Menhir

Menhir

Édition 2005
Par Amaury Bouchard
Illustré par Solène Tessier
Édité par Pandocréon
2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
17,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Description

Dans Pandocréon Menhir, les joueurs incarnent des peuples de korrigans, des petits lutins bretons qui font pousser des graines de menhirs et qui s'affrontent chaque année en tentant de réaliser les plus beaux alignements de menhir.
Le principe est simple : il faut récupérer des graines de menhir auprès du Géant gardien de la montagne, puis confectionner l'engrais magique qui permettra de les faire pousser. Attention aux farfadets chapardeurs ; vous pouvez les soudoyer pour voler des graines à vos adversaires, mais eux aussi peuvent faire de même.
Parties rapides
Une partie représente une année, et se déroule en 4 tours de jeu correspondants aux 4 saisons de l'année (du printemps à l'hiver).
Les joueurs posent devant eux une carte "champ", et prennent 2 cailloux qu'il posent à côté.
Un caillou posé à côté du champ représente une graine de menhir. Un caillou posé sur le champ désigne un menhir adulte.
Les joueurs reçoivent en début de partie 4 cartes Ingrédient. A chaque tour de jeu, les joueurs posent une des cartes qu'ils ont en main (4 tours, 4 cartes, à la fin de la partie toutes les cartes ont été posées). Quand on pose une carte, on choisi de l'utiliser pour effectuer une action parmi 3 possibles :
- Faire une offrande au Géant gardien de la montagne ; en échange, le gardien donne des graines de menhir. Le joueur prend des graines dans le pot commun et les pose à côté de son champ.
- Confectionner de l'engrais magique ; c'est ce qui fait pousser des les graines. Le joueur prend des graines qui lui appartiennent et les pose sur son champ.
- Soudoyer les farfadets chapardeurs ; ils vont voler des graines de menhir. Le joueur prend des graines à un adversaire et les ajoute aux siennes ; il n'est pas possible de voler des menhirs adultes.
Le nombre de cailloux récupérés/poussés/volés dépend de la carte posée, et de la saison en cours. Chaque carte porte des valeurs différentes.
Le but du jeu est d'être le joueur ayant le plus de menhirs à la fin de la partie. En cas d'égalité, le nombre de graines restantes départage les joueurs.
Règles avancées
Les parties sont composées de plusieurs manches. Chaque manche ressemble à une partie rapide (4 tours de jeux, 4 cartes Ingrédient par joueur). On fait autant de manches qu'il y a de joueurs.
Le but du jeu est maintenant d'être le joueur ayant fait poussé le plus de menhirs tout au long de la partie. Pour les compter, les joueurs ont une carte de comptage des points (comme un champ, avec des nombres marqués dessus) sur lequel ils font avancer un caillou du nombre de menhir poussés à la fin de chaque manche.
Au début de chaque manche, les joueurs choisissent entre prendre 2 graines, ou piocher une carte d'allié. Les alliés sont de deux types :
- Les taupes géantes, qui permettent d'aller détruire des menhirs adultes d'un adversaire.
- Les chiens de garde, pour empêcher les farfadets de vous prendre vos graines (ne fonctionne pas contre les taupes géantes).
Là encore, la "force" de la carte (nombre de menhirs détruits ou nombre de graines sauvegardées) dépend de la saison à laquelle la carte est jouée.

Suggestion de jeux :

Aucun jeu trouvé

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Les avis

6.81 
18 avis
Smiley 5
Smiley 1
Smiley 2
Like
joli mais un peu court
6,00 
rédemptrice 7 juillet 2005

Comme l'a très bien écrit Rédempteur (avec un "R" majuscule) un peu plus haut, il s'agit d'un jeu très joli, bénéficiant d'une ambiance de conte de fée rappelant Elixir et d'un méchanisme de jeu on ne...

Les avis positifs

Un look géant pour un petit jeu !
6,00 

Menhir est un petit jeu dans le bon sens du terme. Il est petit par la taille tout d’abord et on peut le classer dans la catégorie des jeux légers et rapides....

Tout petit jeu d'apéro...
6,00 

Lâcher un avis neutre ou négatif sur un petit jeu auto-édité par un membre de TT, ça peut s'apparenter à tirer sur une ambulance...Mais bon, après tout...

Spécial Bretagne
8,00 

Un petit jeu très beau et sympathique, dans un univers poétique. Les mécanismes ne permettent pas de renouveler le jeu très longtemps, mais ce jeu a quelque...

Les avis négatifs

Mignon mais épuré
4,00 

Les + : Règles simples et parties très rapidesBoîte originale et beau petit matérielJeu auto-éditéLes - : Règles simplissimes et parties trop rapidesDonc...

OLNI
4,00 

Objet Ludique Non Identifié. Son design le destinant visiblement plus à un public adulte que d'enfants fait de cette boite un petit cadeau original qui...

Bon thème...
4,00 

Le thème est sympa !...Mais pour le reste, les retournements de situation sont tellement exagérés que ça devient trop hasardeux !Je suis même déçue qu'il...

Donnez votre avis !Lire tous les avis