Tous les avis pour : Meowtopia (2016)
Celui qui ronronne plus qu'il ne miaule.
En bref, - mélange de choix de rôles, placement de tuile et gestion de ressources. - vise un public familiale pour un jeu de gestion dépouillé de toute subtilité. - seul intérêt du jeu dans la gestion de ses chats que l'on fatigue lorsqu'on les envoient travailler. - interaction non agressive qui ne confère aucun temps morts. - configuration optimale à 4 joueurs (tourne bcp moins bien à 2 joueurs). - thème mièvre et faussement mignon avec des illustrations dans un style manga relativement laides. - un des chats est de couleur verte (c'est déjà ça).

tt-0e252e4fc016c99...

21/08/2021

Un jeu chat foin
Meowtopia fait la pari réussi de marier le Kawai à un jeu de gestion, le tout dans un temps rapide et une règle simplissime. Au royaume des chats foin rusés, il n'y a pas d'interactions directes avec les autres joueurs, on ne se fout pas sur la tronche à grand coups de griffes, et pourtant l'analyse du jeu adverse est primordiale. Allez-vous prendre une action qui intéressera aussi les autres matous, ou préférez-vous un coup qui semble moins porteur mais qui n'avantagera que vous ? Les autres joueurs ont-ils suffisamment de chats pour vous suivre, et le feront-ils ou ont-ils une autre stratégie en tête ? Et vous, allez vous investir toutes vos ressources ou préférez vous en garder pour suivre les autres joueurs plus tard ? Beaucoup de questions qui devront se résoudre avec le choix d'une seule action pendant votre tour ! Le jeu propose une courbe d'apprentissage sympathique, le temps de tester différentes voies : l'expansion plutôt agricole, marchande, populeuse ou riche en ressources, voire un peu de toutes. Et lorsque vous aurez suffisamment expérimenté, vous pourrez passer à la variante plus retorse. Dans l'espace-temps assez court décidé par le système, Meowtopia propose un challenge intéressant et une porte d'entrée bien pensée pour les plus jeunes vers l'univers des kukenbistes, mais pas que : les plus gamers prendront plaisir à se développer et optimiser leur tour en tenant compte de leur lisibilité du jeu adverse, pour une fin de partie souvent serrée. Un jeu malin et accessible à l'ergonomie parfaite et à l"univers charmant : de la ronron thérapie pour pas cher :)

Jones

12/10/2020

Le royaume des chats
Meowtopia (ex "Jungle rumble") est un jeu de gestion de ressources et de (petite) stratégie. Son principal intérêt est son univers kawaï (mignon en japonais lvl.1) est peuplé de quatre meûgnons chats qui ont pour folle ambition d'être élu maire de leur village en prouvant leur capacité à prospérer vaillamment. Chat ch'est pô courant... Le jeu se joue de deux à quatre joueurs (voire cinq, si comme nous vous avez eu un goodies personnage) et on passe (trop) vite au mode "expert". Un jeu sympa qui pourra vous permettre d'initier vos enfants à la gestion des ressources avant de passer à d'autres jeu plus complexes. Un regret quand à la qualité de l'insert de la boîte de rangement: il est de piètre qualité à mon goût.

tt-b28c46c8eeb16cd...

03/04/2020

on ne s'attend pas à ça en déballant
les illustrations font penser à un jeu pour enfants mais loin s'en faut, il y a énormément de calculs et de planification à faire et à prendre en compte. Le jeu n'est pas évident du tout. A l'instar de race for the galaxy ou ceylan ou puerto rico, les tuiles d'actions (5 pour 4 joueurs) disposent de 2 actions, celui qui prend la tuile opte pour une des 2 actions et l'active autant de fois qu'il veut selon le nombre de chat réveillé qu'il a et qu'il retourne face endormi (il faudra les réveiller à nouveau pour qu'ils puissent agir), les autres joueurs peuvent endormir 1 seul de leur chat si ils veulent et en disposent pour faire l'autre action. Ensuite il faut nourrir ses petites bêtes c'est là la difficulté du jeu car il est pas facile de recruter de nouvelles tuiles chat afin de démultiplier ses actions tant qu'on a pas assez de terrain irrigués. C'est donc un bon jeu de gestion à l'illustration "enfantine" qui fonctionne bien et est assez rapide.

meliadus94

09/02/2020

Tout mignon
Simple et efficace. Bon jeu pour s'initier au jeu de gestion.

pomme_z

03/05/2019

Pour enfants, pour enfants....pas que...
Sous ses airs de jeu se cache un excellent petit jeu de gestion pour petits et grands, un peu de puerto rico, un peu de takenoko, un peu d'abricots.... Une belle réussite

tt-a0d5b6f1cd9489b...

21/02/2019

Jeu de chat de génie
Un très bon jeu de gestion pour toute la famille. Voilà un jeu très bien édité qui s'offre le luxe d'être jouable en famille, même avec des enfants à partir de 8 ans. Quand il se joue en famille, le jeu est dynamique puisqu'on ne doit pas attendre son tour pour être actif. En famille, sans prise de tête, le jeu tourne très bien, et cerise sur le gâteau: il n'y a pas vraiment de joueur largué. Ajoutons que le jeu est édité dans une boîte assez petite, ce qui signifie que je peux le prendre en vacances. Entre joueurs confirmés ... là c'est autre chose ; toujours aussi dynamique mais avec une dose de fourberie et de stratégie de blocage. Ce jeu me ferais presque aimer les jeux de gestion et de placement d'ouvrier, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.

madbubble

20/04/2018

Mitigé
Univers sympa et règles relativement (j'insiste sur le mot relativement) simple. Mais un peu trop limité, répétitif ce qui rend le jeu un peu long.

Kamil22

20/04/2018

Bon
Sympa mais la sensation d'être resté sur ma faim...

Cyssou37

01/04/2018

Miaou et alors..
De prime abord un jeu mignon .. choupikawaii mais attention sous ses airs cromignon... un jeu de gestion se cache. Amoureuse des chats et joueuse amatrice je me suis fait plaisir avec ce jeu.. Mais aïe, des règles complexes et de la gestion sur le fil.. mais un jeu calme et tactique où il faut penser à son prochain coup et anticiper les choix des autres. A 2 joueur ce jeu tourne bien et les scores dépassent le plateau de point de victoire. Complexe puis charmant puis tactique ce petit jeu de chat devient sympa. Mais malgré tout revendu car même si c'est joli et choupinou, il ne convient pas ici.

tt-f945cda9e99011a...

14/02/2018

4,8
Un gout d'inachevé
Etrange jeu que Meowtopia. Sous des apparences infantiles (mignons petits chats) se cache un jeu qui reprend quelques mécaniques connues (Takenoko pour l'irrigation des champs, Agricola pour la nourriture de fin de tour et surtout Puerto Rico pour le choix d'action "partagée") et s'avère relativement complexe à aborder. Comme dans Puerto Rico le tempo des actions et l'adaptation/anticipation aux choix adverses sont essentiels. La première partie se passe dans le brouillard mais au bout de deux ou trois parties les joueurs expérimentés auront identifié la route la plus efficace. Mais pour moi le gros point faible du jeu est que la fin peut arriver très vite et de façon abrupte. A quatre joueurs, les 30 champs disponibles peuvent être pris très rapidement, mettant fin à la partie et empêchant tout développement intéressant (utilisation lente des commerçants). Un rush sur les nouveaux chatons au dernier tour est souvent efficace. Ainsi au lieu de construire progressivement sa victoire on se retrouve souvent à terminer de façon précipitée et opportuniste avec un gout d'inachevé. Les parties sont rapides (trop) : environ 30 minutes. Le jeu à deux ne m'a pas convaincu, d'autant qu'il semble (à vérifier) qu'une seule stratégie soit vraiment viable (recrutement rapide de nouveaux chatons). Le jeu est difficilement accessible aux non-joueurs car la maitrise du rythme demande expérience et concentration. Il n'est finalement pas tellement plus accessible que ses grands inspirateurs Puerto Rico et Agricola et est moins riche. Limité pour les joueurs expérimentés, trop compliqué pour les débutants, Meowtopia ne me semble conseillé que pour les amateurs inconditionnels de chatons.

BSI40

01/02/2018

puerto rico like
Un jeu de gestion qui ne paye pas de mine mais qui a vraiment du potentiel. Un mécanisme de jeu à la puerto rico où la subtilité vient de la gestion de ses ouvriers qu'il faut garder réveillés pour pouvoir faire une action. Pour l'instant nous apprécions beaucoup mais à voir sur la durée si ça ne va pas s'avérer un peu répétitif.

rominath

22/12/2017

J'aime pas trop chat...
En général je suis plutôt fan des jeux de gestion, car assez souvent le thème colle assez bien avec la mécanique. J'adore les chats, les vrais ! Mais là, le thème et la mécanique sont aux antipodes... placage renforcé. J'ai "souris" quand j'ai lu que l'on pouvait embaucher un chat commerçant, qui d'ailleurs ne commerce rien du tout, mais accumule simplement des points de victoire ! Si le but est d'initier les enfants aux jeux complexes, c'est peut-être bien vu car la mécanique est intéressante. Pour des gros joueurs, c'est un bon petit casse-tête mais après quelques tours, tout devient assez répétitif et je crains pour la rejouabilité. Niveau matériel, c'est plutôt joli mais la quantité de jetons ressources est très limite pour jouer confortablement (sans avoir à faire la monnaie ou à noter). Enfin, la règle ne respecte pas son propre thème car rien n'est précisé en cas d'égalité à la fin du jeu... cela m'arrange j'ai terminé 1er ex-aequo, mais alors qui devient "maire" de Meowtopia ?

tt-a63903dbc0465b9...

19/11/2017

5,6
Chadort ce jeu
Découvert pendant le salon d’essen 2017, d’abord attiré par son look et son thème original, c’est un vrai jeu de gestion avec une mécanique intéressante: on doit gérer le sommeil de ces chats. En effet ils s’endorment lorsqu’on les fait travailler. A chaque action des autres joueurs on peut copier l’action en endormant un chat ou réveiller un chat, mais si tous vos chats sont endormis... loupé! De plus le jeu se joue en moins d’une heure: je dis oui (skas)

timtim7

05/11/2017

Pas mauvais
Très redondant.

le jardinier

07/08/2017

meeeeooow
Un petit et simple jeu de gestion à essayer, intéressant surtout si on a des enfants. de mon coté je préfère des poids lourds, ou moyens... Un peu léger...

bacco

26/06/2017

Chat chest vraiment bon.
Meowtopia est un excellent jeu pour découvrir "les jeux de gestion". C'est simple, accessible, mignon, et malin. La règle de réveil/endormissement des chatons et que faire lors du tour des autres joueurs est excellente et donne toute sa tension au jeu. A recommender !

MimietAlex

31/05/2017

Plaisant mais sans coup de foudre
c’est surtout un jeu de gestion, tendu, on est vite frustré d’être « juste » de tout. C'est loin d'être un jeu familial comme le thème pourrait laisser penser - mais c'ets trop répétitif pour les amateurs de gros jeux.

tt-efd2ab90f453459...

10/05/2017

6,4
"Bon... Je crame un chat pour avoir assez de sushis demain"
Un jeu de gestion génial. Grande capacité de planification nécessaire, tension permanente, et pour une fois, réel interactivité entre les joueurs, car on peut jouer pendant le tour de chacun. Il ne s'agit pas juste d'optimiser son plateau individuel, ni de simplement surveiller les choix adverses, ni les deux, mais il s'agit des deux en optimisant ce que l'on peut faire pendant le tour des autres ! Et c'est matou ! Euh... Pas tout ! Le fait d'être / ne pas être premier joueurs, fait toute la différence, En fait à votre tour vous choisissez une action et combien de chat la feront. Hop ils sont endormi. Et pendant les tours adverses, vous pouvez assigner 1 seul chat à l'action que choisisse chaque adversaire ou bien réveillé 1 seul de vos chats. Les réveiller est capital, car c'est votre nombre d'actions possibles, et à chaque nouveau tour, plus il y en a qui dorment, plus vous perdez de ressources, ressources qui servent tant à score qu'à entretenir vos bestioles, sans quoi elles désertent le panier ! La variante experte ne paye pas de minet, mais est vraiment diabolique =^.\_.^=

tt-f6eb3bbd9439f61...

03/05/2017

Pas facile la vie de chat.
Sous son coté mignon, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu si accessible, la gestion est tendue! On souffre du manque de nourriture comme dans Agricola, les actions restent assez limitées. Il me semble difficile à appréhender pour de jeunes joueurs et manque de possibilités pour des joueurs expérimentés. A ne pas mettre entre toutes les pattes.

studiordl

30/04/2017