Tous les avis pour : Medieval (2003)
Le XIIIè siècle à la carte
Pas mauvais du tout mais les grands amateurs de Berg seront peut-être un peu déçus. De toute façon plus intéressant à 5 joueurs qu'à 3, vu que celui qui prend la main a toutes les chances de la garder. La prise de contrôle des puissances et surtout des provinces permet en effet d'encaisser des florins que l'on réinvestira en milices...pour prendre le contrôle des provinces. Cet effet win-to-win assez classique est tout de même amoindri par le nombre de joueurs, heureusement. En bref, les points forts du jeux : La qualité historique de GMT qui est encore bien là, le XIIIè siècle comme si on y était. * Le concept de développement du plateau par l'exploration figurée par les cartes des provinces qu'on ajoute, c'est très innovant et intéressant. * La relative simplicité du jeu et la brièveté des tours pour un GMT s'entend. Il est accessible à presque tous. * Le compromis wargame / plateau / jeu de cartes, d'une originalité sans équivalent. * La beauté du dessin sur les cartes, très médiéval, très réussi.[list] ...et les points faibles : L'accumulation des aléas entre les cartes, les dès, les évènements, les calamités, les mongols, la fin du jeu, on ne contrôle décidément pas grand chose, même si c'est cohérent au thème; - Le côté indéniablement win-to-win si celui qui a choisi ses puissances en premier a en plus des bonnes cartes et de la chance au dés... - Le matos ultra-cheep par rapport au prix de la boîte. Tout est trop petit. Les cartes, les dés devraient simplement faire le double de leur taille. GMT se fout carrément du monde, encore plus que d'habitude en rapport qualité du matériel / prix d'achat. Conclusion, j'y rejouerai et je ne revendrai pas mon exemplaire, mais je préfère tous les autres de Berg à celui-là.

tt-0f3cbeb9423f34a...

16/10/2008

Le côté obscur de GMT
Médiéval est un jeu qui souffre d'une réputation assez mauvaise. Certaines critiques sont méritées, d'autres ne le sont pas. Les points positifs : - le thème, qui vise à retracer la quasi totalité du haut moyen age - l'originalité des règles, puisqu'on joue plusieurs pays - les cartes à jouer sont superbes - la gestion de la Horde d'Or (les mongols) est bien trouvée Les points négatifs : - pas de plateau. Ce dernier se forme avec des cartes territoires, qui contrairement aux cartes à jouer, sont ... atroces : laides et trop petites. Celui qui joue Venise, bon courage - les pions sont hideux, avec même des couleurs trop proches. De plus, ils sont microscopiques (mais par rapport à la taille de la carte, c'est logique), et ... pas assez nombreux - les dés sont ... miniatures. Là, on atteint un peu le stade du foutage de gueule et on se demande si on a pas acheté la version miniature du jeu. J'ai failli retourner voir mon vendeur pour lui demander la version pour adulte. - le hasard. Trop, trop, trop. Je ne suis pas allergique, mais là, il y a de l'abus. Je prend un exemple : vous choisissez de jouer la carte Désastre ==> jet de dé pour savoir sur qui ça tombe (et on rejette jusqu'à ce que ça tombe sur un pays actif). Question : quel intérêt de jouer une carte qui a autant de chance de vous pénaliser que de pénaliser le voisin ? En effet, la calamité peut très bien vous tomber dessus. Super. Idem pour "Change of Ruler". Vous avez intérêt à la jouer si vos dirigeants sont nuls et vous pénalisent, mais ... ça peut très bien tomber sur un autre joueur qui n'a rien demandé à personne. - les combats : on parie de l'argent, rajoute la force des armées (jusque là, tout va bien) et ... on jette un dé. Peu immersif, mais in fine, je dirais que c'est presque reussi par rapport au reste. - complexité souvent inutile (si j'ai joué une carte Pape mais pas tiré de carte territoire, si on est un jour impair et que l'age du capitaine est un nombre premier qui ne se termine pas par 7, alors ... blablabla ! A l'aide !) Bon, j'arrête le massacre. J'aime bien ce jeu car le thème est mon thème de prédilection. Malgré ses innombrables défauts, je n'arrive pas à le détester. Mon avis est donc totalement subjectif : je l'assume. Ce jeu, c'est donc le côté obscur de GMT : super thème, matos pourri, règles parfois inutilement compliquées mais avec des vrais bonnes idées.

Leonidas300

10/12/2007