Tous les avis pour : Mice and Mystics (2012)
Heeee les mini-pouce, talala lalala ....
Un univers originale, on se prend tres vite au jeu (au cote RP).

tt-bd152ca121370c9...

15/10/2015

La Souris sur le gateau
Mice & Mystics y a rien à dire, c'est génial! La boîte est pleine à craquer de matériel, le tout d'une grande qualité. Servie d'un background aussi original que bien tourné, des illustrations très soignées. Dès le premier chapitre, puisque ce jeu se déroule à la manière d'un comte, on a envie de continuer l'aventure! La première partie nous avons joué pendant 4 heures! Il y a de nombreuses subtilités comme l'horloge qui se remplis de quartiers de fromage (super original!) et rajoute de la difficulté, mais aussi le sablier qui glisse inexorablement vers le mot "FIN"! De belle figurines, des tuiles magnifiques... mais alors que reprocher à ce jeu? Tout d'abord la rejouabilité, même si le jeu dispose aujourd'hui de quelques extensions, une fois le premier comte terminé c'est dur de créer ses propres scénars, même si rien ne l'empêche. L'aspect lancés de dès répétitifs car au final c'est : j'explore une tuile, je tape sur les monstres, j'avance, j'explore une tuile, je tape... Le livre de règles est également un fouillis sans nom, même si de prime abord le mécanisme reste assez simple. Je regrette un système d'évolution des caractéristiques des personnages car il y a parfois des équipements qu'on ne peut pas porter et je trouve dommage que d'un comte à l'autre, par exemple, un personnage ne puisse pas acquérir plus de savoir ou autre... Mais bon, outre ces points, y a pas de quoi en faire un fromage! A posséder absolument!

KALMET

01/05/2015

Pas si enfantin que ça...
J'ai joué a ce jeu avec gourmandise (je trouve les bouilles des persos adorables) et je m'attendais a faire une ballade dans ces tunnels. Que nenni ! Les ennemis sont coriaces et les combats nous ont donné des sueurs froides. Le coté narratif est sympa mais en ayant joué qu'avec des adultes ce coté nous a moins "pris" que si j'avais joué avec mon fils. Un jeu qui au final fait très RPG (jeu de rôle) et qui m'a bien plu. Je n'ai testé qu'un scénario et donc mon avis sera peut être "incomplet". Bémol : les figurines sont grises et le jeu serait plus joli si par défaut elles étaient peintes.

Albatur

02/01/2015

très bon jeu
Surprenant, mais beaucoup de règles pour des débutants. C'est vrai que les cartes ne sont pas de si bonnes qualités pour le prix élevé. La mécanique de coopérative est très agréable !

tt-5060041884d1cde...

26/12/2014

pas deçu
Une bonne aventure entre amis comptant de nombreux scénarios . Quelques petites règles par fois pas très claires, ou des contraintes n'arrivant qu'à la moitié de la campagne alors qu'elles auraient du être annoncées dès le début (utilisation de meeps pour maginos , ou la lame du chagrin et un anneau magique que l'on trouve dans les dernières quettes). Les règles sont facilement adaptables pour rendre le jeu un poile plus difficile et pour garder une continuité dans l'évolution des personnages. (personnellement j'ai autorisé à mas amis de garder leurs équipements après chaque quête, mais j'ajoutais de la difficulté en mettant plus de monstres qu'indiqué sur les cartes.) Je trouve le principe du plateau annexe (piste d'initiative etc) assez bien faite, mais l'agro des monstres aurait du être mieux gérable par les joueurs car ici elle s'arrête à une attaque chaque'un son tours. Je trouve aussi la classe bricoleur un peux plate (une seul compétence et arme spéciale) je pense qu'ils auraient dut mettre plus de compétences sur celui ci (d'autant plus qu'il est presque indispensable dans 2 ou 3 quettes. Le matos est très fournis et de bonne qualité (mention spéciale pour les figurines très classe et surtout en plastique légèrement souple ce qui permet à la fig d'être d'une part moins fragile , et d'autre part de proposer des éléments fins tel que les antennes du scolopendre) et la traduction en français est très bien faite et laisse les joueurs se plonger dans cette univers assez plaisant. Je vous le conseille si vous avez quelques après midi de libre devant vous et que vous ne voulez pas trop vous creuser les méninges dans une partie de D&D.

aldergan

04/09/2014

superbe... mais il faut bien maitriser les règles
Ce jeu est vraiment magnifique ! nous l'avons acheté pour notre grand (10 ans) à la base ! en sachant qu'on y jouerait en famille. Les débuts ont été un peu fastidieux, il faut lire toutes les règles il y a deux livrets qu'il faut lire conjointement... mais au final le jeu est vraiment bon ! y'a plus qu'à peindre les figurines !! ^\_^

Madame Patricia

06/08/2014

Du dès mais pas que
Mice and Mystics, est ce qu'on peut appeler du donjon crawler, en gros un jeu ou l'on parcours un donjon à la recherche d'aventures. Sur ce type de jeu, il faut directement le dire, si vous n'aimez pas les jets de dès vous allez être fortement déçu. En effet, chaque action est définie par un jet de dès. Cependant pour un jeu de ce type il est fort sympathique, pourquoi !? - Tout d'abord l'univers de M&M et le design du jeu. L'univers de jouer de petites souris, les illustrations, le plateau, les figurines, tout cette ensemble est super beau. Quand j'ai ouvert ma boite, j'ai réellement apprécié découvrir le matériel. Un travail de prod bien mené. Si je devais donner un petit bémol, c'est que sur une de mes figurines, elle avait été mal montée. Du coup j'avais un fort espace entre l'épaule et le bras d'une figurine. Après un petit mail à ma crémerie, et une semaine plus tard j'avais une figurine toute belle et neuve. - Ensuite ce qui fait la force de ce jeu, c’est le système d’histoire. En effet, les quêtes (ou missions) se suivent. Au début de chaque scénario vous avez un petit texte qui explique ce qui se passe, et a la fin un autre qui raconte ce que vous avez fait et découvert. De ce fait, si vous êtes un groupe de 4 joueurs qui peut jouer régulièrement ensemble il est plaisant de faire évoluer son personnage et de suivre ses aventures. Maintenant les points un point moins bon : - Dans le système d'expérience quand vous décidez de garder une sourie d'un scénario à un autre vous pouvez seulement garder une carte équipement. Quand à la fin d'un scénario vous devez défausser 2 cartes que vous aimiez bien cela fait mal au cœur. Mais bon c'est le prix à payer pour que le jeu soit équilibrer. - Les règles : J'ai rarement lu des règles ou l'on se pose autant de questions. Bien souvent pendant une partie, vous aurez à prendre le livre de règles pour chercher un point de détail et forcément, sinon ça serait trop simple, vous ne retrouverez pas de suite ou est ce point de détail dans les règles. - La difficulté des scénarios : Certains sont pas évident du tout, comme le premier, d'autres sont trop facile. Dommage. Pour résumer : C'est un jeu qui nous plait beaucoup dans notre groupe d'amis. Nous sommes à plus de 6 parties. L'univers est génial ! L'historie prenante et rigolote. Je ne mets pas plus à cause des règles que je trouve bancale et mal faite. Du fait de la complexité des règles de plus, ne pas mettre ce jeu entre les mains des plus petits ils risquent d'avoir du mal. La configuration idéale de ce jeu est à 4 joueurs ! Les plus : - Le matériel et les graphisme - Le concept de scénarios qui se suivent - Un jeu immersif ou l'on rigole bien Les moins : - Des règles mal écrites - Beaucoup de jet de dès (c'est à prendre en compte).

Lyle

05/08/2014

Fabuleux
Un jeu magnifique, des parties envoutantes, des péripéties exaltantes et des souris très humaines! J'adore!

tt-1d1c09631c5c9d7...

16/06/2014

Petite souris aventurières...
Bon jeu d'aventure avec beaucoup de narration qui immerge bien les joueurs dans le jeu.

Bikk

16/05/2014

Symapthique mais décevant
Matériel de qualité. Principe et idée originales, les petites souris sont très mignonnes mais je trouve que le jeu manque de fluidité. Il y a de nombreuses petites règles et on est obligé de faire des va et vient pour vérifier. De plus étant habitué à des règles complexes je trouve que celle ci ne pas particulièrement bien écrite. Bref un jeu pas forcement accessible à tout le monde. Le jeu est aussi très répétitif, finalement on lance des dés et encore des dés et ça de tuile en tuile. De plus je ne me vois pas refaire les premières histoires donc gros bémol sur la rejouabilité.

cmsy

10/05/2014

6,7
Trop fortes ces souris
Il est aussi splendide qu'envoutant!!!!! Ces petites souris sont juste magique. Elles vous font vivre une histoire héroïque!!! Le hasard des dés et la stratégie assez limitée sont les seuls petits défauts de ce jeu. La durée de vie est bonne car les scénarios sont nombreux. Et une petite extension existe et une grosse se prépare!!!! J'aime!!!

tt-76ded11297707f2...

03/05/2014

Si on disait qu'on était Stuart Little ?
Pourquoi, mais pourquoi je m'obstine à vouloir un Dungeon Crawl ? je n'ai personne pour y jouer !! Après Descent que j'ai revendu au bout de 2 jours et Hero Quest qui dort dans un placard, je tombe encore dans le panneau ? Je vous dis que je n'ai personne pour y jouer, c'est faux ! c'est moi qui n'amène pas le jeu sur la table, simplement parce que je préfère les jeux plus court pour pouvoir en faire plusieurs dans la même soirée et que j'ai peur d'oublier l'astérisque entre parenthèse de l'alinea 2 du paragraphe 3 du Chapitre 4 quand j'explique les règles !! Il est bon ce jeu, il est immersif, les figurines et les illustrations sont vraiment sympa, on se prend au jeu ! mais ... - se coltiner la règle c'est assez éprouvant ! le jeu est simple, sauf pour celui qui doit se colmater le cerveaux de tous les petits points de règle par-ci par-là ... une aide de jeu précise reprenant tous les cas de figure aurait été pour moi indispensable. Je déteste jouer et devoir me référer sans cesse aux règles pour la moindre situation litigieuse, devoir éplucher chaque ligne et décortiquer le sens de chaque mot du genre... "le joueur peut", "le joueur doit" ou d'autres cas bien plus ambigue. J'ai épluché les forums à la recherche de toutes les réponses et me suis fait une fiche, qui n'est sûrement pas exhaustive. On lit souvent les biens-pensant dirent que tout est expliqué dans les règles ! c'est sûrement vrai, mais il faut savoir lire entre les lignes et si vraiment c'était aussi limpide qu'ils veulent bien nous le faire croire ! les forums ne dégueuleraient pas de post dans tous les sens sur ce genre de jeu ! Vous allez me dire, joue comme tu le sens, pour t'amuser ! oui mais non ... j'aime bien jouer avec les règles ! les vraies, sans tricher ou sans voler la victoire. Donc, oui il est bien ce jeu quand on s'investit ! mais les règles c'est de la crotte de souris, petit, indistinct et ça schlingue !

FlashMcQueen

26/01/2014

6,6
Pour ceux qui ont voulu être une petite souris..
Jeu coopératif immersif : histoire en épisodes sur base de scénarios qui se suivent, avec une dimension jeu de rôle (on améliore ses compétences), matériel qui met bien dans l'ambiance. Malgré une règle longue à lire et qui suscite des questions, la mécanique tourne bien, une fois qu'on l'a assimilée et qu'on a imprimé quelques aides de jeu glanées sur le net. Vivement les futurs scénarios.

Firemael

19/01/2014

Super avec des enfants.
Le jeu peut sembler un peu complexe à la lecture des règles mais une fois en place il est fluide et très immersif. Il est très important de prendre connaissance du scénario avant de débuter la partie afin de ne pas la ralentir une fois celle-ci débutée. N'hésitez pas à relire plusieurs fois les règles pour bien les maitriser, c'est important pour l'ambiance autour de la table. Le matériel et de très bonne qualité et les figurines très belles. Je vous conseille de les peindre pour encore apporter un plus à l'ambiance. Il peut s'agir d'un bon premier contact avec le jeu de rôle via un jeu de plateau.

uranus

13/01/2014

Des souris et des hommes
Super jeu, je joue avec mes filles et la petite de 6 ans accroche vraiment. L'aspect coopération est vraiment bien. Seul bémol trop de hasard dans le jeu.

tt-89dc2f7baae4fcd...

13/01/2014

Une belle histoire et un vrai défi ludique
Mice and mystics c'est déjà de belles histoires, une belle ambiance à lire et à raconter, pour les grands enfants et les petits adultes. Sous son apparente simplicité - une fois les règles assimilées -, le défi ludique reste véritable. Il y a évidemment une part de chance dans les objets découverts, les rencontres faites et les tirages de dés, mais le véritable enjeu c'est la gestion du temps représentée par de petits fromages sur une roue. Votre tentation à flâner dans des heaumes poussiéreux, à aller secourir des cuisinières en détresse, ou à fouiller chaque recoin histoire d'être sur de ne pas avoir oublié un petit parchemin risque fort de vous coûter cher ! Petit bémol, une variété assez faible de monstres dans ce premier opus : j'aurais bien eu envie d'avoir affaire à d'autres grosses bêbêtes vicieuses et dangereuses ! Malgré cela, les scénarios ne sont pas répétitifs, et les tirages aléatoires obligent à s'adapter aux situations toujours d'une manière différente. Petit ajout après plusieurs parties. La chance aux dés joue une place conséquente dans le jeu. Je ne suis pas réfractaire aux cubes en bois (qui roulent :-)), mais il m'a été très difficile de terminer une partie sans ne pas être pénalisé par les fromages qui ne cessent d'apparaître pendant les combats ! Peut être un petit problème d'équilibre ?

shilag

10/01/2014

6,6
quand l'aventure vous souris
Et bien que dire sur ce fabuleux jeu qu'est mice & mystics ? Déjà que c'est mon jeu favori dans la classe des dungeon crawler et de ma ludothèque aussi...vous, vos amis, votre femme, vos enfants ne pourrons que aimer (en tout cas chez moi il fait l'unanimité à chaque fois). Le jeu possède une trame narrative pleine de détails et très bien écrite, qui vous transportera et vous plongera au cœur de l'aventure, de plus, les personnages sont très attachants. Coté jeu, vos souris seront amener à combattre des rats, araignées..., fouiller pour trouver armes et autres objets pour votre quête... Avec vos héros vous vous déplacerez dans les galeries du châteaux, les égouts et autres lieux du château.Les illustrations sont vraiment très belle et rendent elles aussi le jeu encore plus immersifs. Un jeu que je recommande vivement car c'est une aventure comme aucune autre que vous vivrez grâce à Mice & Mystics.

bokomeme

16/12/2013

Allez les souris!
Un très joli jeu avec une histoire de fond originale. le thème est vraiment sympa. Par contre, je trouve que le livret de règles n'est pas très bien agencé et qu'il manque certains détails de règles. J'ai passé un peu trop de temps pendant la partie à vérifier certains points de jeu.

asgaroth

06/12/2013

Je souris de plaisir
Que du bonheur ce jeux. Le matériel est beau. Les figurines sont assez détaillées pour être peintes. Il faudra cependant prendre la précaution de bien lire le livret de règle au moins deux fois et de faire une partie à blanc pour comprendre tout le mécanisme de ce jeu. Mais une fois cela résolu, MICE & MYSTICS, c'est un peu comme un livre passionnant dont on peine à arrêter la lecture pour aller se coucher en disant : "aller encore une page, puis j'y vais". Que dire de plus. Plus rien, il faut que j'aille faire le chapitre suivant. Vivement que les prochaines extensions soient traduite dans la langue de molière.

tt-b809d930e6afc53...

02/12/2013

Des souries attachantes
Que c'est beauuuuu, mais que c'est beau! Les dalles, les pages, les illustrations, etc.... de petites figurines toutes mignonnes (quoi qu'à peindre pour mieux les reconnaître) Un scénario totalement immersif qui donne envie d'enchaîner les parties. Je n'ai pas mis le max en note car il y a un certain côté répétitif dans le fait d'affronter tous les adversaires systématiquement avant de quitter une dalle (compensé par les fromages qui augmentent sans cesse pour nous réserver de mauvaises surprises) et un gros paquet de cartes très différentes les unes des autres mais dont on a pas la chance d'en tirer beaucoup pendant une partie... Petite parenthèse: excellente idée l'utilisation des décors comme les tables et chaises par exemple. Pour les rôlistes qui se lancent dans les jeux de plateau c'est de la crème. Certes il y en a d'autres, mais les parties sont assez rapides contrairement à d'autres jeux.

Dabi

29/11/2013