Tous les avis pour : Mémoire 44 : Front Est (2005)
La Grande Guerre Patriotique !
La guerre sur le Front Est est le sujet de cette extension de Mémoire 44. Il faut bien entendu le jeu de base pour utiliser cette extension. Il y a tout d'abord de nouveaux hexagones de terrains et de bâtiments propres aux batailles qui se déroulent l'hiver. Il y a ensuite de nouvelles règles pour les troupes soviétiques (le fameux jeton du commissaire politique !) Puis, l'extension propose de nouveaux badges concernant de nouvelles unités. Enfin, il y a des scénarios de différentes batailles du Front Est de 1939 (guerre entre l'URSS et la Finlande) à seulement 1943. Il est donc possible de compléter avec d'autres scénarios pour la période 1943-1945 en utilisant le site internet du jeu. A noter que le jeu comporte deux livrets de règles : un en français et l'autre en anglais.

Tatanka-Yokanta

22/08/2022

Bonne extension
Extension très intéressante apportant de nouvelles règles,bâtiments et pions propres au front russes. Les scénarios sont variés et plutôt bien fait, aurait cependant plus mettre plus char dans KURSK. Il manque des cartes récapitulative du terrain et il aurait pu mettre la politique de la terre brûlée dans les règles. Mon livret de règles est remplis de fautes, d'oublis et d'erreurs ce qui est inadmissible pour le prix : 31,50€. Sinon très bonne extensions.

tt-4a8807b7621e4cd...

04/10/2020

Sous l'oeil bienveillant du camarade Staline
J'appréhendais au départ de jouer avec le commissaire politique. Il me faisait peur avec regard sévère. Au final, le joueur russe peut très bien se débrouiller. Cela demande plus de finesse dans le jeu. Le matériel est joli, quel plaisir s'envoyer les T-34 sur le champ de bataille. Bref, très bon.

porek82

05/01/2020

Barba pas, rossa !
Pour moi, l'une des toutes meilleurs extensions pour le système "Mémoire 44". Les scénarios sont parmi les plus intéressants du jeu, ils sont globalement équilibrés ET tendus (la profusion des unités, généralement, joue aussi). Quant à la règle du commissaire politique et les décors neigeux, ils sont très réussis ! Si vous ne deviez acheter qu'une extension... je recommande celle-ci !

silenttimo

06/04/2018

stalingrad
une armée russe avec le comissaire politique , de nouveaux badges et terrains de nouvelles règles light pour plus de fun

tt-c20e8219bc28ee4...

24/08/2016

pour les fans
Pour tout bon fan du jeu c'est juste indispensable. Et peint c'est très beau tout ça....

grissom

12/12/2012

Du sang dans la neige
Mes plus : • bah c'est des figs en plus pour les mordus de mémoire 44..;indispensable! • L'une des seules extrensions avec winter Wars à utiliser le plateau hiver qui sert à rien sinon ;) Mes moins : • la règle du commissaire politique trop prise de tête

Nico Explo

13/09/2012

bien bien bien !
Beau matériel, une nouvelle armée, des nouvelles règles : Voilà de quoi renouvelé ce jeu ! La règle du commissaire russe est parfois frustrante mais j'aime bien !

tt-1a2190d8f795461...

13/08/2012

la folie des russes
Une bonne extension qui incarne bien la folie des russes. Le matériel est de bonne qualité, les petits soldats russes sont sympas et les règles mettent bien en évidence la folie des russes. Une bonne extension, pas forcément réservée aux fans de mémoire 44.

tt-ae0f66eafaa25bb...

08/03/2012

Toujours plus ...
Encore des nouvelles troupes, règles, terrains ... pour toujours plus d'heures à passer autour de ce jeu et de ses multiples extensions. La collection Mémoir'44 commence à coûter cher !!

tt-42643caade0b77d...

27/10/2011

Stalingrad
Extraordinaire! la meilleure extension de la gamme. Le front de l'est est une pure merveille! De nouveaux scénarios, de nouveaux hexagones de terrains, l'armée russe... des règles approfondies, il s'agit de l'extension à posséder uand vous aurez fait le tour du jeu de base. Un petit bijou.

eltonyo64

16/10/2011

Commissaire, nous voilà!
Le Commissaire, c'est LA bonne trouvaille de M44 Front de l'Est. Ce jeton de poker, avec un barbu à l'air patibulaire (mais presque ;-) dessus, oblige le joueur russe à prévoir son tour de jeu un tour à l'avance. Il place sa prochaine carte de commandement sous le jeton et s'engage (avec quelques libertés tout de même), à la jouer au prochain tour. C’est très fun de jouer avec cette contrainte supplémentaire, qui oblige à une programmation plus fine de ces actions et à une gestion attentive de sa main de cartes, surtout si l'on en a que 4... J'aime beaucoup les nouvelles pièces, notamment les tanks russes, vraiment très imposants quand ils sont placés à côté des panzers, et plus encore quand on les compare aux ridicules petits tanks britanniques tout raplapla comme des carpettes... Enfin, jouer les scénarios sur la neige du plateau hiver/désert, c'est vraiment esthétiquement parfait.

tt-c0695ea71198e36...

30/05/2011

KALACHNIKOV
un plus !!! Surtout le sniper

tt-e3d3e0494ed840f...

16/05/2011

Fait froid
Une nouvelle armée, de nouvelles possibilités, une suite indispensable à mon gout pour élargir le jeux de base et découvrir une autre facette de ce conflit. Toutefois l'achat du plateau hiver/eté et nécéssaire d'un point de vu estétique.

tt-a16f6e61a858b05...

09/05/2011

Un nouveau terrain de jeu sans terrain !
Belle extension qui permet d'étendre le conflit à l'est. De nouvelles unités. Mais pourquoi donc faudrait-il acheter à part le plateau. Alors certe on peut jouer sur le plateau d'origine, mais se battre sur la plage ou dans l'herbe alors qu'on l'image de la boite même montre un terrain enneigé enlève de l'immersion. Immersion qui était le point fort de Mémoire 44 grâce au plateau et aux figurines. Mérite 4 pour ce qu'elle apporte, je mets 3 car le plateau aurait du être avec selon moi.

Cormyr

28/12/2010

Extension indispensable
Comme le titre l'indique, extension indispensable pour tout fan de Mémoire 44 avec quelques nouveautés comme la carte du commissaire politique. On en mange sans fin.

cedha2000

20/11/2010

La Russie éternelle ...
Extension de qualité, fournissant un matériel de premier ordre, comme le reste des extensions de Mémoire 44 et la boîte de base, qui permet de retracer des batailles mémorables telles que Koursk ou Stalingrad ; mais aussi d'incorporer les skieurs finlandais. Les snippers russes font de l'excellent travail...

tt-0aac8f8351f9a83...

11/08/2010

Camarade!
Une bonne extension! Le coup de jouer avec le commissaire change bien des choses! Et on change de terrain et de saison!^^

Arsenus TV

04/02/2010

Un vrai plus pour les scenarii
Ca renouvelle le jeu franchement...y a de quoi faire avec les nouveautés des forces en présence et le jeu devient encore plus fouillé...avec des enfants de 6 ans ca marche et evidemment avec des adultes aussi...tactique sans etre complètement nébuleux avec moultes regles imprécise, la les regles sont claires et limpides...du tout bon !!

tt-96b5c6631f963d2...

02/05/2009

"Khrouchtchev sur un jeton de Poker"
Parties jouées : une dizaine avec cette extension (mais environ 70 avec le jeu M44) Matériel : Les fantassins russes sont assez réussis, les chars et les canons aussi. Les tuiles sont celles des zones enneigées. Je trouve la tuile de ruines assez moche, il manque les routes enneigées, ce qui oblige sur certains scénarios à mélanger la planche hiver/désert avec des tuiles vertes ou la planche de base avec des tuiles enneigées. Bon, en téléchargeant ici ou là sur le net, on peut régler ce problème de saison des tuiles et ça reste un détail, ça ne gêne en rien la lisibilité des terrains. Par contre, la rivière gelée est plutôt chouette et le pion commissaire est fabuleux : un gros jeton bien lourd, comme un jeton de poker (quel destin pour un commissaire politique communiste que de finir sur un jeton de poker !!!!). Bref, c’est du classique, du même calibre que les japonais ou les anglais. Thème et mécanismes : le thème, on l’aura compris, concerne la seconde guerre mondiale sur son front est. La plaine gelée, les batailles de chars, le surnombre russe, la bataille de Stalingrad, Khrouchtchev qui vient haranguer l’état-major (eh oui, à l’époque ce brave homme était commissaire politique, avant de devenir le n° 1 du pays, mais je ne crois pas qu’il était barbu)… Le petit plus dans les règles, c’est donc le pion de commissaire politique, qui simule la chaîne de commandement assez rocambolesque de l’armée russe. On glisse une carte sous ce pion, et elle est jouée au tour suivant (on joue avec un coup d’avance, en quelque sorte). On peut retarder la mise en action de cette carte en jouant une reconnaissance (1 unité à gauche, au centre ou à droite). C’est un peu spécial à jouer, mais pas désagréable, renouvelant ainsi le style de jeu de celui qui joue les russes et poussant son adversaire à jouer la surprise. Remarques subsidiaires : Une fois encore, je ne suis pas forcément convaincu par les scénarios livrés avec cette extension, souvent déséquilibrés. Mais, il ne faut pas oublier que le site du jeu recense un nombre incroyable de scénarios de fans, avec les statistiques qui permettent de choisir les plus équilibrés. Sinon, il est bien sur toujours possible de jouer une mi-temps dans chaque camp et de totaliser les deux résultats. A mon avis, comme les japonais, une extension qui ne s’impose pas. Lui préférer le terrain pack et l’air pack. Ensuite, si la collectionnite vous a pris, vous ferez comme moi et vous achèterez celle-là aussi. Bref, une extension qui ne s’impose pas mais qui peut amener un peu de variété au jeu de base. Et si votre adversaire habituel n’aime pas la variété, changez d'amis.

florica.fluture

06/02/2009