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Boîte du jeu : Maya

Maya

settingsTrevor Benjamin, Brett J. Gilbert
brushBrett J. Gilbert, Denis Martynets
home_workWhite Goblin Games
local_shippingWhite Goblin Games
Nombre de joueurs :2-4
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
    10

    Les avis

    • boîte du jeu : MayaMaya : Mes pommes de terre pour un empire
      Quoi? Nous ne comprenons pas... ce jeu n’a pas encore de note alors on y va, oui, cette bafouille concerne des joueurs acharnés la plupart du temps mais juste deux joueurs pour l’instant. Plus d’une dizaine de parties (toutes différentes et acharnées). N’oublions pas le projet Gipf en cette ouverture. Parce qu’abstrait, parce que règles intuitives, parce que lutte. Une bonne musique et on ouvre la boîte. Classique. Le titre Maya et une pyramide Maya avec des humanoïdes de l’époque dont nous n’avons toujours pas retrouvé de témoignage photos ou vidéos. On dévide la boîte et c’est parti. Bien sûr, le look du jeu est old school. Un jaguar sur le plateau de jeu nous nargue. Juste avant, merci à Ludo le Gars (Miyabi feeling), pour cette découverte. Ne nous trompons pas, c’est un jeu malin. Avec un peu d’expérience (plus de trois parties) le jeu dévoile beaucoup de richesses. Il a l’avantage de se jouer vite (25mn). Chaque partie se joue au couteau mais sa plasticité permet plein de choses. C’est presque une boîte à sable. Mais il y a des règles et bientôt deux extensions (modules) attendues comme un but de Mbappé en bout de course, expliquées en quelques minutes. Simples. Alors, nous aimons nous aussi, dans notre vie quotidienne, cultiver des tuiles représentant du maïs (certains bénis par les dieux des épis en contiennent deux), de piments (pareil), bref, de légumes que nous imaginons de l’époque. Les légumes, très bon.Nous cultivons exclusivement autour de cités puis nous nous éloignons et des guerres de pouvoirs commencent et terminent en même temps. Nous commençons avec une main de cinq tuiles que l’on choisit au hasard. Mais chaque joueur dispose du même nombre de tuiles et de la même répartition. La partie se termine au premier joueur qui pose toutes ses tuiles. Ces cinq tuiles sont posées sur un chevalet de type Scrabble. A notre tour de jeu, on peut poser une ou plusieurs tuiles d’un même légume. Le but étant d’aboutir à produire le plus de légumes autour de cités ornées de pyramides en bois. Une fois que la cité est totalement entourée, on regarde qui a le plus de légumes autour. Plus la cité est grande plus les points attribués sont importants. Donc deuxième action, agrandir une cité en retournant une de ses tuiles ce qui permet également de prendre trois tuiles dans notre tas et de refaire sa main. Voilà en a peu près les règles du jeu. On gagne des points également en comptant les légumes de même type. Parfois, on peut gagner beaucoup de points en agrandissant une de ses productions. La subtilité du jeu apparaît après plusieurs parties. Chaque partie est différente et se joue souvent de façon serrée. Blocages, coups de trafalgar... Et puis encore une fois en ce type de jeu, Deleuze souffle, notre territoire se transforme et se superpose. Génial. Une guerre de territoire basée sur des productions. Rapide à installer et à jouer. Bref, coup de cœur et attente des extensions avec intérêt (pas avant 2021).

      patlebleu

      11/11/2020

      10
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    [White Goblin Games] Maya[White Goblin Games] Maya
    Après avoir pu maintenant en faire quelques parties, je dois dire que je suis un tantinet... déçu, notamment suite à la lecture des avis dithyrambiques ici ou chez Ludo. Forcément connaissant les deux jeux, je compare avec Mandala. Là où j'ai trouvé Mandala ingénieux car sous ses aspects très abstraits il permet de bluffer et carrément de jouer avec la psychologie de l'adversaire, Maya m'apparaît davantage comme un simple jeu de pose de tuiles avec tout ce que ça implique (blocage, lutte pour la majorité...). J'espérais sans doute y retrouver cet aspect "double lecture" que j'aime tellement dans Mandala, mais s'il existe je ne l'ai pas trouvé pour le moment. Malgré tout Maya est effectivement un jeu "frais" comme j'ai pu le lire, des règles simplissimes, pas des tonnes d'exceptions... Je pense pouvoir le sortir assez rapidement avec ma plus grande fille ou des joueur au profil familial. Je suis d'ailleurs curieux de voir ce que ça donne à plus de 2 joueurs. Carton rouge pour les chevalets qui ne permettent pas de tenir les 7 tuiles maximum auxquelles on a le droit et aussi pour cette trop grosse boîte avec son insert en carton qui laisse tellement peu de place que la boîte ne ferme plus une fois le jeu dépunché, si on laisse l'insert en l'état. J'attends de voir ce que vont proposer les extensions pour rehausser un peu le challenge.

    beliOx

    17/03/2021