Tous les avis pour : Mice and Mystics (2012)
Problème
Voila un jeu qui me pose un problème pour sa notation... En effet il y a d'abord une esthétique et un thème qui ne sont pas loin d'être parfaits à mes yeux. Un jeu d'aventure ou je joue une souris face aux vilains chats ? Bigre moi cela me donne envie :) Les images et l'esthétisme général sont irréprochables et donnent une envie furieuse de jouer. Bref c'est carton plein à ce niveau et je pense que peu d'enfants résisteront en voyant la boite à l'idée de jouer. Maintenant parlons des choses qui fâchent : - c'est beau mais c'est pas forcément d'une qualité irréprochable (cartes sont d'une pauvre qualité, manque des pièces pour plein de choses). - la règle est une blague (mauvaise) et nécessiterait une réécriture complète ou que l'on enchaîne dix parties de suite pour ne plus avoir à se plonger dedans. - manque de matériel pour aller au bout de l'idée : pour un jeu de figurines qui se destine aux enfants il y a soit trop peu soit trop, j'aurais aimé y trouver des figurines différentes pour les boss et ne pas avoir à réutiliser les mêmes qu'avant, j'aurais aimé que cela en jette plein la vue pour aller au bout du concept... - je bouge, je tape, je fouille, je bouge, je tape, je fouille, tu fais quoi après ? euhh... je bouge ?! Oui !!! Et après ? je tape ?! Super !!!... bref c'est rigolo un temps mais cela aurait bien d'offrir de la variété dans le jeu, là c'est pas très folichon pour un adulte joueur et c'est long et répétitif pour un enfant. Limite vu le prix, vu l'idée, vu l'ambition, j'aurais aimé des figurines prépeintes, une dizaine d'autres figurines pour plonger un peu plus l'enfant dans l'aventure, des cartes qui soient pas en papier cigarette, des quêtes différentes que du dungeon crawler et un jeu plus formaté en temps pour les enfants (-1h)... bref j'aurais aimé jouer à la version finie de ce joli prototype :/ Le prix du jeu est déjà élevé et bien sûr d'ajouter du matériel aurait encore alourdi la note, mais je préfère payer très cher quelque chose qui me satisfait, que payer cher quelque chose qui me déçoit. **Compatible déutéranomalie.**

Belboudin

02/05/2018

4,9
Tu verra après, tu souris de bonheur ludique!
Le jeu est bien pensé, j’aime tout particulièrement la manière donc les « temps » est géré dans le jeu. On a souvent envie de faire les quêtes annexes mais pas forcément facile si on est proche de la fin de chapitre… J’aime beaucoup le degré d’immersion dans l’histoire, qui a elle-même nous donne envie de continuer et d’enchainer les scénarios. Les seuls petit soucis que l’on a eu est lors de la lecture des règles pas mal d’oublis et surtout des difficultés à trouver les petits points de règles un peu caché… Le matériel est superbe !

tt-9af73343b0ddf54...

02/05/2018

Mitigé
Mitigé, c'est bien le mot qui me vient à l'esprit quand je joue à "Mice and Mystics".J'ai attendu la 5 ième partie pour donner un avis sur ce jeu, tellement il était difficile de se prononcer lors des premières parties.Le jeu en soit est beau :- le livre de règle est bien illustré, parait clair à lire (parait seulement !)- le plateau est bien conçu (principe de zombicide)- Les figurines (souris et autres insectes !) et illustrations des cartes sont vraiment bien dans l'esprit du jeu : "mignon"/"Héroic"- Il attire directement l'oeil d'un enfant (rien à dire la dessus)Le principe du jeu est simple : - chaque joueur peut à son tour effectuer (ou pas) 3 actions- un joueur jour les "ennemis" (à leur tour de jeu) qui peuvent : se déplacer et/ou attaquer (selon ce qui est possible)Les souris ont un but commun : qui est en général de finir le "dungeon"Pour les joueurs les 3 actions possibles sont :Action 1 : se déplacer (ou pas)Action 2 : Au choix parmi 5 : se re déplacer, combattre, fouiller, récupérer, explorerAction 3 : facultative, au choix parmi : s'équiper/échanger des objets/monter de niveauCela parait simple aux premiers abords et c'est justement là que le "mitigé" de mon avis intervient. Lors de toutes les parties, nous avons passés un temps fou à lire, relire, vérifier des points de règles. Du coup, un jeu qui aurait pu (aurait du !) être simple, fluide et rapide (surtout quand on joue avec des enfants), s'est transformé en un jeu interrompu sans cesse !Et imaginez ce que cela donne lorsque l'on joue avec des enfants et que l'on interrompt la partie toutes les 10 minutes pour dire : "Ah non attend je crois que la il ne faut pas faire cela, enfin tu ne peux pas, attend je vérifie ..."Une partie qui pourrait durer 1h en prend généralement 3 et les enfants s'impatientent ...En effet la règle est très mal conçue (dans son organisation mais aussi dans le détail), le livret de quêtes n'est pas toujours précis et après avoir pas mal cherché sur le forum tric trac ainsi que sur diverses FAQ/mémos etc sur le jeu, je peux dire que je ne suis pas le seul à me poser des tas de questions lors des parties de Mice And Mystics.Alors évidemment ceux qui enchaînent les parties pourront rétorquer qu'une fois le cap "passé" de la compréhension des règles, le jeu est fluide et prenant. Je les crois par avance mais ce n'est pas comme cela que nous jouons (une à deux partie par mois maximum pour ne pas saturer les enfants et car cela prend du temps ... et aussi car on joue à de nombreux jeux et qu'il faut trouver le "temps" de se remettre à Mice and Mystics avec les enfants.)Bref, vous l'aurez compris, je trouve Mice and Mystics magnifique mais les règles ne sont pas à la hauteur du jeu !Un livret de règle v2 pourrait peut être sauver les joueurs comme moi (qui ont imprimé maintes FAQ, mémos de jeu, etc ... et au final qui ne s'en sort pas tellement la FAQ est longue, les mémos différents ..)Les plus :- Un univers prenant et bien rendu- Les figurines qui plaisent aux enfants (et pas que)- Le principe (si on efface tous les problèmes de points de détails lors des parties) simpleLes moins :- les règles obscures, sombres, imprécises, j'en passe :)- pas assez de pièces fromages (je ne pense pas que ce soit ce qui coûte le plus cher dans le jeu ... mais c'est ce qui embête le plus dès les premières parties .... pourquoi si peu de pièce fromages ????)

Ominae

10/10/2017

5,7
je ne suis pas allée au bout de la partie
j'ai trouver la lecture de scenario tellement indigeste que j'ai décroché dès les premières minutes du jeu.

mym

16/08/2017

1,9
A acheter pour ses enfants, à jouer avant qu'ils aient l'âge
Voilà encore un jeu où les critiques sont loin d'être unanimes, ils y a ceux qui adorent et ceux qui détestent. Pour ma part malgré de nombreuses critiques qui pourraient décourager (effet trop présent du hasard, règles indigestes...) j'ai décidé d'acheter ce jeu (certes plusieurs années après sa sortie mais bon...). Je l'ai acheté tout d'abord parce qu'il s'agit d'un jeu coopératif jouable en solo sans MJ, et comme ma femme n'est pas fan des soirées jeux, ben voilà au moins là je peux la laisser tranquille. La seconde raison c'est que l'j'espère initier mon fils à cette passion du jeu de figurine quand il aura l'âge. LA troisième raison ce sont les figurines. Alors voilà les points positifs selon moi : - Univers mignon mais pas trop enfantin. - Le matériel, tuiles de bonne qualité recto verso, on aurait aimé plus de variétés de pièces. - Les figurines, pas trop mal, reste plus qu'à les peindre ça rend plutôt bien sur les tutos - Les extensions déjà existantes. - la possibilité de créer ses propres scénarios. Les points négatifs : - les règles qui paraissent simples mais finalement en jouant on se pose des questions difficiles à trouver, une page de résumé aurait grandement améliorer les choses, mais bon ce n'est pas si terrible que certains veulent le faire croire. - Le manque de variétés de salles à découvrir - La nécessité de réutiliser des figurines pour plusieurs ennemis différents ou alors la nécessité de customiser des figurines (ceci dit vus les forums pour certains ça doit être un point positif). - L'absence de suivi a priori du jeux, et la rupture de certaines extensions (extension 2 notamment plus édité en français. En résumé si vous aimez les jeux de plateau avec figurine,s que vous n'avez rien contre un univers ou le chat se fait mater par des souris en armure, que vous envisager de jouer seul ou en groupe, ou que vous avez des enfants à enrôler dans vos aventures, et enfin que votre esprit déductif permet de clarifier certains points de règles alors n'hésitez pas ce jeu est fait pour vous, éclaterz vous et gare aux araignées.

tt-7be741c0a02920d...

27/07/2017

La règle est pleine de trous ! Ah ah ah
Pourquoi si peu de fromage ? Ils n'aiment pas le fromage ? Trop de petits points à revoir dans la règle en cours de partie. C'est vraiment dommage.

Oliviacosse

12/07/2017

6,8
Très bon jeu
Les mécanismes sont vite assimilés, les scénarios variés. Et incarner des souris, c'est juste génial.

Jarvin

09/07/2017

superbe matériel et immersif
Sincèrement ça mérite peut être légèrement moins. Les règles sont inbuvables.. Mais le matériel est top, l'histoire est top et j'étais fan de Heroquest. Alors on passe un bon moment et même en solo. Rien que pour le matériel il faut ce jeu dans la (ma) ludothèque!

MisTeR ToON

18/01/2017

Je m'étais procuré Mice & Mystics dans l'optique de me replonger dans l'univers d'Hero Quest qui avait bercé mon enfance. Effectivement je ne fus pas déçu :-). Même mieux finalement puisqu'il est possible de jouer seul vu qu'il n'y a pas de maitre de jeu. La partie solo est bien, cela permet d'expérimenter un chapitre avant de le faire découvrir à d'autres joueurs : ça peut être bien pour éviter de perdre du temps à se replonger systématiquement dans les règles car il y en a un sacré paquet dans ce jeu! Mice & Mystics arrive à rallier richesse et simplicité de jeu. J'ai beau enchainer les parties, aucune ne ressemble : c'est vraiment très plaisant. Avec ses 11 chapitres il y a de quoi faire avant de se jeter sur les extensions pour prolonger l'histoire. D'ailleurs un des points forts du jeu est bien son histoire : contée telle un conte de fées, l'immersion et l'aventure sont au rendez vous. A ne manquer donc sous aucun prétexte ;-)

onikage31

13/01/2017

De déception en déception.
On m'a dit le matériel est superbe...FAUX...enfin c'est sans doute une affaire de goût. Mis à part les personnages en plastoc, (trop peu nombreux) je trouve les dalles du jeu vraiment moyennes, les cartes bien trop longues à lire et trop fragiles, les dés pas agréables en mains, les jetons vraiment cheaps. bof bof bof. On m'a dit l'histoire est géniale...oui encore faut il avoir 10 ans ou moins...et puis la narration n'existe qu'avant et après les scénarios sous forme de pavés indigestes, mais se révèle absente durant la partie...de plus on passe tellement de temps à essayer de s'en sortir avec les règles hasardeuses qu'on a pas le temps de se plonger dans une histoire qui se révèle franchement moyenne.PARLONS EN DES REGLES! bah là pas grand chose à ajouter par rapport aux autres commentaires, c'est une catastrophe de rédaction, et de questions laissées sans réponses.On m'a dit c'est du dungeon Crawling...sauf que comme il n'y pas de maître du jeu et que le jeu est mal foutu, on sait ce qu'on va trouver et où on doit le chercher au début de chaque nouvelle tuile !!! l'arnaque. wouhou super la surprise...sans rire? c'est une blague? Au final, l'impression de ne faire que jeter des dés, lire des règles, jeter des dés, lire des règles, jeter des dés, lire des règles...du hasard et de la répétition. L'enfer. Un point positif cependant, effectivement, si on fait le MJ, ça doit être sympa pour des enfants.

Penelope Gaming

28/11/2016

2,2
Sympa avec des petits...
Petite déception pour ma part. Tout d'abord le matériel, lorsqu'on achète un jeu à plus de 50 euros on s'attend au moins à ce que les cartes (nombreuses dans ce jeu) soient d'une qualité irréprochable. Là on a à faire à des cartes toutes fines qui doivent être automatiquement sleevées. Je n'aurais rien dit si le jeu était dans les prix habituels, mais à ce prix-là c'est pas dans les standards actuels.... Passons au jeu, après plusieurs parties en solo, j'ai l'impression de tourner en rond. Le jeu se résume à tuer tous les ennemis de la tuile, fouiller pour trouver ce que l'on veut comme objet, et passer à la tuile suivante, sur laquelle on remet des ennemis que l'on tue avant de passer à la tuile suivante. Ok, c'est de l'améritrash, mais j'ai beaucoup plus pris mon pied à Gears of war par exemple, où on ne sait pas comment vont se déplacer les ennemis et ce qu'ils vont faire, et où la stratégie est plus poussée. Ici, pas de grande stratégie, on fait au mieux avec ce qu'on a, y a pas 36 choix à son tour. De plus vu le nombre de cartes, je trouve dommage que si peut servent à chaque partie. En effet, on ne peut garder qu'une seule carte fouille par tuile durant une partie, donc pour un scénar on se sert souvent de 4 ou 5 cartes seulement (On espère presque tomber sur la carte raisin pour ajouter un peu de piment à ce jeu linéaire...) Je pense que le jeu est idéal pour les enfants, car l'univers et les graphismes sont vraiment chouettes, mais encore un point noir vient s'ajouter : les règles sont truffées de petits points et exceptions, bref, vos enfants n'y joueront pas seuls, et il faudra bien les guider pour les faire évoluer sur les tuiles. Enfin, encore un jeu qu'on annonce jouable en solo, sauf que ça consiste à jouer toutes les souris d'un coup, donc autant jouer à 4, chiffre idéal pour jouer car chacun dirige une souris. Il reste des jolies figurines et de magnifiques tuiles, de très chouettes illustrations et livrets de scénarios qui mettent bien dans l'ambiance, et c'est ce qui m'a piégé. J'ai cru que la profondeur était aussi intéressante que l'apparence, résultat, je m'en débarrasse ! Conclusion : - parfait si c'est pour jouer avec vos enfants (qui doivent quand même avoir 8 ou 10 ans à mon avis...) et les initier aux jeux modernes en leur racontant une histoire - Soporifique pour les gamers qui se lasseront bien vite après quelques parties. - Longtemps que je ne m'étais pas fait piéger par l'apparence alléchante d'un jeu, ça m'apprendra ;)

tt-15eeb1e1500e9d0...

18/11/2016

4,3
De nouvelles règles pour un jeu superbe
Le matériel est superbe et le côté narration sympa la première fois. Mais c'est long (2h), les combats très répétitifs et peu variés, bref ça peut lasser. Mais ne jeter surtout pas la boite, voici de nouvelle règles qui renouvellent complètement l'esprit du jeu : plus de narration imposée, on la vit entre joueurs, des persos vraiment différents et des bestioles variées, une mécanique de jeu riche et intuitive, des combats époustouflants, une grande liberté des joueurs, et une dynamique de jeu rapide (1h). https://drive.google.com/open?id=0Bz22LrHZ\_PzgQkJMRThyb2h2SVE Régalez-vous.

tt-4e8621c595aabbd...

14/11/2016

Voici d'autres règles pour renouveller ce jeu au graphisme magnifique
Ces nouvelles règles, riches et intuitives, vont feront à nouveau utiliser les superbes plateaux et figurines du jeu, avec des parties rapides (1h), riches et variées (chaque perso et bestiole a une mécanique de jeu très spécifique), centrées sur les combats, la tactique collaborative, et l'exploration. C'est vraiment adapté pour des enfants car les déplacements et les combats sont intuitifs (pas de cartes, on n'utilise que le plateau et un dé pour chaque figurine), mais ça reste très ouvert et varié donc riche pour les joueurs confirmés. Essayez, vous m'en direz des nouvelles... Cette aventure de rédaction de fond en comble de nouvelles règles a commencé quand ma fille de 5 ans a voulu jouer à ce jeu. Je lui ai résumé l'histoire puis on a déplacé les figurines avec un seul dé. Et j'ai adapté et négocié en fonction de chaque personnage et chaque bestiole. Puis tout s'est fait dans la logique du jeu et du décor. Et ça fonctionne, puisque en tant qu'adulte, nous ne jouons plus qu'avec cette version que l'on trouve plus dynamique et variée au niveau des persos et de la tactique. Il faut dire que dans les règles d'origine, autant la narration est riche, autant les combats sont vraiment sommaires "boum boum". Bref, on se lasse. Et ça dure trop longtemps. C'est une nouvelle vie pour ce superbe plateau de jeu avec lequel on s'était lassé de jouer, mais que l'on avait gardé pour le graphisme... Faites vous plaisir vous aussi. Voici le lien : https://docs.google.com/document/d/1U\_TlM7gzx6NlfIxNXttE2Zr8hSW4nGQZ1Ai5Fzg4n6Q/edit?usp=sharing

tt-4e8621c595aabbd...

14/11/2016

Ah ! Si votre fromage se rapportait à votre plumage...
Pour schématiser, on pourrait dire que j'aime l'améritrash. Et si on précise, on pourrait dire que pas tout à fait. Et Mice & Mystics en est l'illustration idéale. C'est le jeu que j'avais tellement envie d'adorer : un univers original, pas si opportunément mignon et médiéval qu'on pourrait le croire, propice à toutes les rêveries, à toutes les histoires. Et finalement, je dois dire que ça coince un peu. En premier lieu, le texte. Dans un jeu aussi narratif, les à-peu-près de la traduction, moi ça me fiche de travers. Ensuite, même avec les meilleurs préjugés du monde, je dois bien reconnaître que les scénarii ne sont pas ébouriffant d'originalité. La fin est même un non-événement selon moi. Heureusement, la campagne estompe un peu ce défaut. Ensuite le matériel. Les tuiles sont très belles, les figurines aussi. Mais pourquoi aussi peu d'ennemis différents ? Pour garder un prix bas ? Je comprends la justesse de cet argument, mais il ne m'en chiffonne pas moins. Du coup, me voilà à fabriquer mes propres figurines de "boss". Enfin les dés. Car on peut aimer les thèmes à l'améritrash et ne pas aimer les dés. Mais bon, ça c'est vraiment histoire de chipoter, ils ne gênent pas vraiment. Et c'est tout ce que j'ai à reprocher à ce jeu, avec au moins une incohérence du scénario, et la sous-exploitation de la thématique des souris. A part ça, ce jeu je le voulais, il m'a un peu déçu, c'est tout. Je l'ai peut-être trop attendu. Mais ça ne m'empêche pas d'y jouer, de m'amuser avec ; mais en plus, je réfléchis de temps à autre à la manière dont je pourrais "l'améliorer" pour qu'il me satisfasse davantage. Ca n'en reste pas moins un excellent jeu, avec des personnages et des histoires réussies, du matériel magnifique, et au final presque tout ce que j'attends d'un jeu. Mais tout est dans le presque. Je le recommande pourtant chaleureusement.

tt-b649193fa6fc1c0...

03/11/2016

Mignon et poétique mais pas fluide
J'aurai adoré aimé mais le jeu est trop lourd pour ce qu'il est, trop long également pour des pré-ados. Dommage l'univers est merveilleusement poétique, les illustrations géniales et le matos de bonne facture.

tt-2608663dcfa1a5c...

02/11/2016

Un superbe jeu pour jouer au coin du feu les soirs d'hiver.
Un univers très travaillé autant du point de vue de la narration que du game design. De bonnes mécaniques, les attaques du chat par exemple sont tout simplement excellentes. Une très grande variété d'objets à découvrir. Ajouter à tout ça le côté Rôle Play, et la beauté du jeu... C'est un jeu que je recommande. Néanmoins, il faudra quelques parties pour assimiler les règles assez denses. Bien compter 3 heures pour les premières parties.

tt-40e0a7980b44b2e...

29/10/2016

Jeu de role-teau?
J'ai attendu d'avoir fait 3 scénarii pour donner un avis, et à mon avis j'aurai peut etre encore du attendre de voir plus loin tout l'intérêt du jeu. En effet la richesse du jeu se découvre sur la durée, et pas sur la premiere partie (1er scénario). Tout d'abord je pense que le jeu n'a un réel intéret qu'avec des enfants. Pourquoi? Parce que le plaisir est de faire vivre une histoire "immergée" à un joueur qui ne serait pas rebuté par le caractère justement un peu enfantin du conte narrant l'histoire des souris. A partir de là, on évite les critiques du "jeu trop simple", pas assez 'gros joueur' de figurines ou autres. Or donc ancien roliste, je cherchai justement un jeu simple d'accès qui permettrait à un enfant de débuter dans le jeu "immergé" sans encore pouvoir commencer par le jeu de role. Et Mice and Mystics est idéal dans ce rôle. Le petit aventurier adore les petits passages de l'histoire mais aussi apprécie pouvoir récolter moult objet magiques aux nez et à la barbe des méchants sur le plateau (certes pour l'aspect tactique il y a encore des progrès à faire pour éviter de laisser la faible soigneuse sans défense pendant qu'on va fouiller pour trouver l'objet spécial! ;) Le reproche que l'on peut faire au jeu, c'est qu'il faut s'accrocher au début sur certain points de règles, dont on peut trouver des clarifications sur le forum de TT entre autre, et ce malgré des années ludiques derrière. Donc très certainement la règle eut pu etre plus claire, mieux structurée. Une fois qu'on a passé les 2/3 premiers scénarios, on a résolu la plupart des problématiques et la fluidité du jeu ne devrait plus en pâtir. Attention cependant de ne pas perdre l'intérêt des enfants sur les premières recherches dans les règles. Dépassé cet écueil, le jeu est vraiment très immersif pour les jeunes joueurs, et c'est un plaisir de les voir jouer à l'intérieur du conte même. On n'est pas dans le jeu de rôle, mais ça en a la faveur, tout en étant plus facile d'accès. Pour la qualité des figurines, j'ai été un peu déçu de quelques collages de bras. Si un jour j'ai le courage de racheter des pots de peintures, je pourrai cacher ces 2 ou 3 vilains raccords -mais dans l'ensemble les traits sont de très bonne facture. En tout cas les peintures exposées dans le forum de TT font rêver, avec celles ci on est dans le top de l'immersion. \*\*\* 1 an plus tard (et un bug de TT qui m' fait écraser l'avis précédent sans m'en rendre compte, donc désolé pour les redites): Mice and Mystic est un jeu familial qui se découvre et s'apprécie sur la durée, car ce jeu d'immersion de type jeu de role avec figurines a, je trouve, une pente d'apprentissage importante, au sens où les règles sont assez mal ordonnées dans le livret et de nombreux détails sont à trouver pour résoudre de nombreux cas de figures différents. Du coup au début de la campagne (ah oui seul intérêt je pense: jouer en campagne), le scénario est assez haché par les allez-retours avec la règle. C'est le seul hic je trouve. Les amateurs de règles claires et limpides sans l'ombre d'un doute auront je pense du mal à apprécier. De meme le moto de dire qu'on "adapte les règles comme on le sent" peut en rebuter plus d'un. Mais on peut faire l'effort de vérifier la FAQ qui est disponible facilement sur le forum de TT, et on se retrouve avec une règle qui couvre tous les points spécifiques sans problème. Ensuite une fois rodés, on prend plaisir à se plonger avec les enfants dans l'univers de ces petites souris moyen-ageuses qui doivent lutter contre d'ignobles cafards, rats et autres scolopandres qui essayent de vous trucider ou pire de vous voler vos fromages (car c'est bien connus les fromages permettent d'utiliser des capacités spéciales et de lancer des sorts!) Dans la campagne proposée, les scénarios montent en richesse et en difficulté, donc on prend plaisir à faire monter de niveau ses petites souris pour qu'elles puissent affronter le nombre croissant de monstres et de "boss". Un gros succès pour le ludoschtroumph.

ddbas

29/10/2016

immersif
dommage que les règles soient très mal faites, en fait il faut vraiment jouer à "l'arrache" pour comprendre les règles et deviner mes mécanismes. vraiment agréables aussi bien entre dingues de jeux qu'en famille

tt-a0d5b6f1cd9489b...

17/10/2016

Beau, bon mais trop cher.
La première chose que j'ai remarqué en ouvrant la boîte c'est son fond en carton... Honnêtement quand j'achète un jeu à ce prix, je m'attends à avoir un minimum de matériel et de rangement dans la boîte..ce qui n'est pas le cas avec Mice and Mystics. Outre ce détail, la lecture des règles et des scénarios ma vraiment donné une bonne impression sur le jeu, tout était bien construit et l'histoire est immersive. Alors, c'est avec un bel enthousiasme que j'ai commencé ma première partie ! J'ai choisis mon personnage, j'ai survolé les décors et on s'est lancé ! Il a fallu trois parties pour terminer le premier scénario..et le troisième fut si facile que j'ai vite remarqué que l'emphase du jeu est vraiment concentré au niveau des jets de dés. En bref, vous pouvez prendre quelques petites stratégies pour essayer de contrôler un peu l'effet des dés mais ça devient vite casse-tête et l'on remarque assez rapidement que sans un bon coup de pouce des dés...on y arrive tout simplement pas. Pour tout le travail fait sur le jeu, cet aspect m'a réellement déçu. Évidemment, les dés sont une variable immuable du jeu en tant que tel..mais de dépendre à ce point des jets ? Assez décevant... Néanmoins, pour ceux qui voudrait l'acheter, je vous le conseil quand même car on peut vraiment y avoir du plaisir, surtout si l'on est fan finis des RPG !

Cédrisis

05/10/2016

Un jeu mouse costaud!
Mice and Mystics est pour moi une véritable réussite, le genre de jeux capable de plaire autant au néophytes des jeux de plateau (ma compagne par exemple) qu'aux habitués des gros jeux qui tâchent (Descent entre autres). Il apporte tout ce que je souhaitais voir apparaître dans un jeu de plateau: * une dimension RPG (avec nos petites souris qui évoluent au fil des missions, qui récupèrent loot et capacités). * un côté narratif vraiment prenant, qui donne de réels buts et motivations à pérégriner dans maints tunnels et salles de château. Bien que le déroulement du jeu consiste majoritairement à occire rats et cafards, la trame de fond reste toujours à l'esprit, et offre régulièrement des moments scénaristiques très plaisants (avec leur lot de quêtes optionnelles, etc.). Alors oui, comme cité dans de nombreux commentaires, les règles peuvent être difficiles à appréhender (quoique avec toutes les vidéos et aides présentes sur le net, un minimum de volonté devrait suffire pour les assimiler). En fait, ce ne sont pas tant les règles de base qui sont difficiles à digérer, que toutes ces petites règles annexes correspondant à des situations bien particulières (mes souris sont dans l'eau, que fais-je? etc.). Mais le fait est que ce sont également toutes ces situations qui font le piquant de ce jeu et qui renouvellent les parties. Côté matériel, j'aime beaucoup, la patte graphique participe grandement au thème général, c'est réellement un des gros points forts du jeu. Petit bémol cependant, j'aurai peut-être aimé avoir un peu plus de figurines (en nombre et en type) dans le boîte (entre les rats et les cafards, on fait vite le tour...). En conclusion, le jeu parfait pour initier les néophytes de votre entourage au monde velu des jeux de plateau (enfants, compagnes, etc.). Et la promesse d'un retour en enfance, le temps d'une partie!

tt-bce7ed26d2303e2...

17/08/2016