Tous les avis pour : Mexica (2002)
Un nouveau Mexique au Guatemala ?
Mexica est souvent comparé à Tikal. Il a pourtant sa propre personnalité qui en fait un jeu tout aussi attachant. J’ai adoré Tikal et je suis également tombé sous le charme de Mexica mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. La présentation est réussie même si je la trouve moins agréable à l’œil que celle proposée par Tikal. Il est dommage que les pyramides ne soient pas confectionnées en bois. Le jeu aurait pu être alors de toute beauté mais le prix aussi n’aurait pas été le même…On peut également discuter sur le choix des couleurs qui ont le mérite cependant d’être clairement identifiables pour les daltoniens. Les règles sont simples et on entre vite dans le vif du sujet grâce à des aides de jeu claires et fonctionnelles. Le thème semble plaqué sur une mécanique finalement beaucoup plus abstraite qu’il n’y parait au premier abord. Certains mécanismes ne collent pas trop au thème. Les téléportations pour 5 points d’action en particulier peuvent prêter à rire. Le jeu pourra même paraître un peu froid à certains mais le dynamisme des parties vient contrebalancer avantageusement cette impression négative. En effet les joueurs ont à leur disposition « seulement » 6 points d’action pour bouger leur unique pion. Quand on compare aux 10 pions d’actions et aux 19 pions de Tikal, on pourrait penser que les possibilités tactiques sont limitées. Eh bien non ! Les tours deviennent même plus rythmés et le jeu est très fluide. Mexica est un très bon jeu de majorité et de placement qui rappelle par certains aspects Torres que j’ai découvert récemment. Son côté abstrait est savamment adouci par des règles et des mécanismes simples. Les parties sont courtes et sans temps mort. Mexica, même s’il n’est pas exempt de défauts, ne m’a pas déçu et m’a même donné envie d’essayer son grand frère Java.

02/09/2006

Ca bouge à Mexica!
Il serait dommage de s'arrêter à critiquer les pyramides fluos en plastiques qui c'est vrai rendent l'esthétique du jeu un peu spéciale, même si les éléments de jeu sont à mon goût d'excellente qualité. Passé ce détail, on découvre un jeu très riche, comme chacun sait basé sur le système de points d'actions qu'affectionne W. Kramer, et qui pour moi n'a rien à envier à Tikal par exemple. Le jeu est très dynamique, les mexicas bougent sans cesse sur le plateau pour fonder des quartiers ou poser des pyramides. De plus, les tours s'enchaînent assez vite, et les retournements de situation dans les quartiers sont assez fréquents: on ne peut pas être partout à la fois! J'aime beaucoup ce jeu, que je trouve aussi réussi au niveau de sa mécanique que Tikal, même si le thème, l'ambiance et le matériel de Tikal sont beaucoup plus en adéquantion avec le jeu. Mais ne passez pas à côté de Mexica si vous aimez ce genre de jeu! 4/5 *Nombre de parties : 3*

MonsieurDe

15/08/2006

C'est chez moi ici!!!
Un jeu de placemnt vraiment excellent!! L'idée de le faire en deux phase met beaucoup de piquant dans la partie! Un matériel simple et ludique à la fois, un plateau facile à utiliser avec le compteur intégré, des règles simples et efficaces. Facile à apprendre, difficile à maîtriser, ce jeu fera le bonheur de tout tacticien qui se respecte!! Et puis d'abord, vous faites quoi dans mon quartier, là???!

Smart

21/05/2006

Mexica vs Tikal !!
Mexica à mon humble avis est plus réussi que son frère Tikal, mais les deux jeux basés sur les points d'action restent magnifiques. Les mécanismes, le matériel, tout est fait pour le plaisir du joueur. Pourquoi Mexica est il meilleur ? Le principal atout de Mexica est sa simplicité, sa fluidité et surtout aucune part d'alea contrairement à Tikal. De plus, et c'est très subjectif, je trouve tout simplement Mexica légèrement supérieur à son grand frère. Dans tous les cas, ce sont 2 jeux d'excellente facture !

17/05/2006

Encore un thème plaqué, oui ! Mais plaqué or !!!
Mexica est un très très bon jeu de majorité/placement ! Il utilise les mêmes bases que Java ou Tikal (l'utilisation de points d'action) et le jeu tourne parfaitement. Relativement simple d'accès (pas familial non plus), Mexica me ravit par les rebondissements qu'il peut engendrer, les changements de majorité non prévus... Et le matériel bien qu'aux couleurs improbables, est de très très bonne facture, ce qui rajoute au plaisir de jeu ! Attention, ce jeu n'est pas le meilleur dans sa catégorie non plus, mais il m'enchante à chaque partie !

daguiseb

23/02/2006

Aussi bien que Tikal, c'est dire!!!
Je suis fan de Tikal: beau, simple et tout plein stratégique... On m'avait dit: Mexica est + abordable, + léger, moins beau... Et ben moi, je dis, c'est tout pareil que TIKAL au niveau du ludique: - matériel super agréable aussi (bon, un poil moins que tikal a cause du plastique, mais bon...), - simple aussi (moi, je le trouve pas "+ abordable" que Tikal. Certes, il y a moins d'actions possibles, mais la 'stratégie' est moins instinctive au 1er abord) - très accessible aux joureurs occasionnels, sisi!! (comme Tikal, d'ailleurs) BREF je suis très content d'avoir les 2 qui sont géniaux avec des mécanismes comparables tout en étant pas les mêmes (je suis clair???) Un top !

bonobo

09/02/2006

Cool!
Très chouette jeu que l'on peut aborder avec tout le monde. Pas besoin d'être un joueur chevronné pour comprendre très vite et profiter pleinement du jeu. Avec Mexica, on prend son pied dés la première partie!

Pixies

23/01/2006

Inca à part...
Le couple infernal nous propose à nouveau une belle réalisation. Côté matériel, si on peut déplorer les édifices en plastique, le jeu est soigné, et est graphiquement à la hauteur de ses deux frères aînés. Ravensburger s'y entend pour faire des boites fonctionnelles où chaque élément trouve sa place. Vous pouvez trimballer la boîte en courant, à l'ouverture, miracle, tout est bien rangé!! Le jeu en lui-même est plus "abordable" que ses deux grands frères. Les règles restent claires et vite assimilables. Mais c'est surtout au niveau stratégique que le jeu est plus léger. Avec un Mexica à gérer, forcément on gagne en temps de réflexion, et les choix tactiques sont plus évidents. Personnellement, je trouve que c'est plutôt un avantage, chaque jeu ayant ainsi son public. Et ce qui est bien avec Mexica, c'est qu'on est sur un jeu intermédiaire, ni court ni long, ni trop simple ni trop complexe, et qui plaira à des joueurs passionnés sans rebuter des joueurs occasionnels. Un bon compromis familial, donc.

damalock

07/01/2006

Mais c’qui qu’y a dessiné ça ?
Quand on a joué aux deux opus précédents, rien que la boîte fait peur : Dieu que c’est moche ! En plus la lecture des règles inquiète : les ponts se déplacent ! Bref, Java était assez artificiel, Mexica l’est encore davantage. Pour le reste, ce jeu de majorité est certainement le plus léger et le plus amusant de la gamme. On a vraiment l’impression qu’ayant raté le jeu stratégique avec Tikal, d’où l’optionalité des règles avancées, Kramer a voulu approfondir cet aspect avec Java, puis pas forcément convaincu a simplifié a outrance son dernier opus pour le rendre plus familial. De ce point de vue c’est très réussi, et si Mexica est sans conteste artificiel et moche, c’est aussi le plus réussi et le plus court. Si vous pour vous l’originalité et le thème priment prenez Tikal, si vous préférez la beauté et la stratégie choisissez Java, et enfin si vous voulez vous amusez sans vous prendre la tête, adoptez Mexica. Moi j’ai refusé de trancher et j’ai pris les trois. :)

tt-7f81619b3628bb1...

15/12/2005

Attention : jeu qui se bonifie !
J'admets avoir été plus que sceptique suite à ma première partie de Mexica, je trouvais les mécanismes assez déroutants, le matos plutôt moche par rapport à ses 2 grands frères et le tout d'un intérêt plutôt faible. Heureusement, je lui ai donné une 2ème chance qui s'est avérée totalement différente. Une fois les mécanismes bien assimilés, l'étendue stratégique de déplacement et de blocage se laisse apercevoir, et là c'est du très haut niveau. Les tours de jeu ne s'éternisent pas comme à Tikal car lorsque l'on manque d'idées, on a enfin cette possibilité d'économiser des points d'action pour plus tard qui était interdite lors des 2 premiers opus. Un jeu tout en subtilité que je place très légèrement derrière Java au sein de la trilogie car quand même rien ne remplace le plaisir de faire des fêtes... Pour le reste, Mexica est une vraie réussite... Par contre, c'est toujours assez moche !

tt-bc36529457f0255...

30/10/2005

Mais quelle trilogie!
Tout d'abord, ce jeu est très beau: plateau + matériel. Ensuite, il s'agit d'un jeu sans hasard. Enfin, il procure un immense plaisir de jeu. Moins casse-tête que Tikal, Mexica n'en perd pas moins en intérêt. Tout aussi prenant et tactique, mais juste un peu plus léger. Je ne lui ai tout de même pas donné la note maximale car je ne sais pas exactement ce qui fait qu'un joueur gagne ou non. Les points étant tellement serrés, j'ai l'impression que le chance joue un rôle.

08/05/2005

Tikal ou Mexica??
Bon, moi, c'est plutôt Tikal... Je le trouve plus riche en possibilité. Mais j'ai tout de même bien aimé jouer à Mexica. Comme Tikal, un très jolie plateau et un paysage qui se modèle au fil de l'eau (on construit des caneaux!) Bref, un beau matériel et des règles pas trop compliquées. (mais je préfère Tikal.... Ha?!? Je l'ai déjà dis?!?)

Pyrope

02/02/2005

Chouette jeu et bo matos
Perso j'ai acheter les trois chez ravensburger après avoir joué à mexica.Le principe d'avoir X point d'actions à répartir comme l'on entend entre plsusieurs actions est très tactqiues et permet de faire germer différentes stratégies. Le décompte des points se fait en deux fois mais le premier au premier decompte peut très bien perdre s'il suivait une stratégie trop courte et que quelqu'un a vue plus loin que lui. Bref un très chouette jeu où on voit son plateau se modifier, on on essaye d'enmerder l'autre en le coinceant pour lui faire dépenser max points d'action et où on réfléchit où on devrai investir ses quelques batiments. A conseiller et à essayer.

tt-35c72e4897b111e...

10/11/2004

Mexicoooooooooooooooooooooooooo
Tout comme dans Tikal ou Java, les règles sont claires et limpides. Par contre petit bémol pour le matériel qui reste en retrait : les cités en plastique font un peu "toc". Le jeu est agréable et devient un véritable casse tête par moment ! Aussi agréable à deux qu'à trois il me semble plus court qu'une partie de Tikal, mais celà reste à vérifier. Quant au thème il apparait effectivement bien plus artificiel que dans Tikal. En résumé, encore un bon jeu qui vient clore la trilogie Tikal, mais pas aussi attrayant que les deux premier opus.

Lsk

08/09/2004

Bien mais...
austère. On retrouve un traditionnel jeu de majorité comme les aime Kramer, mais le thème semble vraiment trop collé sur une mécanique un peu froide.

tt-25778c5036f3da5...

06/09/2004

Un peu déçu
Mexica fait partie d'une famille de trois jeux de ces même auteurs, avec Tikal et Java; le point commun le plus évident, c'est un capital de points à répartir entre plusieurs actions à chaque tour. Mexica est le cadet de la série. Je suis un peu déçu; comme on l'a déjà écrit, le matériel n'est pas à la hauteur de Tikal ni de Java (tuiles moins épaisses, bâtiments en plastique). Le jeu est moins bien aussi - les actions et choix sont moins intéressants, le jeu est moins contrôlable. Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit plus accessible que Tikal. Bref, je prèfère de loin Tikal ou Java, je me serais bien passé d'ajouter Mexica à ma ludothèque, bien que ce ne soit pas un mauvais jeu; simplement, il ne résiste pas à la comparaison.

tt-8f79d86a283c845...

01/05/2004

Bon 3ième
Je préfère Tikal pour le thème, et java pour sa richesse. Sans parler du matos en plastoc qui m'a déçu. Par contre, il faut reconnaître qu'il reste très accesible tout en offrant de large possibilité de tactiques. J'y rejouerai qd même volontier.

Gorthyn

22/11/2003

Sur ma gondole véni... euh mexicaine
1 partie jouée à 4 Vraiment séduit par ce jeu dès la 1ère partie. Le matériel est très chouette, c'est sur que le plastique n'est pas gai mais les pyramides en 3D donne du relief. J'aime bien les bleus de la mer et des canaux :-), le grand plateau... Les mécanismes permettent enormément de chose, des strétégies et tactiques variée, ainsi que des coups fourrés les plus ignobles. Il y a un jeu de position, d'optimisation des ressources (les pyramides), de blocage, d'optimisation des points d'action. Les mécanismes, les couts et les possibilités sont bien pensés et rodés. Un bémol quand à la durée de réflexion abusive de certain joueur mais pendant ce temps on peut réflechir soi-même à son coup ou aux possibilités, donc on ne s'ennuie pas. A refaire d'urgence.

Vicnet

12/11/2003

Au tour du Mexique, maintenant !
Voici le dernier jeu qui clos une trilogie unique dans le monde des jeux de société, tant par l'ambition de ses concepteurs que par la qualité des trois jeux. Mexica est bien le plus accessible des trois, il permet d'entrer en douceur dans le concept tout en proposant un jeu intéréssant au niveau stratégique. Très franchement, ce jeu vaut bien les deux premiers même si des joueurs plus chevronnés préfereront certainement Java pour sa complixité ou Tikal pour ses qualités d'ambiance. Encore une réussite exceptionnelle pour le duo Kiesling/Kramer ! Oystercult

tt-2f4ebf190716678...

06/08/2003

W. Kramer a gardé le meilleur pour la fin...
Après Tikal et Java, qui sont deux jeux très agréables, W. Kramer réussi à faire un jeu très accessible, tactique et avec de fortes interactions entre les joueurs. Le jeu est fluide, rapide et les options de jeu sont variées. En plus ça me rappelle mon voyage de noce ;-) A posséder !!!

Dim

01/08/2003