérite de rééquilibrer le jeu et donner un nouvel élan grâce aux variantes de jeu proposées. Je conseille fortement de jouer avec le tirage de 10 piles. Concernant l'aéroport, beaucoup le critiquent en le disant "trop fort", perso sur les très nombreuses parties jouées, personne n'a jamais réussi à le construire dès le départ car trop cher. En général il est ouvert sur des jeux déjà bien avancés et souvent grâce à l'argent gagné sur une bonne combo. C'est vrai que son pouvoir peut aider mais il n'arrive pas à la hauteur des combo où des accumulations de chalutiers (abusé!!!). Quand aux impôts, c'est la carte qui tue en fin de jeu :D Elle a permis à plusieurs reprises de voler la victoire d'un cheveu à un adversaire que l'on talonnait. Généralissime (sauf pour celui qui perd bien sûr lol). Il y a plus de monuments à construire mais cela ne rallonge pas tant que cela le temps de jeu car en fin de partie on gagne beaucoup plus d'argent que avec le jeu de base seul. En bref: Une extension indispensable.

N@t

05/01/2017

Du très bon mais pas que !
Voila une extension qui change le jeu pour le moins ! De prime abord c'est clairement une réussite en enlevant le côté par trop aléatoire du jeu et les combinaisons classiques qui existaient. Le fait de filter les sorties de cartes en nombre et en genre est une très bonne idée. Malheureusement je trouve que quelques cartes ajoutés sont totalement déséquilibrées faisant que, lorsque le chiffre qui correspond sort, rends particulièrement pénible pour ceux qui subissent. Il y a clairement 1 ou 2 cartes qui plombent le jeu le rendant totalement déséquilibré... Bien sûr il me suffit d'écarter les dites cartes du jeu et le problème réglé, mais c'est dommage ce manque d'équilibre. Compatible deutéranomalie

Belboudin

20/11/2016

5,9
Un extension qu'elle est bien !
Les + : Prix Boite initialement prévue pour recevoir l'extension Ne complexifie pas le jeu Règle simple Beaucoup plus stratégique Nouvelle règle bien plus appérciable Parties plus longue ce qui est loin de me déplaire Les - : Cela ne change pas grand chose au jeu, mais permet de garder la saveur initiale en la rafraichissant. Parties plus longues ce qui peut gêner certains Bilan : Une bonne extension, si bien que je ne peux plus jouer sans.

Eyridïl

18/11/2016

L'extension indispensable si vous voulez Minivilles
Alors je ne note en principe jamais les extensions mais celle ci fait pour moi partie du jeu Minivilles. Les règles et les cartes de Marina sont indispensables à mon avis pour la rejouabilité de Minivilles (sinon autant faire ferme/fromagerie et c'est tout). Avec Marina et ces 10 tas de cartes variables la rejouabilité est bonne, l'adaptation devient un facteur important et on ne perd pas le coté fun du jeu de base. En gros Minivilles Marina s'achète en même temps que Minivilles ou alors on passe son chemin (mais ce serait dommage !).

tt-5ddc29a5583b0b9...

15/11/2016

Mais pourquoi est ce une extension ???
Minivilles est bon jeu. Avec Marina, il devient un excellent jeu. Les nouvelles cartes apportent plus de variétés, plus de combinaisons, plus de plaisir. Mais c'est surtout la règle optionnelle des cartes disponibles au départ qui fait toute la différence. A tel point qu'on se demande pourquoi elles sont optionnelles et pourquoi cette extension n'est pas d'office disponible avec la boite de base. Indispensable pour moi (j'ai d'ailleurs acheté les deux en même temps après avoir joué une partie de Miniville sans, et avoir regardé les règles de Marina) Les +: - Jeu toujours aussi fluide. - Beaucoup plus de variété dans les tactiques. - Chaque partie débute différemment grâce à la règle optionnelle. Les -: - Marina devrait faire partie de la boite de base - Le dessin sur la boite est toujours aussi peu attrayant - Je vois d'autres extensions arriver. J'ai peu que ça fasse trop et qu'on perte la fluidité du jeu

Newton7900

03/11/2016

Tous à l'eau
Extension 100% indispensable pour Minivilles, change bien la mécanique du jeu tout en restant sur une ligne simple de lancé de dés. Indispensable au risque de faire très vite le tour de Minivilles seul, cette extension vous procurera beaucoup d'heure de jeu en plus !

tt-a0ead3fbaf6aee0...

12/09/2016

Un complément indispensable pour Miniville
Attention à retirer des parties l'aéroport car beaucoup trop puissant :( Celui qui le construit en premier à toutes les chances de gagner !

tt-8492ebc4a32dd83...

30/06/2016

Devrait être dans la boite de base!
Le jeu prends une tout autre dimension avec cette extension (et sa variante d'installation)! Le seul point négatif que j'avais pour le jeu seul, c'était son manque de rejouabilité, avec toujours les mêmes stratégies. Et bien là ça vole en éclat! De nouveau monuments, de nouveau bâtiments et donc de la diversité, mais surtout la bonne idée d'une variante. Cette variante consiste à diversifier les bâtiments disponibles à la construction. Ce qui fait que la partie évolue d'une manière différente à chaque fois ou presque. ça rallonge légérement la durée de la partie, mais considérablement la durée de vie du jeu, en augmentant sa rejouabilité. Je ne conçoit plus le jeu sans Marina, et ne comprends vraiment pas pourquoi, vu qu'elle est sortie quasi immédiatement après la boite de base, elle n'en fait pas partie... Peut être que l'intégrer à la boite de base aurait trop augmenter le prix?

Nicowa

21/05/2016