Tous les avis pour : Mauna Kea (2013)
Du génial qui manque de finition
Première impression extatique: la triple action des tirages (déplacement/agrandissement/coulée de lave) fonctionne à merveille et donne un coup de jeune au vieux principe Carcassonien. Pendant le premier quart d'heure de jeu, on est dans le chef-d'oeuvre ludique, quelque part entre Escape from Atlantis et Entdecker. Le transport de ressources et les cartes spéciales sont très bien aussi, assez simples et équilibrés, sans rien de révolutionnaire. Hélas, on déchante en milieu de partie: il semble que le jeu n'ait pas été assez testé et nos explorateurs se retrouvent dans des situations délicates inextricables qui plient la partie beaucoup trop tôt ! Cet aspect s'empire énormément lorsque les joueurs jouent "méchant" et pourrissent ainsi complètement la partie d'un autre -du gros gros king maker en vue! Mon fils, à la fin, m'a avoué: "Ce qui est bien dans ce jeu c'est les coulées de lave". En effet, le reste est un cran en dessous, en particulier ces blocages frustrants dus à la chance, qu'il aurait fallu limiter un peu. On a rapidement pensé, pour améliorer tout ça, à pouvoir traverser les montagnes pour 4 points de déplacement (c'est vraiment trop facile et méchant d'enfermer un meeple adverse dans les montagnes) et aussi une action un peu délirante, le rocher flottant, disponible en un seul exemplaire pour chaque joueur et utilisable une seule fois pendant la partie: il permet à un meeple de s'embarquer sur une rivière de lave et de débarquer au bout, si elle ne sort pas du plateau! La carte tremblement de terre, d'autre part, est dorénavant autorisée avec une tuile contenant un ou plusieurs meeples, du moment que ce sont les nôtres. Si on ne fait pas ces ajustements, on se retrouve systematiquement avec on lot de meeples "à suicider" -une autre action qu'on est rapidement amené à inventer pendant ce jeu brillant mais desequilibré, dont les bonnes idées auraient mérité plus de rigueur dans leur application, et peut-être tout simplement plus de test!

grotesk

24/09/2023

Bon
On s'y croit avec ces descentes de lave... Très apprécié en famille avec ma fille. Le hasard de la pioche a apporté un peu de suspense. A voir la boite, on pense quand même à The Island où il faut se sauver d'une ile qui s'engloutit... Il y a du chaos aussi mais là, on ne connaît pas le terrain. On y pose des tuiles. Alors que pour The Island, on enlève les tuiles... Bon, sympa. A tester pour le plaisir.

Casy

19/11/2017

hasardeux mais bien agréable
Bon petit jeu de placement meme si la part de hasard est bien importante. On peut y jouer méchant ou chacun dans son coin. Attention : à trop mettre de montagnes sur les chemins de sortie de nos petits camarades on risque le blocage

tt-85680cbc7f1f7c2...

19/11/2017

6,3
Chaud, le volcan ! Chaud !
Un jeu où le hasard est très présent puisque les tuiles de lave peuvent être piochées à tout moment et votre paisible aventurier sera alors brûlé vif. Mort, terminado, exit le brave petit gars. Le volcan ne pardonne pas. J'aime l'ambiance de ce jeu. On râle contre tout : le volcan, l'aventurier adverse, soi-même, etc. ! Bref. Un jeu pour jouer, ça fait du bien de temps en temps :-D Ne cherchez pas ici de stratégie à long terme, il faut courir, croiser les doigts pour que la lave ne fauche pas votre meeple avant qu'il n'atteigne le bateau salvateur. A essayer d'urgence ! C'est chaud !

Greta

03/05/2017

attention on a le feu au.......
jeu vraiment sympa, une fuite plein de coups tordus et de sympathiques vacheries de ses advesaires

tt-a0d5b6f1cd9489b...

18/10/2016

Très bonne rejouabilité
Un jeu à jouer entre amis qui aiment se mettre des bâtons dans les roues. C'est très plaisant de devoir adapter sa stratégie en permanence en fonction de la progression de la lave et des coups bas des adversaires !

Okutsuko

11/04/2016

Un volcan peu actif
S'enfuir dans la jungle pour échapper à la lave d'un volcan et récupérer des trésors avant de rejoindre son embarcation : voici le thème plutôt attirant de Mauna Kea. Mais malgré quelques bonnes idées le jeu est décevant. Le moteur du jeu est l'utilisation de tuiles piochées dans un sac. Chaque tuile peut avoir trois usages : être posée sur le plateau pour construire son chemin, être posée pour bloquer le chemin des concurrents ou être utilisée comme "action mouvement" pour faire avancer ses personnages. Le seul vrai choix tactique intéressant est à ce niveau mais l'aléatoire de la pioche et les actions des autres joueurs ne permettent aucune stratégie à moyen terme. On se situe donc plutôt dans un jeu familial où la chance est prépondérante. Mais cela pose un autre problème car le jeu se termine dès qu'un joueur n'a plus de personnage sur le plateau (morts ou enfuis). Une tactique efficace, si l'on arrive à évacuer rapidement un premier personnage, consiste à sacrifier ses autres personnages sous la lave et bloquer ses concurrents. Et si vous jouez avec des enfants et que vous passez votre temps à barrer leur chemin, l'ambiance risque de se refroidir vite. Et le volcan ? me direz-vous. Et bien il est un peu poussif. Une vingtaine de "tuiles lave" peuvent faire leur apparition et c'est finalement très peu. En effet une petite tension est présente au démarrage quand tous les personnages sont au pied du volcan mais assez rapidement ils arrivent à s'éloigner et les risques d'être enseveli deviennent faibles voire quasi inexistants en fin de partie. Mauna Kea est un jeu dans lequel les ingrédients (prépondérance du hasard, tactique potentiellement agressive, rôle limité du volcan...) peinent à s'amalgamer. Il ne s'impose dans aucune catégorie ludique (tactique, ambiance, familial...) et se retrouve dans la pléthorique deuxième division des jeux , intéressants mais difficiles à conseiller.

BSI40

15/06/2015

5,6
attention ca brûle ^^
Un volcan en éruption, des aventuriers avides de fuir en emportant de précieux artéfacts, vous voilà sur Mauna Kea. Voilà le type même de jeu qui peut servir à initier les novices en terme de jeu de société. Les règles s'explique en 2 minutes, le thème est original et il est toujours marrant de tirer une carte volcan qui réduit en cendre un personnage adverse. Les parties sont rapides, entre 30 et 45 min. Et la disposition aléatoire des différents artéfacts rend les parties différentes à chaque fois. Mauna Kea est une excellente découverte qui ravira de nombreux type de joueurs. Les plus : - Un jeu idéal pour initiés - Une grande rejouabilité Les moins : - Le sac pour mélanger/piocher bien trop petit. voila je profite de cette avis pour faire un peu de pub pour mon blog nouvellement créé qui porte ..... sur les jeux de société évidement. plusieurs petits forums sont disponibles dessus et quelques sections sont encore en attentent de création. Mais n'hesitez pas a laisser des commentaires, avis, questions !!! cela d'un joueur a d'autre !!!! alors rendez vous a la taverne du haaz http://la-taverne-du-haaz.webnode.fr/ A bientôt Le Haaz

tt-1de20de534f6a8f...

04/01/2015

Un jeu SENSATIONNEL mais ...
Depuis le temps que je regardais ce jeu j'ai enfin pu le tester hier lors d'une soirée jeu. C'est un jeu très méchant: la lave peut tuer des personnages, les joueurs peuvent se bloquer entre eux. Au final c'est quand même difficile de sauver plusieurs personnage. Je trouve ce jeu très convivial qui même tactique (surtout avec les règles avancées: qui sont très simples), réflexion et chance. 1 point négatifs pour ma part: la lave. Nous avions quelques difficultés à placer les tuiles car une tuile lave peut en rencontrer une autre ... Je conseille ce jeu !

tt-589d0d5f49ba375...

07/11/2014

Chaud aux fesses, les Meeples !!
Une belle aventure, que ce Mauna Kea ! Ce jeu combine à la fois la pose de tuile (du type Carcassonne) afin d'agrandir sa zone de terrain et le côté sauvetage d'aventuriers + crasses à gogo (du type The Island) en utilisant ses points de mouvement. **Les Points positifs :** * Un matériel de très bonne qualité (comme cela est généralement le cas chez HUCH). * Règles simples et donc faciles à appréhender : on démarre vite une partie. * Je joue aussi bien de 2 à 4 joueurs. * Durée moyenne des parties : 45 à 70 minutes (suivant le nombre de joueurs). * Les règles pour joueurs expérimentés : cela redynamise bien le jeu et apporte une bonne dose de stratégie supplémentaire (réduit un peu la part de hasard dans le tirage des tuiles). * Le côté oppressant des coulés de lave sur le plateau de jeu. * Une bonne dose de stratégie entre la gestion de ses déplacements et la pose des tuiles. **Les Points négatifs :** * La dimension du sac en tissu est bien trop petite pour le stockage et le mélange des tuiles. * Quelques points de règles peuvent être ambigus (conseil : allez voir l'excellente vidéo explicative de Yahndrev sur **www.videoregles.net**) * Le hasard de la pioche des tuiles/cartes pour les puristes...mais cela fait partie intégrante de ce type de jeu. * Les artefacts auraient pu être des petits trésors plutôt que de simples cubes en bois. * Quelques situations de blocage peuvent arriver si les joueurs sont trop agressifs dans leurs placements. * Un jeu qui peut être un peu "méchant" (dans le même registre que the island). **Conclusions :** * Ce jeu est une belle surprise ! * Ne pensez pas qu'il fasse doublon avec the Island (malgré le thème et la mécanique de base similaire). * Un jeu qui demande plus de réflexion et plus de stratégie (surtout avec les règles pour joueurs expérimentés) qu'il n'y parait. * Dommage seulement que Mauna Kea n'est pas eu plus de développement marketing auprès des joueurs afin de se faire connaître (ce qui explique qu'il n'y ait à ce jour que 4 avis sur Tric Trac)...Bientôt 5 ;) > Franchement à tester ! :)

gamerpassion

30/06/2014

Un avis mitigé
Après 2 parties à 4 joueurs, le jeu m'a laissé une impression mitigée. D'un côté, la mécanique du jeu est très maline avec son système qui demande de choisir entre poser une tuile pour se créer un chemin de sortie et déplacement. D'un autre côté, la condition de fin de jeu (dès qu'un joueur n'a plus de pion sur le plateau, qu'il les ait sauvés ou qu'ils soit morts) casse toutes les stratégies. En effet, les 2 fois, le vainqueur est celui qui a sauvé un premier pion et perdu juste après les autres. La partie s'arrêtant immédiatement, toutes les stratégies ont été rendues inutiles. C'est dommage car j'aimais beaucoup la mécanique du jeu.

mtorres.fr

02/06/2014

4,7
Un jeu à découvrir!
Une surprise agréable. Un bon jeu de pose de tuiles. Le concept d'utilisation des tuiles terrain entre points de déplacement et pose de terrain est bien vue. Par contre attention à ne pas mettre tous ses explorateurs sur la même tuile. Les coulées de lave arrivent très vite dès le premier joueur. Un bon jeu à jouer en famille ou entre joueurs plus aguerris. Avec la version simple (sans les cartes événements, nous avons joué avec ma fille de 7 ans sans problèmes.

Zaroff

04/02/2014

Bientôt un classique
Mariage réussi entre Carcassonne et The Island, le jeu est rapide à prendre en main et dose habilement les parts de hasard (tirage des tuiles & cartes bonus) et stratégie (gestion de ses déplacements et points-de-victoire). Le matériel est de bonne facture, ce qui ne gâte rien. Seul défaut trouvé jusqu'alors: le sac fourni pour mélanger les tuiles (façon scrabble) est bien trop petit. Rien de plus simple à contourner donc.

tt-0bfc9bf71a8804c...

02/01/2014