Tous les avis pour : Mémoire 44 : Pacific Theater (2006)
"Banzai !"
La guerre du Pacifique est le sujet de la quatrième extension de Mémoire 44. Il faut bien entendu le jeu de base pour utiliser cette extension. Il y a tout d'abord de nouveaux hexagones de terrains et de bâtiments propres aux batailles du Pacifique. Il y a ensuite de nouvelles règles pour les troupes japonaises (ignorance du 1° drapeau de retraite, bonus en attaque rapproché, charge "Banzaï), les troupes américaines (activation d'une unité supplémentaire) et le combat nocturne (utilisable pour tous les scénarios se déroulant de nuit comme Pegasus Bridge par exemple). Puis, l'extension propose de nouveaux badges concernant de nouvelles unités (chars lance flamme, artillerie mobile, navires de guerre). Enfin, il y a des scénarios de différentes batailles du théâtre Pacifique qu'il est possible de compléter avec d'autres qui se trouvent sur le site internet du jeu ou dans le livret de campagne n° 2. A noter que le jeu comporte deux livrets de règles : un en français et l'autre en anglais.

Tatanka-Yokanta

07/11/2021

Front extrême Est... ou extrême Ouest?
L'extension Pacific theater était épuisée depuis longtemps, donc je me suis précipité dès qu'elle est réapparue sur les étals suite sans doute un à reprint. La version est à la fois anglaise et française (2 livrets). Le grand intérêt bien sûr est d'avoir une armée de plus! Mais pas que. En effet on a aussi droit à 2 "pouvoirs" nouveaux: ceux des japonais avec un bonus de 1D en combat au contact si l'unité est encore intacte, et la faculté de charger de 2 hex au contact et combattre . Pour compenser, le nouveau pouvoir des US marines est aussi puissant: on peut augmenter d'une unité le pouvoir d'une carte action. Par exemple activer 2 unité sur un flanc et piocher 2 cartes pour une action de reconnaissance. Les nouvelles tuiles enrichissent le plaisir de jeu, surtout si comme moi on n'a pas (encore) déjà investi dans l'extension "Terrains". C'est un très grand plaisir de jouer cette extension que j'attendais depuis un moment. Et last but not least, cette extension va ENFIN me permettre de jouer à la plus grande partie de mon Livret de Campagne n°2 qui concerne pour la plupart le front Pacifique! edit: et j'oubliais l'ajout d'un tableau permettant de jouer le lever du soleil, avec visibilité réduite dans la pénombre. Encore un plus!

ddbas

20/01/2018

honneur et dévouement
une x de plus , l'extention nous surprend par ses mécanismes légers , une nouvelle armée dont les usa doivent se méfier , que du bonheur...

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

Bah c'est Mémoire 44 dans le pacifique quoi !
Mes plus : • indispensable pour ouvrir le jeu sur d'autres théâtre d'opération et sortir enfin d'Europe! • les unités japonaises, quoique un peu fragile à mon goût, sont intéressantes à manœuvrer • des nouveaux scenarii avec de nouvelles règles et données stratégiques Mes moins : • uniquement pour les fans de M44 bien sûr • j'attends les battles maps qui vont avec ;)

Nico Explo

06/11/2012

pas si pacifique que ça !
Une extension qui propose de nouvelles règles, de nouvelles figurines et un terrain typique du coin. Il est vrai qu'il y a peu de scénarios dans le livret, mais bon on peut en trouver sur le site de DoW. Les règles sont conformes à la mentalité Japonaise mais aussi Américaine. Pour ceux qui ne veulent pas acheter plein d'extensions, c'est un bon choix, un bon compromis pour augmenter la rejouabilité.

tt-ae0f66eafaa25bb...

17/12/2011

yeap
Une nouvelle armée ! yes !!!

tt-e3d3e0494ed840f...

06/11/2011

L'autre bataille
Cette extension ne révolutionne pas le système de jeu mais apporte de la nouveauté et des caractéristiques d'armées. Les batailles sont bien variées, indispensable pour les geeks de M44

cedha2000

22/10/2011

banzaï!!
Magnifique extension de memoire 44, pacific theater vous offre de nouveaux scénarios, de nouveaux hexagones de terrains, et la formidable armée japonaise! Une extension qui a sa place dans la gamme et qui offre un plaisir de jeu nouveau.

eltonyo64

16/10/2011

L'Empire passe à l'attaque
Tout comme le Front de l'Est, qui introduisait le terrible Commissaire politique, le Théâtre Pacifique amène de nombreux changements de règles, qui rendent les nouveaux scénarios très stimulants. Le Front de l'Est restait assez proche du jeu de base, le Théâtre Pacifique a, lui, beaucoup plus de caractéristiques propres. Dans l'ordre: - les japonais, qui ont un mode de déplacement et d'attaque assez sauvage et brutal, ainsi qu'une façon de se replier (ou plutôt de ne pas le faire) qui en font des adversaires redoutables et difficile à faire plier. - Les règles des troupes américaines (Marines) amène de la souplesse et de vraies possibilités stratégiques. - des nouveaux hex de terrain très réussis, les rizières, notamment. La meilleure extension de mémoire 44. - La possibilité de jouer avec la notion de visibilité réduite confère un réalisme accru au jeu.

tt-c0695ea71198e36...

30/05/2011

Mémoires de nos pères ...
A l'instar des autres extensions, cette dernière offre tout un panel de choix permettant d'élargir le jeu au théâtre du Pacifique avec notamment les japonais et leur particularisme guerrier, les "marines" et leur pugnacité ; mais aussi les notions de combat de jour et de nuit, l'appui de la flotte et quelques autres surprises bien agréables. Le tout sous forme de pions, figurines, scénarii et aides de jeux magnifiques. M44 arrive à maturité avec toutes ces extensions !

tt-0aac8f8351f9a83...

11/08/2010

Du sang neuf
Bonne extension pour renouveller le jeu de base : des nouvelles troupes (avec des nouvelles particularités) nouveaux terrains etc ...

tt-42643caade0b77d...

19/02/2010

des vacances à Guadalcanal ?
Mon extension préférée. Les pouvoirs des japonais et des marines permettent d'avoir des stratégies complètement différentes, les attaques de nuit mais aussi tous les nouveaux terrains comme les tunnels sont autant de nouveautés qui apporte un vrai vent de fraîcheur sur la série. Une extension indispensable et exotique.

tt-2e3cbb5618c42ed...

02/11/2009

Quand l'adversaire te jappe au nez...
Excellentes variantes que celles de cette extension (l'infanterie japonaise, les marines, hôpitaux de campagne...). Et les capacités de l'infanterie nippone remettent en cause la stratégie pour le joueur US : une unité d'infanterie nippone intacte est redoutable dès qu'elle approche trop, alors il faut vite l'endommager. Du coup, les combats sont relativement difficiles pour le joueur des US marines, et dans certains scénarios, cela peut donner la possibilité d'avantager légèrement un joueur moins chevronné. Très bon. Vivement les "carnets de campagne vol. 2" avec une campagne "reconquête des îles" ou "l'avancée des troupes japonaises", selon l'époque choisie par DoW (je croise les doigts) !

silenttimo

01/10/2009

Un bon renouvellement
Ca renouvelle le jeu franchement...y a de quoi faire avec les nouveautés des forces en présence et le jeu devient encore plus fouillé...avec des enfants de 6 ans ca marche et evidemment avec des adultes aussi...tactique sans etre complètement nébuleux avec moultes regles imprécise, la les regles sont claires et limpides...du tout bon !!

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2009

la planchette japonaise
Et maintenant les nippons. Des règles reflétant la réalité et avec un très bon rendu dans les scénarios. Le plus : Un scénario overlord terrible !! Que les prochaines extensions soient de cette qualité.

tt-30b9377005d87f9...

02/11/2008

Banzaï !
On peut enfin combattre dans ce théâtre d'opération. L'extension traduit bien l'idéologie des différents belligérants. A se procurer !

zart

18/07/2008

Excellente extension
Avec cette extension, nous abordons les combats du pacifique. Une fois de plus, des règles supplémentaires très simples et logiques amènent l'ambiance spécifique à Mémoire 44, et renouvellent le jeu. Jouez les japonais, vous comprendrez. Cette extension est absolument indispensable à tout amateur de mémoire 44.

ko-alalou

09/07/2008

Extension pour tête brûlée ....
L'extension pacifique rajoute des éléments novateurs dans les règles, notamment les règles de nuit : j'adore !!! Les scénarios sont prenants... tant les objectifs sont sérrés. Quelques uns ressemblent plutôt à une boucherie, faut le dire, comme à l'époque... Les capacités japonaises et US Marines sont bien vues et permettent aux deux camps de s'opposer avec équité. Des chars lance flamme, porte avion.... Une extension à posséder selon moi.

rototo

07/07/2008

The bridge across the river Kwaï
Cette extension géniale pour Mémoire 44 va encore un pas plus loin que celle relative au front de l'est: les éléments de terrains, les règles de commandement, tout est revisité en profondeur pour adapter ce jeu de plateau aux conditions très particulières de la guerre dans le pacifique. Les rivières, peu profondes, peuvent ainsi être traversées, et les capacités redoutables des japonais au corps à corps sont mises en avant. Sans aucun doute la meilleure extension parue pour Mémoire 44.

Sherinford

06/03/2008

Le Pacifique sans le sergent Meeklean et sans Barbaque...
Parties jouées : cinq ou six, pas plus. Matériel : les japonais, leurs canons et quelques chars. Les soldats sont réussis, j'aime moins les canons et les chars, mais bon...Et puis plein d'hexagones (jungle, rizière, grottes sur collines ou montagnes...) et les règles qui vont avec. Enfin, la règle du combat nocturne (très intéressante) et les capacités des troupes japonaises ainsi que celles des marines du pacifique, capacités légèrement boostées par rapport aux troupes du jeu de base. Et encore des badges et des médailles pour les puristes. Thème : oui, je l'aime, ce thème. Avis : pas mon extension préférée, j'en conviens. Les scénarios sont très déséquilibrés, la plupart du temps, et ressemblent souvent à une épouvantable boucherie (comme dans la réalité, je veux bien en convenir, mais la boucherie, moi, c'est pas mon truc, sauf la boucherie Sanzot), des assauts désespérés contre des positions imprenables, des débarquements voués à l'échec ou au contraire en énorme surnombre. Moi, je préfère les scénarios plus fins, où le déplacement est primordial, qui laisse un peu plus de place à la tactique, où on peut fureter de foret en bocage. Bon, par contre, j'adore la règle des attaques nocturnes. Elle peut totalement bousculer la physionomie d'une partie selon que le jour se lèvera vite ou pas (en effet, à chaque tour, on joue les dés (spéciaux, avec une des faces où est représentée une étoile), et la portée visuelle augmente peu à peu en fonction des étoiles qui sortent. Une extension pas indispensable, mais qui plaira à ceux qui sont passionnés par la guerre dans le Pacifique.

florica.fluture

28/02/2008