Tous les avis pour : MicroMacro Crime City (2020)
Excellent jeu d’observation
J’ai acheté ce jeu pour l’anniversaire de mon fils… énorme succès : 6 enfants de 10 ans penchés autour d’une carte, un lecteur ( un différent évidemment à chaque enquête) et un niveau sonore qui attestait du succès du jeu et de l’âpreté des discussions ; c’était chouette à voir ! Le seul défaut du jeu tient dans sa rejouabilité très limitée, mais à part cela il est vraiment bien, favorise l’observation mais aussi la déduction et permet de jouer en mêlant petits et grands… pourvu qu’on ait de bons yeux !

Paddy le Croc

11/07/2022

Où est colombo ?
Le jeu est original et vraiment bien réalisé. Après, il faut trouver ça amusant de jouer à "Où est Charlie", ce qui n'a jamais été mon cas. Le jeu se résumant souvent à "C'est là !" "Ah oui super" "où est le suivant?". SI on est nombreux on peut passer son temps à voir les autres trouver, Si on est peu nombreux on peut surement passer beaucoup de temps à ne pas trouver grand-chose. Idéal en tant de pandémie, c'est un jeu de société qui trouve toute sa saveur quand on joue tout seul, l'interactivité étant quasiment nulle. Mais dans le style, c'est excellent. Il reste indispensable d'aimer le style pour apprécier.

timulacre

07/07/2022

très bon, mais un peu court
Super jeu, par contre nous avons finit toutes les enquêtes en une soirée.

Rammquin

04/07/2022

Micro ? Branché ! Macro ? Mode binoculaire !
Edition (Univers, Direction artistique, Matériel) 3/5 Règles (Clarté, Ergonomie, Complexité) 5/5 Rejouabilité (Mécanique, Profondeur, Efficacité) 4/5 Renouvellement (Répétitif, Sensation, Durée) 5/5 Certes, le grand poster est en papier et il vous faudra y faire attention (liquides et autres tâches graisseuses de doigts dégoulinants). Ceci étant dit, ce jeu reste une vraie pépite : Il donne à la fois les sensations d'enquêter, de lire une bd, de voyager dans le temps à rebours tout autant que de découvrir une "petite" cité vivante et bouillonnante. Le moindre détail peut être une nouvelle enquête, la moindre phrase lue sur le site du jeu également, et vous voilà reparti au delà des 16 enquêtes déjà présentes dans la boite. Peut être qu'au bout de 10 boites, l'essoufflement apparaîtra... Mais en attendant, c'est clairement un des jeux de l'année, un plaisir ludique qui se consomme sans faim à découvrir et enquêter sur toutes ces petites histoires d'une drôle de Crime City !

Monsieur Guillaume

16/05/2022

Très plaisant
Voilà un jeu original, vous jouez à 'où est Charlie' mais là, en même temps vous résolvez des enquêtes policières. Et franchement, ça fonctionne bien. Petit plus, je trouve, vous pouvez vous amuser à colorier une fois les enquêtes résolues. C'est pas un grand jeu mais c'est très sympa avec des enfants et même pour des adultes. C'est très malin et original et pas prise de tête. On remonte le cour des évènements au fur et à mesure de notre enquête et on se fait la narration et ceci est vraiment, encore une fois, très sympa. Je recommande donc.

dabiglulu2.0

30/12/2021

Bon
Original, les thèmes des enquêtes décalées… mais répétitif… j’ai qu’en même acheté la suite

Benseil

07/12/2021

super idée pour jouer seul ou en duo !
A partir de 3 personnes c la bagarre pour pouvoir se positionner autour de la carte mais ce jeu d'observation/déduction est vraiment sympa. Aussi éphémère soit-il.

Abithekid

19/11/2021

à vos lunettes !!!
C'est un jeu original et c'est de plus en plus rare vu le nombre de sorties. Une fois toutes les missions réalisées donner le jeu à des amis, on ne peut pas y rejouer pour moi, mais on prends un réel plaisir à chercher à résoudre les crimes. C'est simple, ludique ! par contre je ne le conseille pas à plus de deux à la fois.

Madame Patricia

16/11/2021

MicroMacro Maxi plaisir !
Un concept aussi inédit qu'incroyable, une identité propre et une véritable atmosphère, voir des morts partout n'a jamais été aussi jouissif !

jayx31

14/11/2021

Ma que c'est marrant !
Ah ah, en voilà, un petit jeu qui sort des sentiers battus et des classiques jeux de société dit moderne ! Ici, on a une énoooorme feuille que l'on pose sur une graande table. Et c'est parti ! On choisi un paquet de carte (= une histoire à résoudre) selon la difficulté voulue (= nombre d'étoiles sur la première carte) et let's go ! Ensuite, deux choix, soit, on lit les cartes une à une et on répond aux questions en cherchant sur la carte au fur et à mesure, soit on cherche tout seul avec la première carte et on se refait le fil de l'histoire tout seul, et ensuite on regarde les cartes une à une et on répond aux questions pour voir si on a rien raté de l'histoire. Le jeu est bien sympa, les fausses pistes nombreuses, tout le monde se ressemble mais tout le monde est subtilement différent. Une fois les questions répondues, enquête terminée, on peut passer à une autre. Pas de règles donc, mais beaucoup d'observation. Un bon éclairage est de rigueur pour voir tous les détails de la carte. J'aime bien : La carte croustille de détails marrants. Les dessins simplistes collent parfaitement au jeu et à cette ambiance. Les enfants adorent chercher, et chercher.. d'autant plus que pas mal de cadavres jonchent les rues de Crime City. J'aime moins : Répétitif car c'est toujours le même principe. On cherche un perso, on regarde où il était, avec qui, avec quoi.. Faut de la place et pas être trop nombreux autour de la carte pour éviter de se marcher dessus. Même si les histoires se déroulent sur une bonne partie de la carte, on reste parfois cloisonné sur un endroit précis. et à plusieurs ça perd un peu d'intérêt. En un chiffre, le 5.

fets14

11/11/2021

je n'accroche pas, enfin ...
Ok, je vois bien le cotê malin du jeu. Mais je prend autant de plaisir qu'un "où est charlie ?" ce qui est bien mais pas top. Bref ce n'est pas pour moi PS : je lui redonnez sa chance après quelques mois et j'avoue sans tomber dans l'épiphanie que je le trouve tout de même très malin, assez pour remonter significativement ma note

dje03

10/11/2021

Enquête et observation
Concept très sympa mélangeant une enquête et de l’observation à la « Où est Charlie ? » Peut se jouer seul sans problème et jusqu’à 4. On ne se lasse pas de la map malgré le nombre d’enquêtes.

Marcel Frites

07/11/2021

micro-maquereau
Voilà une bonne idée! Un "où est charlie" augmenté ( 2.0? j'y comprends rien à ces tocs jeunistes) livre que nous achetâmes pour nos enfants, histoire de s'en débarrasser un moment, et sur lesquels nous nous esquintâmes les yeux, une fois les marmots péniblement couchés, sans tourner à fond le bouton de l'hallogène design pour rester discret....(saletés de mômes toujours sur le qui vive) Une fois compris le système, chaque enquête prend 5 à 15 minutes pour les plus difficiles, en mode expert... On y prend beaucoup de plaisir, avec les enfants ou pas(ils ont grandis, ça se passe moyennement mieux), sachant qu'à trois chercheurs c'est vraiment le maximum ( recommandation d'Olivier Véran qui se préoccupe aussi de la santé des joueurs, faut pas croire...) Sachant aussi qu'il ne vaut mieux pas avoir, autour de la table, un Lionel qui accapare la loupe et voit des histoires improblables à tous les coins de rue!!! "mais si, là, son lacet est défait j'te dis! là,là... il est encore là ! il est entré chez le marchand de chaussures! là il ressort avec des nouvelles chaussures, si,si! mais si.... il a son vieux lacet à la main! Tu vois pas la petite ficelle??? AAAAAH.... c'est là!.... il l'étrangle avec son lacet, mais si!....regarde ses chaussures toutes neuves!!!! C'est lui!!..... Le tueur au lacet...Hannibal Laceter!!!!!"

léo(nard)

11/10/2021

Superbe
Superbe, original, unique en son genre... Pour petits et grands, on ne s'en lasse pas à la maison...

Mathelin

27/09/2021

Bluffant !!
Je l'ai acheté sans vraiment m'être renseigné dessus, je savais juste que ça plaisait beaucoup ! je m'attendais à un où est charlie géant qui plairait à toute la famille. Mais c'est plus que ça ! Punaise c'est vraiment bien foutu. Retracer le parcours des personnages recherchés s'avère être un vrai plaisir ! Ce n'est pas toujours si évident que ça et ça laisse donc du challenge. Seuls bémols : Forcément jeu à durée limitée (mais c'est normal pour ce type de jeu !) alors on se retient de ne pas tout faire d'un coup. La loupe, il n'y en a qu'une, c'est dommage. Encore qu'elle soit pas non plus hyper utile, c'est sympa pour les enfants et l'immersion.

Peyo85

30/08/2021

micro macron police city
Sûrement l'idée la plus originale de cette fin d'année. Un grand poster comme plateau de jeu pour un « Où est Charlie ? » policier. Trouvez le personnage, retrouvez le ici et là pour suivre son chemin et mener l'enquête. Le niveau augmente peu à peu, on suit les voitures, les différents protagonistes et on peut même créer ses propres enquêtes. L'éditeur a eu la bonne idée de joindre une loupe. Le style clair à la Lewis Trondheim fonctionne à merveille. Pour moyens et grands (on s'assassine quand même à chaque coin de rue). Une vraie réussite.

22/08/2021

Mi-creux, mi-Nuit (heure du crime)
Comme ma fille m'affirme du haut de ses 6 ans que Micro-Macro c'est super, et que c'est chouette de la voir s'extasier devant cet immense poster (après, pour préserver le pristin état dudit poster, avoir remisé ses crayons de couleur chéris dans un coffre fort dont la clé a été jetée au fond du puits), je ne peux décemment pas mettre une mauvaise note au...heu...jeu (en revanche, dois-je m'inquiéter que ma cadette s'intéresse autant à ces sombres affaires de meurtres et de crimes, elle qui aime tant les licornes par ailleurs ?!?) Oui, c'est original, oui j'ai l'impression de me trouver devant une oeuvre de Trondheim que j'adore...d'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir à faire à une oeuvre de l'Oubapo de la grande époque (Scroubabble, Domipo...) à laquelle Trondheim a participé (<https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/liste/editeur-distributeur/l-association>). Oui, j'ai apprécié les quelques Easter Eggs/Ostereier berlinois disséminés de-ci, de-là (Berlin est ma ville de coeur). Mais, chez moi, les sensations ludiques n'ont pas été très intenses. Les premières enquêtes sont anecdotiques côté intrigue et on est finalement plus dans l'observation que dans la déduction et le creusage de méninges. La réflexion augmente un peu à partir de la 4ème enquête mais sans atteindre des sommets. Cela étant, on en a fait 8 /16 pour l'heure et je modifierai mon avis sur ce point si celui-ci change (ma fille ne me lâchera pas comme ça avant d'avoir été au bout du jeu). Néanmoins, l'observation primant, il arrive qu'on trouve immédiatement certaines réponses, juste parce que, lors d'une enquête précédente, nos yeux cherchant tout autre chose sont fortuitement tombés dessus et que, Ô Miracle, notre cerveau s'en est souvenu. Pour éviter cet effet, il faut peut-être espacer les enquêtes (mais comment fais-je alors pour calmer l'addiction de ma fille qui veut les enchaîner?). Lier unité de lieu et multiplicité temporelle est un peu déconcertant. Mais pourquoi pas. En revanche, l'ergonomie n'est pas dingue et cela renforce le syndrome du joueur Alpha d'autant qu'il n'y a une seule loupe fournie (celui qui est penché sur le poster - et il faut vraiment se pencher dessus comme sur l'affaire - est quasi le seul qui voit et donc qui trouve). Et puis je trouve dommage qu'un joueur doive endosser le rôle ingrat du "détective en charge de l'enquête", le privant d'une partie du plaisir du jeu en cas de réponse incorrecte de la part de "l'équipe en charge de l'enquête". Je ne fais pas rentrer en ligne de compte dans mon avis le fait que le jeu ne présente plus grand intérêt une fois les 16 enquêtes terminées, car c'est le lot de tout jeu d'enquête/d'escape etc. Par ailleurs, y en a un peu plus sur le site dédié ([https://www.micromacro-game.com/fr/](https://www.micromacro-game.com/fr/ ) ), je vous le mets quand même?. Mais comme les premières enquêtes sont vite expédiées, je pense que nous en aurons très rapidement fait le tour. Ca en fait ainsi un excellent format pour bar à jeux et ludothèques (mais alors en plastifiant le poster qui se corne déjà...). Ce n'est donc pas le premier jeu à proposer du saugrenu et de l'original inattendu et à capitaliser sur son originalité (coucou, the Mind), mais, ici, je ne trouve l'essai qu'à moitié transformé. Si ma fille ne faisait pas preuve d'autant d'enthousiasme et de force de persuasion (et si je n'étais pas aussi mauvais avec les cartes Michelin), je pense que j'aurais déjà replié l'affaire. Ceci étant dit, The Crew a remporté le Spiel des Jahres puis l'As d'Or (dans la catégorie "jeu de plis expert") et ma main à couper (objet d'une future enquête pour atroce mutilation) que Micro Macro fera le trajet inverse étant donné que le Wimmelbuch (je ne trouve pas de traduction satisfaisante, mais ce sont tous les bouquins à la "Où est Charly?") est très fortement ancré dans la culture ludico-littéraire allemande.

Mi-Bantou

26/07/2021

Oui.... mais sans plus
En 15 jours nous avons fait les 9 premières enquêtes sur 15. L’interêt pour le jeu s’est émoussé au cours des parties. Ici les joueurs ne sont plus demandeurs pour faire des enquêtes. Pourquoi ? Peut-être parce qu’à plus de 2 joueurs autour de la carte on se gène, parce que les dessins sont très petits et qu’avec l’âge on voit moins bien, parce que finalement c’est très répétitif....

bookick

26/07/2021

"Charlie? Ah non, un cadavre..."
On apprécie: - L'originalité du jeu, via la mécanique des livres du style "Où est Charlie"; - La qualité graphique des illustrations, simples mais avec du caractère; - L'humour omniprésent, tant au niveau des dessins que des scénarii; - La prise en main immédiate - La difficulté progressive - L'aspect coopératif, sans effet leader Ses défauts: - Une seule loupe? - A plus de 2 joueurs, certains restent à l'écart (carte du mauvais sens, gêne visuelle...) - Répétitif: même si les enquêtes sont différentes, les méthodes de résolution de celles-ci n'évoluent guère (je repère un personnage clé, je le suis.); - Durée de vie trop courte: compter 15mn / partie \* 16 parties. Le jeu peut ensuite être donné ou vendu car inutilisable; - Public visé? Le jeu reste très facile d'accès, mais le thème (scènes de crime, adultères...) n'est pas adapté aux plus jeunes: du coup, il manque de profondeur pour des adultes également. Conclusion: un jeu qui a le mérite d'être original, au milieu de la multitude de jeux aux mécaniques connues. Il plaira au plus grand nombre de part ses règles simplistes et la durée très courte des parties. En revanche, les joueurs "aguerris" vont se lasser très vite. Nombre de parties jouées: 16

Briston

21/07/2021

Agréable, original, tous publics mais...
Au moment où j'écris cet avis MicroMacro Crime city bénéficie d'un très fort engouement. Encensé par les critiques/joueurs il est même momentanément indisponible. Il a en effet de nombreux atouts, le principal étant l'originalité. A une époque où sortent des dizaines de jeux chaque mois il ne ressemble à aucun autre. Il a aussi son accessibilité : deux minutes de règles, une petite enquête comme tutoriel et c'est parti. Il plait à tous les types de joueurs et même de non-joueurs. Mais comme toujours il y a quelques bémols à connaitre avant d'investir dans le jeu. - Pour vraiment profiter du jeu il faut un grand espace (table a priori) d'au moins 1m2, bien éclairé. - Les dessins sont enfantins mais il est question d'histoires de crimes donc si en théorie des enfants de 8 ans peuvent techniquement jouer, à vous de voir si vous pouvez leur proposer ces récits un peu crus. La thématique est clairement adulte. - C'est un jeu à usage unique: une fois les 16 enquêtes réalisées (au moins 10 minutes par enquête), il n'a plus vraiment d'intérêt. Mais comme n'on abime pas le matériel vous pouvez le prêter ou donner à de nouveaux joueurs. - Enfin et c'est à mon avis le vrai "point faible" du jeu, la configuration idéale est un ou deux joueurs. En effet tout le monde va se concentrer sur la même section du plan fourni. A deux joueurs ça passe; à trois cela devient vraiment compliqué pour que tout le monde voie, au delà c'est ingérable. De plus le but est de deviner une histoire au travers de dessins et logiquement un joueur va comprendre avant les autres et dérouler son raisonnement avant que les autres n'aient pu tout voir, ce qui est frustrant. Si vous êtes trois, le plus simple est que le troisième fasse le "maitre du jeu". L'autre solution si vous êtes nombreux est d'afficher le plan au mur, de donner l'énigme le matin, chacun pourra passer au fil de la journée pour enquêter et le soir on donne le résultat. Au final un très bon jeu que les adultes pourront jouer en mode expert mais qui demande pour être vraiment apprécié des conditions un peu particulières. A vous de voir s'il peut vous convenir.

BSI40

11/07/2021