search
S'inscrire
Boîte du jeu : Megacorps

Megacorps

settingsGreg Costikyan
brushMalcolm David Monette
home_workZ-Man Games
local_shippingZ-Man Games
Nombre de joueurs :3-6
Age :13 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
    6

    Les avis

    • boîte du jeu : MegacorpsMegacorps : Control incontrolé
      Megacorps peut séduire par son theme d'eminence grise decidant du destin du monde, ce qui rappel un peu le theme d'illuminati ou d'imperial. On prend possession de filliale commerciale, on influence les pays, un peu de guerre pour pimenter tout ça... Mais la moutarde n'a pas pris pour moi. Un peu fouilli, un peu chaotique, l'equilibre du jeu est boulversé par des facteurs qui font que si tu as la chance de choper une bonne carte evenement ben t'es content. Certains aimeront, moi il m'a laissé de marbre.

      tom-le-termite

      16/03/2011

      4
    • boîte du jeu : MegacorpsMegacorps : Dallas, c'était pour les petits joueurs...
      Première originalité : pas de dé et surtout un cello DANS la boîte autour du plateau et un autre autour des planches de pions !!! Ça ne va pas aider les cormorans tout ça. Une fois déballé : c'est... tout moche. Le plateau aurait vraiment pu donner quelque chose de mieux. Les logos des pions sont ressemblants comme il faut aux entreprises représentées : Windoze ; Lenogo ; Mokia ; Nonintendo... Les pions de "gouvernement" sont justes tout blanc avec le nom en bleu : on aurait pu avoir un petit logo plus visuellement repérable. Après, le jeu est très subtil. C'est un jeu de majorité mais à multiples entrées : \* il n'y a que cinq cases pour chaque industrie à contrôler \* une douzaine d'industries possibles \* réparties dans une douzaine de zones géographiques \* avec trois types de gouvernement pour chaque zone (+ la Wikidémocratie !) \* et des neutralités neutres (!) pour les industries nationalisées ou neutres-chiantes pour les industries syndiquées... \* et de 3 à 6 joueurs au milieu de tout ça. Et on de met joyeusement sur la tronche soit à coup d'actions gouvernementales [M. le PDG, veuillez dégager de mon pays], soit à coup de militaires/mercenaires [Dégag... Trop tard, t'es mort], soit à coup de cartes actions jouables tout le temps et combotables à souhait avec les changements permanents de la situation du plateau [Ta démocratie devient ma kleptocratie (!) et je te pique ton entreprise de robots et j'ai le monopole et je déclenche mon payement de dividendes]. Dès qu'on a un brin de majorité quelque part, il faut faire cracher les entreprises et prendre le pognon très vite parce que ça ne dure jamais très longtemps. Et c'est le plus riche qui gagne à la fin bien sûr... De la diplo à la dose que l'on souhaite, des échanges de tout sont possibles (argent, pays, cartes actions, entreprises, soldats...), des coups bas, du cynisme tout du long [les "voix" dans les élections démocratiques sont les entreprises de médias contrôlées...] et un opportunisme permanent. Ce n'est pas vraiment un jeu pour apprendre la morale aux enfants. Moi, j'ai bien aimé le mélange Diplo/Junta/Imperial/World Cie. Une partie à 3 ce soir mais c'est jouable jusqu'à 6 et là ça doit être un bazar encore plus joyeux. 30' de règles simples à découvrir puis 1h45 de jeu pour une première partie ; jouable en un peu plus d'une heure après à mon avis.

      tt-af400f704b042fe...

      10/11/2009

      8
    Tous les avis

    publications

    autres sujets

    Megacorp TCG : des retours ?Megacorp TCG : des retours ?
    Personne sur cette affaire donc.

    Dicepool

    16/09/2017

    [Megacorps] règle française[Megacorps] règle française
    Merci, je t'envoie un mp

    sten

    08/01/2010

    [ Megacorps ][ Megacorps ]
    Ok, merci beaucoup pour ce retour qui répond à toutes mes questions Je suis quand même preneur d'autre avis s'il y en a parce qu'il me fait de l'oeil celui là.

    sten

    26/10/2009