Tous les avis pour : Menhir (2005)
Y jouer en Bretagne, c'est tout bon : plus il pleut, plus ça pousse!
À classer dans les petits jeux rapides, originaux et funs. Le type d'actions différentes étant limité, le risque d'être un peu répétitif est donc assez présent. Mais vu qu'un partie de base est limitée à 4 tours (4 saisons) et celle avancée à 4 fois le nombre de joueurs (1 an par joueur), en y jouant pas trop souvent, on peut tout de même garder à ce petit jeu sa fraîcheur poétique. À noter la possibilité de réaliser soi-même le jeu gratuitement en téléchargeant gratuitement tout le matériel nécessaire sur le site du **projet Pandocréon** (www.pandocreon.fr) ainsi qu'une version jouable sur le web (www.pandocreon-cromlech.com).

tt-5af421b5a04e905...

04/01/2011

OLNI
Objet Ludique Non Identifié. Son design le destinant visiblement plus à un public adulte que d'enfants fait de cette boite un petit cadeau original qui finira en boite à bidules sur l'étagère du salon.

yahndrev

13/03/2010

Spécial Bretagne
Un petit jeu très beau et sympathique, dans un univers poétique. Les mécanismes ne permettent pas de renouveler le jeu très longtemps, mais ce jeu a quelque chose d'attirant. Une sorte de petit OVNI ludique.

tt-634437adf672b83...

12/12/2009

et vivent les korrigans
ah quel plaisir que cette petite boîte pleine de poésie. N'hésitez pas à jouer en vous prenant vraiment pour un korrigan et en cherchant vraiment à annonçant vos cartes de façon poétique. des parties rapides et source de sérénité korrigane.

Salmrhoc

18/10/2008

Bon petit jeu bien sympa
C'est un jeu plutôt simple et agréable à jouer. En plus, je trouve très bien qu'il soit téléchargeable gratuitement. Mais je crois que ce que je préfère dans ce jeu, c'est que tout le monde est très proche au niveau du nombre de menhirs en fin de partie. Ceux qui jouent le plus intelligemment sont aussi ceux qui sont la cible des autres joueurs. Evidement, il faut jouer avec les règles avancées et avec le plus grand nombre de joueurs possible. C'est là que c'est le plus marrant.

tt-e4603c81c84f68b...

04/08/2008

petit jeu sans prétention
C'est un jeu "artisanal" dans le bon sens du terme. simple, facile. les parties sont courtes et on repart pour une revanche. Mais pas toujours car la simplicité du jeu n'entraine pas toujours l'envie. Autrement la finition du jeu est très bonne.

tt-30b9377005d87f9...

17/09/2007

Un look géant pour un petit jeu !
Menhir est un petit jeu dans le bon sens du terme. Il est petit par la taille tout d’abord et on peut le classer dans la catégorie des jeux légers et rapides. Il n’en est pas moins grand sinon grandiose par certains aspects… La présentation est tout bonnement superbe. Le conditionnement en bois véritable fait plus penser à un écrin qu’à une vulgaire boîte de jeu. Les cartes sont plastifiées et leurs graphismes sont magnifiques. Les petites graines de menhir qui ressemblent à des graviers (un peu comme dans Full Métal Planet !) apportent une agréable touche d’originalité. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme du jeu et de son thème délicieusement poétique. Menhir peut réunir jusqu’à 6 lutins autour d’une table ! Il était logique qu’il obtienne une récompense dans un festival de jeu. Malheureusement des points noirs viennent entacher ce tableau idyllique. Le jeu est simple et abordable; le hasard y tient une grande place mais ce n’est pas là que le jeu est critiquable. L’ennui est que, passé la découverte visuelle de ce petit bijou, on reste un peu sur notre faim dés la première partie. Les actions sont trop répétitives et le jeu trop chaotique. Un jeu d’apéro qui surprend agréablement la première fois mais qui à mon avis ne fait pas illusion longtemps…

31/08/2006

Bon thème...
Le thème est sympa !... Mais pour le reste, les retournements de situation sont tellement exagérés que ça devient trop hasardeux ! Je suis même déçue qu'il ait gagné le concours des créateurs au FLIP 2005, il y avait des jeux bien mieux dans le stand des créateurs, mais les autres ne donnaient pas de boîtes gratuites aux vainqueurs, alors...

tt-0d26adece7bbce4...

04/08/2006

Mignon mais épuré
Les + : Règles simples et parties très rapides Boîte originale et beau petit matériel Jeu auto-édité Les - : Règles simplissimes et parties trop rapides Donc : Plusieurs parties avec les règles avancées à 2 et 4 joueurs (mais des joueurs avertis). J’ai été déçue. Il manque quelque chose mais je ne sais pas dire quoi. Malgré tout, je le propose en ludothèque mais je choisis le public.

11/07/2006

savez vous planter les menhirs?.......
Faut avoir l'esprit super tordu pour trouver un theme pareil, des lutins bretons qui plantes des graines de menhirs..... Le resultat c'est un super jeu: rapide, marrant et tres beau.

timtim7

26/04/2006

Un jeu rapide et pas prise de tête
Menhir est un jeu qui se joue vraiment rapidement, une partie ou deux de temps en temps ne fais pas de mal, et si on aime pas temps pis, on à pas perdu 15min à lire la règle et 1h de jeu innutile. En ce qui me concerne j'aime bien, cepandant l'aspect répétitif pour les joueurs qui joue souvent fini par lassé un tantinet, disons qu'on à pas un trop gros choix à faire et c'est beaucoup de chance sur le tirage des cartes de départ. Belle édition avec la boite en bois, et sachet pour contenir les graines... édit: 28/12/06 : Finalement je passe la note de 3 à 4, car après avoir joué pas mal de parties, on s'apperçoit que le tirage aléatoire des cartes en début de partie ne signifie pas forcément une défaite obligatoire. On peut élaborer une stratégie sur l'année, et modifier sa tactique en fonction des autres joueurs. Le but est d'arriver en 1er position, sans forcément avoir beaucoup plus de ressource que les autres... une graine peut suffire ;-)

ticoche

01/03/2006

menhir pousse vite
Petit jeu trés agréable et trés conviviable, j'ai realisé plusieurs parties et tout le monde a aimé cette toute petite boite et plein de géni, pourvu que les petites graines de menhir ne pousse pas dedans. Un petit jeu a avoir dans sa collection

Leplanoie

24/02/2006

Un beau et bon jeu mais trop simple !
Menhir est un jeu qui se joue de 2 à 6. Même si les parties devraient être plus chaotiques à "nombreux", c'est la configuration de jeu que je vous conseille. (En tous cas à deux, le jeu est clairement trop prévisible... ) **Le matos ?** Une belle boite cubique en bois (j'adore ce format de boite de jeu : pratique, peu encombrant et esthétique) cache en fait "le précieux" : Dans un élégant sac noir, des cailloux (qui sont bien mais vraiment bien plus gros et plus jolis que ceux de Skaäl ;o) ). Et puis, on trouve aussi dans la boite des cartes joliment illustrées et colorées ; si quelques unes d'entre elles servent et de plateau de jeu (pour y planter les menhirs) ou de tableau de score, la majorité vont servir pour faire la main de chaque joueur. Pas de mauvaises surprises de ce coté-là donc : Le matos de Menhir est vraiment sympa, agréable à manipuler, à regarder et d'une excellente qualité (les cartes sont plastifiées par exemple). **Et les règles ?** Les règles, elles sont très simples et, de fait, très accessibles. Elle permettent de faire des parties rapides, vivantes et finalement très interactives. Le matériel est agréable à manipuler, voire séduisant. On a affaire là à un bon petit jeu pour tous donc, au thème vraiment accrocheur et poétique (enfin, moi, les farfadets, le folklore celtique... ça me fait craquer !) et avec une mécanique astucieuse qui colle bien au thème du jeu. Si j'avais un repproche à faire, ce serait peut-être aussi justement sa trop grande simplicité : Menhir est clairement un jeu qui ne se veut pas "prise de tête" mais là, c'est un peu trop (et c'est pour ça que je ne mets que 3 pouics au lieu des 4 que j'aurais aimé lui mettre)! Mais bon, Menhir reste effectivement plus que sympathique en guise de jeu-apéro et c'est donc un jeu qui devrait séduire les plus farfadets d'entre les joueurs !

tt-06f7a9a84c24518...

27/12/2005

Tout petit jeu d'apéro...
Lâcher un avis neutre ou négatif sur un petit jeu auto-édité par un membre de TT, ça peut s'apparenter à tirer sur une ambulance... Mais bon, après tout ça me semble plus correct au niveau des "lecteurs" et constructif pour l'auteur de dire sincèrement ce que l'on en pense. Côté positif : une édition vraiment remarquable avec du matériel soigné, une boîte superbe, des cartes plutôt jolies et les fameuses "graines de menhir". L'autre aspect positif c'est que c'est tout simple et ça va vraiment vite. À part ça, c'est typiquement le genre de jeu qui me laisse totalement indifférent... les choix sont triviaux, on est juste là pour poser une carte pour emmerder le voisin au plus possible (pourquoi lui plutôt qu'un autre) en attendant que l'autre voisin vienne faire pareil chez nous... On rigole 2 minutes et le jeu part dans un placard duquel moi je ne le sortirai pas souvent. Mais fan de gros jeux, je ne suis clairement pas la cible visée. En résumé, un jeu mignon, "familial" qui ne me plaît pas vraiment : un 2.5 arrondi au-dessus par sympathie pour l'auteur et le fait de mettre des jeux en libre téléchargement.

tt-bc36529457f0255...

02/11/2005

Très rapide, mignon, sympa quoi !
J'ai redécouvert Menhir à Parthenay où le jeu a obtenu le trophée des créateurs. Redécouvert, car Amaury nous l'avait présenté il y a 2 ans à un open de Formule Dé (quand on vous dit qu'on joue à tout, avec FD !). Entre le premier proto et la première édition perso, le jeu a bien évolué avec des règles avancées qui donnent un peu de durée aux parties. En plus c'est mignon comme histoire, donc j'aime bien et ma fille aussi d'ailleurs, qui me réclame d'y jouer !

tt-5929d0b82b2524e...

21/08/2005

C'est très bien Monsieur le créateur
Franchement, dans la catégorie petits jeux d'apéro il mérite une très bonne place. J'ai imprimé ce petit jeu (gratuit dans sa version noir et blanc mais déjà très jolie) depuis le site du créateur et je l'ai essayé le soir même et c'est bien. Moi j'ai transformé les menhirs en graines avec celles de mon Awélé. Mais vu le prix de la boite officielle et le temps des parties je crois que le créateur a visé un peu haut mais bon il a l'air magnifique.

Rédempteur

07/07/2005

joli mais un peu court
Comme l'a très bien écrit Rédempteur (avec un "R" majuscule) un peu plus haut, il s'agit d'un jeu très joli, bénéficiant d'une ambiance de conte de fée rappelant Elixir et d'un méchanisme de jeu on ne peut plus simple. Mais, moi qui aime la simplicité, curieusement je la trouve un peu trop poussée à l'extrême dans le cas présent. Le jeu va vite, trop vite et on est tout surpris d'avoir liquidé ses cartes en moins de trois minutes, ne laissant pas le temps au suspens de s'installer.

tt-015d63b66604e18...

07/07/2005