Tous les avis pour : Mechs vs. Minions (2016)
Qualité exceptionnelle (matériel ET jeu)
Ce jeu, uniquement disponible sur le site de l'éditeur pour le prix fixe de 75 euros (+ 5 euros de frais de port), est tout d'abord une réussite éditoriale. Il bénéficie d'un matériel abondant, de très grande qualité, avec un thermoformage remarquablement conçu et très pratique qui permet une installation et un rangement en quelques minutes. J'étais a priori un peu méfiant sur le système de jeu car j'avais peur dun contenu creux derrière de jolies figurines mais j'ai été rapidement conquis. Le jeu est coopératif et se présente sous forme de 10 scénarios dans lesquels les 4 héros (mechs) doivent réussir une mission. Les scénarios sont parfaitement rejouables grâce à l'aléatoire de sortie des cartes et aux multiples options proposées aux joueurs. J'ai rejoué deux ou trois fois certains scénarios et les parties ont été totalement différentes. La mécanique de base est la programmation : chacun crée au fil des tours une ligne de commande permettant de bouger, tourner et tirer. Les débuts de partie sont souvent étranges et amusants avec des joueurs obligés de tourner en rond ou de tirer dans le vide en attendant que leur ligne de commande s'enrichisse. Mais au fil de la partie tout le monde devient de plus en plus performant. Des dégats sont infligés et perturbent astucieusement les plans provoquant des situations cocasses qu'ils faut savoir résoudre rapidement. La difficulté des missions est relativement faible (3 défaites sur 15 parties) mais les victoires sont souvent sur le fil, avec juste ce qu'il faut de tension. L'effet leader généré par de nombreux coopératifs est ici très atténué car on est suffisament occupé à manoeuvrer son Mech pour ne pas avoir trop le temps d'empiéter sur les décisions des autres. Le jeu est en anglais mais 95 % des ressources en français sont disponibles sur le site de l'éditeur et l'iconographie est bien faite et maitrisée après la première partie. Le jeu est jouable dès 10 ans. Les problèmes viennent d'ailleurs plus de la programmation et des déplacements que de l'anglais : j'ai vu quelques joueurs, pas si jeunes que ça, qui avaient bien compris "right" et "left" mais qui tournaient dans la mauvaise direction ! Je conseille d'ailleurs de ne pas utiliser le sablier pour des parties avec des débutants. Le jeu sera un peu plus simple mais aussi plus convivial. Les parties durent entre une heure et une heure et demie et nécessitent une table assez grande. Très belle découverte que ce jeu qui attire des publics très variés et qui par son charme et la qualité de son système de jeu complète bien Arcadia Quest (qui n'est pas coopératif) dans ma ludothèque. Je précise que je ne connais pas le jeu video League of Legends (inspiration du jeu) et que cela n'a aucune importance.

BSI40

27/03/2021

Très Bon
Voilà un jeu dont on ne parle pas assez, m'est avis! Pourtant, hormis son indisponibilité actuelle en FR, celui-ci présente de nombreux atouts: une difficulté progressive, des missions variées, un principe de programmation tout à fait original et stratégique... sans oublier le matériel exceptionnel, conduisant à une immersion parfaite. On pourra lui reprocher le temps de mise en place/rangement, la place nécessaire pour y jouer, et la répétitivité des actions à la longue; mais pas le hasard des manœuvres en revanche: celles-ci sont en effet mieux maîtrisées une fois que l'on connaît bien les 12 cartes. Nombre de parties: 14

Briston

08/03/2021

Fan de League of Legends ou non, ce jeu vaut le détour !
Mechs vs Minions a un matériel, une boîte et un insert d'une qualité irréprochable et c'est son gros point fort. Mais il ne faut pas oublier que ce jeu coopératif utilise à merveille les mécaniques de draft et de programmation d'actions, avec le fun des dysfonctionnements provoqués par les dégâts que vous subirez. Le jeu est particulièrement fun et chaotique à 4, tout en demandant beaucoup de réflexion et de concentration pour venir à bout des scénarios, car la difficulté est assez relevée. Vous pouvez lire mon article complet et les règles sur mon blog : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/mech-vs-minions>

trukmuch

25/01/2021

Du fun en boite
Jeu très fun, avec une mécanique très accessibles et servi par un matériel exemplaire. On en fera pas 50 parties à l'année, mais occasionnellement c'est avec grand plaisir !

kakawette

05/10/2018

Très bon jeu, pas un simple goodie
Un bon mécanisme, simple à apprendre et de multiple possibilité. Un bon équilibre (ce sont des cartes, le facteur chance existe toujours). Des règles claires et complètes. Un matériel de dingue (à ce prix là, vous trouverez très peu de jeux avec des figurines de cette qualité et un rangement parfait) L'apparence du jeu et les règles simples permettent de jouer sans connaître l'univers du jeu (issu d'un jeu vidéo) et d'apprécier le jeu. Et pour les amateurs de League Of Legends, on s'amusera à voir toutes les petites références. Les scénarios ajoutent un dimension sympa et nous donne envie de jouer plus. Mais les scénarios sont rejouables à l'infini et auront toujours la même difficulté.

tt-494994f295a4001...

05/09/2018

Cyber punk extravagant
Tiré de l'univers League of Legend (mais pas besoin de connaître pour jouer), Les Mechs et les Minions s'affrontent joyeusement dans ce jeu de programmation coopératif très original. Le matériel est exceptionnel, le jeu est drôle et chaotique, et demande quelques parties avant de réussir à se coordonner à peu près correctement. Les différents scenars avec des ajout de règles et objectifs bien différents rendent ce jeu attractif, excentrique et à nul autre pareil.

30/06/2018

Matériel éblouissant mais pas que !
Tout a déjà était dit sur le matériel qui est d'une qualité irréprochable donc je ne m'étendrai pas dessus. Le jeu en lui même est plus complexe et plus exigeant que ce que j'aurais pu penser. Malgré la dose de hasard on a toujours la sensation de maîtriser ce que l'on fait, la communication est au centre du jeu sans pour autant permettre à un joueur de décider pour tous car il y a trop de choses à faire pour programmer son propre mech. La campagne est agréable et l'introduction des règles petit à petit permet vraiment de profiter de toutes les possibilités et subtilités du jeu car il y en a !! De plus sur le site internet de l'éditeur on peut retrouver du contenus en pagaille pour agrémenter le plaisir de jeu ou le continuer tels que fond musical, scénario radiophoniques et un éditeur de mission très bien fait qui permet de continuer le jeu à l'infini ! Bref une très bonne découverte qui n'a pas fini de sortir et ressortir !

tt-83960e9824aa39b...

03/04/2018

Minion? Non, magnifique!
Avis complets sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2018/03/07/mechs-vs-minions/>

07/03/2018

Très bon jeu coop
Le jeu est un coop où des scénarios invitent les joueurs à drafter, gérer leur séquence de mouvements pour affronter des sbires, des boss, des élément du plateau avec à chaque fois un des nombreux objectifs à remplir. Le draft implique de penser à soi, de penser aux autres, de ne jamais oublier l'objectif mais avec une limitation de temps qui peut parfois faire de belle surprise. Le jeu associe un jeu de carte (donc une notion de chance), de draft (choix multiple), de placement (réflexion à court, moyen et long terme), le tout sur un plateau de qualité, avec des figurines peintes et plusieurs conditions qui viennent enrichir le jeu. La notion de pénalité de dégât est vraiment fun, le "surrégime" sera un aboutissement, le tout avec un matériel costaud et de très bonne qualité. Le point négatif c'est que l'excès de règles (et parfois pas claires) peu rebuter sur les premières parties le temps d’assimiler la mécanique qui finalement n'est pas du tout aussi complexe qu'on peut le croire au début. Chaque scénario amène son lot de contrainte/avantage assurant une nouveauté continue, et le jeu basé sur un draft assure la rejouabilité de chaque scénario ce qui en fait un très bon jeu à mon avis, sans trop de rapport avec League Of Legend si ce n'est le lore du jeu.

Cendrelin

02/02/2018

Quand un spécialiste du One Shoot sort un jeu, il ne fait pas semblant !
Riot Games, c'est UN jeu. League of legend. Succès planétaire incontestable, véritable star de l'E-Sport, générateur de revenu incandescents pour la "petite boîte". Alors quand Riot Games sort un jeu de plateau, issu de son univers phare, le public en folie attend le faux pas pour massacrer le jeu. Et bien... quelle claque ! Le matériel est tout simplement incroyable ! Des figurines peintes, de très belle qualité, des tas et des tas de figurines pour animer le joli plateau, et c 'est parti !Pas besoin d'être familier de l'univers de LoL pour apprécier ce jeu de programmation. Si on aime les jeu de programmation, le jeu fait le boulot a merveille. Abordable en début de partie, il faut vraiment se sortir les tripes et jouer la coopération a fond pour aller au bout des missions ! Oui, car ce jeu est un coopératif, et il ne faudra pas juste pensé a manœuvré son petit méca dans son coin pour espérer avancer dans les scénarios, sous peine d'imploser sous la pression exercé par les minions ! J'avais vraiment peur lors de mon achat de n'avoir qu'un "jeu à licence" sans saveur, et je me suis retrouvé avec un vrai bon jeu qui fleurte avec les meilleurs en terme de matériel. Au final, Riot ne devrait rien changer à sa politique, et sortir peu de chose, mais de cette qualité !

tt-1d22588c0d9d20b...

28/11/2017

Bon
alors niveau matos, y a rien a dire, c'est juste impressionnant. pour le prix je n'ai jamais vu ca, les figurines sont magnifiques, le boss est d'une taille démeusurée, il y a des éléments en métal, les cartes sont de bonne qualité, meme le thermaformage est bien foutu, on peut mettre la boite dans tout les sens, tout reste a sa place. niveau régles, ca manque un peu de détails et de clarté, et il faut souvent se mettre d'accord sur la façon de les interpreter. sinon au niveau du jeu en lui meme, la mecanique de programmation d'action est très sympathique, le jeu est plutot fun, meme si les scénarios ne sont pas tous très égaux . il y a une part de chaos et de hasard assez importante, pas toujours évident de maitriser ce que l'on veut faire. on est plus dans l'adaptation que dans la stratégie, mais le coté fun du jeu permet d'oublier ce défaut (on est loin d'un andor très calculatoire. que j'adore au passage) au niveau du thème, on rentre facilement dedans mais ce n'est pas ouf non plus. mechs vs minions est un jeu de coopération agreable a jouer, aidé par un matos juste exceptionnel, mais qui ne conviendra pas aux joueurs souhaitant un jeu ultra controlable

reskape.57

12/11/2017

Epoustouflant
Un matériel en quantité et qualité jamais vu. Un rapport qualité prix incroyable. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître dans le jeu de société pour Riot Games. Quant au jeu lui même, ce jeu d'aventure et de programmation réussit le pari d'être coopératif tout en forçant/laissant chaque joueur très autonome sous le poids du timing et de la subtile complexité. On peut se répartir des objectifs mais il faut assumer assez seul les moyens pour programmer et y arriver correctement. L'immersion et le côté progressif sont également au rendez-vous (après 2 missions me concernant). Enfin, le côté coopératif m'a permis d'emmener sans problème mes enfants de 9 et 12 ans (certes habitués aux défis ludiques) en leur laissant une vraie autonomie de jeu. Ils en redemandent. Seul bémol, ce jeu est disponible exclusivement en anglais mais l'iconographie simple sur les cartes et la mise à disposition de tous les documents en français sur le site de l'éditeur minimise quasi totalement cet obstacle. Je vous ai dit que ce jeu était génial ?

LionelB

15/05/2017