Tous les avis pour : Mémoire 44 (2004)
Simple et efficace
Règles très simples mais complètes. Il m'a juste semblé que les américains sont souvent avantagés.

Rédempteur

02/05/2006

Et où qu'il est le soldat Ryan ?
Hé, les anciens, vous vous souvenez de *Seigneurs de Guerre*, sorti au début des années 90 ? Mais si, un wargame d'initiation au avec des gentils contre des méchants, des déplacements sur des hexagones régis par la pioche de cartes, des dés avec symboles pour la résolution des combats, des centaines de figurines en plastique, des scénarios... Et bien, pour moi, *Mémoire 44* en est la version moderne à peine remaniée, transposée sur le thème de la seconde guerre; sauf que *Seigneurs de Guerre* j'y jouais quand j'avais dix ans ou douze ans. Au moins, le jeu ne nous prend pas en défaut: on sait dès l’ouverture de la boîte que la victoire se jouera vraisemblablement sur quelques coups de dés, et que la manière de jouer de chacun n'y changera certainement pas grand chose. Qui dit wargame familial dit jeu aux règles simples, et dans lequel tout le monde a sa chance. Question réalisme, on est donc à des années lumières des wargames traditionnels: des unités blessées gardent intactes leurs capacités offensives, et seule la pioche détermine les déplacements autorisés (et tant pis si on vous attaque le flanc droit alors que vous ne pouvez jouez que sur le gauche). De plus certaines cartes sont particulièrement déséquilibrées (ordre du Q.G...) et peuvent faire basculer une bataille d'un seul coup. Le matériel, comme à l’accoutumée, est bien fourni et irréprochable. Quant au scénarios, ils sont plutôt bien réalisés et progressifs ; le seul problème est que dans un souci de cohérence historique, ils ont tendance à être largement déséquilibrés, ce qui fait qu'on connaît déjà l'issue de la partie avant même d'avoir commencé à jouer. Mais au delà du hasard, les parties m'ont parues trop rapides, surtout vu le temps de mise en place. A peine commence-t-on à rentrer dedans que c'est déjà fini. *Mémoire 44* est donc un jeu qui pourra plaire à beaucoup, mais il est beaucoup trop familial pour moi; je trouve qu’il n'apporte pas grand chose aux jeux de guerre déjà existants, et que son principal intérêt réside dans son accessibilité, son beau matériel et ses scénarios commémoratifs.

bilbo

01/05/2006

beau + rapide + tactique + chance + ambiance
Déja le matériel est énorme et rien que pour ça je prend plaisir à y jouer. J'adore les wargames, bien que je n'arrive plus a y jouer et mémoire 44 bien qu'il n'en soit pas un, s'y rapproche grandement. Une partie peu se jouer en 1H00 (dont 15 minutes de placement et de lecture du scénario). C'est bien, si le jeu était plus long il me plairait beaucoup moins (et pourtant j'adore les jeux long). La chance est présente au dés et aussi dans le tirage des cartes mais cela ne rend pas le jeu incontrolable pour autant. Cela dis, les stratégies à adopter pour chaque scénario ne requiert pas non plus un Bac+10 en stratégie. D'un coté c'est une bonne initiation au wargames, d'un autre il sera difficile ensuite des passer à des pions en cartons. Voila, moi j'aime bien et ma copine aussi, alors on le sort de temps en temps et on s'amuse bien.

benben

20/04/2006

Sans contredit, il se classe parmi les tops du top!
Si vous n'avez jamais joué de jeu de guerre de votre vie, Mémoire '44 est le jeu par lequel il vous faut commencer. J'ai toujours aimer les jeux d'aspect stratégiques militaires mais, la plupart sont des jeux complexes et qui prennent des heures à jouer. Je n'ai rien contre ce fait, j'aimerais bien les jouer, mais il m'est difficile de trouver des joueurs de cette trampe pour jouer avec moi. Lorsque j'ai décidé d'acheter Mémoire '44, j'avais espoir que de par sa durée de partie plus courte, je pourrais me trouver des gens avec qui jouer. Après ouverture de la boîte, on se rend compte que le matériel est soigné et les règles sont assez diverses pour créer une expérience de jeu assez sophistiquée tout en restant simple. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque, en essayant de faire jouer ma conjointe, le jeu lui a plu!! Elle réussissait à me battre malgré son inexpérience pour ce genre de jeu. La raison est simple, une partie du fonctionnement du jeu possède un élément aléatoire, soit, le fait d'utiliser des cartes pigés au hasard pour le déplacement de nos troupes, ainsi que le jets de dés pour savoir quelles unités sont touchés (non, je n'essais pas de dénigrer la capacité de ma conjointe à me battre mais, elle n'avait absolument aucun intérêt pour ce genre de jeu initialement et donc, aucun intérêt à vouloir pousser pour me vaincre). Ceci a pour effet de pouvoir rendre le jeu intéressant pour quelqu'un qui n'a aucune expérience dans ce type de jeu en lui donnant même la possibilité de gagner si la chance est vraiment de son côté (Depuis le temps où j'ai acheté le jeu il y a plusieurs mois, ma conjointe est devenu une adversaire redoutable, ce qui met du piquant dans notre vie de couple!). Attention, la grande part d'aléatoire ne veut pas dire que la stratégie n'est pas nécessaire pour jouer ce jeu, au contraire. On se rend vite compte que si l'on ne fait qu'avancer à tout vent pour aller détruire l'adversaire, il est bien possible que ce dernier, en ayant une position défensive plus forte, nous anéantisse en quelques coups. Mémoire '44 est un jeu complet qui peut plaire autant aux plus petits qu'aux plus grands...et même aux femmes qui sont souvent sous-représentées dans la catégorie des jeux de simulation de guerre. Bon, le jeu ne plaira peut-être pas au accrocs purs et durs des jeux plus complexes et qui demandent que le jeu soit réaliste à tel point qu'il faut presque le jouer en temps réel sur des semaines, mais, plusieurs vétérans de ce genre de jeu adore tout de même Mémoire '44. Une partie peu facilement durer moins de 30 min. Mais, certains scénarios plus complexes peuvent permettre à une partie de durer plus d'une heure...La variété des scénarios rend donc le jeu très versatile et il a de quoi plaire à tout le monde à mon avis!

riouxda

19/04/2006

Une approche intérressante
Evidemment, on ne peut pas s’empêcher de penser « wargame » quand on joue à Mémoire 44. Pourtant, on en est bien loin ! Ici, n’espérez pas mettre au point une stratégie sur le long terme, vous dépendez essentiellement de vos cartes de commandement et tout juste pourrez-vous esquisser quelques mouvements globaux de troupes sans toutefois aller très loin dans la démarche. Car Mémoire 44 est avant-tout un jeu d’opportunisme où l’essentiel de la réflexion porte sur la meilleur façon d’optimiser sa main de jeu, le tout, mâtiné (parfois) de prise de risque quand il s’agit de lancer une figurine seule défendre une position importante alors que cette dernière est numériquement très inférieur à l’adversaire. C’est d’ailleurs peut-être là le seul reproche que je ferais concernant le système : Quelque soit l’état d’une unité, ses possibilités de réussite lors d’un combat ne change pas. Mais bon, Mémoire 44 n’est certes pas un jeu de simulation pointu et ce point de détail mécanique concourt sûrement à rendre le jeu un peu plus fun et moins désespéré. Ainsi, même une unité n’ayant plus qu’une troupe peut espérer faire des ravages importants chez l’ennemi… avec un peu de chance… Tout n’est pas perdu donc. Non, tout n’est pas perdu ! Mémoire 44 n’est donc pas un mauvais jeu. Loin de là, même : On y passe un bon (et rapide) moment, les règles sont très accessibles et très claires, les nombreux scénarios permettent de faire monter la sauce dans l’apprentissage des règles, et le matos de jeu est plutôt sympa. On sent donc que ce jeu a été pensé (et testé !) et cela fait aussi plaisir à jouer ! Dans son genre, Mémoire 44 propose donc une approche intéressante et légère des jeux dits « de guerre ». Un bon jeu à deux donc.

tt-06f7a9a84c24518...

12/04/2006

On se prend au jeu mais...
Mais voilà, malgré un superbe matos comme sait les faire DOW, on a l'impression d'un wargame a la première approche mais il n'en est rien. Néanmoins les scénarios sont très sympathique, chaque fiche explicative permet de se mettre dans l'ambiance mais semble deterministe. Enfin, la chance n'est pas exclue : pioche de carte et lancés de dés comme principaux moteurs rendant parfois la partie peu maitrisable. On se plait à faire les premiers scénar' puis, étant donné la longueur de chacun (compter de 1h30 à 2h00), on se rabat vers des jeux à deux joueurs plus rapides et moins hasardeux.

tt-a83ec8c181ff690...

12/04/2006

Mirabelle appelle Eglantine
Comme toujours avec DoW le matériel est de toute beauté. La mécanique du jeu est très agréable, on est très loin d'un Risk. Les parties sont rapides, nerveuses et serrées. Cependant, une fois les scénarios finis je doute y revenir (contrairement à Heroscape par exemple) et dommage que certains scénarios soient déséquilibrés.

allard92

15/03/2006

Débarquement du wargame dans le JDP...
nombre de joueurs : 2 nombre de parties : 2-3 Beau matos comme d'habitude chez cet éditeur. Memoir 44 s'essaie à mélanger wargame et jeu de plateau, ce qui donne du bon comme du moins bon. Dommage par exemple que les ordres soient déterminés par des cartes au hasard... Aussi pourquoi une troupe avec un seul soldat fait-elle autant de dégat qu'une troupe avec 4 soldats... Bref... on ne s'ennuie pas avec ce jeu, beaucoup de scénarii pouvant être mis en place. J'y jouerai donc volontier si on me propose mais je ne tannerai pas les gens pour une partie...

L ombre de Pan

05/03/2006

on n'oublira pas?
passionner d'histoire et ayant vecu dans la region du débarquement cela relat absolument se qui y c'est passé a faire decouvrir a vos enfants, car on ne peut pas oublier. tres bon jeu historique même si certaines parties sont courtes. j'ai hate d'essayer les extensions

Leplanoie

24/02/2006

Halt, vous ne passerez pas!!!.... Si Si Je passe.... BBOOOMMMM
Génial et rapide c'est les mots qui me viennent en premier à la tête en parlant de ce jeu. La mise en place du scénar est parfois un peu longue, mais la fluidité du jeu fait que les émotions sont intenses. Le matériels et de trés bonne facture, en nombre et trés jolie. Le système est simple, pas vraiement réaliste, mais c'est pas le but du jeu. Les scénars sont désiquilibrés, mais le fait de jouer les deux camps (2 parties) sur un même scénario fait qu'on peut faire le total de la victoire en additionnant les points des deux parties et donc de rétablir une certaine justice. Bref, ce jeu est cher mais la matos est au rendez vous, je ne suis pas sûr qu'il faille acheter les extensions rapidement, mieux vaut bien user le jeu avant car chaque supplément coute 25€ et certain propose peu de scénar (3 à 4, et guère plus sur le net).

gwegan

06/02/2006

Le meilleur jeu pour commencer à jouer à la guerre
Très bon jeu! Le matériel (day of wonder) est exellent Le jeu est à cheval entre une wargames types exagones, un axis and allies, un risk. Règles simples, jeu évolutif, tactiques intelligente. Pas de regrets! Seuls les extensions ne sont pas au niveau du kit de base.

tt-ff7deaf641cf396...

25/01/2006

On s'y croit...
Mémoire 44 vaut 5 pour le graphisme, 5 pour le thème et 5 pour l'ambiance. Quand ça marche, c'est à dire avec un public pas trop géné par le grand hasard des tirages (dés et surtout cartes) c'est du très bon. Mais avec moi ça n'a pas trop fonctionné...

Tonino

18/01/2006

De l'or pour les braves
Memoire 44 : pour jouer aux petits soldats sans se prendre la tête, y a pas mieux. Chaque scénario est extrèmement précis au niveau historique et comme toujours chez Days of Wonder on a un matériel de grande qualité qui n'est pas étranger au plaisir de jouer. Et pourtant on aboutit à un jeu dynamique et fun, du fait du système de cartes et des lancés de dés, où tout le monde a une chance de gagner (parfois très peu, certains scénarios étant volontairement déséquilibrés par souci de réalisme). On a donc un jeu pas trop long mais avec une durée de vie énorme : 16 scénarios dans la boîte de base mais beaucoup d'autres sur internet. On pourra lui reprocher un temps d'installation un peu long par rapport au temps de jeu, personnellement ça ne me dérange pas. A essayer d'urgence donc, sauf si le thème vous dérange vraiment ou si vous ne jurez que par les wargames!

Clint

16/01/2006

Y'a-t-il des joueuses ?
Ma copine refuse de jouer à un "jeu de guerre" et du coup j'ai pas souvent l'occasion de pratiquer ce superbe jeu de Days of Wonder (encore !)... Quand des amis viennent, il est peu décent de proposer à quelqu'un de jouer et de demander à l'autre de faire autre chose... Mon frère adore le jeu aussi et il a le même soucis avec sa femme. Du coup, on fait des parties quand nos copines vont faire les boutiques. Bon, ça fait beauf comme ça... mais c'est l'objet de ma question : y'a-t-il des joueuses de "jeu de guerre" ?

tt-f089d17ad4c5c22...

10/01/2006

Simple
C'est simple, c'est beau, c'est agréable et amusant. Les scénarios ne sont pas équilibrés, alors il faut bien les tour à tour. Attention, il s'agit amha plus d'un jeu de gestion de cartes que d'un wargames. Mais, ne chipotons pas, il y a des hexagones, des dés et un contexte relativement historique. Donc, un wargame ultra simple pour tous.

tt-73f94f145af256e...

09/12/2005

Bon et facile
... mais un peu trop dépendant de la chance (lancer des dés **et** tirer des cartes).

tt-e5c4d3472a1151a...

03/12/2005

Un wargame léger et vraiment fun
Je conseillerais ce jeu à tous ceux qui recherchent un wargame qui ne soit pas trop lourd, mais qui soit aussi assez complexe pour que le jeu se renouvelle à chaque partie et pour permettre d'établir des stratégies. Le matériel est superbe, et les règles sont assimilables facilement (il y a mêmes des cartes de résumé très claires qu'on peut placer à côté du plateau pour se faciliter la tâche). Le livret de base contient suffisamment de scénarios pour s'occuper pendant de longues heures, et il est très facile ensuite de créer ses propres campagnes. La chance est suffisamment présente pour qu'un moins bon joueur puisse battre un bon, mais la stratégie est elle aussi suffisamment présente pour que le bon joueur aie nettement plus de chances de gagner. Seul bémol : les conditions de victoire des scénarios fournis qui sont parfois vite obtenues (de 4 à 6 médailles) et qui font que certaines parties peuvent être écourtées rapidement alors que la moitié des troupes est encore d'attaque des deux côtés. Heureusement il y a une solution très simple, soit augmenter le nombre de médailles nécessaires en début de partie de commun accord avec l'adversaire, soit jouer d'abord pour les médailles et jouer ensuite pour l'annihilation totale d'un des deux camps (j'utilise la deuxième méthode). C'est léger et fun, on en redemande...

tt-188a2d913f7bf43...

03/12/2005

Un jeu simple, mais très riche...à ne pas rater!
les bases du jeu sont accessibles à un enfant de 9 ans, mais une bonne part du jeu est laissé à la stratégie.Un jeu historique à ne pas manquer!

tt-bd97fb940745c1f...

19/11/2005

Bien vu !
Vraiment rigolo. Mes amis wargamers faisaient la fine bouche: jeu de bol, etc. Et puis ils ont fini par craquer eux aussi. Ca se joue vite, et au final, il n'y a ni plus ni moins de bol que dans une partie de figurines à la DBM, mais sans avoir à se farcir les tonnes de tableaux de modificateurs. Le plus remarquable, c'est la quantité de scénarios jouables avec aussi peu d'éléments de base (sans parler de tous ceux trouvables sur le net). Avec les multiples kits et extensions à venir, Days of Wonder a trouvé le filon !

tt-65d5d07b2ae6404...

15/11/2005

44 Magnum
Inutile de dire que l’étiquette « jeu commémoratif » à la con m’a beaucoup fait hésité à acheter ce jeu, dont les historiques sont pathétiques et le but pour le moins douteux : éliminer au moins 6 unités adverses. C’est en fait un jeu de petits soldats avec du hasard (beaucoup : dés, cartes spéciales), de la tactique (un peu : placements, déplacements, et un plateau divisé en trois zone, le centre et les ailes), du beau matériel (de zolis chars, batteries, soldats…) et un gros prix (50 €). Alors c’est quoi le truc ? Eh bien manipuler tous ces petits soldats, au moyen de règles simples est réellement palpitant ! Le hasard en est une des composantes essentielles : vous avez le ventre noué tenter de faire tomber cette fichue batterie qui fauche vos hommes sur une certaine plage de Normandie. A noter que j’ai réessayé en parallèle Full Métal Planète et je peux dire que je me suis autant amusé à M44 que je me suis ennuyé à Full métal Planète. Un très grand jeu de petits soldats.

tt-7f81619b3628bb1...

14/11/2005