Tous les avis pour : Funkenschlag - FabrikManager (2009)
Pas mal
J'en garde un souvenir correct rien de plus

tt-efd2ab90f453459...

04/11/2016

le pire jeu de ma ludotheque
pas fun, rêgles pas claires, tristesse...

tt-63cefc4bbd3745c...

12/07/2016

2,4
5(4(1+1+2-1+3-1)+(70-3*6)) = mal de crâne
Un bien triste petit frère de *Mégawatts*. Il n'a ni son élégance, ni sa fluidité, ni sa richesse, ni ses interactions, bref aucune des ses qualités. Il reprend juste certains mécanismes qui en ont fait le succès, mais les alourdit inutilement (marché) ou les place hors contexte (enchères). Bref on a en fait un jeu avec plein de petits calculs à faire, sans grand intérêt. *Mégawatts* est vraiment beaucoup mieux. Sinon le matos est beau.

tt-d66949c7c1f6341...

24/09/2013

2,5
Optimisation de votre usine
Les + : Règles simples Parties relativement rapides et fluides Matériel réussi et fonctionnel Principe de mise en vente des tuiles Les - : Manipulations incessantes au niveau du marché On est toujours en train de calculer (et pour certains joueurs, cela prend du temps) Froid comme une usine Les parties se ressemblent, cela manque de rejouabilité Enchères minimalistes (ordre du tour avec des travailleurs (et on n’en a pas des millions ! ) Interaction très réduite Donc : Trop calculatoire et froid pour me plaire. Sur le même thème, je préfère jouer à Müll & Money

15/03/2013

Plan de licenciement, rentabilité, investissement, des mots qui font rêver
Bon ce n'est pas pour son thème qu'on approche Fabrik Manager... mais c'est bien pour retrouver un jeu d'enchères et de gestion plus light que son grand frère Fukenschlag. Alors oui, c'est plus court, c'est un poil plus light et les mécanismes sont sympathiques. Néanmoins je trouve la phase de mise sur le marché des outils de production un poil décevante. En effet il y a tant de machines dispo que la place dans le tour n'est pas forcément essentielle (en tout cas la première), du coup les enchères en deviennent moins tendues, et on se contente des dernières places avec réductions de prix sur les machines plutôt que la première qui permet d'avoir le choix. Le jeu reste calculatoire malgré tout et on prend un réelle plaisir à optimiser la gestion de sa petite usine. Un bon jeu de gestion dans l'ensemble, dans un format plus court que Mégawatt.

tt-74b2c5ba26155b0...

13/03/2013

5,7
Optimisation...optimisation...
C'est le maître-mot de ce jeu : Optimisation ! Un très bon jeu qui rappelle forcément Megawatts mais qui malheureusement ne possède pas tous les points positifs de Megawatts Les enchères sont somme toutes assez simples et franchement, nous n'avons pas trouvé que se battre pour une place donnée donnait quelconque avantage Ensuite, il n'y a aucune intéraction entre les joueurs, tout le monde s'affaire sur son plateau ce qui malheureusement entraîne souvent des erreurs...pas forcément volontaire mais il faut prendre le temps de vérifier le plateau de chacun pour voir si ces opérations sont valides... Perso, j'ai aimé ce jeu, j'ai aimé le look..le thème transpire à travers la boîte...on y est : construire son usine, l'optimiser afin de limiter les pertes énergétiques et de produire un max Un bon jeu de gestion très froid mais efficace qui ne dure pas très longtemps => il vaut la peine d'y jouer !

tt-d6795bb78e0e8c4...

13/01/2013

Fluide et efficace
Très bonne surprise ! J'étais déjà conquis par l'univers et les graphismes, madame beaucoup moins par contre. Mais finalement nous y avons pris beaucoup de plaisir, les règles étant très simple et les parties rapides (voir trop). Bien plus à mon goût que son grand frère Funkenschlag et surtout plus fluide.

tt-9b668c5e0266fd6...

19/09/2012

Ca a disjoncté à l'usine
Pour gérer ces usines électriques c'est une vrai usine à gaz... Pour les fins calculateurs et pour réviser l'épreuve de math du bac, vous pouvez vous le procurer.

tt-c191a45833339b8...

14/06/2012

Gérer une usine cela fait rêver n'est-ce pas Chris ?
Bon jeu de gestion même si le thème peut faire peur ne vous y fiez pas car le plaisir d'améliorer son usine est bien présent. A recommander pour tous les planificateurs et autres gestionnaires en herbe. Jeu préféré de notre banquier amateur de jeu et si un banquier aime ça vous aussi vous devrez l'aimer.

tt-ca2bd483c4491e6...

14/01/2012

Un jeu de robots... pour les robots
Que l'on ne s'y méprenne pas, j'aime beaucoup les jeux calculatoires comme Agricola, Caylus ou Assyria. Oui mais là, c'est calculatoire et pas un poil fun. En effet on passe son temps à additionner et soustraire tout le temps les mêmes trucs (main d'oeuvre, énergie, production et stockage) et c'est toujours le même train-train à chaque tour. Pourtant, quand on regarde par comparaison Mégawatts, il s'agit bien aussi d'additionner et de soustraire (ressources, puissance des centrales, ...). Mais si Mégawatts arrive à être captivant, là non vraiment, la sauce ne prend pas. Tout est donc dans mon titre : un jeu de robots, pour les robots. Posez votre cerveau à côté de la table et Elektro Manager fera le reste. Après un tour ou deux, le charme sera définitivement rompu et vous n'attendrez plus qu'une chose : la fin de la partie, pour pouvoir faire un autre jeu...

LittleXmas

23/12/2011

Pour fana de gestion uniquement
Le thème est pas des plus folichons, le graphisme à l'avenant, et la règle pas hyper intuitive. Cependant, une fois ces écueils passés, on se retrouve face à une mécanique vraiment bien ficelée. La phase du marché es très maline, il faut savoir aller chercher ce qu'on veut sans ouvrir de super possibilités aux adversaires, savoir parfois tout bloquer pour profiter de son avance actuelle. Bref, c'est là qu'il est essentiel de bien savoir lire son jeu et celui des autres ! Le reste est assez automatique et classique. Enfin, il faut bien reconnaître que c'est le jeu qui sort pas souvent, vu le public cible assez spécifique...

lynkowsky

12/06/2011

Répétitif, calculatoire et décevant
J'avais beaucoup apprécié **Funkenschlag** alias **MegaWatts** l’ancêtre de **Elektro - Manager**, mais là j'avoue avoir été déçu. Ici, le jeu se concentre sur une usine qu'il faut au mieux gérer avec ses machines, ses ouvriers et pour cela le cœur du jeu consiste à déterminer quelles seront les tuiles les plus adaptées à sa situation courante (capacités de stockage, puissance de machines...). , et c'est là à mon avis que le bât blesse ; cette phase est hyper-calculatoire et j'ai l'impression de me retrouver devant un jeu d'échecs (que je n'aime pas du tout). En effet, si vous prenez une tuile dans cette phase, vous libérez une tuile de la même famille qui est a priori plus puissante et donc on peut se retrouver avec certains joueurs à attendre des plombes que les calculs soient terminés. J'ai également regretté le côté un peu statique du jeu car d'une partie sur l'autre peu de diversités et on a l'impression de refaire éternellement les mêmes parties. Un jeu peut-être pour les gros calculateurs mais définitivement pas pour moi.

tt-bcd225ba1215b5e...

15/05/2011

le petit frere
Etant moi meme un petit frere, je comprend qu'il soit dure vivre dans l'ombre de son grand frere qui a tant brillé. La comparaison est ineluctable, et les remarques deplacés sont parfois rageant. Reste que Elektro manager reste un jeu a part entiere et que a part le background et le visuel, eh bien il n'a plus vraiment grand chose en commun avec son grand frere. Le systeme d'enchere est different, et ici le tour de jeu (5 tours!) prend une place primordiale dans le deroulement de la partie. L'opportunisme et plus prononcé car la lecture du jeu est un peu plus delicate. chaque joueur essai d'optimiser son propre platea, mais descendre une tuile peu s'averer desastreux si un adversaire s'en empare. Bref, un jeu assez subtil, malgre le nombre de choix tres reduit, qui se laisse jouer agreablement et qui gagne en plaisir apres plusieurs partie.

tom-le-termite

26/03/2011

Génial, la version française megawatt est plus adapté aux français
ce jeu est prenant! a la fois un jeu de stratégie et de gestion! et pas trop stressant contrairement aux jeux qui combinent les jeux de gestions et de stratégie! La mécanique est bien foutu et ressemble à peu d'autres jeu! Des bons moment en perspectives! A avoir dans sa ludothèque assurément!

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

A avoir

tt-e14ae9bec373993...

06/11/2010

Le cousin de la demi-sœur du fils de la concierge de Funkenschlag
**7/20** 2 parties, mais je lui en accorderai une 3e. *Non, ce jeu n'a rien, absolument rien à voir avec Mégawatts.* Première déception : au vu du titre et du pitch, je pensais gérer mon usine de production d'énergie –thème qui me réjouissait d'avance–, avec des implications et des choix cornéliens à la pelle, et il n'en est rien. Ensuite, le jeu n'a rien à voir avec celui auquel on l'affilie. Marketing quand tu nous tiens... Si encore il avait été bon, ça ne m'aurait pas gêné (voir mon avis sur LADR cartes). Mais je n'ai vraiment pas accroché, pas vu la subtilité. La phase de mise au marché est assez chaotique, l'utilisation des bonshommes guère fine, etc. **En bref** Un gros "bof...", qui ne marche pas vraiment. Les +peut-être quand j'aurai rejoué Les - finesse difficile à déceler ennuyeux (conséquence du premier point) [\*]l'utilisation de "Mégawatts" pour attirer le chaland

beri

21/10/2010

sympa mais solitaire?
Je me suis fait laminé sur cette partie à 3, pour n'avoir pas bien saisi les enchainements logiques qu'il faut faire pour "lancer la machine" (à produire du pognon). Le système marche bien, l'attribution des enchères classiques: si vous etes premier vous aurez probablement moins d'actions disponibles. Ensuite il faut savoir avoir de la main d'oeuvre au bon moment (3eme tour)puis se lancer dans l'achat de centrales/Robots produisant plus et consommant moins. Enfin vers la fin optimiser sa consommation énergétique. une autre stratégie est peut etre possible en produisant le plus possible au premier tour. A creuser. Le défaut semble être que le jeu se joue surtout sur son plateau et est très peu interactif, à part piquer des tuiles que les autres ont mis en jeu. D'ou ma note moyenne pour cette premiere partie.

ddbas

17/10/2010

Faux semblants
De Funkenshlag, il a repris les rouages dans un autre assemblage. C'est un virage, un grand mirage, on a gardé l'image mais changé le mage. De notre jeu sans âge, qui règne sans partage, il a voulu usurper le cousinage, mais les enchères sont devenues sages et le jeu a perdu une partie de son âme. Reste un moteur purement comptable, Un jeu de tactique qui tourne comme une horloge à quartz Sans une once de badinage. Tic Tac

nemo

08/08/2010

5,6
Pas le coup de foudre
Fabrik est un jeu de gestion light parait-il, moi je veux bien, mais si on la joue light, on finit light, comprendre sans beaucoup de brouzoufs. Ok 5 tours c'est pas beaucoup, mais va falloir sortir la calculette savoir si les investissements fait trois tours avant sont rentables. Résultats, comme souvent avec ce genre de jeu et avec les joueurs adéquats, ça fume si on veut faire le meilleur coup possible et ça peut être très long, donc plus du tout light. Il faut reconnaitre que la phase du marché est particulièrement vicieuse et n'est pas pour me déplaire, idem concernant la partie enchères pour l'ordre du tour (primordiale à ce jeu), puisque en vous déplumant de votre main d'oeuvre afin d'attraper la meilleure place, il ne vous reste moins d'actions à réaliser. C'est très bien vu. C'est une jeu de comptable, autant le savoir. Je préfère quant à moi une gestion moins calculatoire, plus instinctive, que ne m'offre pas ce jeu. Ceci dit, c'est très bien foutu, certains vont adorer, nul doute là dessus.

ElGrillo

27/03/2010

tres froid mais moi j'adore
elektro manager est un jeu qui ne ressemble pas a megawatt,c'est un jeu assez froid,on ne rigole pas autour de la table,ca calcule beaucoup pour ceux qui cherche du fun et de la rigolade dans un jeu et bien passer votre chemin car elektro manager ne sera pas fait pour vous mais ceux qui aime les jeux de gestions tres froid,tres calculatoire ou la moindre erreur se paye cash et bien foncer vous allez adorer la vrai force du jeu c'est qu'il est tres tactique mais avec une durée de jeu ne depassant pas les 1h30 et c'est la que je trouve que l'auteur a fait fort,c'est pour cette raison que je lui met la note de 5 le seul default du jeu c'est qu'il faut trouver des joueurs pour y jouer car entre le theme et la froideur du jeu je ne pense pas que beaucoup de gens soit partant pour y jouer souvent

etan88

20/03/2010