Tous les avis pour : Métro (2001)
Pour changer d'Indigo
Je suis assez dur avec les jeux de connexions, par exemple Aqua Romana m'a totalement affligé et est reparti direct à la vente. Indigo restant un de mes jeux familiaux préférés, je continue à tester des jeux similaires de temps en temps (par exemple le très bon Tayu). Metro ressemble d'ailleurs beaucoup à Indigo, sans en avoir la lisibilité flashy et le côté ultra dynamique. Il possède cela dit un système assez génial de création de réseaux avec sens de circulation: une gare de départ ne peut mener que vers une gare d'arrivée, ce qui n'était pas le cas d'indigo puisque les billes pouvaient se choquer et être ainsi détruites. Au final, je trouve que c'est un jeu assez agréable, dont la règle est sans doute largement perfectible (en plus le livret est super vague) mais avec un board design (ou plutôt "tile design"?) ultra astucieux.

grotesk

30/08/2022

Enfin une bonne raison de prendre le métro.
Simple & efficace.Mathématiquement carré. Il y a toujours une place pour une tuile. Reste à savoir quelle est la meilleure, de place.Optimiser ses lignes est un vrai casse-tête &, même si ça marche dans l'autre sens, pourrir les lignes adverses est un vrai plaisir.Certes le tirage des tuiles ne correspond pas forcément à nos attentes, mais on trouve toujours moyen de l'optimiser.Le matériel est léger, mais correct & bien dans le style, il n'a pas besoin de plus.On le comparera forcément à Carcassonne de par son côté "pose de tuile", mais sans le choix de la pose d'ouvrier ce jeu est plus "léger" du côté réflexion & probablement plus interactif.Ce n'est certes pas le jeu du siècle (ou alors du XIX°), mais il reste frais & agréable, ce qui le différencie totalement du vrai.

Janabis

06/11/2021

Chouette petit jeu à fort potentiel d'interactions
Pour qui aime ou apprécie le thème du rail, la pioche et la pose de tuiles, tenter de prévoir les coups adverses et enquiquiner ses voisins de table, voilà un bon petit jeu dans lequel l'on se demande si le but est de faire un maximum de points ou d'empêcher les autres d'en faire après avoir réalisé un bon départ au score. Observations d'itinéraires et calculs mentaux seront nécessaires. Graphiquement bien. Sur le plan matériel : tuiles et plateau de qualité mais dommage que les gares aux couleurs des joueurs ne soient que des petits tokens en carton (certes épais).

Yet05

14/06/2020

6,7
Il a pour lui la simplicité et un petit charme rétro...

Hypermoi

20/12/2018

Un jeu sans prise de tête mais sans subtilité
N'allez surtout pas chercher d'immersion dans ce jeu, la thématique du métro n'est pas du tout crédible, ce serait plutôt des tuyaux ou des montagnes russes. N'allez surtout pas chercher de subtilité dans ce jeu, la stratégie est à la portée d'un enfant de 6 ans et elle reste très largement soumise à une bonne part d'aléatoire. Alors que reste-t-il à ce jeu ? Des retournements de situation rigolos, quelques éclats de rire et pas de prise de tête. Peut être bien pour débuter une soirée dans la bonne humeur, mais il y a quand même beaucoup de jeux plus subtils/intéressants que celui-ci.

Luin Gor

21/01/2018

5,8
Metro boulot dodo
"Metro" est un jeu familial, non dénué d'atouts, avec des règles simples et efficaces. Toutefois, le thème plaqué, la quasi impossibilité de contrôler son avancée et l'aléatoire du tirage des cartes en font un croisement moyen entre Tantrix et Carcassonne. Note : 3,1 arrondie à 3.

sylla

Boulododo... zzzzzzzzzzz...
Contrairement à ce que le titre laisse paraître, Metro n'est pas un aussi mauvais jeu que ça. On peut en outre y jouer à six, ce qui est un petit plus, mais alors laissez-moi imaginer le chaos ! Bon, il s'agit d'un jeu de pose de tuiles, sur le modèle de Carcassonne, mais il faut ici établir des lignes de métro pour scorer. Ce n'est pas aussi riche que Carcassonne parce qu'il n'y a qu'un seul paramètre sur les tuiles (des tronçons de métro), et l'impression de répétition arrive assez rapidement (dès la troisième ou quatrième partie). Et puis petit détail qui tue : les règles sont floues et mal traduites. Tout cela pour ne pas cacher, on l'aura compris, ma déception.

tt-e5e446e6b25b3e4...

4,7
Metro... c'est trop
Depuis que Queen games a découvert le kickstarter, il n y a pas un mois où l'éditeur ne balance pas ses produits. Généralement peu de nouveautés mais des vieilleries, des classiques, comme s'il vidait ses stock.... Cette fois c'est "Metro" qui est kickstarté.... et là effectivement il doit lui en rester quelques palettes... Sous cette boîte impressionnante ( et un peu étrange, c'est quoi ce tunnel qui bouche la vue des maisons ?!) ce cache un jeu plutôt familial et hasardeux... Il faut donc construire les lignes de métro..jeu de connexion, d'agrandissement de réseaux, il s'agit d'un jeu de pioche et pose ta tuile (à la Carcassonne). Il ne faut pas imaginer trois secondes respecter une vérité architecturale, ni penser qu'un stratégie imparable existe. C'est pas très joil, ça se joue à 6 par contre. Pas mauvais, mais pas assez bon pour s'abonner. Je crois que je vais prendre le bus

5,4
le metro sans les odeurs ....
j'adore les jeux simples, familiaux, ou l'on ne se prends pas la tête pendant des heures à relire la notice, ou tout le monde (petits et grands) y prends du plaisir. metro est dans cet optique, simple (1 page de règle) et intéressant. peut être qu'en rejouabilité il deviendra un peu répétitif mais en se faisant 1/2 parties par mois on y trouvera toujours du bonheur de plus on le trouve aujourd'hui dans toutes les bonnes crèmeries ludiques à moins de 15e, donc que du bonheur ...

harveyfox

11/12/2016

Pour passer un moment détendu
Familial. Pas compliqué à comprendre. pas compliqué à jouer. De quoi passer un moment tranquille. Bien dans sa catégorie donc.

Casy

Rapide et astucieux
Faire le chemin le plus long possible en posant des tuiles, ce n'est pas une nouveauté. Là où c'est intéressant c'est que l'espace est compté et que tout le monde essaie de faire la même chose. Bref pas évident de planifier quoi que ce soit, sachant qu'on est à la merci de l'adversaire qui peut vous clore un chemin plus vite que prévu. Mais le jeu est rapide et plaisant, et un peu de chaos çà ne fait de mal à personne. A 2 le jeu est beaucoup plus tactique.

kurun

04/12/2016

Mais il est trop ce jeu !
J'aime bien pouvoir jouer à deux et Métro ne m'a pas déçue. Métro est un jeu de tuiles dont les règles s'expliquent facilement et dont le décompte des points se fait également facilement. Que demander de plus ? :-) La lisibilité du plateau devient peut-être un peu difficile en fin de partie quand les yeux des joueurs fatiguent à regarder ces tuiles marrons dont les lignes de métro semblent bouger toutes seules :-) Du coup, je pense que je vais m'offrir San Francisco Cable Car, la nouvelle version de Métro avec des tuiles (peut-être plus lisibles) et une expansion incluses.

Greta

28/04/2015

6,7
Un bel emberlificotement de rails !
Voilà bien un jeu qui a le mérite d'être simple : la règle est expliquée en 10 secondes. Je prends une tuile, je pose une tuile. Et je dois faire les voies les plus longues possibles à partir de mes gares... C'est donc plutôt pas mal pour jouer avec des gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête, ou même pourquoi pas avec des enfants (s'ils ont déjà un bon repérage dans l'espace). Malheureusement, après une partie, on fait déjà plutôt grise mine. C'est répétitif à souhait et l'envie de passer à autre chose pointe déjà le bout de son nez alors que la moitié des tuiles seulement sont posées. Allez, courage ! Encore un bon quart d'heure et nous serons venus à bout de ces rames de métro récalcitrantes !

LittleXmas

10/06/2014

Migraine
Au début, c'est rigolo et les possibilités sont nombreuses. On place ses tuiles, on est content, c'est relativement simple. Puis ça se complexifie, ça se ramifie, ça par dans tous les sens et on commence à faire des efforts pour suivre le fil des rails, des voies, et ça commence à devenir non un jeu de placement mais un peu comme ces labyrinthes complexes pour lesquels on ménage toute sa concentration en vue de ne pas perdre le fil. Et au bout d'une heure on n'en peut plus parce visuellement, ça agresse, que tactiquement, on n'a plus le courage d'aller décortiquer le fil d'Ariane de chaque voie pour voir où elle aboutit et au final, on se lasse. Avec une migraine carabinée en prime. Simple, mais je déconseille pour cause de prise de tête et de complexité visuelle rebutante.

Nekromantik

30/06/2012

Très proche de Tsurro
...mais en moins lisible. Bon le jeu à l'avantage d'être court mais on a du mal a suivre combien de points on va marquer. En plus c'est très dépendant de la chance puisque les tuiles qu'on pioche (on en a pas en main) sont à poser dans un seul sens, donc c'est assez limité

tt-efd2ab90f453459...

08/02/2012

Le jeu qui plaît souvent aux joueurs occasionnels
Métro fait partie de mes jeux préférés. Toutefois étant moi-même un matheux, je craignais que l'aspect calculatoire rebutent les joueurs occasionnels. Pourtant, durant mes nombreuses parties, je fus surpris car ce jeu plaît vraiment à toute une catégorie de gens qui n'aiment pas forcément les jeux de placement ou autres jeux "cube en bois". Métro possède un côté très fun qu'il est étonnant d'expliquer si l'on songe que c'est juste un jeu où il fait faire les parcours les plus longs et qui reste très calculatoire. Autant à 2 ou 3 joueurs le jeu est très tactique, autant à 4, 5 ou 6 joueurs il en devient cahotique (mais le fun est toujours là). Les variantes possibles (choix des tuiles et pose des tuiles en respectant ou non la flèche rouge) augmentent encore l'intérêt du jeu, même si pour ma part j'y ai souvent joué avec la variante la plus simple qui consiste à prendre une tuile au hasard et à respecter le sens de la flèche (ça réduit aussi le temps de réflexion des joueurs. Prévoir un sablier pour des variantes qui offrent plus de réflexion). Je lui mets la note maximale même si parmi mes amis tous n'ont pas été convaincus, car malgré tout nombre d'entre eux (à mon grand étonnamment) ont redemandé d'y rejouer le lendemain ou peu de temps après. J'ai de la peine à expliquer comment un jeu aussi simple peut rencontrer autant de succès, mais à titre personnel j'en suis très content, car moi aussi je l'adore.

tt-c5a1f5b8240522d...

27/12/2011

Métro-bof
Un jeu sympathique mais sans plus. Impossible de planifier à l'avance une stratégie quelconque car il n'y a pas de tuiles sur le plateau(et avec le temps, il devient illisible). Je n'ai pas vraiment accroché.

redeagle

25/11/2011

Je préfère l'air libre
Une seule partie à mon actif, partie qui ne m'aura pas vraiment emballée. Difficile de dire pourquoi, c'est un ressenti global : le jeu n'est pas mauvais en soit, mais ça n'a pas pris avec moi.

Ymokal

25/09/2011

bof, de la reflexion, metro peu d'interet!
Peu de stratégie tellement il y a de possibilités de jouer sans être reellement bloqué. Finalement chacun joue un peu dans son coin. Peu de choix non plus dans les tuiles.Seul difficulté: suivre son parcours entre gare de départ et d'arrivée.

elrik

06/02/2011

Dominos circuits
Metro est: -un jeu de pose de tuiles original jusqu'à 6 -tactique -familial et intergénérationnel Metro n'est pas: -beaucoup dans le thème -dénué de hasard -pour gamers

yahndrev

13/03/2010