Tous les avis pour : Medici (2001)
6 ans après, je découvre un jeu mauvais...
Emprunté à la ludothèque du coin, j'avais vaguement entendu parlé du jeu sur TT et je me fiais bêtement au nom Knizia. Une partie à 4, et me voila vacciné : Thème pourri ET plaqué, enchères basées sur rien, matos merdique et illustration du même tonneau (le plateau ne tient même pas à plat sur la table), aucun contrôle sur rien. J'ai rarement été aussi déçu par un jeu.

Merome

16/10/2017

Bon jeu d'enchères / constitution de lots
**- Les points positifs:** ce jeu est le premier que j'ai connu avec le mécanisme de constitution de lots. Il marie bien cela avec un mécanisme d'enchères. Il est particulièrement tendu, car les enchères sont faites avec les points de victoire! **- Pourquoi pas plus?** Comme les jeux de constitution de lot, le tirage des cartes peut être défavorable à répétition. Un mauvais départ dans la première manche est souvent dur à ratrapper. **Mon échelle de notes:** 1: rien à faire, je ne veux pas y jouer (Monopoly) 5: bon jeu auquel je joue avec plaisir, sans forcement vouloir le posséder 10: j'aurais aimé avoir inventé ce jeu.

cystreviel

15/02/2014

5,2
Un jeu savamment calculatoire
Avec Reiner Knizia on est généralement dans l'épure et c'est le cas de Medici qui est un jeu d'enchères... et rien d'autre. Mais c'est bien assez tellement le jeu est serré grâce à la combinaison de trois paramètres : - on ne peut acheter que 5 cargaisons et celles-ci sont vendues par lot de 1, 2 ou 3, sachant qu'il n'est possible d'acquérir un lot que dans la mesure où il ne nous fait pas dépasser cette limite. - il faut réussir à jouer sur deux tableaux : la nature des matériaux achetés et leur quantité (et bien évidemment le prix payé et le gain espéré). - mais surtout les lots sont constitués successivement par chaque joueur et les enchères ne se font que sur un tour (le joueur ayant constitué le lot étant dernier de parole) ! Bref un jeu hautement calculatoire et abstrait signé par le diabolique Doktor. Personnellement j'adore mais un jeu aussi ramassé sur une seule et unique mécanique ne plaira pas forcément à tout le monde.

bunnypookah

28/10/2013

Mets le là-bas plutôt !
Je ne peux pas dire que j'ai eu l'impression de joueur à un mauvais jeu mal-ficelé (c'est rarement le cas pour les vieux Knizia d'ailleurs) ; c'est juste qu'il est très daté au niveau du peu de mécanismes qu'il a. C'est de l'enchère brute, sèche, répétitive. Cathala a je pense bien amélioré ce jeu avec Animalia (en enlevant les enchères certes mais en gardant le même principe finalement).

tt-9d82ad55a6752eb...

28/01/2013

Medici, encore un bon jeu de Reiner Knizia !
Medici est un jeu d'enchères très simple dans ses règles et relativement intéressant. Le matériel de cette édition est très laid mais le jeu vaut le détour. Le choix de mettre aux enchères une, deux ou trois cartes donnent de la finesse et permet d'écarter certains joueurs de leurs objectifs. Seul reproche, une part de hasard dans le tirage des cartes peut changer complètement le résultat d'une partie. A découvrir mais du même auteur, je préfère Modern Art.

Guillaume

25/01/2013

Presque bien
critique à rédiger : bien, mais pas de contrôle dans le hasard des cartes

Firemael

09/12/2012

Pur, tendu et subtil
Comment ne pas être admiratif devant une mécanique si pure découlant de règles simples et qui, pourtant, recèle de si grandes subtilités stratégiques. Car les paramètres à gérer lors d'un tour de jeu sont nombreux et quasi simultanés : nombre et caractère aléatoire des produits à mettre aux enchères, volume de la cargaison, nombre de points de victoire à miser, ordre dans l'annonce des enchères et intérêts des autres joueurs. Compte tenu de cette complexité, Medici nécessite un temps d'apprentissage pour savoir apprécier la rentabilité de certaines actions et bien jauger les prises de risque dans l'optimisation de ses coups. Reste le pendant récurrent à ce type de mécaniques : un thème plaqué et des parties qui peuvent sembler arides en sensations ludiques.

tt-a2289bde11e6468...

01/11/2012

en chaire
jeu d'enchères pur et dur seul hasard les tuiles tirées et celles écartées. On gère les éléments de dosage de son offre et la gestion du nombre de tuiles à piocher et à mettre sur le marché pour ne pas se ruiner et finir devant. Règles extrêmement simples.

meliadus94

18/08/2012

Epuré !
Le problème parfois, avec les jeux d'enchères, c'est qu'il faut 5 parties avant de comprendre à quel niveau raisonnable il faut enchérir sur tel ou tel carte/tuile/tableau/etc. Là, rien de semblable, vous comprenez les enjeux de chaque enchère dès la première partie (enfin si, comme moi, vous avez un esprit froid, calculateur et rationnel), le jeu étant très épuré. Mais suffisamment subtil pour durer. La seule chose qui m'empêche de mettre le Pouic tout sourire, c'est que le thème du jeu est totalement accessoire, voire absent.

grogus

22/05/2012

Oh mon bateau !
Bien, bien ! Jeu ouvert, pas de faux semblants. A part, à part, ces bluffs de "j'y vais pour voir si tu paies, à moins que tu te moques de moi, et que tu veux que je paies alors que je me moque de ces cartes"... Bref, de la tactique, du calcul, au milieu d'une convivialité de faux flingueurs.

tt-02b7c5a74a8329a...

16/05/2012

Supra kniziesque
On retrouve tout ce qui fait Knizia ici : - une mécanique frôlant la perfection (surtout que les enchères, il sait faire le bougre). Sur ce point, rien à redire, c'est malin et terriblement efficace - un thème, comment dire... Malgré l'effort d'édition pour faire du joli matériel (très belles illustrations !), pas une seconde je ne me crois dans la peau d'un marin ou d'un commerçant. Bref, malgré une mécanique excellente, le jeu ne me fait pas vibrer.

lynkowsky

25/10/2011

et un bon jeu de bluff...
et d enchere. moi qui ne suis pas friand de ses 2 types de mecanisme, je me suis pris au jeu chez un tric trac tricien qui m avait invité... du coup je l ai acheté et y jouer le soir sur la terrasse avec un apero c est le top du top.

tt-fcafc12c8e9dd32...

07/04/2011

Mmmouais....
La mecanique du jeu est un peu trop...mecanique! Un jeu d'enchère qui ne me passionne pas plus que ça.

tt-0b58a90448b9430...

04/04/2011

Stress et bluff au rendez-vous
Un bon Knizia (s'il en existe de mauvais). La mécanique est simple, les différentes manières de compter les points ajoute une dimension intéressante et beaucoup de richesse au jeu. Les partie sont rapides et bien rythmée. Bref un bon petit jeu, pour celui qui aime les enchères.

Pifec

08/02/2011

Subtil
Les + (par rapport à l'édition Amigo) : Enfin une réédition Cartes supplémentaires Illustrations plus réussies Les - (par rapport à l'édition Amigo) : Matériel médiocre Rapport qualité/prix un peu élevé Donc : Si vous n'avez pas la version Amigo, n'hésitez pas

04/12/2010

A posséder!
ce jeu a souvent été repris dans son principe dans les enchères et aussi dans le fait de ne pas se disperser dans ses objectifs. et pour gagner, il faut parfois ne rien dépenser! et c'est une finesse assez sympa! Aussi, je l'aime particulièrement car je ne perds pratiquement pas, voir jamais! et cela c'est une bonne raison perso de l'aimer!

tt-e14ae9bec373993...

20/11/2010

a découvrir!

tt-e14ae9bec373993...

19/11/2010

Pas du tout bateau
Rapide, simple, avec tous les ingrédients de jeux plus compliqués. Très interactif. Stratégie qui se découvrent à chaque fois. Matériel de qualité. Gros succès autour de la table. On en redemande.

tt-1c514fd03d6ef64...

11/10/2010

Faire du commerce en charentaises
Plus on est nombreux mieux est le jeu. (et y'a jamais assez de jeu à 7!) Simple et rapide. (Petite préférence pour le graphisme de la version originale)

tt-2e0ccd50ccef8dc...

14/08/2010

un peu sec , N 3 /knizia-enchères
interressant et abstrait je lui prefère nettement Ra.

todj77

06/08/2010