search
S'inscrire
Tous les avis pour : Metroville (2008)
Aiguilleur en chef, de quoi tricoter du cerveau...
Cherchant à acquérir quelques petits jeux de logique, je me suis intéressé à celui-ci pour son originalité et pour son aspect "jeu de train". Et je suis à la fois content et déçu. Content parce que j'aime beaucoup le principe du jeu. Orienter les aiguillages de façon à permettre à notre métro d'effectuer le circuit imposé par l'exercice est agréable au niveau tactile, plaisant au niveau visuel pour qui aime les jeux de connexion, et le niveau de difficulté moyen est bon (je rappelle qu'on est quand même dans une gamme de jeu qui se doit de rester accessible). Déçu parce que l'ordre des exercices est chaotique... Le jeu propose 64 exercices. 16 par niveau de difficulté de "starter" à "expert". Mais en fait ces exercices sont rassemblés en 8 villes (8 fiches) présentant chacune 8 exercices : 2 de chaque niveau. Ainsi par exemple on a une fiche "Tokyo" qui présente 2 exercices de chaque niveau, puis une fiche "Hong Kong", etc. A chaque ville correspond une disposition différente des pièces mobiles (au nombre de 9), qui reste la même pour les huit exercices de la fiche. Donc, plutôt que faire tous les exercices "starter", puis tous les "junior" et ainsi de suite, ce qui obligerait à redisposer les pièces mobiles tous les deux exercices puis de recommencer le même cycle pour le niveau suivant, on a plutôt tendance à procéder par ville et à faire les 8 exercices de la fiche à la suite, puis de passer à la fiche suivante en recommençant au niveau "starter"... De plus, les solutions d'exercices successifs sont parfois trop proches l'une de l'autre, et on y parviendra simplement en manipulant 2 ou 3 des pièces... J'aurais préféré une répartition des niveaux dans l'autre sens : 2 villes "starter", puis 2 villes "junior". Mais peut-être n'est-ce pas possible, le nombre de circuits avec une même disposition des pièces étant finalement assez limité (pour que les solutions soient uniques, il faut impérativement passer par les neuf "cases")... En conclusion, Metroville est un bon petit exercice de logique, qui a pour lui une originalité certaine mais qui promet un renouvellement plus limité que les autres canons du genre que sont Rush Hour, River Crossing ou Tip Over.

Dncan

26/08/2008

6
En métro au boulot, puis dodo ?
Le challenge est condensé sous la forme de moins de dix cartes sur lesquelles se trouvent 8 défis, du niveau facile à l'arrachage de cheveux. Si les premiers défis peuvent paraître triviaux, il n'en est rien de la suite... Et je note en passant la qualité du matériel et son design très agréable, aussi bien à la vue qu'à manipuler. Le tout semble solide, et tout s'imbrique pour se refermer en une boîte compacte que l'on peut amener avec soi en voyage sans perdre aucune pièce. L'intérêt des problèmes présentés ici réside dans l'obligation de suivre le parcours dans un ordre donné en tournant les pièces d'itinéraires sur le plateau dans le bon sens. Et pour tout dire, l'intérêt est bien présent et ne s'amoindrit pas tout de suite. Bien sûr, c'est un casse-tête de difficulté globalement moins difficile qu'un Tipover par exemple, mais par rapport à Rush Hour où pousser au hasard souvent aide bien à libérer sa voiture rouge, ici, le hasard n'aide pas vraiment ! Beaucoup de plaisir en tout cas... mais il ne faut pas tourner en rond.

lABCdaire

25/08/2008

8
Encore plus compliqué que le Métro de Paris
Les fiches du jeu, de complexité croissantes, indiquent la position initiale des carrefours, et un objectif de trajet à effectuer reliant plusieurs stations de métro. Le chemin se trouve par recherche combinatoire. Il y a un soupçon de réflexion pour construire la solution, mais je n'en ai pas trouvé suffisament à mon goût (à moins tout simplement que je n'ai pas été capable d'en trouver). Pour faire un parallèle, le jeu me laisse le même goût qu'un Katamino. Je trouve Métroville moins bon que d'autres excellents casse-têtes du même éditeurs, qui suscitent plus la réflexion.

tt-1dab011c8efe4a9...

22/08/2008

4