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Boîte du jeu : Merkator

Merkator

settingsKlemens Franz, Uwe Rosenberg
brushKlemens Franz, Uwe Rosenberg
home_workLookout Games
local_shippingLookout Games
Nombre de joueurs :1-4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
    4,9
    Développement et commerce dans la ville de Hambourg après la guerre de trente ans. Contexte historique Merkator se déroule pendant la guerre de trente ans (1618-1648). Chaque joueur incarne un marchand de la ville de Hambourg où le commerce explose. En voyageant dans toute l'Europe, les joueurs devront acheter des marchandises afin de remplir de lucratifs contrats. Comment ça se joue ? La tour d'un joueur est constitué de 4 phases : 1 - Investissement Tant que le joueur possède 5 contrats ou moins, cette phase est optionnelle. Dans le cas contraire, le joueur devra revendre ses contrats supplémentaires, ce qui lui permet d'acheter éventuellement des cartes de bonus ou de construction. 2 - Voyage Le joueur choisit un des 12 lieux de voyage possible (certaines destinations plus lointaines nécessitent l'utilisation de sabliers). Arrivé à destination, le joueur prendra tous les produits de cette destination et les placera dans ses entrepôts. Certains lieux sont ensuite ravitaillés en ressources. 3 - Contrat Durant cette troisième phase, le joueur peut remplir un ou plusieurs contrats en délivrant des marchandises. En récompense, le joueur se verra proposer un contrat du niveau juste supérieur. 4 - Rejoindre un voyage Dans cette quatrième phase, tous les joueurs ont la possibilité de rejoindre le joueur actif dans sa destination actuelle en payant un ou plusieurs sabliers. cela leur permet de remplir d'éventuels contrats. Et ça se termine quand ? Le jeu se termine quand un jouer réussit à remplir un contrat de valeur 10 où lorsque le dernier sablier disponible est pris. Lorsqu'un de ces deux événements se produit, chaque joueur dispose d'un tour complet (les 4 phases présentées précédemment) et le jeu est terminé. Et qui c'est qui gagne ? On calcule le score de la manière suivante : * Les 5 contrats les plus élevés ont leur valeur en thalers converties en PV ; * les autres contrats scorent la moitié de leur valeur en thalers en PV ; * Chaque joueur obtient les PV de ses cartes de construction. Celui qui a le plus de PV remporte la partie.

    Les avis

    • boîte du jeu : MerkatorMerkator : Merdalor !!
      pas d'accord avec les autres avis, c'est un bon jeu quand même !! il est assez simple finalement, une sorte de pick and delivery, une gestion du temps, des contrats à remplir, on a l'opportunité de jouer pendant le tour des autres. Alors oui ce n'est pas le meilleur jeu de Rosenberg, mais il y a des mécanismes originaux, comme par exemple l'obligation de dépenser l'argent passé un certain seuil, la gestion de fin de parties, les jetons temps .....

      Harry Cover

      01/01/2014

      7.8
    • boîte du jeu : MerkatorMerkator : Grosse déception
      J'avais découvert Uwe Rosenberg par l'intermédiaire de **Le Havre** ; gros jeu de gestion de ressource et de transformation de marchandises. Des parties longues mais toujours intéressantes. Ici, on retrouve bien de multiples cubes de différentes couleurs, une thématique complètement abstraite avec une carte d'Europe plaquée. Les mécanismes de distribution de ressources me semblent totalement aberrants, par exemple si je voyage en Angleterre, ça produit des prunes et du vin en France ! Ensuite, une gestion des contrats assez peu intéressantes car on doit se rendre dans un pays X avec des marchandises Y et Z. Dans la pratique, on a tendance à se déplacer de manière systématique vers la ville où il y a le plus de ressources et de temps en temps on remplit un contrat en accompagnant un adversaire dans son voyage, en général sans avoir planifié quoi que ce soit. En conclusion, ma grosse déception du salon d'Essen 2010.

      tt-bcd225ba1215b5e...

      05/02/2011

      4
    • boîte du jeu : MerkatorMerkator : un jeu qui ne passera pas par le mercato...
      C'est l'histoire d'une joueuse (en l'occurrence moi) qui adore les jeux d'Uwe Rosenberg (des Bohnanza à le Havre en passant par Agricola) et qui achète donc Merkator les yeux fermés. Forcément, on se dit qu'un auteur de la trempe d'U. Rosenberg ne peut pas faire un mauvais jeu. Que nenni ! Un, le jeu est ennuyeux parce qu'on n'a pas grand chose à faire. Deux, il est déséquilibré. Car, si vous tirez de bonnes cartes contrat au tout début de la partie (du genre 3 cartes dans une même ville qui ne nécessite pas de dépenser de sablier), on peut dire que vous êtes très bien partis. Ainsi, vous engrangez des contrats, donc vous pouvez en vendre. Cela vous permet d'acheter des cartes qui rapportent des points en fin de partie. Par contre, si vos contrats vous envoient un peu partout et là où il y a des sabliers à dépenser, vous risquez de subir le jeu et de trouver le temps long. Monsieur Rosenberg, c'est pas bien de surfer sur votre réputation !

      tt-39dc7d4ff2792d7...

      21/11/2010

      4
    • boîte du jeu : MerkatorMerkator : Pas un cador!
      Vraiment trés déçu de ce jeu... L'auteur d'Agricola, Loyang ou encore Le Havre c'est pris les pieds dans le tapis... Le jeu est moche (mais ce n'ai pas complètement de sa faute, il ne fait pas les illustrations!), un thème plaqué et surtout des inégalités dans la partie... Il suffit de ne pas avoir les bons bonus au début pour être pénalisé toute la partie et attendre la fin avec impatience... On s'ennuie grave et le jeu n'a pas de rythme... Bref, refaite un Agricola aprés pour vous dire qu'Uwe Rosenberg est capable de faire beaucoup mieux! Mais l'erreur est humaine et les joueurs de plus en plus exigeants! Allez je mets 2, parce que je suis trés déçu mais le jeu ne mérite pas moins pour autant...

      Zul

      18/11/2010

      4
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    publications

    autres sujets

    [MERKATOR] : variante SOLO utilisant l'échelle temporelle[MERKATOR] : variante SOLO utilisant l'échelle temporelle
    [[Merkator](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/merkator)] http://boardgamegeek.com/filepage/10355 ... tor_v1-pdf http://www.aht.li/2399745/SoloPlay_Merkator_v1.pdf

    Jonas7000

    14/06/2014

    Ystari et MerkatorYstari et Merkator
    salut, c'est ici http://www.geniedelalampe.org/Jeux/Lesj ... ator_F.pdf

    carabas

    10/04/2012

    [Merkator] Phases dans le tour[Merkator] Phases dans le tour
    Oui, c'est bien comme ça qu'on a joué nos premières parties. Il n'y a qu'à la dernière phase que tous les joueurs dans le sens des aiguilles du montre peuvent rejoindre le joueur actif dans la ville/pays où il se trouve/

    tt-bcd225ba1215b5e...

    10/11/2010

    mercator en françaismercator en français
    Merci beaucoup !

    tt-1eb53726d3f9999...

    18/10/2010

    Des règles pour "Merkator."Des règles pour "Merkator."
    [[Merkator](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/merkator)] Mais uniquement en anglais. Pour ceux qui lisent la langue de Lady Di voici de quoi en savoir un peu plus. "Merkator" est un jeu de commerce que se déroule à la fin de la guerre de 30 ans. Vous devrez voyager de villes en villes afin d'acheter des marchandises vous permettant de remplir des contrats. Ces contrats une fois réalisés vous offrent d'autre possibilités de contrats avancés. Le nombre de contrats par joueur est limité. Ces contrats vous rapporteront des points en fin de partie mais peuvent être également échangés contre des cartes spéciales offrant des contrats particuliers ou des conditions permettant de gagner des points de victoires en fin de partie. Des points "temps" sont aussi disponibles qui vous permettront d'accompagner d'autres joueurs lors de leur déplacements. Ces déplacements spéciaux ne permettent pas d'acheter de marchandises mais de remplir un contrat. A chaque tour, le nombre de possibilités est très grand et vous devrez restez vigilants pour ne pas vous faire chiper les denrées que vous convoitez. Vous pouvez télécharger les règles en cliquant ici . "Merkator" Un jeu de Uwe Rosenberg Publié chez Lookout Games Prix conseillé : 40€ Dispo Octobre 2010 (Essen)

    Docteur Mops

    04/10/2010