Tous les avis pour : Meeple Circus (2017)
pas mal du tout
testé avec ma femme pour le moment. Tres sympa, la regle est simple, et rapide a lire. globalement, on etait pas mort de rire, mais on a passé un bon moment, et la 3eme phase est la plus tendue : c'est là ou on fait tout tomber ! Les defis sont sympa, je me tate a prendre l'extension, dommage qu'on ai pas la possibilité de jouer a 6 ou 8... rien ne l'empeche, si ce n'est la quantité de meeples. A voir a 4, ou plus. la musique est un peu saoulante, mais bon, ca fait partit du jeu. Grosse boite, j'aurais aimé un termo mieux fini. j'ai vu mieux niveau gestion rangement boite. pas encore essayé avec les gamins, mais je sens que ca va plaire :) (4 et 5 ans) Edit: Bon apres quelques parties, en fait c'est pas terrible. Lassant, et pas drole du tout. Les enfants ont jouer, et a peine décrocher un sourrir. Je m'amuse plus a carcassonne... Assez déçu, surtout qu il est bien noté... J'aurais pas du vous ecouter...

ascrounch

24/12/2022

2,9
Bon jeu en théorie... Moins évident en pratique...
Meeple Circus est un jeu d'adresse délicieusement thématisé qui est censé ravir les enfants et leurs parents dès l'âge de 8 ans. D'abord il y a un précaution claire à préciser pour les familles de ludistes où on pousse parfois dans les mains des enfants (supposés ou fantasmés précoces) des jeux pas tout à fait adaptés à leur âge. Sauf en adaptant les règles, il est difficile d'y jouer avec des enfants plus jeunes car il demande un dextérité et un calcul pour scorer qui exigent quand même de sérieuses capacités de maîtrise, de jugement et d'optimisation qui ne sont pas à la portée du premier enfant venu. J'irai même plus loin, je ne suis même pas sûr que 8 ans soit le bon âge pour jouer à ce jeu. Je m'explique... Même s'il s'agit d'un chouette jeu familial, il faut reconnaître qu'on a parfois l'impression d'avoir affaire à un jeu familial avec des bouts de jeu pour adultes dedans. Autant être prévenu, le déroulement du jeu avec ses trois manches et ses objectifs variables est quand même très fastidieux et contraignant et des enfants trop excités peuvent clairement empêcher le bon déroulement d'une partie. J'y ai joué à plusieurs reprises avec des enfants différents et il est arrivé qu'avec certains d'entre eux, qui avaient pourtant l'âge requis et étaient loin d'être des derniers de la classe, la partie foire complètement car ils étaient incapables de calmer leur excitation face à l'enjeu et faisaient trembler la table au point de faire tomber le montage de leurs adversaires. Le calcul des points après chaque manche est quand même relativement long et complexe. Rien qui embêtera un joueur adulte, bien sûr, mais on s'éloigne clairement des enjeux d'un jeu strictement familial. Il en est de même pour la mise en place initiale et celle qui doit être faite entre chaque manche... J'ai l'impression que tout cela aurait gagné à être plus simple. On a affaire à beaucoup de temps de chipotage pour un laps de temps de jeu finalement assez court. Temps de mise en place de chipotage où il faudra constamment calmer l'impatience et susciter la concentration d'enfants qui, selon leur tempérament, ne seront pas toujours capables de se plier à un cadre aussi contraignant. De plus, le jeu possède aussi un dimension très punitive car si votre montage s'écroule juste avant la fin du temps imparti, il y a moyen de perdre tous les points de sa manche, ce qui, dans un jeu qui n'en comporte que trois, sera impossible à rattraper. Attendez-vous à quelques crises de larmes... Meeple Circus est un jeu d'adresse et d'optimisation sur le papier tout à fait admirable mais qui ne fonctionnera qu'avec des enfants calmes et patients, capables de gérer l'excitation générée par le dispositif du jeu, je pense notamment à la pression du temps. C'est pourquoi je le conseillerais plutôt à partir de 10 ans, ce qui est plutôt paradoxal car c'est un âge où ce genre de thème les attire un peu moins. Dans le même genre, avec des enfants plus jeunes, on pourra lui préférer Pyramide d'animaux de chez Haba qui, bien qu'accessible dès l'âge de 4-5 ans reste très amusant avec des enfants de 8 ou 9 ans. Le jeu est plus court, l'enjeu plus simple et évident. Les pièces étant plus grandes et les emboîtements possibles entre celles-ci étant plus appropriés et étudiés, la question de la stabilité sera moins problématique que dans Meeple Circus. Meeple Circus est un bon jeu mais qui, à mon humble avis, ne fonctionne vraiment bien qu'entre adultes (sur un mode un peu régressif) ou avec certains enfants car certaines parties peuvent réellement se transformer en supplice pour le nerfs des parents face à des enfants incapables de gérer les exigences d'un jeu un brin trop contraignant pour le public cible qu'il vise.

ArzaK

18/04/2020

6,4
Sans grand intérêt..
Meeple circus est un jeu peu intéressant dont le prix reste très élevé par rapport au matériel et qui ne se justifie pas. Je trouvais que le thème du cirque peu exploité en jeux de société était fun.... Un jeu de société qui se consomme un temps, puis on passe à autre chose rapidement... Dommage!

POPY3030

13/01/2020

L'avis de Try aGame !
Meeple Circus est un bon jeu familial qui demande de la dextérité et de la persévérance (oui quand tout s'écroule, surtout vers la fin du numéro). On partage un bon moment en famille avec les enfants. Le contenu est varié, ce qui permet d'avoir une très bonne rejouabilité. Notre avis complet juste ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-meeple-circus/>

arnyanka

15/10/2019

Quel plaisir
Du grand art ! Réalisez des figures (plus ou moins imposées) et faire monter le score ! Agilité et fun au rendez vous !

Black_n_1

06/09/2019

Un excellent jeu familial
Une dizaine de parties. Chez nous c'est un gros succès, que ce soit avec les enfants, ma femme ou mes parents. Un très bon jeu grand public. Fun, rapide à jouer, et très original.

MimietAlex

26/06/2019

Quel cirque !
Les + : Règles simples Jeu d’adresse original Parties relativement rapides Jeu en simultané (pour les répétitions) et chacun son tour (pour la représentation générale) Sablier en bande son Colle au thème Les - : Les autocollants qui dépassent un peu et qui, du coup, se décollent A force, les parties se ressemblent Donc : Jeu d’adresse original et fun

04/03/2019

Version proto Cannes 2016
Joué avec le très sympathique auteur un soir à Cannes (FIJ 2015). On a enchainé les parties et Hicham de Matagot a fini par se joindre à nous. Heureux de voir que ce jeu est enfin produit! Si je jeu ressemble à la version jouée, cela sonne comme tel: chacun va devoir réaliser des figures plus ou moins acrobatiques en compilant différents éléments comme des poutres, des acrobates (valeurs différentes), des animaux, des tonneaux... Tout cela dans le but de réaliser la figure la plus ambitieuse et la plus spectaculaire sous les yeux ébahis du public... et des autres joueurs!!! Et tout cela pimenté par des contraintes toutes aussi poilantes que les autres. Entre adulte, on s'est marré comme des fous. J'ai hâte d'essayer la version définitive. Bravo à l'auteur!

Playmobile

16/11/2018

Super idée et super jeu d'adresse et d'équilibre
Ce jeu est vraiment excellent , encore plus Avec l'application qui met vraiment dans l'ambiance. Les plus : beaucoups de matos plein de couleur Règle très facile à prendre en main et le thème excellent Les moins : la qualité de certains matériels ( les pistes , les cartes numéros ) trop fine Ils aurais dû mettre des autocollants sur tout les meeples je trouve sa dommage qu'ils y en ai que sur certain meeples ( les guests mais pas tous ) Sinon je conseil fortement ce jeux il est vraiment top !! Ps: ne pas avoir peur du ridicule avec l'extension qui est incluse dedans Tout juste au top !!!

croquemort95

08/11/2018

Tadaaaaa!
Présentation du jeu à l'asso hier avec 5 parties jouées. Le jeu a fait l'unanimité! Simple, fun tout en restant stratégique, Meeple Circus est à mettre entre touts les doigts agiles! Vraiment très chouette!

Dod

04/11/2018

Clownesque
Rapide et amusant, un bon moment entres amis ou avec les enfants (qui sont incroyablement plus agiles que moi avec leurs petits doigts...). Une valeur sûre pour un moment fun et pas trop long.

kakawette

12/10/2018

ce jeu est une tuerie
ce jeu est juste excellent, on a va vraiment l'impression de réalisé un numéro. attention cependant aux main qui tremble. un matériel de bonne facture,une rejouabilité je pense assez bonne. bref un jeu à ajouter de toute urgence à sa ludothèque. le petit plus: l'application gratuite qui nous permet d’être dans l'ambiance.,

tt-b00269604248d01...

07/10/2018

Encore mieux avec des petits !
Une excellente idée et une thématique forte et complètement retranscrite dans l'ambiance. Le jeu est fluide, assez rapide au final. Rien à redire... sauf que je m'attendais à plus de fun et aussi plus de "tension". Alors oui ce n'est pas le jeu qui fait tout, les personnes avec qui vous jouez compte beaucoup aussi. On y a joué entre grands puis j'ai proposé à mon mini-ludi de 3ans1/2 de le tester parce qu'il lorgnait grave dessus ! Eh ben en modifiant quelques règles on s'est vraiment amusé avec lui, bien plus qu'avec que des grands ! Pour ceux que ça intéresse voilà ce qu'on a fait pour mini-ludi : - on joue sans les cartes goûts du public, sans les jetons rapidités, sans les tuiles numéro 3, - on garde le même principe des tuiles éléments et numéros, - on monte son numéro sans se préoccuper de la couleur des Meeples, - on mesure la hauteur de chaque numéro ce qui donne le score + le score des tuiles numéros réussies - on passe au numéro suivant, le numéro 2 que l'on fera 2 fois (pour remplacer les tuiles numéro 3 que l'on aura enlevées auparavant)

Antoinette

07/10/2018

Monter le plus grand cabaret du monde ?
Le reste de mon test est disponible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2018/09/06/meeple-circus-et-si-vous-montiez-le-plus-grand-cabaret-du-monde/> En mettant les mains sur Meeple Circus, je ne m’attendais qu’à un jeu d’assemblage sympathique, et la boîte elle-même m’aurait probablement attiré plus tôt si les couleurs en avaient été plus vives, donc si le toilage du carton ne les avait pas affadies. C’est dire que j’étais bien loin de me douter de tous ses points forts, à commencer par ses règles, bien plus complètes que prévu. Comme on l’a dit, Meeple Circus n’est pas qu’un jeu d’assemblage, on peut même réaliser de très bons scores sans empiler plus de deux ou trois éléments (ce qui est contraire au principe-même du jeu d’assemblage), ni qu’un jeu de dextérité. Ce n’est pas non plus qu’un party game, dédié uniquement au fun en misant tout sur l’arbitraire, l’impossible, le chaotique. À ces deux aspects, il ajoute un soupçon de jeu de gestion, ce qu’il faut pour faire réfléchir, hésiter, regretter, et une interaction très habile, qui passe par le fait de tenter de « voler » des éléments aux autres joueurs, et surtout par l’admiration des joueurs pour les figures des autres et par les rires. C’est que Meeple Circus est aussi frais que fun, et je me surprends moi-même de l’avoir trouvé si plaisant. Il faut dire que je teste peu de jeux exigeant la manipulation adroite de matériel, et qu’il y a un vrai plaisir à regarder, acquérir et assembler les meeples acrobates débutants, intermédiaires et experts, les poutrelles, ballons, barils, chevaux et éléphants, l’otarie, le chameau, le cornac, Tarzan, l’équilibriste, M. Loyal, M. Muscles, la Cavalière de l’extrême, le clown, le tigre. La variété, la qualité, la joliesse du matériel de qualité, l’humour bon enfant des illustrations, contribuent au plaisir de se laisser porter par les joies du cirque, et je ne peux que recommander une expérience qui rafraîchira même les experts sans les faire renoncer à toute tacticité.

Moyocoyani

02/10/2018

Un must have fun, beau et sacrément bien équilibré :-)
Lorsque je me suis dit : « tiens, quel est le jeu qui pourrait faire mon premier com sur Tric Trac », Meeple Circus m’est apparu comme une évidence. D’abord parceque c’est l’un des premiers jeux qui a fait sortir mes enfants de la console et de la tablette au profit de soirées en famille. Ensuite parcequ’il est quand même vraiment bien fichu ce jeu et qu’il n’est pas près de sortir de ma ludothèque familiale ! Meeple Circus fait partie des jeux qui, a priori, peuvent susciter, avant de s’y être vraiment intéressé et d’y avoir joué, le « mouais, ça casse quand même pas des barreaux de chaise ce truc » ou bien le « ok, cirque, Meeple, équilibre, et pourquoi pas un Kapla pendant qu’on y est »... Eh bien détrompez vous car je dirais que derrière son apparente simplicité et son accessibilité, ce jeu cache une vraie profondeur ludique et ne cède pas à la facilité. Je dirais même que l’auteur Cedric Millet a peaufiné son bébé dans les moindres détails et a accouché d’une vraie perle ludique ! Alors c’est sure qu’on n’ira évidemment pas jouer sur le même terrain qu’un 7 wonders, Scythe ou qu’un Anachrony. Qui pourrait le croire d’aileurs ? Mais disons que pour l’objectif qu’il s’est fixé (pause ludique rafraîchissante pour gros amateurs de meeple et kubenbois, ou jeu vraiment fun entre amis ou en famille) ce jeu se défend superbement bien ! Matériel : . Un graphisme magnifique qui colle bien au thème . Une boîte toilée du plus bel effet . Des tuiles et autres accessoires en carton bien épais . Des Meeple très attachants en bois d’arbre en veux tu en voilà . Un rangement thermoformé trés pratique . Une appli sympa pour parfaire l’ambiance de l’ensemble (musiques qui agrémente le décompte et la tension grimpante au cours du jeu, règles) Bref que du bon ! Règles: . Une présentation claire et détaillée sur 4 pages qui permet une prise en main rapide du jeu . Des photos à l’appui pour écarter tout soucis d’interpretation Gameplay: . Une partie en 3 temps sur 45 mn vraiment bien amenés et contextualisés . De l’equilibre, certes, mais pas que puisque les tuiles fournies, accessoires et cartes à objectifs permettent de construire des axes stratégiques et des combinatoires entre Meeple pour engranger des points de victoire . Une tension ludique palpable tout au long de la partie à laquelle on devient vite accroc, tant entre adultes (fun et gentille frustrations assurés !) qu’en famille avec des enfants (6 ans me paraissant plutôt pas mal pour commencer -l’age de mon plus jeune fiston-) Rejouabilité: Bon d’accord nous ne sommes pas sur un jeu doté d’une profondeur scenaristique infinie. Mais disons qu’une fois intégrée l’idée maîtresse que le jeu se situe dans l’univers du cirque et que l’interet reside dans la compétition entre joueurs et la réalisation de numeros d’equilibre dont la diversité dépend de la capacité créative de chacun des joueurs, ce jeu se défend plutôt très bien en termes de rejouabilité. La richesse du matériel et les combinatoires possibles permettent d’assurer un intérêt sans cesse renouvelé au jeu (nous en sommes à une 30aine de parties en famille et nous ne voyons pas poindre à l’horizon quelque signe de lassitude que ce soit). Des extensions axées sur les tuiles numéro et des Meeple spéciaux ne manqueront certainement pas de sortir au fil du temps pour prolonger notre plaisir ludique vers l’infini et au delà :-) Bref une très belle surprise que ce Meeple Circus à qui je dois chez moi l’origine d’une nouvelle dynamique familiale centrée autours du jeu et de partage intergenerationel !

tt-3f558ab5f05a70e...

04/07/2018

bonne ambiance
Nous avons beaucoup appréciés ce jeu ( enfants et adultes ) : des règles simples, une pointe de stratégie, un matériel jolie et de bonne qualité ( c'est agréable de manipuler des meeples en bois ) ; une ambiance de cirque agréable qui nous ramène aux souvenirs d'enfance.... Idéal pour les enfants, car c'est rapide.... Idéal aussi pour le adultes pour débuter une soirée dans la bonne humeur avant d’enchaîner sur un gros jeu L'application fonctionne très bien et les musiques sont excellente, par contre j'aurai apprécié s'il y avait eu un petit "sablier" pour mesurer le temps lorsque l'on as pas accès a l'application. Je pense que ce jeu vas devenir un classique !

sensei-m

30/04/2018

Impitoyable
Original, familial, avec une édition de qualité, Meeple Circus a tout pour plaire et pourtant le jeu est impitoyable et ne peut pas être sorti avec tout le monde. La mécanique est simple : réaliser, en moins de deux minutes, à trois reprises, des figures (empilages essentiellement) avec des meeples de différentes formes ; ceci au son d'une musique de cirque rythmée (la musique, téléchargeable sur le site de l'éditeur est à mon avis indispensable au charme du jeu). Mais si la théorie est simple la pratique peut s'avérer bien plus complexe. Les personnes aux gros doigts malhabiles ou avec des tremblements ont peu de chances de réussir des figures de qualité. Mais les plus handicapés sont au final les stressés de tous âges qui paniquent dès qu'un problème survient. J'ai vu des gens perdre totalement leurs nerfs, tremblant et faisant tomber tous leurs meeples. Ils semblaient passer un examen et le jeu qui se veut festif se transformait en épreuve. Ils vivaient cela comme un échec. J'ai constaté cela aussi bien avec des enfants qu'avec des adultes. A noter qu'il ne faut pas non plus jouer avec de trop jeunes enfants qui font bouger la table ! J'ai heureusement participé à de très amusantes parties dans lesquelles j'ai généralement perdu largement mais faisant partie de ceux qui ne ressentent aucune pression de réussite lors d'un jeu tout s'est bien passé. Finalement, malgré toutes ses qualités, Meeple Circus est un jeu que j'ai du mal à sortir car il faut impérativement que le "niveau" soit homogène autour de la table au risque de transformer en calvaire ce qui a tout pour être un moment convivial. Ici le problème n'est pas le jeu, très bon, mais les joueurs.

BSI40

28/04/2018

Un 9 sur 10.
Matériel 5/5 Thème 5/5 Livret de règle 4/5 Mécanique 5/5 Tactique/Stratégie/Interaction 4/5 Rejouabilité 5/5 Simplicité/Prise en main 5/5 Expérience unique 4/5 Sentiment de compétence/Courbe de progression 2/5 Plaisir de jouer / Amusement 5/5 Total sur 44/50

Cripure

11/03/2018

Tindiiiiiin!
Rapide à expliquer et à mettre en place. La p'tite musique de cirque (à différentes sauces, bien joué) qui met la pression pendant les numéros, les couleurs qui font bien ressortir le thème en font un très bon jeu. Les différentes manières de glaner des applaudissements permettent d'enchaîner les parties sans se lasser. Mais, parce qu'il y a quand même un petit mais (2 pour être exact) et que rien n'est parfait, il vaut mieux éviter d'exprimer sa joie sur la table au risque de faire tomber son numéro et ceux des adversaires, et l'application comporte pas mal de bugs (pour l'instant).

tt-9550b0ec4d625cc...

08/03/2018

Badaboum des années 70/80
Ce jeu est super, vraiment immersif et magnifique Et quel retour en arrière pour moi, je me suis rappelé de mon jeu : badaboum de chez MB si je me rappelle bien À essayer, de plus ce jeu peut amener de nouveaux adeptes dans le monde du meeple et du cube en bois

tt-a0d5b6f1cd9489b...

04/03/2018