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Boîte du jeu : Millennium

Millennium

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brushEnea Riboldi
home_workInternational Team
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Nombre de joueurs :null-2
Age :12 ans et +
Durée de partie :300 min
Langues :Français
    6,4

    Les avis

    • boîte du jeu : MillenniumMillennium : tactique et stratégie sur fond de conquête spatiale
      Millenium propose de narrer l'invasion de l'empire spatial terrestre par une race extraterrestre. Le jeu se décompose en deux plateaux : - un plateau Stratégique où sont représentés les systèmes planétaires et sur lequel se déplace les flottes spaciales., en 3D grâce à un astucieux système de code couleur, - un plateau Tactique qui permet de résoudre les combats (attaque de planète ou combat flotte contre flotte). Lors du placement initial, chaque système dispose d'une "puissance" de production et de défense. Cette valeur est cachée pour le joueur extraterrestre qui devra le découvrir au fur à mesure de ses déplacements. Selon la puissance du système attaqué, celui ci sera défendu par 1 à 6 bases spatiales que l'extraterrestre devra détruire pour espérer pouvoir capturer le système. Une fois capturé, il donne des points de production qui permettent de réparer ou de construire de nouveaux vaisseaux. Les flottes peuvent avoir différentes tailles, petites, moyennes ou grandes. Il existe différents types de vaisseaux, de la frégate jusqu'au porte-intercepteurs, le nombre de chacun d'eux étant limités. Au début, le joueur extraterreste est dans une position plus aisée que le joueur terrien, en effet, l'empire terrien est immense, et il est impossible à défendre. Puis, au fur à mesure que le conflit avance et que l'extraterrestre capture des systèmes, les rôles commencent à s'inverser. Et vers la fin, c'est l'extraterrestre qui va se retrouver dans un rôle plutôt défensif. Le matériel est très beau, comme tous les jeux IT, bien que plus sobre que certains. Les deux plateau sont noir (confère à l'espace intersidéral, logique), le design des pions est très bon et vraiment original, les tableaux de résolutions de combat ou de production sont eux même très stylisés et design. **Les +++ :** - se joue à 2 (plus facile de réunir 2 joueurs que 4 ou +) - matériel de qualité, - une véritable ambiance se créé rapidement, - l'aspect tactique/stratégique est vraiment bon. - bonne rejouabilité du fait que la puissance des système est différente à chaque partie. **Les --- :** - parties très longues, - régles complexes destinées à un public averti. - capacité des vaisseaux terran et ET absolument identiques (c'est pas forcément un mauvais point, mais c'est un poil dommage). **Conclusion :** A l'époque, j'adorai ce jeu, et j'ai bien dû en faire une vingtaine de partie complètes et plus encore d'incomplètes. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion (temps) d'y rejoueur depuis de nombreuses années. Mais je viens d'en récupérer une version complète et je pense bien m'en refaire une petite partie à l'occaz :) Personnellement, parmi tous les wargames "spaciaux" que j'ai pu pratique, Millenium reste l'un de mes meilleurs souvenirs. Je ne trouve pas qu'il est mal vieilli et contrairement à d'autres avis, je ne trouve pas qu'il soit déséquilibré.

      kingloa

      03/12/2014

      7.9
    • boîte du jeu : MillenniumMillennium : Il y a fort fort longtemps dans une Galaxy lointaine
      Disons le franchement, ce jeu ne peut être joué que difficilement de nos jours : Des parties de l'ordre de 15/30 heures. Deux camps asymétriques ou les chances de gagner ne sont pas égales. Des combats plutôt répétitifs. et pourtant, ce wargames reste un de mes meilleurs souvenir de jeu. Règles simples et pourtant tactique. Des batailles homériques suivi d'escarmouches ... Absolument à tester pour connaître comment on jouait dans les 80's (vieux con inside)

      docsavage35

      04/08/2014

      7.4
    • boîte du jeu : MillenniumMillennium : Extra ce terrestre
      Millenium est un jeu de conquête dans l’espace qui se joue à deux, d’après mes souvenirs lointains, un joueur incarne une puissante entité extraterrestre qui envahit toute une confédération d’étoiles dépendant du joueur terrien. L’extraterrestre attaque fort mais doit vite se constituer un groupe d’étoiles afin de pouvoir construire de nouveaux vaisseaux et essayer d’enrayer l’inévitable contre-attaque dévastatrice du joueur terrien. Le déplacement interstellaire lui est soumis à de règles de dérive, et donc plus on veut aller loin moins on a de chances d’arriver là où on souhaitait se rendre, de plus les codes de couleurs représentant la position des étoiles dans un plan vertical sont un peu déroutant et difficile à assimiler. Ensuite pour le combat, à chaque fois que l’on attaque une flotte adverse, on transfère ses vaisseaux sur une carte tactique et on resoud l’affrontement. En bref le jeu dure des plombes galactiques, mais ce qui me gène le plus c’est qu’il semble quand même assez déséquilibré (en faveur du Terrien), seul point positif dans tous ça, le graphisme des vaisseaux très particulier en nids d’abeille est tres sympa et original.

      Loran

      31/12/2005

      4
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