Tous les avis pour : Ming Dynastie (2007)
Advanced majority !
On est dans la catégorie des placements/majorité mais avec une barre mise assez haute. Rien de sorcier dans les deux pages de règles mais un système de placement/déplacement alambiqué à plusieurs niveaux qui fait chauffer les méninges. On a un pion sur la carte (le prince), qui se déplace à l'aide de cartes, que l'on obtient avec d'autres pions (la famille) hors de la carte mais sur des cases de mêmes couleurs que les provinces de la carte, et qui eux-mêmes peuvent venir suivre le prince donc atterrir sur la carte pour se disputer des majorités dans des villages (ou sinon se réfugier dans des monastères pour bouder) et finalement être au choix décomptés et dégagés ou remis en place (mais sans point) pour les majorités des tours suivants... Vous n'avez rien compris ? C'est un peu normal. En fait rien n'est compliqué mais tous les choix du jeu sont imbriqués. Il faut soit avoir un cerveau de joueur d'échec pour planifier ses coups et ceux des autres plusieurs phases à l'avance, soit essayer de jouer avec des joueurs normaux qui pensent phase après phase et finalement ça s'équilibre très bien. Si vous êtes blasés des jeux de majorité, essayez celui-là pour voir le niveau au-dessus. Et si vous n'aimez pas ces jeux, vous aimerez encore moins celui-là !

tt-af400f704b042fe...

25/02/2008

La Chine, thème de l'année?
Après Oregon, deuxieme boite chez Hans in gluck (Essen 2007 donc) que j'ai acheté les yeux fermés. Sans attentes, sans regrets, juste curieux de voir de quoi il retournait! Surtout ne connaissant pas l'auteur, et faisant entièrement confiance au choix éditorial. Alors? Jeu de majorité interessant, peut-être pas innovant, mais dont l'approche, pas évidente, me semble interessante. Revenons un peu à cette mécanique de base, la majorité. Le jeu introduit quelques aspects sympathiques, telle que le choix indispensable de l'endroit ou placer ses pions dans des cases "provinces", ce choix déterminant d'une part ses possibilités de selection des cartes de transport (avec possibilité néanmoins de faire appel à des cartes bonus dragon) et d'autre part le lieu ou envoyer ses pions (représentant la famille du prince si j'ai tout bien compris...). Tout cela peut paraitre confus, toujours est il que l'approche est un peu moins conventionnelle, faudra voir à l'usage si elle est efficace... Ce qui me plait dans ce jeu est le mélange entre une fluidité à toute épreuve et la présence malgré tout d'une certaine difficulté à appréhender les bons choix, qui sont pas toujours évidents, surtout lors des premieres parties. Reste à voir si le jeu tiendra la distance. Parce que voila, les jeux de majorité, il y en a beaucoup, et on aura beau faire, El grande reste difficile à détrôner! Au final, rien de bluffant ni d'innovant, un jeu de majorité qui apporte quand meme quelques touches originales et interessantes au prix d'une clarté moins évidente dans les objectifs à atteindre, difficile de dire à ce stade si le jeu est véritablement interessant, en tout cas, il est beau et se laisse jouer, à tester! merlin

merlin2812

01/02/2008

Courage, fuyez!
C'est assez rare que je mette un 1/5 à un jeu. Mais celui-là, il le mérite. Après une seule partie jouée, je n'ai ABSOLUMENT AUCUNE ENVIE d'en faire une seconde. Première impression: c'est long, long, looooong, quel ennui. On passe 10 minutes à drafter les cartes de sa main pour prévoir son itinéraire. Itinéraire qu'on ne pourra pas prendre finalement à cause des nombreuses règles de placement bancales (votre voisin a voulu aller sur cette case? Tant pis pour vous, toute votre stratégie que vous avez planifiée pendant de longues minutes tombe à l'eau). Même compter les points de victoire, c'est lourd: ça change à chaque décompte. Sachant que pour gagner des points, il faut une majorité stricte (en cas d'égalité, pas de points), on peut s'amuser, si on est dernier, à choisir où se placer pour favoriser tel ou tel autre joueur. En bref: un jeu qui aurait pu être sympa, une idée pas trop mauvaise à la base, mais des règles qui rendent le jeu chaotique, lent et ennuyeux. On perd son temps à essayer d'élaborer une stratégie qui de toutes façons a de grandes chances de ne pas marcher parce que les autres joueurs se placeront involontairement là où on voulait aller. Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant ennuyé...

tt-6a28b88916a4c0f...

21/01/2008

Majoritairement moyen
Contexte : 1 partie jouée à 4 joueurs Points positifs : - La tension qui monte au fil des tours avec la gestion en permanence entre le déplacement du Prince et le positionnement des membres de sa famille (pion) - L'équilibre du jeu entre les collections, les majorités et les monastères (de plus en plus prisé au fil du jeu) - Le mécanisme du rappel qui ré-équilibre le jeu sur les provinces en faisant disparaitre les pions du majoritaire du domaine (en tous cas, ceux ayant servi à prendre des points). - La gestion serrée des déplacements (5 cartes restent peu) et il faut bien équilibrer ses zones pour pouvoir en déplacer certains. Points négatifs : - Rien de bien nouveau sous le soleil dans la catégorie jeu de majorité + jeu de placement - Un peu long (compter environ 1h45 règles comprises la première fois) - On reste limité dans les choix stratégiques. Il s'agit plutôt d'opportunisme, de tactique. Difficile de se défendre sur tous les fronts. - Peu d'interaction en fait dans ce jeu.

est13

29/12/2007

Thème de l’année 2007 : la Chine
Les + : Matériel des plus corrects et j’aime bien les illustrations des cartes Programmation (avec situation de blocage qui peut en découler), choix des cartes en fonction du placement de ses pions dans les provinces, majorité, collection, décompte un tour sur deux … que de petites choses qui font que ce jeu est bien complet (pour ne pas dire complexe) Les - : Froid malgré les couleurs Plein de petites choses déjà vues ailleurs et donc rien de bien nouveau. Donc : Pas un coup de foudre mais pas déplaisant.

26/12/2007

Plaisant mais...
Testé à trois à Essen, le jeu nous a fait bonne impression (bien expliqué par l'auteur du titre au passage) mais j'émets des réserves sur la pioche des moyens de locomotions liés à la couleur des cases sur lesquelles on va se déplacer. Le système est un peu bancal : on peut se retrouver vite bloqué si on choisit d'aller sur une couleur mais qu'il manque le moyen de locomotion pour y arriver. Au final, on est obligé de faire du sacrifice pour se rendre à l'endroit désiré et c'est plutôt rageant quand on voit ses adversaires mieux servi par la chance du tirage. Le comptage des points est un peu bordélique également mais c'est dû à la seule et unique partie jouée. M'ayant rappelé Himalaya, Ming Dynastie mérite qu'on s'y attarde un peu plus longuement pour s'en faire un avis définitif.

tt-ee80cf74ef2968b...

31/10/2007

Très bien mais compliqué!
Après une partie joué à 4, il est assez difficile d'avoir un avis à 100% objectif. Bon tout d'abord le materiel est de bonne facture, correspondant bien au thème. Le plateau de jeu, la signaletique sont très lisible. Bref a ce niveau là rien à redire. Le jeu en lui même et découpé en 6 tours de jeu avec un décompte tous les deux tours. Le but du jeu est de scorer des points de prestige, pour ceci vous devez soit obtenir des points en récoltant des ressources de toutes les couleurs ( chacunes des 6 provinces à une couleur ) cela vous rapportera selon les decomptes 28/24/20 ainsi que 10 points pour toutes séries incomplètes de 5 couleurs au dernier tour . Ou avoir des sujets dans les temples 4 points de prestiges. La mécanique du jeu tourne autour du fait que votre prince se déplace sur le plateau de jeux ( à l'aide de cartes correspondant à un mode de déplacemement, il en existe 6 dans des territoires de province ( 3 domaines par provinces ) afin d'y placer vos sujets (dans le temple domaine). Un tour de jeu c'est plusieurs phases: 1 : placement de 5 de vos sujets dans un domaine correspondant à une des 6 provinces. Chacune d'entre elles correpondent aussi des cartes de déplacement, tirée au hazard ( vous n'aurez le droit de piocher une carte dans la phase 2 que si vous avez encore au moins un sujet dans la zone ) 2 : prise de carte déplacement ( jusqu'a avoir une main de 5 cartes maximum ) attention cette phase est importante car elle conditionne les mouvements possibles de votre prince et donc les domaines dans lesquels vous pourrez agir dans la phase 3 . 3 : déplacer votre prince grace à autant de cartes que vous le souhaitez puis éventuellement poser un ou plusieur de vos sujets ( présent dans la zone de la province correspondante ) 4 : Après l'on procède à la détermination des majorités. Dans chaque térittoire il y a 3 maisons, pour chacun de vos sujest sur l'une d'entre elles vous remporterez une ressource de la couleur de la province... Le joueur majoritaire peut placer jusqu'a 2 sujets sur les maisons ( juste une en cas de majorité partagée ) le second peu placé un seul sujet ( voir aucun en cas d'égalité ). A noté que les sujets placés sur les provinces y restent et qu'il est impossible d'ajouter des sujets sur une province ou vous avez l'un de vos sujets dans un temple. La première partie est un peu déstabilisante, et l'on est un peu frustré par le conditionnement du mouvement de notre prince par les cartes de déplacement d'autant qu'il existe 6 sortes et que votre main n'est que de 5 cartes... De plus afin de renouvellé votre main une grande part de hazard rentre en compte. Je pense aussi que la durée du jeu est un peu longue. De plus il est difficile de prevoir les mouvement des autres princes ( et de tout surveillé sous peine d'alongement encore du jeu ) et 2 princes ne pouvant etre dans le même territoire. Très difficile dans ces conditions de tenir une stratégie, c'est le seul bémol avec la longueur du jeu... Fan de jeu court et trop calculatoire, passé votre chemin... Sinon il n'est pas ininteressant même si il y a beaucoup de concurrence dans la catégorie des gros jeux... Ps: merci a govin44 pour les précisions sur les règles que je n'avais pas bien retenu les apellations précises, En esperant un jour qu'il nous éclaire de sa longue expérience...

tt-f801b364bb2b2e5...

29/10/2007