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Boîte du jeu : Mind Up!

Mind Up!

settingsChristine Alcouffe, Maxime Rambourg
brushChristine Alcouffe
home_workCatch Up Games
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Nombre de joueurs :3-6
Age :8 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
    7,5
    Devinez les intentions de vos adversaires et jouez la bonne carte ! À chaque tour, tout le monde joue simultanément une carte de sa main pour tenter de récupérer celle qui l’intéresse au centre de la table. Les cartes sont classées par ordre croissant, et chacun remporte la carte qui se trouve au niveau de celle qu’il a jouée. La carte que vous gagnez rejoint votre zone de score, en fonction de sa couleur. Mettez la main sur les couleurs associées à vos valeurs les plus élevées pour l’emporter. Derrière son immédiateté et sa grande simplicté d’accès, Mind Up! dévoile au fil des parties de nombreuses subtilités : vos capacités à bien utiliser les cartes de votre main et à deviner quelles cartes vos adversaires convoitent feront la différence ! Après quelques parties, une règle optionnelle ajoutant des objectifs bonus permet d’ajouter encore un peu de piquant et de profondeur tactique au jeu.

    Les avis

    • boîte du jeu : Mind Up!Mind Up! : Re-7 qui prend !
      (Si vous avez déjà lu l'avis de Limp, ça vous paraîtra quelque peu redondant, mais ça me paraît utile de confirmer ses impressions). Mind Up reprend le choix simultané de cartes qu'on retrouve dans le 6 qui prend mais la comparaison n'ira pas plus loin. Les sensations de jeu et l'ambiance autour de table sont diamétralement différentes. Derrière cet habillage un poil quelconque se cache un bon petit jeu de gestion de main. Il nous faut gérer nos couleurs pour maximiser nos scorings en fonction de leur arrivée dans notre tableau de cartes, sans oublier leur valeur numérique pour pouvoir anticiper le coup suivant. La vraie bonne idée se trouve dans la conservation de la dernière carte et l'abandon de l'avant dernière, ce qui ajoute un poil de planification plutôt subtil pour éviter le simple guessing. Veiller à la progression des tableaux adverses permet d'orienter en partie nos choix. En partie seulement puisque l'information imparfaite nous réservera bien des surprises plus ou moins agréables coup après coup. Le jeu manque néanmoins de hauts et de bas émotionnels, j'aurais aimé un aspect prise de risque un peu plus marqué au moment de la pose de carte. Ces moments qui nous font nous lever de la table de satisfaction ou qui nous font grogner de rage. On pourra repartir avec l'impression que la vainqueur sera celui qui aura fait le moins de mauvais choix. Mind up est un bon filler à sortir au café ou pour finir une soirée, et c'est déjà pas si mal !

      Sysyphus - Pommard

      31/07/2023

      8
    • boîte du jeu : Mind Up!Mind Up! : L'ego et les couleurs
      Mind Up est un jeu malin aux règles simples et aux parties rapides. Idéal pour initier ou pour jouer lors d'un pique-nique. Dans la pratique, vous allez simplement jouer des cartes pour acquérir des cartes de 5 couleurs différentes, chaque couleur valant un nombre de points différent d'une manche à l'autre, d'un joueur à l'autre. Bon, dit comme çà, il n'y a pas grand chose de nouveau. Saluons déjà l'éditeur pour avoir mis un symbole pour chaque couleur, affin que les daltoniens puissent jouer sans souci. Il y a quelques années, les éditeurs c'étaient mis à penser à çà et depuis deux trois ans, je trouve qu'ils ont oublié à nouveau. Soulignons donc ceux qui continuent à penser à tout le monde. Dans la pratique, vous allez trouver ici un petit frère à 6 qui prend. Non pas par la mécanique (où le seul rapprochement se trouve dans le fait de sélectionner une carte de sa main et de la jouer en simultané pour ensuite découvrir le rendu final - ce qui n'est certes pas rien puisqu'il s'agit de la mécanique principale pour les deux jeux), mais par cette impression, selon que l'on gagne ou perd (émoticône "clin d'oeil") que le jeu est très chaotique ou qu'on a quand même pas mal de contrôle dessus ... Il vous faudra effectivement gérer votre main de cartes et, comme au final à partir de la seconde manche, on connait toutes les cartes en jeu (et si on a une mémoire conséquente, on connait alors même la main de chaque joueur), qu'au fil des prises de cartes on se doute de qui vise quoi et que si on a compris le jeu, on fait au moins l'effort de retenir qui a et quelle est la valeur la plus importe et la plus faible dans les mains des concurrents (parce que l'important, c'est les valeurs, même si on ne parle que de couleurs depuis le début), on peut à peu près définir l'ombre du tableau. Mais comme à 6 qui prend, et heureusement, sinon le jeu perd tout intérêt et vous n'avez pas choisi le jeu qu'il vous fallait, on ne contrôlera pas tout et à peu de chose près, tout tombera à côté. Et c'est çà qui provoquera les rires, les crises de nerfs ludiques, les joies et bombages de torses quand nous on gère à la perfection. Mind Up! est un très bon petit jeu, à la mécanique astucieuse (et qui propose même des cartes objectifs pour jouer avec une variante supplémentaire, au besoin), qui mériterait davantage de lumière. Sorti à la bonne époque, il serait déjà un classique, et pourrait le devenir dans les chaumières pour les plus curieux d'entre vous.

      limp

      20/07/2023

      8
    • boîte du jeu : Mind Up!Mind Up! : Round Up pour Mood Down
      Petit jeu léger comme tout qui rappelle à la fois le 6 qui prend, Coloretto ou encore Parade... Pour amateurs de ce type de titres qui fait la part belle au tirage et à l'observation.

      Brissac

      08/05/2023

      6
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