Tous les avis pour : Metromania (2006)
Pas d'envie d'y rejouer
C'est pas mal, ca fonctionne plutot bien mais c'est tellement pas sexy et tellement austère que l'on a pas vraiment envie d'y rejouer voir pas du tout... Manque de fun mais cela peut plaire tout de même

benben

06/04/2010

Metro boulot dodo
Gros échec sur ce jeu. Je lui donne une note un peu dure, mais je lui en veux de m'avoir fait rater deux soirées. Dans jeu, il y a jeu, non? Zero fun. Autant faire une partie d'échecs ou un scrabble: au moins les choses sont claires au départ. Je ne suis pas contre les jeux un peu calculatoires, mais il faut un thème fort ou des coups d'enfoirés, ou... quelque chose de ludique , quoi! En plus il est laid.

tt-d98b77f47443522...

09/11/2008

je descends là
simpa ce petit jeu, pas enorme mais simpa. bon, le probleme c'est que on se lasse vite, alors, on descend au prochaine arret :(

tt-0af1eeb68c01931...

26/04/2008

Prise de tête en fin de partie
Un matériel pas très attractif et le calcul des points en fin de partie devient vite un casse tête. Dommage car l'idée de ce jeu de placement autour du métro était bonne au départ!

tt-49eeb9562d42379...

29/12/2007

Déroutant mais pas déraillant!
Ce commentaire se base sur les 3 parties que j'ai à mon actif, deux à 2 joueurs et une à 3 joueurs. Métromania est un jeu qui souffre d'un thème qui, s'il est tout sauf plaqué, ne fait pas rêver, je trouve. Et c'est bien dommage car c'est un jeu de connection particulièrement bien conçu, avec beaucoup d'ingrédients qui me plaisent (incertitude sur le résultat, tension, matériel sympa, énormément de possibilités de placement, peu de blocage). Les principes sont simples et accessibles. J'apprécie aussi la vision de la situation final du jeu, qui reconstitue un magnifique plan de métro virtuel. Par contre, le jeu n'est pas fun pour un sous, et penant qu'on joue, un peu chacun pour soi, on résout un problème, ce qui est amusant en soi, mais pas très fun. Métromania, c'est bien fait, c'est clair, mais c'est assez peu emballant, et à ce titre le jeu ne ressort que rarement. Et c'est pourquoi je ne lui mets "que" 4/5. *Nombre de parties jouées: 3*

MonsieurDe

31/01/2007

Sur le quai
Hé oui, je suis resté sur le quai et n'ai pas vraiment apprécié ce jeu qui pourtant m'attirait. Avec un plateau peu lisible et des jetons dans tous les sens, j'ai eu vite fait de me perdre entre deux stations. Difficile de s'en sortir sans avoir une vue parfaite et un excellent calculateur intégré. Comme je n'ai ni l'un ni l'autre, mes parties n'ont pas été des réussites sur le plan du plaisir (le score, on s'en fout un peu).

tt-d9f49de574fc7fb...

17/11/2006

Metro, Ciboulot, Bobo
*Nombre de parties : 5 (à 2 et 4 joueurs)* Vous pourrez dire ce que vous voulez, moi, j'adore ce jeu et je m'y amuse... Vous pouvez critiquer le design, ça ne m'ôtera pas de l'idée que pour un premier jeu auto-édité, eh ben c'est plutôt pas mal... Vous pouvez dire que le jeu ne se contrôle pas, eh ben moi ça ne m'enlève absolument pas le plaisir d'y jouer tant j'apprécie la construction de ces petits tunnels qui forment progressivement un réseau sous mes yeux... En réalité, avec metromania je m'y crois, et c'est ça qui me plait !

tt-1340e8529821bfa...

07/11/2006

verts = RER D
Jeu sympa comme l'auteur ! Mérite d'être essayer. Je ne regrette pas mon acquisition. Dommage cependant que les pièces et le plateau de jeu soient rikikis pour mes doigts.

tt-76c66cf0175df23...

18/09/2006

beaucoup plus simple qu'il n'y parait...
A la lecture des règles, on se prend un moment la tête pour se dire "Wow, pourquoi, j'ai acheté cela". Elles ne sont pas longues mais les termes choisis (spot pour désigner les lieux de vies) ne sont pas forcément évocateurs. Dès qu'on se lance sur la première partie, tout devient limpide. C'est un jeu de connexions simples (plus simple même que Aqua Romana), et plutot agréable à jouer. On peut essayer de : -optimiser ses lignes pour finir en premier -croiser le maximum de spots et faire des stations -bloquer l'adversaire en encombrant le réseau -essayer d'être un passage obligé entre plusieurs lieux Toutes ces stratégies sont différentes mais peuvent se conjuguer avec opportunisme et sens tactique. Et puis c'est plutôt joli quand c'est fini. Si ce n'est que pour le plaisir de jouer, je mettrais 4 sur 5, mais comme j'ai du mal à trouver des partenaires à cause de l'aspect un peu austère du jeu, et que donc, je n'y joue presque jamais, je ne mets qu'une note de 3. Idiot, non?

drfox

14/09/2006

Attention aux maux de tête !
J'ai hésité à poster cet avis parce que c'est mon premier et qu'il ne donne pas une super note, mais après tout, je me suis dit que je posterai systématiquement (petit à petit) un avis sur chaque jeu auquel j'ai joué, et quel que soit mon opinion, pour ne pas faire que dans le "c'est très bien !". J'ai hésité, car l'auteur semble très sympathique, que c'est une initiative individuelle (il s'auto-édite je crois) et il faut toujours encourager cela et le matériel est vraiment de qualité, même si le dessin de la boîte laisse penser le contraire. Je tiens aussi à souligner l'ingéniosité du fonctionnement du plateau de jeu, avec des tuiles tringulaires que l'on positionne au fur et à mesure sur le plateau. Le défaut que je trouve à ce jeu, c'est que si l'on veut vraiment essayer de maîtriser ce jeu, il faut vraiment se prendre la tête très très fort, faire de la combinatoire et calculer les trajets éventuels (car on ne connaît pas les trajets-tests qui permettront de marquer des points à la fin). Et si vous faîtes ça, non seulement vous aurez mal à la tête, mais vos partenaires de jeu vous insulteront parce que vous mettez très longtemps à jouer chaque coup. Par contre, si l'on y joue de manière plus détendue, c'est sympa de voir toutes ces lignes se créer (c'est vrai qu'à la fin ça ressemble vraiment à un vrai plan de métro), mais on ne maîtrise rien. On joue au coup par coup en fonction des évolutions de lignes des autres joueurs. Car le plateau et les possibilités changent beaucoup (à quatre) entre chacun de ses coups. Qui plus est, le fait que les trajets-tests ne sont connus qu'à la fin fait que tout au long de la partie on ne sait pas du tout qui mène, si c'est serré ou pas. Donc aucun suspens. C'est mon ressenti, j'espère que d'autres avis sauront me donner tort. Grognon.

tt-64227a0b32e000e...

01/08/2006

Un sac de noeud
2 parties à 4 Comme dit un autre avis, passons sur la 1ère partie qui ne sert quà découvrir les regles. Elles ne sont pas complexes mais c'est assez subtil et il vaut mieux se planter une fois, après c'est complétement clair et évident. Le matériel n'est pas à l'image de la boite ! Rien qu'avec la boite, j'aurais passé mon chemin mais j'aurais eu tord. Le plateau (modulaire), une fois remplit ressemble comme deux gouttes d'eau au plan du métro de Toulouse, euh non, de Paris avec toutes les lignes de couleurs, les stations... On s'y croirais. Ca se joue vite, c'est fluide sauf quelques prises de tete. On peut raisonnablement envisager une stratégie à moyen terme qu'il faut parfois remettre en cause. C'est tactique aussi. A quatre, on peut metre etre vache et bloquer les lignes des autres ou les embeter. Bref, plusieurs façons de jouer et de gagner, quelques reflexions hardues et des choix... Que du bon !

Vicnet

25/06/2006

Moi je prends les rouges, c'est la ligne A
J'aime les jeux avec des rails et des trains. Le thème du jeu m'a donc interpelé à sa sortie. Depuis, j'ai pu faire quelques parties. On passera sur la première, à deux, afin de faire le tour des règles. Nous avons bouclé nos lignes trop tôt, les spots n'étaient pas reliés... Les parties suivantes furent jouées à quatre. Je pense d'ailleurs que le jeu est fait pour être joué à quatre. Le plateau devient soudainement tout petit, le nombre de sorties limité et des blocages sont possibles. L'ambiance autour de la table était très bonne, quels que soient les joueurs qui ont voulu y jouer. J'ai aussi pu tester le jeu avec deux joueurs de 10 ans (la boite indique 9+). Sans souci, l'un d'eux à gagné une partie. Avec peut-être trop tendance à vouloir gagner des points lors de la phase de construction sans songer à la phase tests. Un seul mini-bémol : il ne faut pas avoir de gros doigts. Mettre un nouveau tunnel dans un endroit encombré avec des stations nécessite de la délicatesse. Cependant, je n'ai eu à déplorer aucun accident irrécupérable. Au final... j'ai hate d'y rejouer.

tt-ae43e2988dea88b...

18/06/2006