Tous les avis pour : Medici vs Strozzi (2006)
Minimal, calme, impitoyable.
Dans la famille Jeux d'enchères Knizia, comment caractériser celui-là? -Il ne se joue qu'à 2. -Il est ultra simple, au moins au niveau des règles. Peut être encore plus simple que Haute Société (où l'on doit bien connaître toutes les cartes), ce qui en fait peut-être le plus simple à apprendre de toute la famille. -Un peu comme Strozzi, ce n'est pas vraiment un jeu d'enchères (pas de tours d'enchères avec possibilité de renchérir) mais plutôt un "jeu d'achats". Les comptages des collections, par contre, ressemblent beaucoup à Strozzi et Medici. Malgré la simplicité des règles et la facilté d'analyse propre aux jeux à deux, les choix possibles sont assez nombreux, en particulier dans la manière de tirer les lots et remplir ses bateaux. Comme dans tout jeu à deux, contrer l'autre vaut autant que de gagner des positions nouvelles, ce qui explique qu'il ne puisse pas du tout fonctionner à 3 ou 4 (syndrôme du "duel qui fait gagner le 3ème"). Medici vs Strozzi est un très élégant un jeu minimaliste dont la profondeur est inversement proportionnelle à la simplicité, son point fort résidant (comme le titre le suggère) dans un dialogue permanent entre les deux commerçants. Pas un dialogue oral (le jeu se joue plutôt dans un silence de mort, à part pour donner les prix et décompter) mais ludique, régi par les règles de pioche et d'achat. Il y a parfois de petites sensations de poker, mais contrairement à Medici on n'est jamais vraiment à sec (crédit sans intérêts de la banque: ouf on peut continuer à perdre). Maintenant, c'est vraiment du hard fun, les fins de parties sont souvent suivies de commentaires sur tel ou tel moment ou tout à basculé, mais tout le monde n'accrochera pas à un tel système d'équilibres -personnellement je le trouve totalement fascinant, mais je n'ai pas encore tout le recul pour le comparer en qualité avec les autres Knizia de la même famille. En tous cas il donne envie d'y passer de longues soirées d'hiver avec une tasse de thé et un peu d'opéra en fond sonore. Détal amusant: les icônes des marchandises se ressemblent beaucoup, mais ce n'est pas forcément un défaut, ça implique juste d'être ultra attentif.

grotesk

27/11/2022

M. Knizia n'est pas populaire par hasard
Medici versus Strozzi est un jeu dans lequel le commerce et la gestion ont la plus grande place. La banque prête à volonté et à taux zéro (vous voulez pas être mon banquier, M. Knizia?) On est donc tenté, au début, d'emprunter allégrement pour acheter les marchandises permetant les meilleures combinaisons... jusqu'à se rendre compte qu'il est parfois plus rentable de laisser l'adversaire acheter à prix d'or ces marchandises car le bénéfice escompté n'est pas toujours à la hauteur de l'investissement. Au fil des parties, on oscille toujours entre ces deux tendances et on fixe de plus en plus finement les prix. Bref, de la pure gestion libérale dans laquelle il faudra maîtriser la loi de l'offre et de la demande et la notion de rentabilité pour chacune de ses actions. On pourra se sentir une âme d'entrepreneur en prenant un maximum de risques ou, au contraire, se contenter de contrer son adversaire comme un vil inspecteur des impôts. Passionnant, fluide avec une part de hasard très maîtrisée. Perfetto, dottore Knizia.

Galagala

30/03/2013

Voilà un jeu pour 2 joueurs que je trouve vraiment bon (comme mon titre le laissait finement entendre). Il mélange plusieurs ingrédients et la mayonnaise prend très bien, ma foi ! Une dimension enchères assez simple - un joueur propose un prix pour un lot de marchandises, l'autre joueur achète à ce prix, et s'il refuse, le premier joueur doit alors acheter. Une dimension tactique - chaque joueur dispose de 3 bateaux de taille différente et chaque bateau doit être affecté à 1 des 3 ports du jeu. Et une dimension stratégique - les investissements se prolongent sur les 3 tours de la partie, donc un peu de vision à long terme est nécessaire. Enfin, quand je dis long terme, j'exagère un peu, la partie dure en moyenne 3/4 d'heure, 1 heure. Je possède pas mal de jeux à 2 joueurs, et celui-ci fait partie de mes favoris. Si vous avez l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas. Sinon, ben, achetez-le...

tt-92a19a3d6e0113d...

09/04/2010

en chair et contre lui ...
le jeu d'enchère à 2.

deogracias

01/02/2009

Medici ou d'ailleurs, c'est pareil
En général, je ne raffole pas des jeux à deux (à part les wargames). Je trouve que l'intérêt des jeux d'enchères réside justement dans la diversité de propositions possibles. Un jeu d'enchères à 2 joueurs, c'est par définition artificiel, même si c'est original. J'ai beau aimer Knizia, celui-ci ne m'a vraiment pas passionné, même s'il n'est pas à jeter. Une contradiction dans les termes en somme, pour un jeu fort abstrait, très calculatoire, très allemand, et pas vraiment amusant.

tt-0f3cbeb9423f34a...

21/01/2009

T'en veux ou t'en veux pas ?
Le système est très sympa. J'appellerais plutôt ça un système de vente que d'enchère. Le joueur propose un lot à un prix, l'autre accepte ou refuse de payer. S'il refuse le joueur ayant proposer le prix l'emporte pour ce prix, donc pas d'enchère. Il y a pas mal de finesses dans le jeu comme par exemple la gestion de la place dans les bateaux qui transportent les marchandises. Neanmoins pour moi il me manque un peu de fun, le jeu est austère et on est un peu désorienté (difficile d'estimer le prix d'un lot et ce qu'il peut rapporter). De plus le design n'est pas terrible, il y a un manque de lisibilité du plateau (manque de contrastes). **Conclusion: petit jeu à deux sympa mais difficile à maitriser. Je pense qu'il mérite pas mal de parties pour éclaircir tout ça. J'espère augmenter ma note après davantage de parties.**

Zarof

26/02/2008

une perle de jeu d'enchere pour 2 joueurs
Voici un jeu d'enchere pour 2 joueurs , quand on dit jeu d'enchere, on ne s'imagine pas que ca puisse ce jouer a 2. Et bien ce jeu vous prouvera le contraire. Entre payer pour prendre les marchandises ou payer pour defausser des marchandises, il faudra calculer au plus juste pour obtenir un maximum de marchandises au meilleur prix et ce dans le but de devenir le joueur le plus riche. Bonne chance car la tache ne sera pas facile. Tres bon jeu pour 2 joueurs.

tt-c084c7536f9627b...

16/12/2007

La renaissance des jeux à 2
Enfin un jeu d'enchère à deux. Je connais mal Medici et je ne pourrais pas le comparer. Mais Medici vs Strozzi a cette qualité rare de pousser à des enchères alors qu'on est que deux. L'idée est pourtant simple : on estime la valeur d'un lot. Si l'adversaire ne l'achète pas, on doit l'acheter à ce prix. Tout est là ! l'acquisition des marchandises sert à faire fluctuer la valeur des biens dans les ports et donc à jouer sur le score final. Il faut donc calculer pour soit et son adversaires les valeurs relatives des biens, en fonction des avantages qu'ils vont procurer. Dis comme ça, c'est facile, mais dans le jeu, c'est tendu, tendu, tendu !

tt-d9f49de574fc7fb...

08/12/2007

Comme ci comme ça
Le jeu est là. Sa mécanique est bien pensée : un jeu d'enchères à 2 c'est pas banal, il tourne bien et la tension des enchères est bien présente. Mais. Le jeux n'est pas asymétrique et manque un peu de renouvellement. L'enchainement des parties amène une certaine lassitude et si les adversaires ne changent pas trop (ce qui est mon cas avec ma femme :p ) les automatismes prennent le pas et on perd vite du plaisir. Le calcul finit par prendre le dessus. Alors oui, le jeu est bien dans son concept et même dans sa réalisation (matériel de bonne qualité) mais il peine à resister à la durée. Dommage car je m'éclatais bien sur les premières parties !

tt-46787320d257dd5...

24/09/2007

De l'enchère sans surenchère
Medici vs Strozzi est un jeu d'enchères un peu particulier car, dans un premier temps, il se joue à deux et ensuite son mécanisme d'enchères brille par l'absence de surenchère: un joueur propose un prix pour un lot de marchandises. Si son adversaire accepte, celui-ci paye le lot. Si il refuse, c'est le joueur ayant proposé le prix qui paye le lot. Trés malin comme système d'autant plus qu'il vaut mieux prévoir ses coups sur les manches à venir (3 manches en tout). Le dilemne réside dans la proposition de prix d'un lot: est-ce assez pour que mon adversaire se couche, ou bien pour l'attirer... C'est là le nerf de la guerre. Le matériel est, quant à lui, tout à fait à la hauteur autant d'un point de vue qualitatif que quantitatif. Ne connaissant pas le jeu de base (Médici), je trouve que Medici vs Strozzi apporte un style nouveau dans la catégorie des jeux à deux grâce à des mécanismes simples et une interaction entre joueurs incessante.

tt-2630ad670b56613...

23/07/2007

Enrichissez vous?
Un jeu d'enchères pour deux joueurs, je voulais voir ça. Ici, la contrepartie de l'enchère est double: valeur totale des marchandises d'un navire (=>+20) et majorité de marchandises par port (=>entre +10 et +30). L'enchère -simple, tu prends ou je garde à mon prix- se double de tactique quand il faut choisir sur quel navire, et dans quel port, affecter les marchandises. Un beau jeu, tendu et fin. La seule bizarerie d'après moi est qu'on fini plus pauvre qu'au commencement (dans mes parties en tout cas), les enchères -étant fixées en connaissant le jeu adverse- ne permettant jamais de miracle de rentabilité. Dès lors, on joue à être le moins pauvre à la fin.

ArG!

20/05/2007

Parfaite adaptation à deux
J'aime déjà bien la version "normale" de 3 à 6 joueurs, donc je partais avec un a priori plutôt favorable sur ce jeu. Je n'ai pas été déçu ! Cette version pour deux uniquement fonctionne très bien ! Elle ressemble évidemment beaucoup à sa grande soeur, avec globalement les mêmes mécanismes d'enchères, le choix d'une à 3 tuiles à piocher en les découvrant une par une, avec le risque d'améliorer ou de déprécier un lot. Le principe de la plus grande valeur par port combiné à la valeur pour chaque marchandise reste globalement le même, avec également des bonus pour les "monopoles". Petite différence, là, on n'a pas le choix entre enchères sur plusieurs ou sur un seul tour, on ne fait que des enchères à un tour, donc ça va très vite à deux joueurs : proposition du 1er, puis "j'achète" ou " je te le laisse". Acheter permet soit d'améliorer ses cargaisons, soit d'empêcher l'autre d'améliorer les siennes, mais également de prendre la main pour l'enchère suivante, et donc choisir le nombre de tuiles du lot, ce qui est toujours intéressant. Le principe des ports et des bateaux à affecter à un port est bien pensé, avec le choix d'affecter un bateau différent de son adversaire si on se sent plus faible : mettre un bateau à 5 cases permet d'avoir beaucoup plus de chances de passer en tête sur ce port si votre adversaire a déjà mis son bateau à 3 cases. Côté matériel, la petite boîte au format "kosmos à deux" est bien remplie : cubes en bois, 3 plateaux représentant les ports, les 3 bateaux par joueur, toutes les tuiles en carton épais dans un sac pour la pioche : tout y est pour commencer dans de bonnes conditions. Les illustrations sont correctes, moins originales que celles de la version à plusieurs, mais restent agréables. La règle est très simple, mais le début d'une partie de débutants reste assez difficile, exactement comme pour la version à plusieurs. Une fois l'explication simple passée, ce n'est pas du tout évident de proposer les premières sommes pour acheter les marchandises. Dans ce jeu plus que dans d'autres, on apprend de ses nombreuses erreurs d'appréciation au fur et à mesure de la 1ère partie et des suivantes. Au final, si on aime le Medici à plusieurs, dans son club ou son asso, et qu'on souhaite aussi le faire découvrir à la maison, à son ou sa douce moitié, il ne faut surtout pas hésiter !

JJL

09/04/2007

Mais dis non.
Un très joli jeu sympathique mais qui casse pas des briques et qui reste assez limité: soit les joueurs sont de niveau égal et c'est "au petit bonheur..." ou presque, soit ils ne le sont pas ou un d'entre eux s'est démarqué dans le premier tour et on connait déjà le vainqueur. Même si ce jeu n'est pas mauvais, il y en a tellement d'excellents pour jouer à deux que je ne peux que le déconseiller. Si par contre je tenais plus compte du matériel, alors mon pouic serait moins boudeur...

10/03/2007

Les mets d'ici ne sont pas très savoureux !
Medici Vs Strozzi, c'est le jeu d'enchère tiré du célèbre Medici, adapté à 2 joueurs. Le matériel est de très bonne facture: tuiles colorées, sac en toile pour piocher ces-dites tuiles... 1 bon point, donc. Quant au jeu en lui-même, je suis resté sur ma faim. C'est pourquoi je n'ai pu effectuer que 2 parties: 1 première pour me rendre compte que les enchères pouvaient se faire n'importe comment, puisqu'il n'y a pas vraiment de limitation d'argent. 1 deuxième pour me confirmer que: soit je n'ai pas bien compris les règles, soit le jeu est un peu bancal. Il est vrai que je ne suis pas un fanatique de son aîné. Pourtant, les jeux d'enchères me plaisent beaucoup: j'en veux pour preuve l'affection que je porte à Razzia (même à 2 !)... Bref, déception... Mais j'y reviendrai peut-être !

daguiseb

21/02/2007

la magie opère ...
Le petit frère de Medici (en fait le jeu pour deux) tient toute ces promesses. Le matériel tout d'abord est beau sans être flamboyant, clair, fonctionnel, optimal quoi ... Le jeu en lui même reprend les principes qui font de Medici un must du jeu d'enchère : enchère en un seul tour (on propose un prix, l'autre prend ou laisse, si il laisse on doit payer) (Pour moi il s’agit vraiment de la particularité qui fait de Medici mon petit préféré dans la gamme enchère) et double façon d'avoir des points (chargement le plus important par matière ou cumulé sur l’ensemble du bateau). De légères modifications le rende néanmoins encore plus piquant : Le fait tout d'abord que l'on dispose de trois bateaux chacun n'ayant pas la même capacité et le fait qu'il faille les attribuer à différents ports (chaque ports réclamant des matières particulières). Il s'agit donc d'évaluer ses capacités et celles de l'adversaire sur chaque port pour prendre le maximum de points. Cela permet également de proposer des chargements qui vont générer des situations problématiques : acheter mais défausser car inadapté à la configuration bateau/port ou laisser faire une superbe combinaison pour une bouchée de pain. Voila donc un jeu qui devrait plaire au amateur de Medici même si j'ai personnellement tendance a préféré les jeu d'enchère à plus nombreux. M. Knizia nous montre une fois de plus qu'il est capable du meilleur ....

tt-0eb79442977b017...

20/01/2007

Belle adaptation, Docteur Knizia!
Bon, d'accord, j'ai un avis biaisé: je suis un admirateur de Reiner Knizia et j'adooooooore Medici (le jeu dont est adapté Medici vs Strozzi). Mais alors, ça vaut le coup! Pas tellement un jeu d'enchère (à 2, hein, ce serait bof bof), mais un jeu de décisions à la Reiner: un peu de statistiques (6 tuiles pour chaque marchandise...), un soupçon de hasard (le tirage), une bonne dose de psychologie (le prix à fixer: combien suis-je prêt à payer? Combien mon adversaire est-il prêt à payer? Combien cela va-t-il me rapporter?)... Bref, un vrai petit jeu de négociation à 2, rapide, avec un excellent matériel et avec toute la finesse qui caractérise les jeux du bon Docteur... J'AIME BEAUCOUP!!!

tt-ef630cdc0b7236c...

14/01/2007

Bâtooooo sur l'oooooo
Tiens, un jeu à deux qui a l'air de s'éloigner du traditionnel jeu de carte ? Essayons ça ! Medici vs Strozzi est un petit jeu agréable (bon, il faut aimer le thème, ce n'est pas franchement aussi poilant que des pingouins dnas la savane) et bien foutu dont les règles sont vites apprises. Hélas, le jeu en lui même est difficile à maîtriser et le débutant ne saura généralement pas trop quoi faire pendant au monis le premier tiers du jeu. Et là du ocup c'est trop tard car rattraper une manche calamiteuse à Medici vs Strozzi relève de l'exploit : l'adversaire a plus d'or et il dicte donc ses prix; il peut librement écraser le marché en se basant sur ses comptes pour vous empêcher d'acheter. Même si vous récupérez la main, il pourra facilement refuser vos lots trop chers pour vous forcer à dépenser tous votre or. Bref, c'est foutu ! Medici vs Strozzi est sans doute un bon jeu, un genre de gros jeu à deux, le genre de jeu qui demande plusieurs parties pour commencer à être jouable de façon satisfaisante. Mais bon, moi j'aime bien jouer tout de suite...

tt-da1a61cba2c1981...

11/01/2007

La magie de Knizia
Il aura fait l'incroyable! Adapter un jeu d'enchère en jeu pour deux... Superbe. Et avec quelle élégance! Je dois dire que je ne suis pas un grand fan du premier medici, pour une raison qui m'échappe, mais j'étais vraiment curieux de voir comment Knizia arriverait à en faire un jeu pour deux. Sans dénaturer le jeu, comment garder toutes cette tension propre à l'enchère? Comment garder cette sensation d'interactivité permanente, de choix ambigus, d'hésitations sans fin? Et puis surtout, comment garder cette sensation de bien jouer à medici? Et bien le miracle à eu lieu, knizia nous sort ici un jeu exceptionnel, en toute simplicité, qui allie richesse, fluidité, tension et élégance... L'enchère en est bien une, son choix s'est porté sur l'enchère à tour unique, ou en général le dernier joueur à enchérir monte d'un rien où passe, ce qui s'adapte idéalement à la configuration deux joueurs, où le premier joueur devra évaluer l'offre qu'il fera, et le second prendre ou pas... Simple et génial à la fois, on se retrouve donc dans un jeu à deux avec la sensation et les plaisirs propres aux jeux qui se jouent à plus, les fameux choix cornéliens sont là constament, on joue avec plaisir et bonheur, les parties s'enchaînent et se renouvellent bien, bref, une fois de plus, du condensé de bonheur. Ca m'a donné d'ailleurs envie d'aller rejeter un oeil à medici, je devais probablement pas avoir assez de maturité ludique pour l'apprécier à l'époque ;-) bon jeu merlin

merlin2812

17/12/2006

Un jeu d'enchères à 2 bien pensé
*Nombre de parties : 1* Je n'ai joué qu'un fois à Medici vs Strozzi, lors du salon d'Essen 2006...il faisait partie des jeux que je voulais absolument essayer à cette occasion. Le matériel est plutôt joli, même si on a déjà fait mieux que des pièces en carton en guise de monnaie de jeu, mais là je chipotte. La règle est très claire, en tout cas dans sa version anglaise. Un petit reproche au niveau des symboles de marchandises : 2 couleurs sont trop proches pour les distinguer au premier coup d'oeil et obligent les joueurs à s'attarder sur l'illustration correspondante. Le mécanisme d'enchères adapté à 2 joueurs fonctionne bien : le joueur 1 donne un prix pour 1, 2 ou 3 tuiles piochées par ses soins et soit le joueur 2 l'achète à ce prix soit le joueur 1 doit payer le lot et se l'approprier... L'attribution d'un des 3 bateaux d'un joueur à 1 un des 3 quais est astucieuse et, au final, on a vraiment une bonne adaptation de [**Medici**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/medici-edition-2005) pour 2 joueurs. En bref, si vous êtes 2 fans de [**Medici**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/medici-edition-2005) et ne voulez pas attendre la prochaine occasion d'avoir un troisième joueur sous la main pour y jouer, vous pouvez acquérir Medici vs Strozzi.

tt-1340e8529821bfa...

02/11/2006

C'est du tout bon
Contexte : 1 partie jouée à 2 Points positifs : - La tension existe car : on peut tjs choisir de 1 à 3 tuiles (au lieu de cartes); on détermine une proposition et si l'autre joueur la refuse, on l'achète à ce prix. De plus, on peut acheter et jeter ce que l'on vient d'acheter. - L'optimisation nécessaire des 3 bateaux de 3 tailles contenant les tuiles - Le maintien des mécanismes existants dans la version multi joueurs Points négatifs : - Si vous n'aimez pas les jeux d'enchère, ce mécanisme à 2 ne vous sera pas plus agréable

est13

27/10/2006