Tous les avis pour : Meuterer (2002)
Je n'aime pas ce regard mutin, mon cher Iznogoud !
Nombre de parties: 10. Un très grand jeu dans la veine de citadelles (ou plutôt le contraire) Il a un meilleur fond, le sytème des persos est traité différemment (pour le choix, c'est mieux, pour deviner qui prend quoi c'est un peu plus facile)et vu qu'il n'y a que huit tours, faut vraiment bien calculer. On rentre dans l'univers de suite. Peut être meilleur que citadelles, son seul défaut c'est qu'on n'y joue qu'à quatre,point. PS: tient dans la main! PPs: utiliser des bateaux de pirates of the spanish..., c'est plus fun.

21/06/2022

Big game
Un grand jeu dans un tout petit paquet de cartes...Meuterer dont s'est inspiré Faidutti afin de créer son excellent "citadelles" mérite vraiment cette appellation. On trahit, on mutine, on soutient le capitaine si ça nous avantage et le bateau passe d'iles en iles, collectant ses denrées. Ce jeu mélange pas mal de mécanismes et fait appel à un peu de role-play bien vu...il tient dans la poche et peut s'expliquer rapidement, une fois installé il prendra toute l'importance d'un jeu de plateau. Pour 7 euros c'est un achat indispensable si vous le trouvez.

ToMAHaWK

14/10/2017

ennui mortel
Helas, apres avoir été emballé par les regles, j'avais fini apres la premiere partie tres décu. Tous les joueurs autours de la table se sont ennuyés à mourir... Je ne sais pas si c'est un mauvais jeu, mais il est au moins sur qu'on peut passer a coté... comme nous!

ddbas

13/09/2014

1,5
Entre chance et stratégie
Même si je n'ai plus l'occasion d'y jouer beaucoup, ce jeu reste une référence. L'ambiance et la mécanique du jeu sont très prenantes et les parties bien rythmées. Il faut y jouer à 4 de préférence. Avant toute chose il faut rechercher sur le net les précisions apportées à la règle qui s'est avérée être très ambiguë lors de la parution du jeu.

tt-b218b6b40efe903...

18/08/2014

Mutinerie et commerce
Meuterer est un jeu tactique à rôles tournants, au format et au prix d'un petit jeu de cartes. Les joueurs peuvent marquer des points de victoire (selon un système de décompte assez élaboré) de deux façons : - en étant majoritaire sur les marchandises à vendre sur les iles actives - en devenant ou en restant capitaine, avec l'aide du mousse ou du quartier-maitre Chacun des 8 tours de jeu représente un dilemme entre ces deux manières d'engranger des points. Les joueurs ne disposent en effet que de 5 cartes en main, et il faudra à chaque tour le plus souvent faire un choix entre les cartes marchandises pour remporter le commerce et les cartes conflits pour remporter la mutinerie. Les rôles sont choisis secrètement pour un tour, et une fois révélés, on applique leur effet, à la manière de Verräter ou Citadelles. De ce point de vue, Meuterer est donc un jeu de guessing. Meuterer allie en fait harmonieusement une dimension calculatoire et une dimension psychologique (avec une pincée de hasard dû à la pioche), ce qui le situe à la frontière du jeu de gestion et du jeu d'ambiance. Une partie à 4 joueurs dure environ 60 minutes. Grâce à son prix imbattable, Meuterer présente probablement le meilleur rapport qualité-prix parmi les jeux de cartes disponibles sur le marché. Le seul regret est qu'aucun éditeur francophone n'ait jugé utile de traduire ce jeu sorti en 2000 uniquement en allemand.

tt-4e666a9d78710fe...

14/09/2013

Un de nous deux est de trop sur ce navire
Excellent jeu , qui mêle de la gestion (commerce), de la baston (mutinerie). Le fait que les rôles soient cachés augmente la suspicion et rend le jeu très vivant !

tt-3e9856ff2dad573...

23/07/2013

Belle surprise
Très bon petit jeu plein de finesse, de choix stratégiques, de calcul, de retournements de situation, de conflits et de coalition calculés, dommage simplement qu'il ne soit pas traduit en français !

02/07/2013

Grosse claque
Pour tout dire, je n'avais aucune envie de jouer à ce jeu. Je m'y suis résolu uniquement pour faire plaisir à un ami. Et là : grosse claque ! i/ le thème est totalement immersif, ii/ le jeu se met en place très vite, iii/ les règles, certes légèrement "alambiquées", sont compréhensibles, iv/ c'est un jeu très stratégique, v/ le design est très réussi, vi/ le format de poche permet de l'emporter partout, vii/ l'ambiance autour de la table est toujours très sympa, notamment grâce aux rôles cachés. Finalement, on a envie d'y rejouer de suite, et pour moi, c'est un critère très important. Le seul bémol, il faut absolument y jouer à 4.

tt-741f9c7fa6e741f...

05/04/2013

A l'abordage
Les + : La simplicité du matériel Les règles assez simple Les interactions entre les joueurs Les - J'en vois pas :) Un jeu très sympa à la mécanique fluide. Vu son prix, ça vaut le détour,

tt-c73565d5267cb97...

30/03/2013

un jeu de plateau qu'avec des cartes
Excellent! Pas cher , seulement 9€, pour une jeu de cartes qui donne autant de plaisir qu'un jeu de plateau mais sans les cubes. le mécanisme novateur , à l’époque, du choix des persos qui rappelle "citadelles" et "Puerto Rico". Pas facile à trouver mais dispo à Essen. Dans la même veine , même éditeur, l'encore meilleur "Verrater"

tt-23087ad71557d94...

29/12/2012

Un vrai jeu de plateau
Un petit jeu par la taille et le prix (moins de 7 € !) mais grand par le plaisir ludique qu'il procure ! Très interactif, méchant, tactique,... son seul petit défaut : il faut être 4 pour apprécier pleinement.

Zogotounga

14/12/2012

Le meilleur rapport taille de boîte - plaisir de jouer
Un tout petit jeu et tellement de finesse dedans ! Tous les mécanismes du jeu sont vraiment bien rodés. On enchaîne les tours de jeu sans s'en rendre compte et les aspects diplomatiques et stratégiques sont parfaitement combinés. Un grand jeu. Mon jeu de cartes préféré !

AntoineHH

03/10/2012

Sensations nouvelles pour moi (si on passe au delà de l'obstacle des règles !)
Heureusement que y a une videorègle sur le net car elles sont particulièrement mal écrites et peu claires sur certains sujets. Sinon, je rejoindrais pas mal ici sur le fait que c'est vraiment remarquable qu'une si petite boite donne les sentiments d'un jeu de plateau (super cet auteur, décidément !). Cependant, il y a quand même pas mal de hasard, faut le savoir. Ce que j'aime vraiment, c'est qu'il ne ressemble pas vraiment à un jeu déjà existant, à ma connaissance en tout cas. Les sensations sont excellentes, et la longévité promet d'être là.

tt-9d82ad55a6752eb...

31/01/2012

Plus mou tu meurs
Imprévisible, tant dans les "conflits" que dans la gestion de la route (difficile de deviner combien de cartes le capitaine va garder, donc où le navire ira ensuite ; de savoir quelle marchandises seront vendues, ni même qui sera le capitaine...). Sans réelle stratégie possible ni fun, un jeu plat à souhait. Ma plus grande déception. Pas une partie n'a pris, et j'ai essayé quatre fois.

tt-ff1fd66d1ea236b...

15/01/2012

Toute barre à tribord ..... non à babord toute !
Un jeu tactique avec des rôles, assez intéressant. Il faut savoir choisir le bon parti au bon moment afin de gagner un maximum de points. Cependant, il y a une bonne part de hasard ds la pioche de début de tour et le jeu est assez compliqué à expliquer.

redeagle

11/12/2011

Petit mais costaud
Un solide jeu de stratégie qui tient dans un paquet de cigarettes. La chance est un peu trop présente, mais c'est une excellente initiation à des jeux complexes.

sylla

10/12/2011

Petit et costaud
Voila un petit jeu étonnant et subtil à pratiquer à 4 joueurs. A 3 joueurs la phase choix des personnages n'est pas très intéressante. Au menu de ce jeu, du bluff, du guessing, du choix de personnages, des alliances qui se font et se défont ... en bref plein de choses à faire, à calculer, gérer sa main, plein de façon de marquer des points (en étant capitaine ou mutin ou tout simplement en livrant des ressources). Un jeu très riche en sensation ludique qui tient dans la poche.

tt-42643caade0b77d...

27/10/2011

Petit, mais très GRAND!
Quand j'ai acheté Meuterer, je ne savais pas trop à quoi m'attendre vu la taille réduite du paquet... Et j'ai découvert un super jeu de plateau! Au niveau matériel, le plateau de jeu est constitué de cartes, les personnages sont représentés par des cartes, les marchandises par des cartes,... C'est fou ce qu'on peut faire avec juste des cartes! Les règles ne sont pas forcément aisées à comprendre surtout que j'ai trouvé 2 traductions qui variaient légèrements. Au final, quand on a choisit sa version et bien digéré les règles, ça reste simple. Le jeu est excellent, avec un peu de bluff et surtout de la prise de risque. Il y a également pas mal de gestion car il faut gérer ses cartes et anticiper les tours suivants pour choisir au mieux sa destination. Il faut également faire très attention au choix des différents personnages. L'interaction entre les joueurs est permanente, les alliances sont de circonstances pour soutenir le capitaine ou le mutin. Il faut bien choisir son camp pour gagner des points. Le jeu se joue en 8 tours, ce qui fait des parties d'environ 1h00/1h15. Le jeu tourne super bien et n'est pas lassant. Bref que du bon pour ce petit bijou qui sait bien caché tout ses atours dans ça toute petite boîte.

Clem_Achille

27/01/2011

les révoltés du bounty !
jeu de carte assez fun et stratégique où pour convaincre les autres joueurs de suivre le capitaine, ce dernier doit partager le butin des îles pillées. Très sympa !

tt-3425c10eec8a1a3...

22/09/2010

C'est fou tous ces petits jeux extras !!!
Voila un jeu qui paye pas de mine mais qui reste tres fun et au final assez stratégique... Un excellent moment

tt-96b5c6631f963d2...

06/09/2010