Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
si vous avez de la chance aux dés...
Comme toujours, avec Days of Wonder, on n’est pas déçu par le contenu de la boîte. Bien remplie avec un plateau solide, une myriade de jolies figurines alliées et allemandes, des cartes, des hexagones de terrain, … On ne sait plus si on est face à un jeu de plateau, un wargame ou un jeu de figurines. Eh bien un peu des trois !!! C’est ce qui fait en partie le charme de M44. Passons aux règles maintenant. Très simples, bien expliquées avec exemples clairs. Le système repose sur un tirage de cartes qui permettent d’activer les unités ou bien d’obtenir des effets spéciaux. Les combats utilisent des dés spéciaux. C’est élégant et efficace, même si le hasard joue un très grand rôle. Les parties se révèlent variées, avec de nombreux scénarios ou on peut jouer alternativement le camp allié ou allemand. Elles sont généralement très rapides (45 minutes) ce qui permet d’en faire plusieurs dans la soirée en changeant de camp ou de scénario. Les différentes batailles retracent la progression des forces alliées, du débarquement jusqu’à la libération de Strasbourg, et on apprend l’histoire en jouant. Au final, M44 est un bon jeu rapide et pédagogique, pour les wargamers pressés ou qui veulent faire de l’initiation, ou encore ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la libération de la France. Mais l’importance du hasard lors des combats et des tirages de cartes en rebutera certains. Bien souvent, c’est le plus chanceux qui l’emporte. Ça fait rager, mais on recommence vite fait une nouvelle partie en priant pour que la chance tourne.

tt-7320fe96f3f9ff8...

08/11/2005

Attention aux bunkers, cacher vous dans les trou de mortier !
Très bon jeux, le système d'activation de troupes est très sympa, les scénarii reprennent bien l'histoire il faut donc jouer les scénarii en aller-retour ;)

tt-17883234661db21...

01/11/2005

Le jeu idéal pour jouer avec mon fils
Je l'avais depuis un jour que j'avais déjà fait tous les scénarios. C'est super, facile à apprendre et vraiment gzi à jouer. Il ne faut pas être rébarbatif à un jet de dé malheureux, mais la saveur est ailleurs. Grandiose.

alain13

01/11/2005

Quelqu'un a-t-il un autre mot que "GENIAL" ???
Days of Wonder, quand on entend ça, on pense à la qualité du matériel, et dans Mémoire 44, une fois de plus elle y est : les figurines sont tout simplement splendides, le plateau et les hexagones sont très bien réalisés. Les règles sont simples et très bien écrites. La mise en page vous plonge tout de suite dans l’ambiance et plusieurs scénarii renouvellent le plaisir, et donne au jeu une très longue durée de vie. De plus, tout est fait pour permettre à chaque joueur d’inventer sa propre bataille. Pour conclure, un des meilleurs jeux que je connaisse.

tt-3376969c5c6d863...

27/10/2005

Léger mais goûtu...
Bon, de ce que j'en ai vu et goûté lors d'une première partie (le fameux "Pegasus Bridge") : le jeu est certes très chanceux mais il a un bon p'tit goût de revenez-y. Cette chance intervient sur la base du tirage de cartes mais également des dés d'élimination. Mais pour un jeu de cette durée (bien que les scénarios la rende variable, le mécanisme de jeu est simple et permet une alternance rapide des phases de jeu), il est tout à fait acceptable... Le matériel est comme toujours chez DoW d'excellente qualité et j'ai été content de découvrir un jeu léger qui n'est pas sans rappeler les jeux de figurine à liste d'armées (type Space Marine et co.) sans l'engrenage financier de la course aux figurines et qui plus est sur un thème historique. Un jeu qui plaira aux adolescents sans inquiéter les adultes, voilà qui n'est pas si mal... Merci à Days of Wonder de nous proposer des jeux familiaux au look si soigné.

Actorios

25/09/2005

Extrement intuitif, fun et donc addictif mais...
......trop de place pour la chance dans un jeu qui aurait pu être infiniment moins aleatoire, dommage. La stratégie est tout de même présente, sans aucun doute, mais même en jouant de façon irréprochable, tactiquement parlant, il est tout a fait possible de se retrouver en manque de ressources (cartes, chance au dés) et voir la partie nous échapper sans aucune chance de rétablir l'équilibre. Alors après c'est un style hein, on est d'accord. Mais personnellement j'aurais préféré une position un peu plus intermédiaire entre la simulation et la brouette de dé...

tt-be990ab509f12d2...

16/09/2005

Offensives et Ambuscades dans les bocages de France !!!!!
Je rejoins clairement la masse des joueurs :o) Ce jeu est excellent même si la chance peut tuer quelques parties poiur les fans de jeux de guerres qui arriveront à accepter les miriades de dés !! A partir du moment où le destin reste neutre le jeu prend vraiment tout son sens et sa valeur. En plus on note un vrai renouvellement des parties grâce au grand nombre de scénarios bref c'est vraiment sympa et surtout c'est rapide. C'est vraiment le genre de jeu auquel on peut jouer une soirée en multipliant les batailles sans se lasser. Concernant le matériel : - Le plateau peut être un peu délicat à mettre en place et les pièces en plastic ne sont pas de très bonne qualité même si elles sont très jolie (l'artillerie de ma boite ne ressemble pas à grand chose par contre :o(

Stouf

04/09/2005

Enfin du nouveau
Un wargame simple qui dure 30 à 45 mn. Incroyable il n'y a pas si longtemps. Une vraie réussite.

tt-9bc526dfd75b3a8...

29/08/2005

RATATATA!!! BOUM!!!AHHHHHH!!!
Kil est mignon ce jeux avec ces jolies pitoux comme dans les cours de récrée...Un wargame simple et efficace, certe on est vraiment tributaire des cartes tirées ce qui limite nos possibilité de strategie mais l'ensemble roule bien...Certain scenario sont bien plus elaborés que d'autre et sont plus ou moins interressant..De mon côte j'ai copié tous les scenarios proposés sur le net et je met des notes pour eviter de rejouer au parties les plus poussive. L'operation Overlord c'est tout pas bien sauf pour les 2 genereaux, pour les colonels subalternes le jeux devient vite repetitif et soporifique.

tt-b978957758c72b9...

23/08/2005

CHIC DES PETITS SOLDATS
Apres un test chez un ami j\\\'ai acheter ce jeu j\\\'avoue que je ne le regrette pas c\\\'est d\\\'ailleurs le seul jeu de guerre que je possede sur cette epoque (je suis exclusivement sf?medfan même si il y\\\'a des exeption il m\\\'a presque donné envie de refaire des wargame en fait non je prefere et de loin m\\\'mamuser avec ça de plus la chance devient moins importante avec l\\\'experience mais je pense qu\\\'il faut prevoir des handicaps pour les novices j\\\'aprecie particulierement la simplicité des regles facile a expliquer et rapide a jouer avec une richesse bien plus importante que ce qu\\\'on attendrais je ne regrette pas mon achat du tout un bon jeu quoi

adel10

08/08/2005

Que du bon!
Un pur jeu de stratégie qui a le soucis du détail historique. Le plateau et les figurines (fantassins, tanks, sacs de sables, barbelés...)sont vraimment d'une qualité irréprochables. Du point de vue stratégique chaque joueur commande des régiments entiers de tanks et de fantassins qui en fonction des scénarios sont placés de façon différentes. A propos des scénario, vraimment rien à reprocher, tout est vraimment fait pour que vous puissiez vous glisser dans la peau des stratèges de l'époque. Le pleateau est divisé entrois zones qu'il faut activer pour pouvoir déplacer ses troupe sur la carte. On note la présence du facteur chance à cause des dés mais elle ne vous sera d'aucun secour si vous tombez sur des troupes d'élites ou face à des tanks. Des cartes stratégies très diverses vous servirons pour essayer de destabiliser l'ennemeni comme lors des bombardements aériens. Un excellent jeu pour les fanas d'histoire mais aussi pour tout les autres!!!

tt-9c3a44c67288d6c...

15/07/2005

Le poids plume qui fait mouche
Dans la catégorie poids lourd, on a Squad Leader et ses 3 extensions. Ultra complet, précision historique absolue, simulation plus que complète mais que de pages de règles à lire et de tableaux à consulter pour faire une partie. Avec Mémoire 44, on passe à la catégorie des poids plume. 16 pages de règle, les mécanismes de déplacement et de résolution de combat sont simples, les dés de dégats sont une excellente alternative aux traditionnelles tables de résolution. Le matériel est magnifique. Effectivement il y a une bonne part de hasard lié aux cartes d'actions et aux dés, attention à ne pas être malchanceux aux 2. Mais dans tous les cas, il faut élaborer une bonne stratégie pour gagner. Les objectifs des scénarios sont bien équilibrés (voir les rapports de missions sur le site officiel du jeu). J'en redemande, vivement les extensions...

Firemael

05/06/2005

5 MIN d'explications et c'est parti...
Ce jeu est abordable par tous (j'ai même joué avec une cousine de ma copine qui n'a que 10 ans. Bon,le côté tactique, c'était pas ça mais elle sais tellement amusé que rien que pour ça je rejouerais bien avec) et l'intérêt historique de ce jeu n'est pas pour déplaire, au contraire. Le mécanisme est bien pensé même si le côté aléatoire (dé et talon à pioche) trop présent à mon goût dans le jeu ne permette pas d'aller jusqu'au bout de sa stratégie. Il m'est d'ailleurs arrivé d'avoir une partie ou je n'ai pu joué que dans les sections gauches et centrales du plateau (assez embêtant d'avoir des armées statiques et qui aiment se faire démolir sans pouvoir réagir). Le fait de pouvoir changer à chaque partie de campagne et même de pouvoir en inventer soi-même est très intéressant. Malgré le côté aléatoire, ce jeu est trop plaisant pour ne pas l'avoir dans sa ludothèque. De plus vous pourrez jouer avec deux plateaux...

tt-0b4f3cf25e883eb...

30/05/2005

A l'assaut !
En résumé, un bon jeu pour deux avec du superbe matériel et dans lequel il vous faudra gérer le hasard des dés et des cartes. Ce n'est absoluement pas un jeu de stratégie, il y a beaucoup trop de hasard (si vous l'achetez pour ça, vous allez être déçu). Néanmoins, on passe un bon moment, et on peut jouer même avec des gens qui ne sont pas des gros joueurs.

nadoteki

25/05/2005

Sans prétention et très efficace
*Mémoire 44* ne se positionne pas du tout comme un wargame "classique". Les règles sont simples, fluides, laissant une part non négligeable au hasard. Mais comme la chose est clairement avouée, cela ne pose aucun problème. Le but est de passer un excellent moment, de pouvoir enchaîner plusieurs batailles de suite et du même coup, quelque part, sortir d'une soirée de jeu avec ce sentiment qu'offrent rarement les jeux de positionnement militaire : une certaine sensation de plénitude ; cette idée de satisfaction repue parce qu'on a eu le temps de voir la partie sous différents angles. Un coup on a joué l'Axe, un autre les Alliés. On a le temps d'appliquer plusieurs tactiques à un même scénario. Rien que pour ça, *Mémoire 44* est un excellent jeu. Mais si on ajoute la possibilité de jouer avec deux plateaux de jeu (voire plus) en mode Overlord, à 8 joueurs on touche au nirvanâ.

jesuismonsieurb

23/05/2005

Agressif ce jeu? Mouais non!
Hem! Un peu quand même... Mon épouse ne veut pas y jouer à cause du thème.... Enfin, j'arriverai bien à la provoquer pour un partie! Heureusement que mon frêre est plus belliqueux!! Je dois dire qu'on se régale, on est vraiment satisfait de ses victoires après une bonne percé! On peste parfois contre les dés, mais la chance s'équilibre vite, car les parties s'enchaînent...

Pyrope

10/05/2005

Le wargame pour tous
C'est l'opposé d'un wargamme prise de tête. Ici tout est simplicité. Trop simple diront certains. Peut-être que le réalisme est quelque fois sacrifié, mais quel bonheur de manipuler des figurines avec des règles ultra-fluide recréant l'ambiance de batailles homériques et de faire une partie en 3/4 d'heures ! D'autres reprocheront le hasard des cartes et des dés. Ce sont les dés qui font le gros du hasard (comme dans les wargames complexes !!). Pour les cartes je pense que la part de hasard est faible comme il y a très peu de mauvaise cartes. Par contre if faut savoir adapter sa strategie sur plusieurs tours en fonction de sa main et c'est une grande partie de l'originalité et de l'intérêt du jeu. Je suis un ancien hardcore wargammer, habitué a lire le classeur de règles de ASL en anglais pendant des heures, mais j'ai adoré ce jeu. A découvrir d'urgence.

Logan

23/04/2005

Sympa, mais des conditions de victoire néfastes à la tactique
Joli matos, règles simples mais qui tournent bien, beaucoup de hasard mais ça se gère... Pour tout ça rien à dire, nous avons là un bon jeu d'initiation aux jeux de guerre. Ou plutôt, nous pourrions avoir ça... Car il y a un gros problème : les conditions de victoire. La victoire s'obtient en éliminant un certain nombre d'unités ennemies, selon le scénario. Ce qui provoque inévitablement des actions illogiques d'un point de vue global, quand la dernière "médaille" est à portée - du genre faire sortir ses unités des bunkers ou s'acharner sur une unité affaiblie qui ne tient aucune position stratégique. Forcément, on en sort très frustré, puisque il suffit de prendre un bon départ pour ensuite ne plus du tout mener une bataille "normale", mais simplement se concentrer sur la destruction de quelques unités. Ce gros défaut est un réel handicap pour le jeu, qui aurait pu être un excellent outil d'initiation autrement. Mais là, ce n'est pas vraiment l'idéal pour s'initier à la tatctique militaire, hélas...

tt-5a4b09588844238...

17/04/2005

Rapide, sympa et beau !
Mémoire 44, c'est l'occasion de rejouer aux petits soldats avec son fils sans avoir à se mettre à genou par terre ... plus sérieusement, le jeu séduit au premier regard par la qualité des matériels et par la simplicité des règles. En plus de nombreux scénari sont proposés. En revanche on doit faire face quelques fois à des déséquilibres, dûs logiquement aux types de confrontations, mais aussi au tirage des cartes, lorsque les deux sont cumulés, il faut espérer une bourde adverse pour limiter la casse. Mais que les choses soient claires, je n'ai passé que de très bons moments en jouant à M44 !

tt-0aac8f8351f9a83...

05/04/2005

Pas un jeu de plage
Memoir 44 n'est pas vraiment un wargame le hasard tenant une part trop grande, j'ai envie de dire heureusement car question de plaisir ludique c'est pour moi un must. Facile d'accès y compris pour les plus jeunes ainsi que tout ceux qui ont la nostalgie des petits soldats

tt-d6215089f025137...

25/03/2005