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Tous les avis pour : Meeple War (2016)
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.

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09/11/2022

5
A la bataille ! Un beau jeu, complexe mais efficace !
Alors aujourd'hui première partie de Meeple War, à trois joueur. L'explication des règles, si tant est qu'on évite de rentrer dans les détails et les cas particuliers (nombreux), est aisée. Le mieux est d'installer une partie d'initiation et de se lancer. Quitte à garder le livre de règles à portée de main pour être sur de la signification des nombreux logos. Le but ? Se livrer une guerre sans merci, sans alliances, sans manières ! Vous êtes à la tête d'un village de Lilliput, et vous produisez vos Meeple de guerre pour ensuite les envoyer au combat et décimer les rangs adverses. La mécanique est simple donc. Cependant on aura vite fait de s'emmêler dans les multiples avantages que vous offrent chaque bâtiment de votre village. Les dessins sont superbes et les clin-d'oeil nombreux. La mise en place est simple. Durée de la première partie ? 2 heures ! Quand même ! Mais nous perdions beaucoup de temps au début car nous avions tendance à mener toutes les actions simultanément au lieu de bien suivre la chronologie du jeu. Le début est donc lent mais tout s'accélère brusquement et votre adversaire annonce d'un coup le gain de 3 ou 4 points de victoires qui vous mettent KO. Soyez attentifs à la stratégie de vos adversaires ! Les plus : - beaux graphismes - règles simples dans l'ensemble - mécanique de jeu efficace - rejouabilité à mon avis pas mal Les moins : - aucun casier de rangement pour les nombreuses plaques de terrains et bâtiment donc on va perdre du temps au début de chaque partie à trier le contenu de la boîte. (penser à fabriquer son propre système de rangement type carton plume ou autre) - meeples un peu petits Un jeu à posséder ! Bravo et merci à l'auteur et à l'illustratrice !

Asafox

20/09/2021

9,7
Très sympa
J'ai l'impression injustement sous-coté et méconnu, ce jeu est très sympa et riche : pose d'ouvriers, exploration, stratégie et gestion. Matériel, système de bâtiments et illustrations très chouettes. on joue régulièrement avec les enfants (7 et 11 ans), des pleurs quand la stratégie rate, on ne joue pas les règles qui font qu'on perd des meeples au fur-et-à mesure qu'on gagne, ça les enfants ne comprennent pas...

raphaelpoubel

18/07/2021

8
meeple, mi-raisin
Quelle bonne idée que le thème de ce jeu : des meeples qui se poutrent. Et on en a pour son argent, la boite est bien remplie. L'on remarque quand un jeu semble cher, il me semble de bon ton d'insister quand un éditeur offre un bon jeu à prix très décent :) Le jeu est très rythmé, simple à appréhender avec beaucoup de choix à faire par les joueurs. Mais il y a un truc qui me chiffonne, avec tout ce matériel et ses possibilités de développement, je joue en état d'urgence. Yep, le jeu est rapide, la fin du jeu peut venir super vite. Je crois que la construction de bâtiment me préparait psychologiquement à un jeu où l'on peut prendre un peu son temps. Que nenni ! Un meeple, ça ne chôme pas. Bref, c'est un jeu avec des mécanismes bien foutus et de la vraie réflexion dedans mais je n'arrive pas à faire concorder mentalement le rythme du jeu et sa fin de partie avec mes choix stratégiques. J'aurais aimé l'aimer mais voilà, il n'est pas pour moi, ce qui n'en fait évidemment pas pour autant un mauvais jeu, il suffit de lire les autres critiques :)

Jones

16/01/2021

6
Il faut tuer le meeple Ryan
Sympathique jeu de combat pas trop complexe, mais il manque un je ne sais quoi pour qu'on le sorte souvent. Du coup, un léger manque de fluidité dans les règles (pas mal d'icônes différentes sur les bâtiments et sur le plateau), mais à chaque fois qu'on le ressort, c'est bien plaisant. Je trouve le système d'activation des bâtiments très malin (chaque bâtiment a 2-3 choix, qui s'activent tous les 2 à 4 tours), ce qui force à avoir un bon sens du timing et une certaine anticipation des possibilités d'attaque et de défense des adversaires - on peut très vite se faire exploser 1 bâtiment si on oublie un détail !

lynkowsky

31/05/2020

7,9
Un jeu qui gagne à être joué
J'ai vu passer quelques avis négatifs sur ce jeu qui m'ont beaucoup étonné. Passé les 2 ou 3 premières parties d'apprentissage où il est possible qu'une situation frustrante apparaisse, ce jeu prend vraiment toute son ampleur sur la longueur. Les situations de terrain peuvent parfois être avantageuses, mais même dans la pire situation, il y a toujours moyen de tenter un coup pour gagner quand même (avec un peu de chance). J'ai joué quelques dizaines de parties et j'ai toujours plaisir à jouer. A part ce petit problème d'équilibre sur cette tuile trop forte, la catapulte, il est vraiment chouette, à la fois tactique et fun.

iQuentin

24/02/2020

9,6
Le Meeple love
Les Meeples, ces peuples pacifiques qui... attendez une minute, pacifique ? Meeple War, c'est un jeu de stratégie type Warcraft, mais sur plateau. Les premiers tours peuvent sembler un peu long, mais une fois que le jeu est pris en main (assez rapidement finalement), le jeu devient fluide et fun. C'est joli, amusant et finalement on n'en demande pas plus pour passer une bonne soirée

tt-c99f7bb734f73e6...

02/10/2019

8,8
C'est pas beau de catapulter des meeples!!
Premières parties aujourd'hui et quel bonheur!! Ce jeu est très plaisant et on en redemande, on veut sa revanche ou confirmer sa domination destructrice. Un jeu de placement, mini-gestion, planification, alliance, discussion, déduction… Meeple Wars propose vraiment une configuration rafraîchissante dans sa catégorie. Beaucoup de tension même si (comme beaucoup de jeu de stratégie) le départ est un peu "lent" mais il faut rester très attentif. Attention le bâtiment avec la catapulte me semble très fort et très violent pour la personne attaquée et pour le pauvre meeple que l'on balance à l'autre bout du champs de bataille pour s'écraser sur le bâtiment adverse (à voir dans le temps et voir comment la contrer, à mon avis il faut très vite la détruire, même si elle ne dégomme que tous les 3 tours...ah bah oui il faut trouver un volontaire prêt à se faire catapulter quand même, mais encore faut-il y arriver). Avec déjà 9 bâtiments à construire, il y a déjà du choix mais on voit clairement les possibilités pour de futures extensions (qu'on attend avec hâte). Mais ce jeu ne plaira clairement pas à ceux craignant les jeux de placement et détestant le conflit frontal (prends mon Meeple dans tes dents: oh non c'est toujours moi qu'on attaque !!). Et si vous avez une tendance pleureuse affirmée, il vaudrait peut-être mieux passer votre tour, car vous risquez de couiner très fortement. Mais à part ça, à mon goût, c’est du tout bon. Foncez ! Et pour ne rien gâcher, on a une belle boîte (petit format, c'est super, pas de superflu) débordante de Meeples lilliputiens vraiment top (très plaisant d'avoir 4 modèles différents pour bien représenter les peuples) ainsi que 36 tuiles terrains différentes (ce qui laisse envisager des parties variées). Coup de cœur pour les belles illustrations sur chacune d’entre elles (certaines cachent d’ailleurs quelques Easter eggs !). Le tout pour un prix très raisonnable. Souhaitons, je me répète, que l’éditeur ai des idées d’extensions avec, entre autres, des peuples différenciés, des pouvoirs etc....et des contres catapultes (je sais pas moi des barricades pour que le meeple s'écrase dessus par exemple ;-) Bref, il est vraiment top ce jeu!!!

LudiKev

02/01/2019

10
Faites l’amour, pas la guerre
Les + : Règles simples Jeu de gestion, de développement, de placement Bâtiments avec durée de construction différente Parties relativement rapides Les - : Règles pas toujours très claires Meeples minuscules et tuiles pas très épaisses Hasard des tuiles explorées (et donc déséquilibre dans le jeu) Bâtiments peu équilibrés Certains tours de jeux sont réduits (je déplace tous mes cubes vers la droite) Pas évident de se refaire si l’on est pris pour cible Les parties se ressemblent Donc : Jeu de développement et de confrontation qui manque d’équilibre

PtitJu

29/12/2018

7
Age of Meeples
Petit jeu de guerre sympa et abordable. A la fois simple mais offrant tout de même une bonne rejouabilité. Il y a un petit côté jeu de conquête et d'exploration en simplifié mais les sensations sont là. Petit bémol : un bâtiment déséquilibre un peu le jeu... oui, un autre bâtiment permet de le contrer mais le nombre de bâtiments étant limité, cela bloque certaines combinaisons stratégiques. Une suite est prévue dans le même univers, mais une extension avec de nouveaux bâtiments seraient la bienvenue et puis pourquoi pas des modes de jeux comme de la capture de drapeaux... le potentiel de ce jeu est, je trouve, insuffisamment exploité ! Cependant, on ne peut pas ne pas mentionner le merveilleux travail réalisé par Anne Heidsieck au niveau des illustrations ! Les détails sont impressionnants et le petit jeu caché dans les illus est un challenge pour les joueurs les plus passionnés ! Bravo et merci à Max Valembois, Anne et Blue Cocker pour cette petite pépite ludique !

LedLink

23/11/2018

9,6
Age of Empire en jeu de société
Meeple War, véritable coup de cœur de ce début d'année 2016 (mais pas sans défaut!, j'y viendrais). Comme mon titre le souligne, pour moi, meeple war c'est comme les jeux de stratégies version jeu de plateau. Vous savez, le genre de jeu où les stratégies doivent être anticipés 2 voir 3 tours en avance pour être efficace, construire sa cité, découvrir la "map" (carte), affronter l'armée adverse et détruire sa propre cité. Oui Meeple war c'est exactement comme les jeux à la Age of Empire... et ça... bah forcément je suis fan ! Il possède les mêmes mécaniques, mêmes défauts aussi ou plutôt "manière de jouer". Il faut savoir anticiper, on peut très vite être débordé, et quand on a prit l'eau, difficile de revenir dans la lutte. Cependant "c'est le jeu ma pov' Lucette", bah oui ! J'ai lu quelques critiques sur "oui mais quand on perd bah on arrive plus être compétitif", et bien oui en effet. Je ne cache pas qu'un joueur débutant risque de prendre cher contre un joueur expérimenté de meeple war. Mais tout comme les échecs, un spécialistes ne fera qu'une bouchée d'un novice. Je peux comprendre cependant que cela ne puisse pas plaire, cela dit, rien ne vous empêche pas jouer en s'amusant quand vous n'êtes pas entourer de grands stratèges. Pour ce qui est des "vrais" défauts selon moi, et non juste la sensibilité du jeu (un peu comme si je disais que le défaut du rugby c'est que la balle est ovale...) est: Son matériel, pas hyper plaisant, des meeples trop petits et parfois l'aspect "bout de carton" se fait ressentir, rassurez-vous ce n'est pas violent non plus. Ensuite, en effet, l'exploration n'est pas vraiment mis à son avantage (pouvoir imaginons tirer 2 tuiles et en choisir une serait mieux). Pour finir, le batiment catapulte, s'il est bien utilisé peut faire très très mal. Il existe des contres mais ce n'est pas toujours évident. En somme, un super jeu pour ceux qui aiment la bataille, une pointe de stratégie et qui aimaient les STR sur leur ordi :p

Bis Minami

12/06/2018

9,7
Artefact meeples á l assaut
Agréable á jouer,et tres intuitif,on se laisse facilement avoir par cette mécanique ou il ne faut pas avoir de retard d action ,beaucoup de btment a constriure pour finalement en selectionner 3 . J ai peur que au boit d un certain nombre de partie la combinaison de ces batments soient la meme et donc je doute de la rejouabilité de ce jeu .

papoudark88

30/03/2018

9,2
Seemple war
Voila un bon petit jeu de guéguerre sympathique. Les règles s’apprennent vite, on est vite dans le bain (de sang), le choix des bâtiments à construire est à la fois source de rejouabilité et de frustration : on n'en construit que 3 sur les 12 disponibles. Donc on a envie d'en essayer d'autres, notre village reste désespérément petit. Il faut un brin de stratégie mais de chance aussi pour avoir des terrains "favorables". Un dernier plus : on peut se confronter à 3 autres clans, ça change du wargame classique. Au final, un bon petit jeu, sans toutefois être une révélation.

Firemael

30/03/2018

8,4
Un pur jeu d'affrontement
Meeple War ne fait pas partie des catégories de jeu que j'apprécie naturellement. Chaque joueur commence avec sa base, qu'il peut enrichir de bâtiments procurant diverses actions, et part régulièrement en guerre, usant là et là de pouvoirs spéciaux conférés par certaines tuiles de terrain contrôlées par le joueur. Prévoyez beaucoup de tactique, puisque l'on voit le danger 3-4 tours à l'avance. Comptez aussi un peu sur la chance avec l'exploration, qui consiste à agrandir le plateau (flûte, un tunnel à l'entrée de mon village...). Au final, un jeu lent, laborieux, guère fun, trop long, et dans lequel on peut allègrement pilonner un unique joueur. Dans le genre, je lui préfère largement Cyclades qui, au delà des enchères, obéit aux mêmes principes.

Cyberjey

08/01/2018

3,6
On s amuse bien
Mes enfants adorent ce jeu ( 6, 10 et 14 ans). On se fight, on fait des alliances, on se venge, on attaque beaucoup papa, on se marre. Jeu bien sympa.

Eddwar

31/12/2017

9,6
Un très bon jeu de stratégie !
Un jeu simple mais très efficace dans lequel on est amené à gérer sa petite armée, ses déplacements, les bâtiments qui octroies des avantages, etc... Un mélange de conquête de territoire, exploration, attaque de forteresse, de la stratégie et très peu de chance ! Et les graphismes sont super agréables. Le mécanisme de gestion des bâtiments et de son armée est vraiment sympa. Le seul petit point négatif c'est qu'il arrive parfois qu'une partie à plusieurs joueurs s'éternisent un peu mais une bonne stratégie finira par payer ! Vraiment je recommande !

Mattbtd

31/10/2017

10
Bon
Un "Age Of Empire" de plateau

Thibault B

31/10/2017

7,4
Bon
Edition : 4/5 Theme : 3/5 Mecanique : 3/5 Rejouabilité : 3/5 Plaisir ludique : 13/20 13/20 6 parties a 3 et 4 joueurs. c'est un bon jeu mais quelques points me déplaisent. le hasard de tuiles qui peuvent avantager ou désavantager grandement un joueurs. un systeme de combat qui ne me satisfait pas vraiment et j'ai l'impression que les batiments ne sont pas vraiment équilibré. mais dans l'ensemble c'est un bon jeu, avec un materiel sympathique.

reskape.57

03/08/2017

6,6
J'ai enfin pu y jouer ...
... et je n'ai pas été déçu. J'ai adoré la mécanique des ouvriers, la planification à plusieurs tours, le fritage en règle, l'exploration, bref, un gros coup de coeur pour moi !

rataté

12/06/2017

10
une guerre qui ne restera pas dans les annales...
alors sur le papier le jeu me paraissait séduisant. et puis voila...à sa décharge je n'ai fait que des parties à 2 joueurs, ce qui n'est surement pas sa configuration optimale. Mais c'est la seule excuse que je peux lui trouver. Pour le reste, je l'ai trouvé sans profondeur, les premiers tours sont d'une redondance. L'exploration est basée complètement sur le hasard (à la différence d'un takenoko où l'on a le choix entre 3 pièces), alors si la tuile est défavorable et ba tant pis pour ta pomme. Le jeu fait preuve d'un désequilibre certain. Après avoir construit son université, et obtenue le jeton massue, posé bien devant sa cité, mon adversaire n'avait plus qu'à m'attendre et spammer. Bref je trouve ça tellement déséquilibrer que je ne comprend pas comment ça a pu passer les tests. Encore une fois c'est un avis de joueur adulte, j'ai pu voir des tables familiales où le jeu avait l'air de bien marcher. Mais pour un concept que je trouvais ingénieux au départ, le résultat final ne passe pas du tout...

project_k

31/05/2017

4,1