Tous les avis pour : Memoire 44 : Le Sac de Campagne (2008)
Ce n'est pas un jeu
Mais un sac et uniquement un sacobjet de pur geek passez votre chemin si vous jouez à autre chose que mémoire 44le kaky vous rend allergiquevous n'aimez pas les sacs...conçu pour les joueurs de mémoires 44 et eux uniquement.

naquunoeil

17/03/2022

"Quand la peau de ce lama t’aura donné un manteau… »
« …prends la peau d’un lama nain pour te faire un petit sac. » Parties jouées : 1 (la percée à Gembloux récupérée sur le net) Matériel : Je n’ai pas l’habitude d’être négatif sur M44, je suis même extrêmement indulgent et j’ai acheté toutes les extensions (sauf l’Overlord). Mais là, force m’est de constater que ce sac (qui n’est même pas en poil de lama) est sans intérêt et absolument pas pratique. Le but du jeu est d’y entasser les boîtes du jeu de base et des extensions ! Mais quel en est l’intérêt ? Les mecs qui vont jouer chez leurs copains ? Et vous croyez que le gars qui va jouer chez un pote avec ses watmille extensions les a laissé dans leur boîte d’origine ? Moi, ça fait longtemps que j’ai réorganisé tout ça, dans une valise, avec des cases, ce qui facilite grandement la mise en place des scénarios (quand il faut deux tuiles de l’extension japonais, 12 tuiles de l’extension Terrain et le reste de la boîte de base) et le rangement après la partie. Quant au type qui joue à domicile (et qui joue souvent) il n’a pas non plus gardé le rangement d’origine (je m’imagine reranger les chars dans les petits logements des formes en plastique après chaque bataille…) En plus, ce sac est moche, il ne ressemble même pas à un sac de soldat de la 2° guerre mondiale… La planche papier , le cadeau Bonux, préfigure les battlemaps et est très intéressante. Il s’agit d’une bataille au format breakthrough (ou « percées », correspondant à un peu moins de deux planches mises l’une le long de l’autre, contrairement à l’overlord où elles sont côte à côte). Thème : la bataille évoque une percée, à Gembloux. (c’est bien sûr toujours pendant la seconde guerre mondiale) Avis ("C'est mon opinion et je la partage") : Par chance, j’ai pu reconstituer le disposition du scenario par des photos présentes sur BGG, et le jouer sur ma moquette spéciale, une moquette vert-jaune sur laquelle j’ai tracé les hexagones et qui permet de jouer les scénarios simples ou les percées. Je trouve ce format passionnant. Il permet de conserver les règles très simples du jeu de base (sans les complications liées au format Overlord, avec ses généraux de section) tout en permettant de vraiment jouer sur les déplacements tactiques de ses troupes, et la topographie du terrain. En plus, comme en overlord, ça se joue en une douzaine de médailles, ce qui évite de terminer la partie sur un coup de dés au bout de 20 minutes. On peut envisager des sacrifices utiles, ou du harcèlement sur le long terme, de la guerre d’usure. Par contre, le sac, je le déconseille fortement. Il y a dans les magasins de bricolage des boîtes permettant un rangement beaucoup plus efficace pour bien moins cher. Bref, essayez de récupérer le scénario sur internet, vus verrez, il est passionnant. Et si vos amis n’aiment pas le lama, changez d'amis.

florica.fluture

05/03/2009

Inutile donc indispensable, mais déjà dépassé
Le sac *Mémoire 44*, c'est la martingale du joueur passionné, le petit plus m'as-tu-vu dont on espère qu'il va faire frissonner d'envie ceux qui ne l'ont pas encore. Evidemment, ceux qui n'y connaissent rien vous trouvent ridicule avec ce gros paquet kaki qui vous hypertrophie la hanche, mais ils ne peuvent pas comprendre... Le seul souci, c'est que depuis que DoW a sorti son sac, on a connu l'Air Pack et le Théâtre méditerranéen, l'extension Overlord et les Battle Maps. Sont annoncés maintenant les Carnets de campagne. Et tout ça ne peut plus y tenir ! Investir dans un deuxième sac ? Non, quand même pas, ma femme est déjà au bord du divorce quand elle regarde notre ludothèque et ce monstre de toile qui trône au-dessus...

jesuismonsieurb

02/01/2009

Produit de geek!
Le truc inutile mais que tout bon fan doit avoir! Il est beau et bien, mais un peu grand si on a qu'une boîte de base. Ceci dit, vu l'avenir, il va même être trop petit pour ceux qui en ont deux... La carte incluse dedans propose un challenge différent.

tt-5ae1be335a6e212...

18/11/2008

La grande idée...
Absolument inutile, donc parfaitement indispensable, voilà comment l'on peut définir cette "extension" pour Mémoire 44. Evidemment, ce sac sera surtout conseillé aux fans absolus qui ont acquis au fil des années tout le matériel pour ce jeu: ceux qui n'ont que la boîte de base ne sauront pas vraiment quoi en faire... Une chose est sûre: on voudrait voir plus souvent des initiatives de ce genre pour les quelques jeux modulaires qu'on trouve sur le marché.

Sherinford

24/07/2008

un sac trop grand
j'ai toutes les extensions mais une seule boite de base alors ça se ballade. Il y a bien une sangle à l'intérieur mais elle ne permet d'accrocher qu'une seule boite et elle est limite si on attache l'air pack avec. On peut mettre les extensions dedans à la place des poches extérieures, du coups ce sont les poches qui pendouille parce qu'il y a pas une 2eme trou pour les sangles. Bref c'est bien mais pas testé à fond, donc je suis déçu car ça ne couterait pas grand chose de faire un produit vraiment adapté à tous. Donc à réserver aux grands fans qui on acheté 2 boites de base. J'avais espéré que DOW inclurait des fiches de scénarios officiels : perdu !

Firemael

18/07/2008

Indispensable ...si vous avez toutes les extensions
Ce sac est très utile si vous disposez de toutes les extensions et d'une ou 2 versions de mémoire 44. Très pratique à transporter, je ne regrette pas l'achat. La carte supplémentaire propose un nouveau style de jeu en profondeur, avec une carte de bataille pré imprimée. L'inconvénient est qu'elle est en cartons très léger, gondolable, donc ne l'achetez que pour le sac.

ko-alalou

09/07/2008

Un grand sac, une grande carte.
Le titre est explicite : un grand sac de rangement contenant une grande carte imprimée recto verso. La taille de la carte : 2X le plateau de jeu Mémoire 44. La qualité de la carte : du papier fort, et c'est tout......attention aux liquides divers et à l'arrachement..... bof....Moyen, pour le prix... Au verso : carte vide à remplir en fonction des scéanrios crées : il en faudra des tuiles... Mais là, les jeux vont pouvoir se faire dans la durée . Au recto : un jeu , la percée sur Gembloux, où les obstacles et tuiles sont imprimées, ainsi que le placement initial des unités. 12 médailles de victoires pour espérer vaincre : d'où une durée de partie rallongée. En mai 40, les panzers se jettent à travers les ardennes vers Sedan. Les DLM françaises envoyées en avant vont elles arrêter les panzers ? Le scénario est très interessant, sympa. Bilan, à se procurer si vous voulez élargir votre champs de bataille ou si vous baladez souvent votre jeu. Sinon, 40 euros, c'est trop cher.

rototo

08/07/2008