Tous les avis pour : Metropolys (2008)
Excellent en stratégie
Que de la stratégie, magnifique graphisme, très bonne rejouabilité. Je suis surprise que ce jeu très original dans sa mécanique ne soit pas plus connu, à découvrir si vous ne connaissez pas.

tt-0ccf1073c203000...

01/10/2023

Notation abusive

Bron

09/11/2022

Mais t’es trop poli/e
Cet avis concerne de multiples parties à deux joueurs/ses voire même jusqu’à quatre dans une ambiance sonore à la limite de la musique électronique. Metropolys, un jeu de territorialisation. Mais t’es trop poli/e, t’es trop gentil/le toi... un jeu de guerre. Metropolys, c’est un jeu qui ressort souvent, qui est souvent réclamé et joué, rapidement mais intensément. La mauvaise lisibilité du plateau permet des discussions qui à la fin n’ont plus lieu d’être, les règles, simples mais riches dignes d’un Skull avec plus de matériel (face cachée ou non, tout est possible dans ce jeu) en font un parangon des jeux modernes un peu comme un kingdom builder et ses extensions d’ailleurs (sauf que tout tient dans une boîte). Parfois, moderne, c’est y a dix ans. La fin de la partie permet de dire que c’est bien je me suis développé, ici, c’est mon quartier, en quelques tours on devient un maire d’une ville fictive... les immeubles construits au fil de la partie permettent une réelle immersion. Certains quartiers inutiles deviennent l’enjeu d’une lutte incroyable. Tendu. Un Skull sérieux comme Skull. C’est aussi très court, à deux joueurs, trente minutes maximum, limite filler, à quatre, une heure maximum (sachant qu’une partie de Skull peut durer plusieurs heures dans un certain état d’esprit libéré). Les enchères telles qu’elles sont conçues, géographiquement également, peuvent être d’une méchanceté ou d’une sournoiserie incroyable. Connaître la carte des lieux (lisible au bout de quelques parties) est un atout. Le bluff est possible et jouissif. Même à deux joueurs. Le jeu contient des variantes également intéressantes, un des magazines Ystari et une extension parmi d’autres (Ystari box) proposaient même des cartes supplémentaires carrément dispensables/indispensables. Évidemment, il faut accepter une certaine abstraction. Oui, ça peut être abstrait malgré l’emballage inégal du style le plateau mais en fait il devient lisible avec le temps et puis c’est pas dur de dire « Attends, je t’explique... c’est clairement indiqué, l’iconographie est claire... et tu as de la chance tu n’es pas daltonien/ne ou distrait/e ou réfractaire au style graphique steampunko-ystario du style à la fin de la partie, « J’ignorais que les fontaines c’était ça »... Oui c’est abstrait, le thème, à nos yeux, graphiquement aussi, reste présent. La mécanique d’enchères est géniale et fun. Oui, fun comme un jeu abstrait. Comme un vrai filler. En bref, plus on pose ses bâtiments plus le jeu se tend, et moult parties révèlent la richesse du jeu. Nous sommes unanimes, ce jeu développe une sensation de préservation géographique et à notre sens, un jeu Ystari qui mérite. On pourrait même imaginer des plateaux différents, la preuve, ça n’a jamais été fait. Quel jeu, merci. Oui, c’est fini. Ce jeu pouvant parfois se trouver vraiment pas cher, il serait dommage de s’en passer.

patlebleu

11/04/2021

...pour être honnête.
Metropolys est le jeu que j ai toujours voulu acheter et que je n ai jamais acheté à cause de la laideur et du manque de clarté de son plateau. J’avoue avoir pensé le refaire, mais mes lacunes photoshopesques auront tué ma créativité dans l’oeuf... Pourtant M est un excellent jeu de placement et de majorité... (les objectifs secrets peuvent faire la différence, certains plus complexes que d’autres) mais des années après il reste un must... Quelqu’un pour lui payer un relooking ?

05/01/2020

Pas déçu du tout
C'est simple ce jeu est addictif...il est fluide, stratégique, complexe,facile à expliquer,je trouve le plateau particulièrement réussi bref je n'ai rien à dire que "indispensable dans toute ludothèque digne de ce nom".

ToMAHaWK

14/10/2017

Détruisons donc ce monument historique
Un roi dans sa catégorie (les jeux de placement), car les règles sont ultra simples mais il est technique à jouer et demande à être joué de nombreuses fois pour le maîtriser. Un seul regret : le plateau est non seulement tape à l'oeil en terme de couleurs mais il est aussi assez peu lisible.

16/03/2017

Bon
Bon jeu accessible même à des novices. Beau plateau. Seul bémol: les immeubles ne sont pas beaux eux. Une sculpture plus sympa aurait mieux fondue dans le décors. Surtout sur la fin quand tous les immeubles sont posés et que la ville à pris forme en 3D

Dabi

04/02/2017

Jeu abstrait bon et beau...
....Règles simples pour parties calculatrices et rapides. Placement d'immeubles avec un système d'enchère et un peu d'anticipation. Voilà.

M.PinK

16/11/2016

Quelle belle couverture !
Les + : - Illustration de la couverture somptueuse ! - Règles simples - Deux versions : une familiale et une familiale + - Accessible pour amener vers du jeu plus costaud - Mécanique d'enchère originale Les - : - Couverture trompeuse quant au reste du matériel. Ce dernier n'étant pas à la hauteur de la couverture... - Plateau trop sombre qui manque de lisibilité - Cartes objectifs déséquilibrée en terme de rapport points/réalisations : pont et 3 immeubles/ agglo = faciles à faire, statues = difficile mais ça paye, trois qui se suivent = difficulté moyenne, lacs = difficile et ça paye peu.... Bilan : Un jeu intéressant, bien pour initier mais pas si facile en terme de perception des tenants et des aboutissants.

Eyridïl

14/11/2016

6,7
La note ultime !
Ce jeu est un vrai coup de coeur. C'est un jeu ultra simple et en même temps, pas si simple que cela. Les règles sont très facile à comprendre, d'où la simplicité du jeu. Mais il y a différentes techniques pour gagner et/ou contrecarrer les autres. C'est un jeu très simple à mettre en place, pas très long et très fun. Non, vraiment on s'y amuse beaucoup avec nos enfants. Cela remplace et met au placard le fameux Monopoly (bien trop long et fatiguant à mon goût).

tt-ce6f7ceeed95b00...

24/10/2016

Intelligent comme tout...
Jeu super bien pensé, plateau qu'on aime ou pas (moi, ça va) qui manque en effet un peu de lisibilité mais rien d'insurmontable non plus, hein... Faut anticiper, réfléchir à deux ou trois coups d'avance, gérer sa "main d'investissements possibles", être opportuniste... Bien, quoi..... Après, je comprends volontiers qu'on aime pas mais ce qui me surprend (pour parler par euphémisme) , c'est qu'on lui reproche parfois un supposé "manque de fun" ! C'est un jeu abstrait de réflexion ! Pas un gros party game pouët pouët (dont j'aime un certain nombre de dignes représentants) ! Reproche t-on aux échecs, aux dames chinoises ou aux jeux du projet GIPF leur "manque de fun" ??? Reproche t-on le côté hasardeux d'un jeu de dés ? Le fun ici est dans la prise de risque, la lecture du jeu et la réflexion. Moi, suis juste désolé pour l'auteur et l'éditeur de n'avoir découvert ce jeu que tard grâce à une opération promo...

Brissac

06/10/2016

Jeux de placement sans hasard (un plus) mais sans fun (un moins)
J'aime les jeux sans hasard alors forcément je ne peux pas dire trop de mal de Metropolys. Tout est histoire de placement et de gestion de sa force de frappe. Tout le monde à la même chose il faut donc réussir à amener les autres joueurs où vous le voulez (avec une bonne partie des points gérée par missions inconnues des autres). Les règles sont hyper simples, l'idée excellente, la rejouabilité infinie... mais pourquoi alors ne pas mettre la note maximale ? Parce que perso je n'adhère pas au graphisme du plateau trop foncé mais ce n'est qu'un détail car ensuite on s'habitue. Par contre, il n'y a pas du tout de fun. C'est le jeu qui se déroule dans le silence car il faut toujours réfléchir sur le placement, essayer de trouver les missions des autres joueurs, comparer ses immeubles avec les autres.... c'est de la réflexion pure. Donc même si les règles peuvent être comprises par un enfant de 6 ans, la maîtrise elle ne peut venir que bien plus tard. Je connais peu (pas) de jeu de pose sans hasard ET avec du fun. Donc selon vos goûts c'est à vous de voir. En tout cas, si vous le pouvez, essayez le.

snaketc

12/09/2016

Non, ce n'est pas la police qui est trop chargée.
Nombre de parties : 14 en dur, + de 70 sur le net. Alors, le matos... Joli, fonctionnel. Les bâtiments ne sont pas des plus plaisants face au reste du matériel mais une fois sur le plateau, bien rempli, ils proposent un beau tableau. Les jetons ont à leur dos un rappel des points engrangés ce qui fait qu'ils n'ont pas un dos commun : on ne peut les poser face cachée un peu partout puis les retourner. Les piocher au hasard dans un sac en tissu sera donc le meilleur moyen. Les couleurs ont été choisies pour ne pas gêner les daltoniens : c'est un peu raté car j'ai joué avec une personne l'étant et cette dernière avait du mal entre lacs et canaux et se fiait plus aux illustrations des quartiers qu'à leur couleur. Bon, passons. Pour ce qui est du reste, on a un jeu pas compliqué et pourtant très riche, épuré (pour ce qui est des règles...) et pourtant pas froid, magnifique et pourtant pas pratique.. Car il y a une ombre au plateau. Oui : au plateau. Si celui-ci me convient très bien pour sa plastique, enfin, pour son carton ;) Le plateau manque donc de lisibilité et il vous faudra 5 bonnes parties pour vous y faire vraiment : cul de sac qui n'en sont pas, touts petits quartiers qu'on ne voit pas au début... Comprenez bien ce qui fait que deux quartiers se touchent (j'entends par là qu'on peut poser sur l'un quand le dernier bâtiment mis pour enchère se trouve sur l'autre, vous me suivez ? ;) et expliquez le longuement à vos joueurs avec exemple si vous voulez que ça se passe bien d'entrée. Vous verrez qu'ensuite, une couleur sur laquelle vous devez poser qui vous rapporte plus, des pions offrant bonus et malus, un objectif secret à remplir autant de fois que possible pour en maximiser les points et un système de majorité vous feront réfléchir à la tactique à suivre. Et encore : bien gérer ses pions enchère (je les appellerais comme ça, j'ai envie), bien réfléchir au placement (le jeu du serpent, vous connaissez)et ne pas se rater quand à la fin de partie où un joueur vous pose 5 bâtiments d'affile... Bref, ne prenez pas ce jeu à la légère, même s'il se laisse croquer si aisemment, sans impression de lourdeur. J'aime... Je vous ai parlé du plateau par contre ? ;) ... et n'écoutez pas ceux qui ne savent que dire du bien des jeux Ystari et qui disent ne pas falloir écouter les "grincheux" qui disent le plateau pas assez lisible : ya vraiment un ptit soucis là, soucis surmontable néanmoins...

Simple et astucieux
A l'ouverture de la boîte de Metropolys,je découvre le matériel avec inquiétude.Quoi?C'est tout?A la lecture de la règle,je ne suis pas plus rassuré.Heu...c'est tout?!Ok...j'installe,on joue et là après une demie heure de jeu,je suis conquis.Oui c'est simple,oui et épuré mais c'est surtout très astucieux.Après quelques immeubles placés,on se rend compte à quel point la phase d'enchères est un régal.Et ce pour deux raisons.La première c'est que chaque construction placée limite votre capacité à enchérir car c'est avec ces dernières que l'on enchérie.La seconde c'est que tous les quartiers n'ont pas les mêmes qualités et que les places sont limitées.Concrètement ça donne ça:Je veux bâtir dans ce quartier branché adjacent à 2 autres de moindre intérêt;Je vois que l'enrichisseur suivant n'a plus à disposition ces immeubles 6,7 et 8;Je joue donc mon bâtiment numéro 5 obligeant le joueur suivant à surenchérir sur l'un des 2 emplacements avec une pièce de valeur 9 minimum ou à passer.Tout le sel du jeu est là,obtenir les meilleurs emplacements à moindre coût ou à défaut faire payer plus cher ses adversaires.Puisqu'on parle des emplacements où l'on peut construire,il faut savoir qu'au début de partie,chaque joueur se verra attribuer un objectif secret valorisant ses bâtiments de par leur position (près d'un pont,d'un lac...).Metropolys est donc aussi un jeu de placement. Ce que j'apprécie particulièrement dans Metropolys,c'est que ces 2 mécanismes sont intimement et astucieusement liés avec beaucoup de simplicité.Cette simplicité on la retrouve dans le matériel mais loin d'être un défaut,j'y trouve une certaine cohérence avec le coeur du jeu. Une mécanique simple,un visuel sobre pour un tout élégant.

darkgregius

12/09/2016

Entre l'enchère et le placement il faut un médiateur et ce médiateur c'est Metropolys
J'aime les jeux d'enchères et j'aime les jeux de placement ; ça tombe bien car Metropolys mélange ingénieusement les deux. Chaque joueur dispose de treize immeubles de taille croissante (numérotés de 1 à 13) à placer sur un plateau découpé en quartiers. Le joueur qui initie le tour place un bâtiment de la valeur de son choix sur un quartier libre puis, dans l'ordre du tour, les autres joueurs peuvent surenchérir en plaçant un bâtiment de valeur supérieure sur un quartier libre adjacent. Quand tous les joueurs ont passé (ou s'il n'y a plus d'emplacement libre sur lequel surenchérir) le dernier enchérisseur laisse son bâtiment en jeu (les autres étant récupérés par leurs propriétaires respectifs) et devient le premier joueur. La partie s'achève dès lors qu'un joueur a posé son dernier bâtiment. Le score est calculé en fonction d'un ensemble de paramètres qui donnent au jeu sa dimension tactique, puisqu'il faut idéalement jouer sur le plus de tableaux possibles : des objectifs propres à chaque joueur (bâtir selon des schémas ou dans des quartiers spécifiques), des jetons bonus à collecter dans certains quartiers et des objectifs communs (qui touchent à la répartition des plus hauts immeubles dans la ville). Comme toujours avec les objectifs une certaine part de hasard existe - ceux-ci peuvent se recouper ou être plus ou moins évidents à remplir (ce que le gain associé ne compense pas toujours parfaitement) - mais les solutions alternatives pour scorer compensent largement ce désagrément. Metropolys va droit à l'essentiel et propose une mécanique plaisante et efficace. Une réussite.

bunnypookah

12/09/2016

Jouer oui, mais pour quoi ?
On m'a prêté ce jeu un week end et j'ai testé 2 parties à 2 joueurs. J'ai bien aimé le graphisme du plateau, certes pas très lisible, mais ça n'est pas désagréable. La mise en place est simple, les règles aussi. C'est très stratégique, un mélange de placement et d'enchères, qui tourne très bien. Par contre, pour le fun, l'amusement, l'immersion, on repassera ! 2 parties de 40 minutes environ, à ne pas se parler, à compter mentalement les différents coups "si je pose là il pourra aller là ou là, du coup s'il va là, je lui laisse, mais s'il va là, je peux aller à coté, mais du coup ca lui fera une impasse derrière, sauf s'il décide d'aller par là, ..." Donc c'est un jeu "sérieux" (en mode expert, parce que le mode famille est "le même, mais avec des règles très limitées"), mais pas franchement ludique. Si je joue, c'est pour passer de bons moments avec mes partenaires, pour se marrer, pour discuter, pour vivre des choses, et là, à part faire des additions de tête...

romjé

02/09/2016

5,9
Excellent
Très bon jeu, aussi bien à 2 qu'à 4. Règle simple, rapide à installer, à ranger, à expliquer; pas de longueur, matériel agréable; le plateau est plutôt joli et lisible pour peu que l'on ne soit pas trop éloigné (sur une table trop grande, ça peut gêner, surtout sur les premières parties), le mécanisme est original mais simple. Certes ça rejoint un peu les échecs mais c'est quand même moins cérébral, plus fun, plus aléatoire. Ce jeu est vraiment excellent du moment que tous les joueurs autour de la table jouent le jeu. Un de mes meilleurs jeux.

archimede69

03/12/2015

de la réflexion à Metropolys
Metropolys est un jeu de placement, de bluff et d'enchères très facile à appréhender. les parties sont rapides et très immersives. La qualité du matériel est la, quant au graphisme de la carte je les trouve lisible mais pas forcément beau (ni moche d'ailleurs). les plus de se jeu se trouve dans sa mécanique simple mais très bien faite. Le petit moins pour se jeu se situe plus au niveau des objectifs secrets (trop peu nombreux dans la boite) ce qui fait que l'on a rapidement tendance à trouver celui des adversaires rapidement. Bref un bon jeu rapide et de qualité qui aurait méritait peut être plus de profondeur.

harveyfox

04/05/2015

Beau jeu et original
J'ai testé une dizaine de parties. La boite est magnifique, le jeu un peu moins avec un graphisme qui n'aide pas forcément en plus à une bonne lecture du plateau. Pour le reste les mécanismes sont très bien trouvés, le jeu tourne comme une horloge mais un côté un peu trop mécanique (on pourrait assimiler le jeu à un jeu abstrait), froid, qui font que je me suis lassé de ce jeu assez rapidement. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

21/09/2014

5,5
Magnifico !
Metropolys c'est un jeu expliqué en 5 min. mais avec une profondeur tactique importante. Le système « d'enchères sur plateau » est une petite merveille et l'ensemble est super agréable à jouer. *Chapeau bas !*

googa

30/06/2014