Tous les avis pour : MindTrap (2002)
Beaucoup d'énigmes
Les autres commentaires décrivent déjà les avantages et les inconvénients de ce jeu. En résumé, c'est plus un recueil d'énigmes qu'un jeu de société (marquage de scores clairement inutile). Mais pour moi le très grand avantage de ce jeu (par rapport à d'autres), c'est qu'il contient **500** énigmes (certes de difficulté/qualités variables), et non une **50**aine comme dans la plupart des "jeux d'énigmes" qu'on peut trouver en tête de gondole dans les supermarchés. Avant d'avoir balayé les 500 énigmes, on est sûrs d'avoir oublié les premières. Un jeu à très grande longévité donc, que j'ai aimé adapter à des jeux "grandeur nature" en utilisant les énigmes en étapes de passage comme un peu le Père Fouras fait dans Fort Boyard (ou toute autre meilleure référence, bien sûr).

tt-6c1738bef0cee1f...

04/10/2015

Ne vous faites pas piéger par ce jeu
Trop souvent les réponses aux énigmes sont tirées par les cheveux et celles que vous proposerez seront refusées alors qu'elles sont souvent correctes et même plus réalistes. Si vous aimez vous torturez l'esprit c'est pour vous mais attention de ne pas vous arrachez les cheveux tellement les raisonnements sont souvent absurdes!

tt-8c072b54a1d43da...

10/03/2013

Mind the Trap !
La règle du jeu étant insignifiante, il s'agit juste d'un livre d'énigmes découpé en fiches. D'aucuns trouveront le livre plus pratique, d'autres verront un intérêt à pouvoir extraire quelques énigmes de la boîte... Mais si certaines énigmes présentent un intérêt, il faut malheureusement en passer pas mal... En effet, l'exercice nécessite une rigueur analytique et rédactionnelle trop souvent prise en défaut dans cette édition ! Bof de bof de bof de rebof :-(

Markid

10/10/2012

Ce n'est pas un jeu
Les + : Quelques énigmes sympa Les - : Règles inexistantes Réservé aux amateurs d’énigmes Enigmes sans intérêt (trop simples, connues ou capilotractées) Donc : Si vous avez ce jeu et que vous aimez les énigmes, ne jetez pas la boîte (mais triez les cartes). Pour les autres, ne la cherchez pas aux puces, il y a bien d’autres jeu sympa

16/04/2010

Dommage pour les bugs
Première partie de ce jeu lors d'un nouvel an bien arrosé : c'est fun. Sans l'alcool, on réfléchit plus loin, et on se rend compte que bon nombre des énigmes du jeu sont buguées, illogiques, ou carrément fausses. Dommage. Ca aurait pu être chouette sans ces petits soucis. Là, c'est juste une source de pinaillage. Oublier les points et jouer uniquement pour le plaisir de résoudre des énigmes, pourquoi pas. Mais sans plus.

capi-chou

11/09/2009

est-ce un jeu?
Faible interet ludique pour ma part, je ne vois pas trop l'interet par rapport à un livre sur les égnimes.

tt-d1d8ac326d7d521...

23/01/2009

Quelques bonnes énigmes 2
En lisant d'autres avis, j'ai vu que celui de trisskel résumait parfaitement le mien...

dumoncel

12/11/2008

mastermind
(1 partie) Si vous aimez vous creuser les méninges avec des devinettes, il y en a de toutes sortes, des plus farfelues aux plus saugrenues... Mais bon, ça pourrait simplement se présenter sous la forme d'un livret d'énigmes, ça serait pareil...

pééétrick

04/11/2008

Quelques perles
Dans l'ensemble, et malgré quelques très connues, le jeu vaut le détour. Pour ceux qui cherchent des énigmes pour une soirée au coin du feu.

tt-f90ba2a427a6250...

19/08/2008

Sympathique!
Un jeu d'énigmes intéressant surtout lorsque l'on est nombreux. Toute les questions ne sont pas bonnes néanmoins, et certaines vraiment tirées par les cheveux! Il n'en reste pas moins que l'on s'amuse. C'est sur que l'on peut créer ce jeu de toute pièce avec ses propres énigmes mais j'avoue ne pas avoir trés envie de passer des heures à écrire plusieurs centaines de questions. Pour le reste, c'est vous qui voyez!

Laidzep

01/08/2008

Un plaisir pour l’esprit, est-ce raisonnable ?
Peut-on appeler Mindtrap un jeu ? Nous sommes bien en présence d’une boîte, de cartes, d’une règle de jeu et d’un marqueur de score anecdotique mais a-t-on besoin de tout ce matériel pour poser des énigmes à des partenaires ? Un livre peut tout aussi bien servir de support à ce genre d’exercice sans pour cela se prétendre divertir comme un jeu. Les énigmes sont de valeur inégales mais pour ma part je me suis vite lassé ou plutôt désintéressé de ces devinettes. Pour sa défense je ne fais pas parti du public visé. Mindtrap est avant tout un jeu d’ambiance pour les amateurs de casse-têtes et autres problèmes cérébraux à résoudre entre amis volontaires et consentants. Amusant pour certains et agaçant pour les autres. Un concept original certes mais qui ne suffit pas à mériter l’étiquette « jeu » au même titre à mon sens que les habituels jeux de questions-réponses. Les cartes peuvent servir à animer un apéro et à délier les langues comme l’on dit certains.

21/05/2008

les sources du Père Fourasse
Vous pouvez laisser la règle et les crayons dans la boite. En début ou en fin de soirée mais aussi en voiture, vous sortez les fiches, vous les lisez et c'est parti. Moi j'aime bien les jeux de creuse méninges alors j'aime bien MindTrap.

tt-223df43e6745249...

02/02/2008

Tordu!!
Trop souvent les réponses aux énigmes sont tirées par les cheveux et celles que vous proposerez seront refusées alors qu'elles sont souvent correctes et même plus réalistes. Si vous aimez vous torturez l'esprit c'est pour vous mais attention au mal de crâne!

tt-1460c61e064a134...

18/06/2007

certaines énigmes sont vraiment trés intérressantes.
Mais je déconseile de suivre les règles avec le plateau voir avec le dé et le sablier. Car les questions sont vraiment de difficultés variables. Il est plus interressante de le proposer en quizz et c'est le premier qui trouve qui gagne un point.

dje03

15/04/2007

Très inégal
Je m'attendais à trouver un jeu avec de vrai casse-têtes, des trucs de fous qui nous tiendraient en haleine pendant des heures et ben non ! Quelques pièges logiques, quelques énigmes éculées et d'autres plus relevées. Il faut trier pour y trouver un intérêt constant et c'est bien dommage. Un séparation des énigmes par niveau ou par âge aurait bien simplifié les choses !

tt-d9f49de574fc7fb...

25/11/2006

La boite de jeu est en trop
Autant acheter un bouquin sur les énigmes,c'est moins cher et moins encombrant.

tt-66c0c7b92dbebb1...

09/11/2006

En voiture avec Sid Le Louche
Une boite, des cartes et sur les cartes, des énigmes. Pas un instant il ne me viendrait à l'idée de classer l'affaire dans la catégorie "jeux de société" (je ne sortirai jamais l'objet chez moi, c'est sur) mais par contre en bagnole sur un long trajet, **Mindtrap** fait merveille même si le niveau des énigmes est tres variable. A emporter sur la route en allant à Essen, aux RWL, à Bourges, aux Wel Play ou aux Ludopathiques. Et les énigmes avec Sid Le Louche sont vraiment les meilleures.

ReiXou

21/09/2005

torture mentale
Pas mal du tout. Les questions sont loin d'être évidentes, voire quasiment introuvables (nuls en mathématique, déclarez forfait sur certaines questions, pas la peine de se taper une migraine non plus). A essayer par questions ponctuelles (10 à tout casser) pour animer un apéritif.

tt-015d63b66604e18...

21/09/2005

Pourquoi pas si vous aimez rechercher les évidences ;-)
Dans ce jeu (que je pratique plus souvent seul qu'accompagné) les réponses ne sont jamais compliquées mais parfois franchement tirées par les cheveux. Si vous aimez le torture de méninges ce jeu peut être amusant sinon laissez tomber.

Rédempteur

07/09/2005

Bof...
Ne courez pas chercher ce jeu.... Il y a des énigmes qui sont assez tirés par les cheveux et l'on a pas nécessairement envie de compléter la partie. Une boîte que l'on sort à quelques reprises et qui risque de terminer aux oubliettes !

tt-8cb147b3a2b9005...

06/07/2005