Tous les avis pour : Mexica (2002)
Notation abusive

Bron

09/11/2022

Le moins bon des trois
Dans la trilogie Tikal, Cuzco et Mexica, je trouve Mexica un peu en dessous des autres. Le jeu tourne bien et le matériel est vraiment top. Très peu de place au hasard ici et une fois compris qu'il ne faut pas laisser l'adversaire seul sur les emplacements les parties sont très serrés.

Sale Gosse

16/09/2021

Bon
comme toute la trilogie très bon avec une preférence pour tikal

calibre59

09/09/2020

Correct sans plus
Le jeux est bien il faut etre opportuniste et calculateur, mais il manque quelquechose, pêut etre une mecanique supplementaire. En tout cas c'est exactement ce a quoi je m'attendais en l'achetant donc pas déçu on va dire

Le Roi du Rail

14/04/2019

Moins accrocheur que ses frères Tikal et Java
Tout est dit dans le titre, je n'ai pas vraiment apprécié mes parties de ce Mexica pourtant magnifiquement réédité. J'ai trouvé le jeu froid et dépourvu de tension...pas convaincu :(

dindon76

20/08/2018

Indispensable
Habituellement, ce n'est pas le genre de jeu qui me fait de l’œil...jeu de blocage, thème plaqué...bref, je ne suis pas client. Habituellement. Seulement voilà. Deux auteurs dont la réputation n'est plus à faire, un matériel superbe, des règles au cordeau. Et un jeu d'ordures finies...pour rester poli. D'un point de vue règles justement, c'est très abordable. Mais ça phosphore sévère mine de rien autour du plateau... Du très très bon en somme...

Kane

08/07/2018

Bien fait mais manque de saveur
Je suis bien embêté au moment de mettre une note à ce jeu. Le système de dépense de points d'actions fait que le hasard n'a pas sa place, et il n'y a rien à dire sur la mécanique globale du jeu, bien huilée et qui fonctionne. Un très bon point (pour moi en tout cas). Le problème, c'est qu'on ne s'enthousiasme jamais vraiment, le thème plaqué n'y aide pas. On passe son temps à compter le nombre d'actions nécessaire pour tel ou tel déplacement, construction, etc, en essayant de les optimiser au maximum. Nos concurrents font de même, et au final on ne s'amuse pas des masses... Edit : j'ai l'ancienne version, je ne connais pas la nouvelle. Le lifting permet peut-être une meilleure immersion.

deividdo45

06/05/2018

6,2
<<< Chef d'oeuvre >>>
Avis très subjectif ne parvenant à aucune objectivité car je suis fan de la trilogie des masques ["Java/Cuzco"- "Tikal" - "Mexica"]. Je suis également admiratif de cet éditeur qu'est SUPER MEEPLE qui fournit toujours un matériel beau et solide, compact et pesant (résine++) et les achats peuvent se faire les yeux fermés avec eux. Les règles sont claires, colorées et par sections identifiables en un coup d'oeil. si besoin. Voici un jeu de placement, de majorité, d'opportunisme et de blocage. Un véritable pur bonheur et vivier de taquineries et de saloperies à faire aux adversaires pendant 1h à 1h30. Très intelligent et très fun au final, tout comme les autres jeu de la série, on ne regrette jamais une partie entre amis. Essayez le/les si ce n'est déjà fait !!

tt-59424880cf6266a...

30/03/2018

d'un autre age
J'ai craqué pour son look et c'est vrai qu'il est beau durant une partie mais la mécanique a un peu vieilli. Face aux jeux modernes celui -ci perd quelques plumes: durée un peu top long , complexe, calculatoire. Les Meeples ne sortent pas souvent de leur boite. Dans le style jeu de placement et de majorité old shcool, je lui préfère nettement Medina.

actionjoe13

25/09/2017

5,5
Vamos Tenochtitlan l'eldorado.....
Caramba ! Effectivement très bon jeu de placement tactique et en plus beauuu ! On a personnellement aimé "Tikal" dans la même édition et celui ci nous a comblé également.... Opportunisme, crasse, surprise bref vraiment sympas...Pour joueurs et gros joueurs......

minotaure

11/05/2017

Un jeu sans hasard...
... et ça c'est cool! Du placement tuiles, de personnages et de majorité, et ça c'est recool! Jeu par points d'actions, les non calculateurs passaient votre chemin. Voilà.

M.PinK

29/08/2016

Viva
Très belle réédition en 3 D , superbe plateau, c est un régal de jouer avec tout ce matériel soigné. J avais un mauvais souvenir de ce jeu, peut être à l'époque n'étais je point prêt. Alors que, des années plus tard, ce jeu tient encore aisément la forme. Ayant rejoué à "Medina", je leur trouve des airs de famille: se placer du mieux possible, ocuuper l 'espace du voisin. Bâtir le décor du jeu peu à peu. Mexica ajoute la possibilité de se déplacer dans les zones grâce au canaux...Très amusant. Les auteurs ne sont plus à présenter et connaissent les 10000 façons d'agacer le joueur avec des choix impossibles. A la fois simple et profond...Viva Mexica.

05/05/2016

Apocalypto
Testé et approuvé, un jeu de placement et blocage ( coups de p\*te ) très simple à la prise en main rapide mais qui nécessite de bien se triturer les méninges pour essayer de coincer ses adversaires sans se faire avoir. Il est courant de se construire son petit quartier à soi et de se le faire piquer par un adversaire mal intentionné. Jeu ultra interactif que je recommande vivement si on aime mettre des bâtons dans les roues de ses petits camarades

tt-48f4c0e03a3b26e...

08/04/2016

Bienvenue à Xochimilco
1 des 3 volets de la fameuse trilogie des auteurs Kramer-Kiesling où les joueurs ont a leur tour des points d'actions qu'ils répartissent comme ils veulent. C'est vrai que les jeux d'aujourd'hui sont plus fluides dans le sens où même 6 points d'actions chez certains, cela peut durer un petit moment; à 4 joueurs, on peut attendre pas mal avant que revienne notre tour. La situation du plateau change vite, les places sont chères; on ne peut donc pas prévoir grand chose pendant le tour des autres; tout juste peut-on envisager vaguement plusieurs coups, un plan A , B, etc. Sans doute qu'à 2 joueurs, les parties sont plus nerveuses; à 4 joueurs, on se languit un petit peu. Mais avant tout, même si l'ensemble est ingénieux, bien conçu et équilibré, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Certains coups, comme déplacer des ponts, sont vraiment très abstraits et ne rentrent pas dans une thématique. Un jeu à essayer pour les amateurs de jeux de placement. Il pourra certainement trouver son public. Personnellement, j'ai été content de le découvrir, mais je ne me ruerai pas dessus.

Joker75

26/02/2016

Mexica, mon coup de coeur 2015
Note maximale pour ce jeu ! Je ne lui trouve aucun défauts ! Il s'agit là de mon coup de coeur de cette année. - Un excellent jeu de placement / blocage - Les parties sont donc animées et sympathiques - Le matériel est original et magnifique - Le jeu est très très fluide - Les règles sont très simples (l'aide de jeu est suffisante pour expliquer le jeu)

tt-589d0d5f49ba375...

08/02/2016

Que du plaisir
Quel plaisir de découvrir un jeu avec un magnifique matériel et des règles simples et facilement assimilable. Après il ne reste plus qu'à faire les bons choix ( cela fume souvent sous le casque) quel plaisir !!!!

tt-29305f6e5726f61...

17/01/2016

Super Jeux, Super edition
long vie a Super meeple, si toutes leurs sorties de jeux sortent avec une tel qualité d'édition, j'achèterais tout ses grand classic les yeux fermé même si je possède le jeux original. le jeux en lui même et simple mécaniquement mais riche en strategie, ATTENTION jeux méchant et cérébral, ne joué pas avec des susceptible.

tt-da18b5fa1bdef77...

16/10/2015

A prendre ou à... prendre !
De base, le jeu est excellent, ce que j'appelle un jeu de coucou : on vient piquer les territoires (points) que les autres ont préparés ! C'est toujours jouissif de se planter là où l'on ne veut pas de vous ou là où on ne vous attendait pas. Le tout avec des règles simples mais qui donnent à réfléchir pour jouer tactique. En ce qui concerne la réédition, le matériel est tout simplement magnifique, on a envie de construire du temple.

Firemael

11/08/2015

Sous ton soleil qui chante !
Si vous avez un jour la veine De pouvoir prendre le bateau, Allez goûter une semaine A l'aventure mexicaine Au soleil de Mexica... Bon jeu que ce Mexica, indubitablement, même si, sans vraiment savoir pourquoi, il est moins immédiatement impressionnant que ses ainés. Le jeu reprends les mêmes principes que les deux autres de la série des KK (purée, on l'a échappé belle : Knizia n'est heureusement pas le troisième larron) : on a des points d'action qu'il faut dépenser pour réaliser certaines actions. Ici, on dispose de seulement 6 points. Bref ! Ca a été dit mille fois. 6 points suffisent pourtant pour commettre des coups pendables parfois assez surprenants et inattendus (grâce aux canaux vous permettant de vous déplacer d'un bout à l'autre de l'île). Un tour suffit à changer la donne, obligeant vos adversaires à réagir. Cette impression est beaucoup plus sensible qu'à Tikal où l'on sent un peu plus venir les choses. Sur une demi douzaine de parties, j'ai également constaté que le finish était très tendu, les scores étant toujours très serrés, ce qui tendrait à démontrer que Mexica est plus fin que Tikal (Je ne connais pas encore Java mais compte bien m'y atteler rapidement). Au chapitre des griefs, on pourra déplorer la manipulation souvent délicate des ponts et canaux qui ont tendance à bouger dès qu'on déplace ses pions ou les ponts. C'est un peu pénible. D'autre part, si le plateau est réellement magnifique, les tuiles canaux font un peu cheap à mon goût, genre découpées dans des chutes de cartons bleues. Dommage ! Quant aux pions temples en plastique, ils datent clairement d'une autre époque (à en juger d'après les photos, la réédition a l'air d'être très réussie de ce point de vue mais je ne l'ai pas essayé, ni vus de mes yeux vus), même si ça confère à Mexica un côté chamarré et tropical qui rend ce grand plateau bleu (un joli bleu profond) lumineux et immédiatement lisible (d'avantage que la réédition d'ailleurs, à en sujet par les photos encore une fois). Mexica est donc selon moi plus fin et tendu que Tikal, mais souffre peut-être d'un matériel moins attrayant et fonctionnel. A voir si le défaut a été corrigé dans la réédition !... C'est moins le coup de coeur que pour son frangin. Moins le goût de reviens-y ! Ca reste tout de même une excellente acquisition qui sort peut être moins souvent mais régulièrement.

tt-e5e446e6b25b3e4...

01/07/2015

Mexica ile des géométres
Première partie de Mexica à 3 joueurs. Bien motivé car ça faisait longtemps que je voulais jouer à un des jeux de la trilogie Tikal-Java-Mexica. Règle du jeu claire. Pour un jeu de pur calcul géométrique : - délimitation de territoire (par des canaux et des ponts) - occupation de territoire (par des temples) - migration des points architectes (pilli mexica) Je trouve le plateau très joli et les actions sont simples et claires. MAIS il faut savoir que ce jeu est purement abstrait avec un joli habillage. Le système de décompte des points est logique. On aime ou on n'aime pas la géométrie... Moi j'ai bien aimé. Un bémol toutefois. Le dernier joueur a d'emblée un désavantage de point conséquent d'autant qu'il reste dernier joueur sur la deuxième manche... à vérifier après plusieurs parties.

mistergluck

02/04/2015