Tous les avis pour : Mexica (2002)
Tout simplement excellent ...
Un matériel moderniser de superbes figurines de pyramides aztèque en résine, des ponts en 3D, de jolis pions Mexica, tout a été revu pour cette nouvelle édition et quelle belle réussite niveau visuel ! Tout le monde s'arrête devant le jeu, rien que pour sa beauté... MEXICA n'a rien perdu de sa saveur au niveau du jeu.. Plus on y joue, plus on découvre des astuces... Les règles sont expliqués en 10 minutes et la prise en main très facile... Le tout donnera un superbe résultat en fin de partie Bravo, ce jeu méritait son retour

tapimoket

17/03/2015

"Avez-vous déjà goûté à l'aventure mexicaine sous le soleil de Mexica..."
Mexica est le dernier jeu de la série Tikal/Java/Mexica. Plus simple et plus court que la version avancée de Tikal et Java, il n'en est pas moins stratégique et tactique. De plus, le jeu reste très interactif. On ne peut pas jouer dans son coin. Et même si on passe son temps à bloquer les autres pour ne pas qu'ils viennent squatter les beaux quartiers qu'on vient de fonder, et y construire, il y aura toujours un moment où nos actions profiteront à d'autres joueurs, notamment la construction de canaux qui permettent de délimiter les frontières des quartiers que l'on fonde : au début, c'est un vrai casse-tête ! J'ai l'impression que le plateau est tellement bien pensé qu'il est impossible de fonder un quartier en tour. Encore un excellent jeu plutôt abordable du gang Kramer/Kiesling ! J'adore ! Mexica n'est plus édité et date de plus de dix ans, mais si vous avez l'occasion d'y jouer et que vous aimez les jeux de majorité et de placement, jetez-y vous dessus : vous ne devrez pas être déçu(e), d'autant plus qu'il est vraiment très beau.

tt-05420197d294bd8...

16/07/2014

Donne envie de manger du Taco Bell
Un très bon jeu du duo Kramer et Kiesling, dans la veine d'un Tikal : de la stratégie, du placement, de l'interaction, et surtout de l'ambiance (bien rendue ici par un joli plateau et des temples de différentes hauteurs et couleurs). Il est difficile de savoir à la fin du 2e et dernier décompte qui l'emportera, tant les situations subtiles de domination peuvent basculer en faveur de l'un ou de l'autre. Des règles simples et pourtant beaucoup de finesse pour un joli jeu, aux parties relativement courtes (compter 1h30 à 4 joueurs).

13/07/2014

du bon MKWK
plus simple que ses illustres ainés Tikal Java et Torres, un peu moins stratégique, donc un peu moins bien noté, mais que c'est beau l'amérique du sud, on voyae toujours avec cette gamme de jeux

tt-8e78f37ac9b1f94...

12/01/2013

Bon jeu tactique
Très bon jeu de placement, dans toutes les configurations. Parties tendues. Matériel fort agréable. Les pinailleurs allergiques aux couleurs des pyramides, pensées pour les daltoniens (car on respecte les joueurs daltoniens de l'autre côté du Rhin, pas chez les créateurs de jeu français hélas) s'armeront de courage et les repeindront à leur guise.

tt-31bbdb1731d15c2...

22/08/2012

Tikal est un peu mieux mais c'est réussi !
Tout est dans le titre. Ceux qui n'aime pas les jeux à l'allemande, stratégiques, de positionnement et de majorité etc; vont s'ennuyer. Parce que c'est clair qu'on peut s'ennuyer à attendre son tour. Mais je trouve le thème et le game play réussis. Point faible : les temples en plastique.

buyardbess

29/01/2012

Sympa mais un peu abstrait
J'ai du mal à définir ce qui me fait ne pas y jouer plus souvent. C'est peut-être que malgré le contexte historique, la mécanique du jeu est plutôt abstraite.

tt-793a48ae5b6d2e1...

15/05/2011

Thématique, je tique
Mexica est un très bon jeu, sans hasard. Un jeu abstrait quoi. Et même si les auteurs y ont collé un thème, celui pouvant s'en approcher le plus, on notera quelques petites aberrations qui n'enlèvent certes rien à l'intérêt ludique mais qui prêteront à sourire. Ainsi, on peut construire des lacs sans se trouver dans le coin, ponts et pions peuvent se téléporter (ils étaient bien en avance sur leur époque quand même !). Reste qu'ensuite, on a un jeu de majorité, de placement et de blocage bien réalisé, donnant à la fin un joli plateau de jeu. Cérébral, selon les joueurs, les tours de jeux pourront manquer de rhytme, le jeu demandant un peu plus de réflexion que le premier opus de la trilogie : Tikal. Mais pour les joueurs qui adorent les jeux sans hasard mais avec un habillage pour digérer le côté abstrait qui peut en rebuter certains, Mexica est sans conteste une référence.

29/04/2011

Mexi-iiiiiiii-caaaaaa
Excellent, jubilatoire, calculatoire, casse-neurones. Je n'y gagnerai jamais mais qu'est-ce que j'aime. Il y a toujours des choses à découvrir après des dizaines de parties. Pour moi un classique qu'il faut avoir dans sa ludothèque.

tt-634437adf672b83...

15/12/2009

Proche de la perfection !
Vraiment un excellent jeu. Tout a déjà été dit alors je serai bref. 10 minutes pour comprendre les règles. environ 60-90 minutes de temps de jeu selon le temps de réflexion de chacun. Des retournements de situation très sympas à 3 et 4 joueurs. Un jeu plus linéaire à 2 mais qui reste sympa... D'où ma note de 4. A 3 et 4, il mérite 5 !

tt-4fca95e17a649bf...

12/11/2009

Le meilleur des trois
Toujours avec ce principe de point d'action des deux premiers (Tikal & Java) on peut maintenant en plus en mettre de réserve pour faire LE surper coup. Très facile d'accès, les parties ne se ressemble pas et on arrive à la fin sans s'en rendre compte tellement tout s'enchaine facilement.

tt-2e0ccd50ccef8dc...

26/02/2009

Excellent jeu stratégique
Après plusieurs parties jouées uniquement à 2 avec la variante d'un troisième joueur neutre (10 édifices d'une troisième couleur posés au grès des joueurs sur le plateau en début de partie. Voir variante à 2 sur Tric-trac). A l'ouverture de la boite: - Très beau plateau de jeu et matériel de qualité. - Les cubes en plastiques (les édifices et temples) de différentes couleurs sont du plus bel effet. Certains n'aiment pas, pourtant nous oui. - Les pièces sont faciles à manipuler et à repérer sur le plateau. Durant le jeu: - Le thème ne sert que de prétexte et d'enrobage pour le plus grand plaisir visuel. - C'est essentiellement un jeu de stratégie dont les mécanismes sont simples, finement élaborés et induisent différentes possibilités. - L'intérêt du jeu est grandissant. Tenus en haleine, les joueurs ne découvrent le vainqueur qu'à la fin des comptes. Même si Ka(elle) gagne toujours à ce jeu car elle est la plus roublarde, je(Cha(lui))suis prêt à relever le défi car ce jeu est passionnant. Mais je n'ai encore pas compris ce que je n'arrive pas à comprendre... et inversement...

tt-7cf8f74bb2c1f9f...

26/03/2008

Ca mexique pas
Mexica est le dernier jeu de la trilogie des civilisations antiques de Kramer et Kiessling, c'est aussi le plus froid et abstrait. Un peu typique des jeux allemands du début du millénaire, on réfléchis 10 minutes pendant que les autres joueurs vont boire une bière ou regarder la TV. Le mécanisme est simple et sans défauts mais il en faut plus pour ne pas s'ennuyer.Comme en plus il est moins beau que Tikal et Java je n'y rejouerais plus.

tt-d6215089f025137...

13/08/2007

Sous le soleil qui chanteeuuiiiiiiiii !
Jen'ai fait qu'une seule partie, mais elle était longue, alors je me permet de commenter le jeu. tout d'abord, j'y rejouerais, voir je l'achetterais si je truve un endroit oùranger cette enorme boite !! Et puis,il y a un petit coté "si vous avez TIKAL vous allez adorer MEXICA" par lequel je me laisserais bien tenter. Bon, le jeu c'est du placement de canaux d'irrigation, placement de batiments, courses, mahorité grace au nombre d'étages du batiment, retournement de situation, couardises, décompte final et fatal... Un jeu avec plusieurs mécanismes a l'intérieur... Et ça en fait forcément un jeu interessant. Toutefois, MEXICA reste très simple et abordable. pour prendre comme référence les plus classiques, MEXICA n'est guère plus compliqué qu'un Carcassonne et BEAUCOUP plus simple qu'un TIKAL. J'ai beaucoup apprécié le principe d'antonnoire : au début du jeu, les opportunités sont tres tres nombreuses, et au fur à et à mesure, on est obligé de faire des choix de plus en plus restrints, et un mauvais choix nous impose toute une série de mouvement par la suite qui va nous faire perdre deux ou trois tours... J'ai aussi apprécié la possibilité d'économiser ses coups à l'avance... Bref, en dehors des couleurs des batiments qui ont tant fait parlé (a raison car c'est tellement moche comparé à la qualité du jeu et l'esthétisme irréprochable du plateau) il n'y a rien de vraiment mauvais dans ce "moyen" bon jeu. J'attends maintenant avec impatience de tester JAVA... Et la TRIASTOCKOLOGIE sera complète.

BONY

17/07/2007

et hop je prend le bateau
bon le theme est archi collé, mais c est quand meme fort sympathique comme jeu. Plus facile d'accès que java et tikal, plus court également, mais non dénué d interêt. c'est une bonne introduction aux deux autres. Les règles sont clairs, c'est sympa de voir le plateau évolué, les parties sont tendues, il y a peu de temps mort... j adore

yoda37

12/07/2007

Dans la froideur du Mexique
(quelques parties) Ce type de jeu de pose et de majorité, au thème plaqué, n'est pas à priori ma tasse de thé. C'est en plus ici trop froid, tactique plutôt que stratégique.

pééétrick

17/05/2007

Etonnant !
Au 1er abord, on pourrait trouver le mecanisme un peu simple. Mais au fur à mesure des parties en on comprend toute la dimension. De plus cela fait penser un peu a Manhattan, par les couleurs des pièces.... Petit jeu sympa pour la famille, pas trop de règle à éplucher.

tt-e28bd9a87d5c9e1...

23/01/2007

Pas accroché...
*Nombre de parties : 2 (à 2 et 4 joueurs)* J'ai beaucoup de mal a savoir si je trouve ce jeu bon ou pas...le fait est qu'il est arrivé dans ma courte vie ludique à un moment où je me suis lassée des jeux de majorité et des dépenses de points d'action... Ce n'est tout simplement pas une boite que j'ai envie d'ouvrir à cause de ça...

tt-1340e8529821bfa...

05/01/2007

1 Java 2 Mexica 3 Tikal
Je le mettrais entre les deux autres. N'a pas la finesse (et l'esthétique) de Java, est plus stratégique que Tikal, tout en restant aussi facile à jouer. D'accord, les couleurs des bâtiments sont assez vilaines, et ces petites pyramides en plastique sont d'assez mauvais goût, mais le plateau est fort beau. On retrouve avec bonheur le système des points d'action cher au fameux duo, mais en bien plus simple qu'à Java, ce qui rend le jeu un peu moins prise de tête... Un très bon jeu de majorité qui pourrait faire double emploi si on a Tikal et Torres, comme je l'ai lu. C'est un peu vrai, mais c'est aussi un peu faux, car on a affaire à un autre jeu, une autre ambiance, avec ses éléments propres qui en font tout le charme : la combinaison déplacement + construction + majorité est ici particulièrement réussie.

tt-0f3cbeb9423f34a...

10/09/2006

Calculatoire et jubilatoire
Voilà un très bon jeu, mais je ne connais que celui là parmi le trio des auteurs. Il est vrai que lorsqu'on y joue pour la première fois on est un peu perdu dans la tactique à adopter pour gagner. Remplir les quartiers, installer des canaux qui pourront servir aux autres ou déplacer son pion pour prendre des points? Dur dur mais au fur et à mesure on y voit plus clair, et il faut beaucoup anticiper le coup des autres. De plus, il faut ruser, mettre de côté des points pour des coups bien vus. aucun hasard, du suspense jusqu'à la fin... Mais c'est vrai que le thème est un peu artificiel, et les couleurs des pions pas du meilleur effet. Mais on s'amuse bien que ce ne soit pas du tout un jeu d'ambiance.

pounous

09/09/2006