Tous les avis pour : Mes copains d'abord ! (2006)
Vintage !
LES COPAINS D’ABORD est un jeu de 2004 signé François Combe et Gilles Lehman, qui s’illustreront plus tard chez Ystari… Il s‘agit d’un jeu au thème sympa (sauver ses personnages au cours d’un naufrage) mais à la mécanique ultrasimple. Les illustrations renforcent l’impression d’ensemble, même si les cartes « méchanceté », permettant de gêner les autres, ont souvent le même effet ou type d’effet. Si vous voulez un minimum de maîtrise, passez votre chemin, ce jeu est totalement chaotique. Il ressemble a des jeux parus 20 ans avant sa sortie.

Chabousse

14/09/2012

Dans l'eau
Encore un jeu qui est sympa mais auquel il manque ce petit brin de fantaisie, d'humour pour le rendre intéressant. Résultat, on y joue une fois, puis une deuxième en essayant de comprendre les stratégies, puis on se dit qu'on va passer au jeu suivant. Dommage pour ses créateurs qui nous ont sorti d'autres jeux à mon gout meilleurs

tt-07ecc8c789ea39f...

01/02/2010

Touché coulé
Un jeu sans prétention mais dont la possession ne rend pas prétentieux non plus. C'est simpliste, légèrement subtil, mais on ne s'amuse pas beaucoup.

tt-634437adf672b83...

13/12/2009

Bonne chance :)
Bonne chance :)

tt-b10b73caddb9eea...

15/04/2009

C'est moi le capitaine et je fais ce que je veux !!! Comment ça non ???
Un jeu d'ambiance et d'affrontement injustement méconnu. Vous êtes à bord d'un navire qui coule et vous devez sauver vos amis, mais les autres ne veulent pas et c'est là que commencent les ennuis. A coup de roublardise et de "méchantises", vous allez chercher à virer des gens du canot de sauvetage tout en cherchant à y rester. La mécanique est bien huilée. C'est court, c'est efficace, bravo... On n'a pas forcément envie d'y rejouer très souvent mais une partie de temps c'est vraiment avec plaisir !

paikan77

09/01/2009

Bien mais sans plus
Sauver ses amis, voilà le thème. Avec quelques bonus si l'on arrive à sauver toutes les femmes ou les amoureux. Et si le principe des méchantises qui permet toutes sortes de crasses semble bien à première vue, il apparaît au final que çà rend le jeux totalement chaotique. Car en effet vous en repiochez une quand tout le monde à joué la sienne. C'est dommage et je pense que limiter sur la partie à 2 ou 3 méchantises par joueurs devrait permettre d'éviter que le jeu dégénère

kurun

30/08/2008

Jeu d'apéro méchant
Alors d'abord une précision : certains semblent croire que le but est de sauver le plus grand nombre des siens. Certes. Mais en gros, cela signifie balancer hors du canot de sauvetage un max d'adversaires. Une fois la précision faite, la philosophie du jeu est comprise. On a donc affaire à un petit jeu d'apéro rapide, simple et efficace pour peu qu'on se prenne au jeu de la méchanceté, indispensable pour que la mayyonnaise prenne. Et l'ambiance est alors au rendez-vous. Peace and love s'abstenir !

lynkowsky

26/06/2008

FLUCTUAT NEC MERGITUR
Jeu d'ambiance à l'heure de l'apéro, ce petit jeu de cartes est très sympathique pour débuter une soirée avec des amis non-joueurs. Il permet de régler quelques comptes en balançant des crasses à ses adversaires !!! Rires et coups fourrés garantis.

tt-3425c10eec8a1a3...

23/06/2008

Non ce n'était pas le radeau...
De la Méduse ce bateau...! Peut-être, n'empêche qu'il coule ton rafiot!!! Vous jouez à Rose ou Jack qui tentent de quitter vivant le Titanic... Sauf que comme d'hab' ce sont ceux qui ont le plus de "chance" (synonyme d'argent) qui vont s'en sortir. Du bon, du simple, du joli, du rigolo, à offrir aux copains!

tt-2ac23b419420861...

10/05/2008

Pour caler un meuble
A la lecture de la règle on sent déjà qu'il y a un problème. C'est clairement un petit jeu, un jeu d'apéro, et pourtant il faut déjà délimiter des zones sur la table, prendre en compte des paramètres arbitraires pour le décompte final, des trucs à propos d'amoureux ou du sexe des gens. Un tour de jeu demande plein de manips. Un jeu d'apéro, qui n'implique généralement pas une rage de vaincre phénoménale, ne devrait pas demander de manipuler plus de matos par tour que dans, disons, *comme des mouches* ou *can't stop*. Le jeu lui-même : on sait pas pourquoi on gagne, il faut un peu réfléchir pour que ça donne quelque chose mais en même temps réfléchir ne sert à rien. Je sais pas trop... Il n'y a pas vraiment de jeu, en fait. Et puis pourquoi sont-ils allés greffer des messages engagés comme dans les premières pages racoleuses d'un numéro de Marianne? Le jeu intelligent qui fait passer un message, oui, mais quand le jeu est bon (et le message… subtil?)

tt-24df86cc19a2f42...

25/03/2008

Il doit trainer quelque part derrière un meuble...
Le design était attrayant, il est pratique à transporter mais dans les faits, on ne le prend jamais. Après quelques parties plates, j'ai laissé tomber : pas franchement de logique, ni de bluff encore moins d'ambiance : bof, bof. J'aime : - desing sympas des cartes - ah bah non, je vois vraiment rien d'autre J'aime pas : - tout le reste - aucune partie mémorable - un ensemble bien fade

tt-b8b5a79818c6326...

08/03/2008

Bande de traîtres !
Un jeu sans prétention : pas mal de chance et de hasard, idéal pour y jouer en fin de soirée (ou en début !). Il manque un peu plus de cartes "méchantises" pour obtenir un peu plus d'interaction. Voilà, il faut y jouer sans se prendre la tête !

tt-a2c35c454aef18e...

02/02/2008

Trop fun!!
Les règles sont simples, les illustrations super réussies, dans mon entourage ce jeu plaît aux plus jeunes et aux moins jeunes. Un moment de pure détente et de bonne rigolade.

grissom

10/09/2007

Connaitre la fin de Titanic ?
un jeu qui vous donne l'occasion de choisir celui que vous allez sauvez d'une mort tragique et celui que vous allez laisser couler sans scrupule :). Un jeu méchant qui donne l'occasion de faire des coups de P..... et d'etre sans scrupules avec un soupcon de fausse gentilesse :)

tt-c084c7536f9627b...

27/07/2007

Ah ben moi j'ai bien aimé
C'est simple comme chou, il faut tenter de sauver ses cartes. Quand on y joue en silence, on a toutes les chances de ne pas aimer. Il faut y mettre un peu du sien, jouer des coudes pour atteindre le radeau. C'est arbitraire, méchant à souhait, plein d'intimidations et de trahisons. Un très bon jeu d'apéro, expliqué en 2 minutes, joué en 10 à peine.

tt-d9f49de574fc7fb...

12/05/2007

pas compris
Le thème me plaisait beaucoup et il m'a attiré pour faire une partie. Malheureusement, je n'ai pas compris l'intérêt du jeu. Il n'y a aucun capacité à anticiper quoique ce soit tant au niveau de la pioche des cartes que du jeu des adversaires, c'est du pifomètre total. Je crains également que le thème soit très plaqué et on ne s'immerge pas du tout dans la recherche du sauvetage de ses potes. A oublier pour moi.

chumbs

15/03/2007

sans plus
que dire, jeux rapide, mais durée de vie courte et je n'ai pas pris un grand plaisir ludique. Le jeux tourne globalement bien, le theme est sympa mais non ce n'est pas un jeux pour moi. à conseiller en jeu rapide en voyage entre 2 pauses.

Alix

27/10/2006

Sympathique mes copains...
Alors non, ce n'est pas le meilleur jeu auquel il m'est ete donne de jouer (ni aux autres apparemment), mais ca m'a permis de passer d'agreables moments. Les illustrations sont tres sympas, la regle rigolote, le jeu plutot amusant. Mais ce qui m'empeche de l'adorer, c'est la regle qui veut qu'on ne peut repiocher une "mechantise" que lorsque tout le monde a poser la sienne. D'experience, ca peut vouloir dire 3-4 tours de table sans en repiocher quand l'un pense que la carte qui lui reste (et qui permet de faire chanter les autres) est pas mal. Bon, pour contrer, on peut le faire sortir du bateau a chaque fois (au debut du tour de jeu), et a la fin, se lassant, il finira bien par la jeter, sa carte ! :) Ceci etant, la tete de mon Trac correspond bien a ce que j'en pense, une petite partie de temps en temps n'est pas de refus...

pafacil

14/10/2006

et....plouf !
Les femmes et les enfants d'abord ...! Mouais...bon, j'ai joué une partie à 3, pas convaincante, je me suis dit qu'avant de se faire un avis définitif, il faudrait y jouer avec plus de personnes, ce que j'ai donc fait en jouant 3 parties à 5... Vraiment pas emballé par ce jeu, pourtant le thème est relativement sympa mais il n'y a que peu de place pour une quelconque stratégie...Beaucoup de chance, d'autant que lorsque l'on a utilisé sa carté méchantise, il faut attendre que tout le monde ait joué la sienne pour en obtenir une nouvelle...et ça peut être long... :( Enfin voilà, 1 partie comme ça tous les 5 ans, ça me suffira, dommage.

stanymi

13/08/2006

Uniquement pour amateurs de filouterie
Les + : Règles simples et parties rapides Les règles, les illustrations, le jeu : tout est drôle Le thème colle bien au jeu S’emporte partout Les - : Peu de chance de savoir à l’avance qui va gagner, c’est un jeu d’ambiance avant tout. Ceux qui attendent autre chose d’un jeu, passez votre chemin Donc : Idéal pour emporter en vacances (petit et ambiance assurée) ou en début de soirée

11/07/2006